mardi, 07 avril 2009
Faites du link (ou pas)

Je me déconnecte deux jours, j'en prends plein les oreilles à Strasbourg avec un concert d'Antony & the Johnsons dont je ne ferai pas de compte-rendu mais dont je dirais simplement qu'il a dépassé mes espérances - qui étaient grandes - et quand je reviens, voilà que c'est le gros caillon, comme ils disent dans cet Est qui n'est pas le mien mais dans lequel je vis.
On cause fête du link et pas forcément en bien, dis donc. Ah bon, la blogo c'est donc pas les Bisounours ?
Et pourquoi, n'en cause-t-on pas en bien ? Parce que l'un de ses buts était de faire monter les filles dans le classement Wikio où elles étaient jusqu'ici très mal représentées. Ce qui n'est plus le cas désormais et provoque quelques aigreurs ainsi qu'expliqué chez Olympe (cela se passe aussi dans les commentaires).
Je ne suis pas prétentieuse au point de penser que c'est dû à la fête du link, comme certains seraient manifestement presque prêts à l'imaginer - ce qui est tout de même me faire bien de l'honneur. Disons cependant que l'idée de contribuer à saper de l'intérieur un "machin" à qui beaucoup (au rang desquels le magazine ELLE) accordent du crédit en dépit de sa prétention et de sa vacuité doublés de bugs en tous genres (machin dont j'ai écrit précédemment tout le mal que je pensais et que je continue de penser alors même que j'y suis aujourd'hui bien mieux placée qu'en décembre dernier) n'était certes pas pour me déplaire. Et il est un point sur lequel les "professionnels" du buzz n'iront pas me contredire : qu'on parle d'une initiative en bien ou en mal, on en parle et c'est bien le principal.
Cela étant, le but de la fête du link était aussi et surtout, pour les participants, de faire connaître à leurs lecteurs des blogs pour lequels ils ont eu un coup de coeur. Un aspect qui a manifestement complètement échappé à ses détracteurs, qui - tout obsédés qu'ils sont par leurs stats, leurs bascklinks, leur place dans Wikio et un ego dont la taille est nettement supérieure à la moyenne - n'imaginent même pas qu'on puisse penser et agir en fonction d'autres centres d'intérêt que les leurs.

Ce qui pourtant est le cas, en témoignent entre autres les nouveaux commentaires postés à la suite du billet annonçant le calendrier de la fête du link. A l'exception de l'un d'entre eux (qui parviendra à deviner de chez qui arrivait probablement ce lecteur ici égaré ?).
Pour ce qui me concerne, mon dernier gros coup de coeur blogosphérique est pour le Journal d'un Vieux Pull en Mohair. La fête du link en amènera bien d'autres. Enjoy !


22:48 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : fête du link, wikio, polémique | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
J'ai apprécié participer à cette fête et suis toujours partante. J'ai découvert des personnes intéressantes et des "perles " absorbées par la masse.
Mais parle-moi du concert. Il est programmé aux Nuits de Fourviére (si je ne me trompe ) et la critique dans les Inrock est bonne et j'ai pu écouter un échantillon de son travail. Je prends ma place sans écouter l'album à l'avance ou pas ? (Je fais souvent à des concerts à l'aveugle).
Raconte, stp. Bien ou bien ?
Écrit par : stephanie | mardi, 07 avril 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 07 avril 2009
(et moi perso le classement wikio ... je viens de perdre 16 000 places avec le changement de nom de domaine , c'est dire comme je m'en tape)
bises
Écrit par : kat de cheapbutchic | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : Sunny Side | mercredi, 08 avril 2009
Au départ tu fais un blog pour un tas de raisons et surtout pas ces histoires. Mais bon le monde est à la compet et surtout on a soif de reconnaissance, d'où les classements.
De là à voir un intérêt perso !!! De là à dire "pour moi la jalousie est une preuve d'amour"...
Bises
Écrit par : sarah | mercredi, 08 avril 2009
Le terme convient bien... (maintenant tu as un lexique... mais il est incomplet...)
Rhaaa... JBB, bah tu l'as cherché hein... mdr
Le but premier était aussi de découvrir d'autres blogs et d'élargir son petit microcosme... Pour ma part, mission accomplie, c'est pas terminé.. et ça me ravie :o)
A priori ceux qui sont dans le haut du classement, trop occupés à se regarder le nombril et comptabiliser leurs stats oublient sans doute qu'il y a aussi mieux qu'eux :o))
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 08 avril 2009
"çui qui dit qui y est" c'est aussi à l'UMP frifri :)
Écrit par : M1 | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : Ness | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : Baraginie | mercredi, 08 avril 2009
Le classement Wikio est à des années lumières de mes interets.
Écrit par : Emiiiiiii | mercredi, 08 avril 2009
J'ajoute que j'ai récemment découvert grâce à ces liens plusieurs blogs dont je suis devenue fidèle, dont le tien. Et le Vieux Pull je l'ai découvert ici et je fréquente sa penderie depuis. Voilà j'en suis ravie car ces blogs sont plus en résonance avec ce qui m'intéresse que de nombreux autres qui influencent la toile.
Écrit par : Bulles d'infos | mercredi, 08 avril 2009
Mais c'est déjà pas mal, merci Frieda!
Écrit par : Carlotta | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 08 avril 2009
Les revenus de la pub sur Wikio sont très importants.Et ce n'est pas choquant puisque nous sommes un pays capitaliste, n'en déplaisent à ceux qui crachent en permanence sur l'UNP.
Maintenant je m'étonne que celles et ceux qui râlent après Wikio ne se désinscrivent pas.
PARCE QU'ON PEUT SE DESINSCRIRE TOUT SIMPLEMENT.
Un blog qui a un vrai contenu n'a pas besoin de classement.
Les statistiques sont intéressantes pour examiner ce qui intéresse les lecteurs.
Ex: Mes stat sur mon blog de chaises design révèlent le désir de meubles en carton.
Un blog qui marche n'a pas besoin de classement ni de "Réseautage"
Réseautage = je poste un commentaire chez toi mais n'oublie pas de poster chez moi et lorsque je fermerai mon blog je ne posterai plus chez toi parce que de ton blog je n'en aurais plus rien à foutre"
On parle des putes qui font des articles sponsorisés (puisque c'est comme cela qu'on nous appelle) mais on ne parle pas des putes aux commentaires. Le temps que l'on perd sur les commentaires on le perd pour écrire des articles.
Forcément.
Le classement ça alimente surtout les blogs au contenu très parisien et les blogs dressing.
Dans trois ans la blogo telle qu'elle existe aujourd'hui n'existera plus. Il faudra un VRAI CONTENU (ou du contenu trash) et certainement une enveloppe financière pour développer une ergonomie plus sophistiquée voir recruter des rédacteurs.
N'oublions pas que ce n'est que du virtuel tout ça. Si on me demande aujourd'hui ce que la bloggo m'a apporté, j'oublie mes heures passées devant les écrans mais je pense aux personnes que j'ai rencontré dans la vraie vie grâce au blog. A ce que j'ai appris grâce aux blogs et à ce que j'ai assimilé.Mais aussi aux réflexions que suscitent l'aventure de la bloggo et ceci avec mon entourage qui n'a rien à voir avec ce milieu.
En conclusion: Poursuivons l'aventure sans aigreur et sans jalousie.
Écrit par : lavieenrouge | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : Madame Kévin | mercredi, 08 avril 2009
@Sunny side : merci, mais il y en a que ça fatigue, des fois, tu sais, que je ne ferme pas ma gueule. Dans la vraie vie, je veux dire :)
@Sarah : c'est instructif, un blog, et c'est un outil de découverte. Pour moi, en tout cas.
@Mariga(z) : ce qui est fascinant, c'est comment tout peut reposer sur un malentendu. Tu dis les choses et on en retient que ce qu'on veut en retenir.
@M1 : mais je compte sur toi !
@Ness : il y a là-dedans un côté mauvais joueur de qui n'a pas vu venir de nouveaux blogs...
@Baraginie : merci, et tu vis très bien sans, je suis sûre ?
@Emiiiii : j'ai fait de belles découvertes, déjà, et ça continuera !
@Bulles d'infos : si d'autres blogs plus en résonance avec ce qui m'intéresse pouvaient aussi influencer la toile, ce ne serait que justice. Ca commence à venir, et ça ne fait pas plaisir à tout le monde, donc.
@Mariga(z) : merci pour le mieux écrit ! :)
@Lavieenrouge : je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi.
Un blog qui a un vrai contenu n'a certes pas besoin de classement, mais gagne à être connu. Pour ça, il faut utiliser les cartes à disposition, comme je l'ai déjà écrit. Wikio en fait partie. Et à partir du moment où, en décembre, ELLE a présenté à ses lectrices un éventail de blogs, en leur vantant la pertinence de leur contenu (même si, derrière ça, venaient de grandes manoeuvres publicitaires, on est bien d'accord) d'après des données entièrement basées sur Wikio, cela montre bien que le rôle de ce classement a une incidence sur la manière dont on (re)présente la blogo... en dehors de la blogo.
Par ailleurs, je ne veux pas faire de billets sponsorisés, pour des raisons éditoriales et pas parce que je porterais un jugement de valeur sur qui s'y prête. Mais on va pas en plus ressortir le vieux fantôme au drap usé du billet sponso ! Je préfère la pub, la vraie, chacun sa façon de faire la pute, hein :)
Je te rejoins sur le fait que c'est un univers en mutation, qui ne concerne pour le moment que peu de gens. Nombreux sont ceux qui vivent - et très bien ! sans tenir de blog et sans en lire.
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 08 avril 2009
Caroline.
Écrit par : caro | mercredi, 08 avril 2009
Je savais même pas que ça existait un classement Wiko!
Et puis je savais pas qu'il y avait autant de polémique là dessus! Moi qui croyait que la blogo était un monde de Barbapapa...:)
Bon ben je vais continuer dans mon ignorance qui me va très bien!
En tout cas, merci de relayer ça Frieda parce que la fête du Link est une excellente initiative et je suis consternée par la vision "pute" que certains en ont.
Comme je suis là depuis pas très longtemps, et que j'étais un peu perdue, j'étais ravie de dévouvrir autant de blogs de qualité grâce à toi.
Surtout ne t'arrêtes pas! :)
Écrit par : Eve.G | mercredi, 08 avril 2009
Et ne connais pas (de nom) Anthony & The Johnsons, vais faire un saut chez D pour l'écouter..
Frieda, voilà une nouveauté: il y a ma première collection de T-shirts Miss Doodle, ltd. edition, sur Miss Doodle's Day....
Love
Andrea
PS il pleut à Paris brrrr
Écrit par : miss doodle | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : toupie | mercredi, 08 avril 2009
Ahaha, ma Frieda ! T'as vu, typiquement lorrain l'caillon ;o))
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 08 avril 2009
Que de commentaires sur la "polémique "que je n'ai pas suivi et pas saisi ! J'ai lu l'article de Olympe,et relu les tiens. j'ai parcouru quelques blogs. Je ne saisis toujours pas le pourquoi du comment mais je suis stupide.
Est-ce cela " faire le buzz " ?
Écrit par : stephanie | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : lilibulle | mercredi, 08 avril 2009
bon, en gros: t'as tout bon, t'es la meilleure, et, moi qui suis la fainéante du billet, je te jure, ma Fri", je TE JURE que je ferai 1 billet quotidien pendant ma prise de relais rien que pour faire pester le râleur qui comprend RAIN à RAIN... Cette fête du link, c'est juste l'occase pour les "petits blogs" de sortir du lot. Et ça, mon esprit révolutionnaire, il cautionnera toujours!
Écrit par : benetie | mercredi, 08 avril 2009
Écrit par : Catherine | jeudi, 09 avril 2009
@Eve G : si tu as découvert des blogs grâce à moi, je me réjouis, parce que c'est une des missions que je donne à mon blog.
@Miss Doodle : j'ai vu, j'ai vu, un peu trop vite fait, faut que j'y retourne.
@Toupie : c'est pour ça que j'ai réagi, faut être de mauvaise foi pour nous comparer aux geeks qui s'autolinkent entre eux. Mais la mauvaise foi est très en cour sur la blogo...
@Mariga(z) : bon, en même temps, le caillon, c'est pas comme si je savais pas ce que c'était, hein, ma bannière le proclame !
@Stéphanie : non, tu n'es pas stupide, tu peux très bien vivre sans buzz !
@Lilibulle : c'est tout l'aspect professionnalisation qui est en cause. Se professionnaliser pour qui veut/peut est une chose, contempler son nombril, une autre. Et un blog, ça reste un vecteur de découvertes, pour moi.
@Béné : mon icône à moi ne veut pas s'afficher. Pas grave. Je compte sur toi et déjà je me réjouis de te lire plus souvent, ma Béné, tu le sais, tu me manques.
@Catherine : je ne veux pas être number one, et tu sais pourquoi :) Sympa tout de même, cette fourmilière.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 09 avril 2009
Vive la fête du link!
Bises!
Écrit par : Mademoiselle M. | jeudi, 09 avril 2009
Re-merci pour l'initiative!
Écrit par : Marion | vendredi, 10 avril 2009
Les commentaires sont fermés.