jeudi, 26 mars 2009
Oreilles sales après OrelSan
C'est une polémique qui enfle autour du Printemps de Bourges, lequel s'apprête à accueillir le rappeur OrelSan, auteur d'un... "texte" empreint d'une violence machiste heureusement peu commune et vers lequel je ne mets volontairement aucun lien, bon courage à ceux qui voudront gougueuliser l'immondice.
Cela étant, je ne suis pas fan de censure en général, ni de bien-pensance, et paraît que le texte d'OrelSan, c'est du second degré.
Alors OK, moi ce que j'en dis, OrelSan, mon non-ami, c'est qu'en matière de second degré (entre autres, parce que dis donc, je suis allée écouter plusieurs extraits de ton album par pure curiosité et t'as une de ces maîtrises dans l'art d'écrire avec un balai de ch..., la vache !), en matière de second degré, disais-je, t'as juste bien des progrès à faire.
Tiens, un exemple au hasard : voilà un mec qui t'a rebaptisé Oreilles Sales et j'adore, ni plus ni moins, la manière dont il te remet tes micro-raves dans ton petit panier tout étriqué.
Et surtout, allez jusqu'à la fin de la vidéo parce que le "je te prends où tu veux quand tu veux avec n'importe quelle console (...) même une DS, je te prends, capuchon rose, on va jouer à petit poney, je vais te tôler", pour moi, je crois que ça va rester culte...
PS : ai-je besoin de préciser que le j'espère prophétique "Perdu d'avance" sur la pochette, ça me met totale en joie ?
17:32 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : printemps de bourges, orelsan, sale pute, blogosphère, polémique | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Je viens de lire ça sur le blog Pensées d'une ronde, je crois rêver. Même pas envie de lui faire de la pub mais on peut signer la pétition. Pour en savoir plus
http://drdlg.blogs.com/du_rose_dans_le_gris/2009/03/incitations-%C3%A0-la-haine-et-%C3%A0-la-violence-sexiste-la-blogosph%C3%A8re-f%C3%A9minine-se-mobilise.html
Écrit par : Wafa | jeudi, 26 mars 2009
@Wafa : comme je l'ai écrit, l'appel à la censure me dérange. Mais je note juste que tous ceux que cette mobilisation de blogueuses exaspère se poseraient moins de questions si l'aut' triste sire aux oreilles sales appelait à la réouverture des chambres à gaz. Enfin, on l'espère. Mais dès que ça concerne le sexisme, c'est juste pas grave, c'est juste de l'humour, mais bien sûr...
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 26 mars 2009
Bouououououhhhhh....mais comment le Printemps de Bourges peut-il recevoir un pauv' mec pareil?????
Ca m'attriste, le PDB est né en même temps que moi, petite berruyère toujours fan de son festival. Et le PDB ne promeut pas des débiles sexistes et incultes (mon dieu mais c'est quoi ces textes???, mais ils sont tombés sur la tête?!
Le torchon écrit par ce mec c'est du 2nd degré? Aaaahhhh. C'est dommage, il est pas drôle son 2nd degré. Le hic c'est que même si c'était du 100ème degré ce serait toujours immonde.
Ca y est me voilà remontée comme une pendule!
Écrit par : Miss Nahn | jeudi, 26 mars 2009
Ouais, finalement autant en rire.
Écrit par : Aude Nectar | jeudi, 26 mars 2009
Bonjour,
Suite aux différentes opinions récemment émises sur la chanson "Sale Pute" d'OrelSan et aux demandes et tentatives de déprogrammation d'OrelSan du Printemps de Bourges, l'artiste et son entourage souhaitent faire les précisions suivantes :
Cette oeuvre de fiction a été créée dans des conditions très spécifiques relatives à une rupture sentimentale. Comme Orelsan le stipule dans l'introduction de sa chanson, ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l'a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l'alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d'exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l'expression d'une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n'est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte.
Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte.
Conscient que cette chanson puisse heurter, OrelSan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l'imposer à personne.
Nous sommes désolés que ce texte ait pu choquer certaines personnes.
En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine.
Cordialement,
3ème Bureau / Wagram Music
Écrit par : 3eme bureau | jeudi, 26 mars 2009
hé beh... y'a du riffiffi chez Frifri!
Déjà, que 3ème bureau réagisse, c'est bien, mais franchement, c'est un coup d'épée dans l'eau parce que, je viens de lire le texte (ou plutôt ce torchon) et je suis juste totalement écoeurée que l'on puisse dire de ce texte que c'est une démarche "artistique"...
Voilà, je cours signer la pétition parce qu'il y a des sujets sur lesquels l'excuse du second degré ne fonctionne pas.
Écrit par : benetie | jeudi, 26 mars 2009
@Miss Nahn : le second degré a bon dos, bien trop souvent. En matière de sexisme, c'est toujours du second degré, et t'as juste pas d'humour si ça te fait pas rire. Ca va 5 minutes.
@Aude Nectar : jaune, mais quand même, oui.
@3e Bureau, gens de Wagram Music, etc. : alors moi aussi j'y ai droit ? J'ai déjà lu vos piteuses justifications en copié-collé chez Vinvin et que dire ? Non, non, ben non, c'est pas une apologie ? Vous auriez le même discours si Orelsan voulait enfoncer un pot d'échappement dans la gueule d'un black qui lui aurait défoncé son pare-choc, ou s'il voulait rouvrir les chambres à gaz parce qu'un juif aurait tenté de lui piquer une place de parking sous son nez ? Juste un truc qu'il aurait écrit comme ça, en passant, sous le coup de la colère après l'incident ? Zêtes bien sûrs ? En tout cas, pour moi une chose est claire, Orelsan n'a pas de talent, à part celui de faire défavorablement parler de lui... Qui plus est, non, toute personne à qui il arrive "ce genre de mésaventure" n'est pas obligée de ressentir ce genre de pulsion de petit coq bafoué. Et encore moins de l'exprimer de la sorte.
Et cordialement, surtout, hein.
@Béné : ça sent le pauv' communiqué de presse, cette "oeuvre artistique" ne doit pas être sortie de son contexte mais il n'est pas prévu qu'elle soit interprétée à Bourges. Quelle hypocrisie, tout de même, quelles contorsions...
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 26 mars 2009
Je tombe des nues, le pire c'est que ce sont des enfants de 10-12 qui écoutent ce genre de pourriture (ben ouais passé 12 ans tu commences à aimer de la vraie musique, des vraies belles aproles), 'tain le niveau. D'autant plus que les enfants qui écoutent n'ont peut-être pas les parents qui peuvent expliquer la merde qu'ils écoutent... bref..
De la CRE-A-TION ARTISTIQUE ???? hein ? quoi ??? même s'il y a des arnaqueurs dans l'art, ils ont bien souvent l'INTELLIGENCE ou la bonne tournure d'esprit pour l'expliquer... mais là ??? hein...
frieda dans ta réponse tu as tout dit... Ce qu'il faudrait : que les jeunes lui ch... dans les bottes... Qu'il soit crétin et bête bon ben pas de bol mais qu'une boîte produise ça !!! le comble...
PS. c'est qui ce Vinvin, je vais zieuter son blog... merci pour le lien
Écrit par : sarah | jeudi, 26 mars 2009
ps2 Au Printemps de Bourges y aura Arthur H :-((((
Écrit par : sarah | jeudi, 26 mars 2009
Tu m'achéves Frieda.
J'ai l'impression d'assister à l'appauvrissement de la scène française (pour le language, c'est déjà fait mais il faut reconnaître que certaines expressions sont pertinentes).
Je n'ai pas pris connaissance du Printemps de Bourges, juste celui des Nuits de Fourviére (moins éccléctiques, moins riches artistiquement). Où sont les artistes ? Les festivals vont-ils devoir programmer pour survivre les produits marketing tv ou autre (le coup de la provoc pour faire un coup, on connaît la chanson). " Faich " comme dit Agrippine
Écrit par : stephanie | jeudi, 26 mars 2009
Mais Frifri là il s'agit de connards qui n'ont rien de plus comme bagage qu'un dictionnaire des rimes. C'est le degré 0 en terme d'éducation et de culture, que veux tu que ça donne? des NTM, Orelsan & Co ! Vive la liberté d'expression pour les cons !
Écrit par : M1 | vendredi, 27 mars 2009
@Sarah : je te trouve bien otimiste avec les plus de 12 ans ! Pas mal de merdes inoffensives qui se vendent très bien. Dans le cas présent, c'est de la merde offensive c'est encore plus désespérant.
@Stéphanie : ce qui est dingue, c'est que cette "chose" a bénéficié d'une critique positive, y compris dans des magazines dits féminins. Les critiques n'écoutent pas les disques mais recopient les dossiers de presse, c'est pas possible autrement... Et les programmateurs de festivals, pareil ?
@M1 : bien pour ça que je ne parle pas de censure. Mais il est des propos qui tombent sous le coup des lois, en matière d'incitation à la haine raciale notamment, mais aussi sexiste. Et dans ce cas il n'y a pas de liberté d'expression qui tienne. Point barre.
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009
frieda @ même si les condamnations ne sont pas rares pour incitation à la haine et racisme, des albums de NTM restent en vente dans des temples de diffusion de la culture, des albums dans lesquels des chansons nous invitent à faire l'amour à la république, aux flics et aux filles, ces salopes qui se trémoussent sur les capots des mercobenzbenzbenz !
Tu donnes la liberté d'expression à des connards, ça donne NTM, et la démocratie à des abrutis et ça donne Sarkozy! Tiens, moi ausi je vais me lancer dans le rap! :)
Écrit par : M1 | vendredi, 27 mars 2009
Heureusement pour moi, je n'écoute plus la radio djeun, je ne regarde quasiment plus la télé et même si je suis parfois déphasée (mais seulement parfois, parce qu'à côté de ça, je lis beaucoup de presse donc ça aide), je dois avouer que je ne m'en porte que mieux de ne pas avoir à écouter ce genre de choses ou à subir leur explication forcée.
Du coup, ma fille est, pour l'instant, dans un cocon choisi par papa et maman, à coup de DVD de disney (mais les anciens parce que les récents, je les trouve un peu vulgaires) et de chansons choisies (pierre et le loup ou Emilie Jolie) et j'espère qu'elle le restera longtemps. Bref, tout ça pour dire que je trouve que la majorité des radios et des chaînes de télé n'aident pas l'élévation des esprits et donnent souvent lieu à ça du coup.
Écrit par : lilibulle | vendredi, 27 mars 2009
Oh my god....connaissais pas, quand je pense que j'ai "gougueuliser" pour trouver ça...je pensais qu'en 2009, les discours de pseudo-rappeurs & cie, on avait fait le tour, mais là....j'en perds mes mots...
et wagram music, ça se boycotte wagram music, parce que c'est un peu grâce à eux aussi tout ça...punaise je vais regarder mes CD, quand je pense qu'indirectement j'ai pu alimenter cela.....arghhh....
Écrit par : marianne | vendredi, 27 mars 2009
@M1 : NTM ne fait certes pas dans la dentelle, mais dans le cas d'Orelsan, c'est comme dans celui du gros Jean-Marie et son "détail", je dis qu'y a juste pas à tortiller... du cul.
@Lilibulle : ta fille est toute petite, normal que tu veuilles la protéger par un cocon. Un jour, elle ira au collège, au lycée, et il faut aussi l'armer pour affronter ça, on vit dans un monde où la vulgarité est reine, le décryptage de ce monde-là fait partie de l'éducation.
@Marianne : ils se sont bien vautrés, Wagram, à semer leurs pauvres expliques sur tous les sites qui évoquent cette polémique.
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009
Et il y en a qui disent que le féminisme est un combat d'arrière garde! Ce genre de prose participe, j'en suis persuadée, à un retour en arrière, même si, j'en suis persuadée aussi, il est loin d'être représentatif d'une génération. Quel m***eux! Pfff...
Écrit par : Cat | vendredi, 27 mars 2009
je suis d'accord avec vous
Écrit par : romain075 | vendredi, 27 mars 2009
Orelsan il est très distingué.
Écrit par : Janicks | vendredi, 27 mars 2009
Janicks : Ah ah ton com m'a fait bien rire.
Effectivement c'est assez faiblard le message de Wagram. Je ne veux pas participer à sa censure parce que j'ai malheureusement le sentiment que ça va lui faire plus de pub...
Est ce que la dérision n'est pas une arme plus efficace comme la vidéo que tu as posté sur Oreilles sales (très drôle soit dit en passant).
Je vomis ce genre de mec, je veux même pas le googleiser parce que ce que tu en dis me suffit largement, (comme Pensée de rondes) mais je ne sais pas quel comportement on peut adopter...
Écrit par : Eve.G | vendredi, 27 mars 2009
@Cat : j'y vois une forme de banalisation du sexisme et un vrai retour en arrière, d'ailleurs, le "motif" de départ c'est l'infidélité. L'infidélité de la fille, évidemment. Parce que l'Orelsan, dans le sens inverse, quelque chose me dit que ça doit pas être pour le déranger...
@Romain : ça me plaît qu'il n'y ait pas que des filles pour le dire, merci !
@Janicks : en tout cas, il s'est distingué pour faire parler de lui.
@Eve G : je crois beaucoup au pouvoir de la dérision, d'où cette vidéo qui me paraît très efficace.
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009
Je ne suis pas allée googleliser, c'est bon, j'imagine... Je tombe par terre... Comment peut-on laisser "chanter" des types de ce genre? Et en plus l'excuser (propos émis à la suite d'une rupture...) Non mais je rêve... dieu merci, la plupart des hommes ne réagissent pas de tel à la première déconvenue venue... Et comme tu le dis à Cat, le motif, c'est l'infidélité.....Comme par hasard... Tu as mille fois raison de réagir... Ce soir, je demande à mes fils si ils connaissent le gars.
La seule chose positive, c'est de découvrir Zinzin... Il est fantastique... Ah ce soir, on ne va pas arrêter de le visionner, je le sens...
Merci Frieda pour ton coup de gueule !!!!! Heureusement que tu es là pour débusquer tous ces minables...
Écrit par : isabelle | vendredi, 27 mars 2009
Vinvin !!!! Pardon d'avoir écorché le nom de ce garçon délicieux!
Écrit par : isabelle | vendredi, 27 mars 2009
@Isabelle : "délicieux", toi aussi ?
VINVIN, ON T'AIME ! :-)))
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009
Je viens de prendre connaissance de la polémique et du bonhomme, j'avoue que je n'ai pas lu les paroles, juste quelques extraits et ça me suffit. Comme tu le dis si bien, s'il parlait des juifs ou de la police, là on aurait des réactions, mais bon il s'agit juste de sexisme... Ca va après tout hein, on l'a eu notre libération sexuelle, bon, on peut rigoler un peu avec les filles en les traitant de pute et en voulant les tuer roooh!
Et après t'as des gamines qui se font violer à la sortie de l'école parce qu'elle "s'habille comme des putes".
Ce type doit sûrement penser qu'en provoquant bien comme il faut, il va faire parler de lui. Ca marche, il est programmé au Printemps de Bourges. *lève les yeux au ciel*
Écrit par : Foley | vendredi, 27 mars 2009
Comme foley sait bien dire les choses... qu'est-ce que je suis mauvaise en commentaire dès qu'il y a une polémique !!! Tout ça pour dire que foley a dit exactement ce que je pensais !!!
Sinon... Je ne me remets pas de Vinvin... Dès que j'ai du temps je vais aller mater les 3/4 de son blog, histoire d'avoir une idée précise et surtout histoire de ne pas rater des perles éventuelles comme son sketche OffAir...
Tu sais que tu es une dénicheuse de 1er plan : "tu mourras moins bête, Le vieux pull (que j'avais vite vu avant et honteusement oublié) et maintenant Vinvin... C'est bien simple, je n'ai plus le temps de mater la TV !!!!
Écrit par : isabelle | vendredi, 27 mars 2009
Je trouve abject de la part d'une maison de disques de cautionner une telle violence. Ce sont eux les plus fautifs à mon sens, car si ce type n'avait pas signé avec une maison, il ne serait qu'un connard parmi d'autres qui ne respectent pas les femmes.
La liberté d'expression c'est une chose, mais on ne peut pas faire son business d'après de tels propos. Les artistes (et je ne mets pas ce type dans cette catégorie), ont un pouvoir sur les gens, qui implique une responsabilité.
Toute cette histoire est une vraie insulte faite aux femmes. Le printemps de Bourges... au secours ! C'est une honte...
Écrit par : oriane | vendredi, 27 mars 2009
Ouais sympa...
Et dans le genre "je regarde trop de pornos",y'a le groupe TTC et leurs chansons "Sale Pute" (décidément...) et "Girlfriend"...
Écrit par : Marmotte | vendredi, 27 mars 2009
Si cette chanson est lamentable, comment alors qualifier la démarche de ce pseudo mouvement feministe?! Quelle belle preuve de tolérance que de donner la parole aux seuls détracteurs du jeune rappeur... Finalement, je ne vois pas pourquoi cette polémique puisqu'il n'y à aucun débat et que les blogs et autres JT qui relayent cette affaire) se discréditent si bien tout seuls!
PS: "On est toujours le con de quelqu'un et tant pis pour lui", à méditer :) .
Et puisqu'il est visiblement impossible de discuter avec les détracteurs d'Orelsan qui sont bien plus habiles dans l'art de la censure que de l'argumentation, j'ose éspérer que le jeune rappeur ne s'arrêtera pas à ces futilités et que ses albums sonneront aussi juste que le premier :) .
J'éspére vivement être publiè,
Bien cordialement,
Romain.
Écrit par : Romain | vendredi, 27 mars 2009
@Foley : je lève les yeux au ciel avec toi.
@Isabelle : moi pareil, je veux vite prendre le temps d'aller explorer le blog de Vinvin !
@Oriane : merci pour le relais, Oriane.
@Marmotte : paraît, oui, mais là, ça va comme ça, j'ai ma dose d'étrons pour la semaine, je vais pas voir...
@Romain : j'ai dit plus haut que la censure me dérangeait, tu m'as lue ou pas ? Donc, je publie, évidemment, je ne pourrais être amenée à retirer des commentaires que si les propos tenus risquaient de me faire tomber sous le coup de la loi, étant responsable de ce site. Parce que oui, tu sembles l'ignorer, si la liberté d'expression est une chose certes précieuse, elle s'arrête là où la législation condamne pour incitation à la haine raciale ou sexiste. Orelsan est clairement dans ce genre de dérapage.
Une question, merci de me répondre si tu repasses par ici (et tu vas repasser, vérifier si ton comm' est toujours là, ah ah !) : t'es du genre à penser que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire ? Et lorsqu'Orelsan sortira un titre appelant à pousser un gay sous les roues du métro parce qu'il l'aura regardé de travers, tu le soutiendras ? (et le triste sire a déjà donné, sur les propos homophobes, d'ailleurs). Lorsqu'il appellera à pendre un juif par les couilles parce qu'il se sera permis de mater le décolleté de sa copine (en bon machiste dont la compagne est la propriété, cela doit lui être insupportable), tu le soutiendras ?
En clair : en plus d'être sexiste et d'avoir des goût musicaux douteux, es-tu homophobe et antisémite ?
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009
J'ai honte de vivre dans le même pays qu'un déchet pareil, et de parler la même langue pour malheureusement comprendre le désastre de son "oeuvre" (ça me fait rire de dire "son oeuvre"!).
Comment peut-on écouter et soutenir une chose aussi minable?
ça ne mérite même pas plus de cmmentaires, ce qui me dérange le plus c'est l'impact que peut avoir ce genre de propos sur des gamins, comment un artiste et pire une maison de disque ne prennent pas en compte ces risques?
Ils auront à assumer une certaine responsabilité en regardant les infos!
Écrit par : marlène | samedi, 28 mars 2009
J'ai vu parler ce grand penseur sur BFMtv, il déclare que cette polémique est absurde et qu'il faut considérer son chef d'oeuvre comme une figure de style artistique à ne pas prendre au second degré, et que même s'il était une nana, il aurait fait exactement la même chanson. Enfin j'ai pas trop compris ce qu'il disait ou ce qu'il voulai dire, tout ce que je sais c'est qu'il ne sort pas d'une grande école, ni d'une petite d'ailleurs.
Écrit par : M1 | samedi, 28 mars 2009
Effectivement, c'est désolant de voir que des choses comme ça peuvent encore exister!
Écrit par : colaly | samedi, 28 mars 2009
J´ai lu un sujet sur le net qui parlait de ce "nouvel Eminem" et ce, accompagné du misérable clip de la chanson qui créee le Buzz en ce moment. J´ai crû rêver. Je me suis dit: c´est qui ce mec? Eminem?
Je ne suivrais pas la polémique sur les NTM et Eminem en tous genres, mais chose est de constater qu´ils réalisent de vraies créations musicales, ils ont leur flow et qu´on aime ou pas, ils déchirent. Mais quand je vois ce ramassis de m*** je tombe de nues. Et le clip, c´est son frangin qui le tourne? Si un génie tourne un si bon clip...y´a pas 36 questions à se poser sur l´animal. La pochette aussi: du grand Art (du second degré, si , si!!!si on nous le dit). J´arrête parce que je crois que je vais être censurée. Pauvres djeun´s qui doivent écouter ça! Je savais que la culture française tombe en décrépitude, mais là...
Écrit par : Cerises et Fraises | dimanche, 29 mars 2009
Olala, ça fait pitié, le mec qui a voulu se se ré-approprier tous les codes! Je pense qu'en faisant ça, il a voulu copier TTC, et il a dû penser qu'il serait drôle comme les Svink's. Après ce que tu m'as dit, j'ai même pas envie d'aller l'écouter.
Ce qui est sûr c'est qu'en voyant la pochette de l'album, c'est déjà miteux, tu sens l' type qui veut se la jouer "West Coast", mais copier les bagnoles des lowriders avec une pauv' 106, c'est pas bien glorieux.
Bref, il faudrait un boycott, plutôt qu'une censure... C'est encore plus cassant je pense.
Écrit par : bam-lisa | mercredi, 01 avril 2009
En cherchant des tribunes pourries sur la polémique Orelsan, je tombe ici. Dommage, mais ça vous ramènera un peu de trafic. Parce que côté argumentaire, mon dieu, on nage pas bien loin de la flaque de pisse.
Bon courage à vous un jour si vous tombez face à un vrai contradicteur, la honte n'est jamais facile à gérer, même pour les incultes.
Et j'ai énormément ri en lisant l'analogie hypothétique avec les noirs, les juifs, les gays (pourquoi pas les roux ou les belges, histoire qu'on comprenne bien). Autant que lorsque les "féministes" se réclament de Senghor pour censurer un artiste qui ne joue même plus cette chanson.
Continuez les réflexions à petits pieds en tournant à vide avec des arguments préfabriqués. En argumentation, de la pertinence à la forme je vous donne la palme d'or de l'inutilité.
Quand à la vidéo bien-pensante pseudo cool, dans le trou de l'absurde il n'y a pas de fond. Dans son propos non plus.
Écrit par : AdH | lundi, 04 janvier 2010
Mon orgueil en prend un coup mais je dois avouer que je n'aurais su mieux dire!
Écrit par : Romain | lundi, 22 février 2010
Les commentaires sont fermés.