samedi, 11 avril 2009
Un ELLE qui a de la gueule

C'est un coup médiatique qui a quelque peu tardé à venir et qui pose bien des questions.
Les huit stars sans fards annoncées sur la couv' du ELLE de ce samedi sont-elles vraiment dépourvues de tout artifice ?
Et pourquoi, à part sur la couv' (il en existe plusieurs différentes, perso c'est Bellucci qui est tombée dans ma boîte aux lettres) sont-elles présentées en noir et blanc ? Parce que c'est Peter Lindbergh derrière l'objectif ? Parce que le noir et blanc, c'est tout de même plus photogénique ?

Les huits stars sans fards sont Monica Ballucci, Eva Herzigova, Sophie Marceau, Inès de la Fressange, Charlotte Rampling, Chiara Mastroianni, Karin Viard et Anne Parillaud. Selon ce que m'a aimablement indiqué Google, la plus jeune est Eva Herzigova, 36 ans, précédée de près par Chiara Mastroianni, 37 ans. Les autres sont toutes quadra, quinqua, voire sexagénaire.

A croire que le sans fard sur une jeune star serait sans surprise ? Disons, peut-être, moins spectaculaire ?

Retouches ou pas, gloss ou pas, houpette de poudre ou pas, qu'elles soient passées par la case chirurgie ou pas, le résultat - à part dans le cas de Monica Bellucci - ne me semble d'ailleurs pas si spectaculaire que ça. Ce sont des stars, à près tout, le but de ELLE n'est - légitimement - pas non plus de les faire apparaître sous un jour tout pourri tout trashy.

Dans le même temps, c'est quand même bien un peu fait pour le spectacle, cette "opé vérité" ?

L'initiative est intéressante (même si elle me paraît quelque peu anecdotique) qui permet à ELLE de se tirer une balle dans le pied, le pied implanté chez les annonceurs. Dans le même numéro, le lot de pubs habituel.

Sans Monica version Diorissima.

Mais avec une quinquagénaire Sharon Stone qui n'a pas franchement la "touche Peter Lindbergh" mais plutôt celle signée Photoshop.


14:27 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : mode, beauté, photoshop, bellucci, herzigova, marceau, rampling, elle | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Je sais pas trop quoi penser du truc, en fait. ça me perturbe, mais en même temps, je trouve ça intéressant.
mais ça me perturbe.
mais bon.
Écrit par : Camille | samedi, 11 avril 2009
Y a qu'a regarder La Fressange, qui bien qqu'elle soit très très brune ne peut pas avoir naturellement le cil cartonné comme ça !. Et il y a tout de même des dégradés, des ombres fumées de gris ou taupe sur Sophie Marceau et Karin Viard qui a naturellement les cils très très clairs.
Donc le titre aurait du être en make up nude !. Et il y a tricherie : en noir et blanc on ne peut pas voir les imperfection de la peau qui présente toujours des rougeurs, des nuances de verts et de gris terreuses (sophie Marceau et La Fressange...) et les rides très creusées chez Eva Herzigova et Charlotte Rampling sont floutées vu que c'est pris de loin voire très loin !. De même Sophie marceau à les pattes d'oies assez marquées maintenant...
Donc hormis pour La Bellucci (qui ne peut pas avoir un teint aussi glowy naturellement sauf si il y a make up minéral ou qu'elle revient de vacances), ça ne me parait pas super authentique s'te affaire lô !.
Écrit par : MILF | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : Modeuse Boudeuse | samedi, 11 avril 2009
Moi aussi je l'ai décortiqué ce ELLE (moi, c'était Sophie Marceau en couv') et, au bout du compte, j'ai juste envie de dire: so what?
J'ai pas attendu que le ELLE sorte ces photos pour me rendre compte que, nomdédiou!, c'est que photoshop, ça en fait des miracles...
Des femmes sans fard, j'en vois tous les jours, qu'est-ce qu'on s'en tape que Monica a une peau dégueu en vrai (elle est dégueu, sa peau, non?)
Et puis, Inès, elle est payée par le ELLE ou QUOI????? J'ai l'impression qu'elle est dans CHAQUE numéro...
Écrit par : benetie | samedi, 11 avril 2009
Enfin, je crois que j'aime mieux voir une jolie couv' qui me donnerait envie... Bahhh, là pas trop tout de même...
Écrit par : mariga(z) | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : Miss Glitzy | samedi, 11 avril 2009
C'est certainement AUSSI le but de l'opération : faire que les filles se disent exactement ce que je viens de me dire et achètent le journal pour se remonter le moral !!
Attention, si ces dames sont prises "au naturel", il faut savoir que le photographe a certainement du travailler la lumière, donc c'est quand même un naturel un peu arrangé ! Je voudrais voir la même chose dans une cabine de photomaton. La on rigolerait certainement un coup !
Ceci dit le résultat est intéressant !
Écrit par : emanu124 | samedi, 11 avril 2009
Effectivement pour la plupart on se demande si le zéro maquillage est vrai (tiens du gloss, et là une ombre de crayon, et ici des cils avec du mascara) donc le jeu a ses limites visiblement.
La plus spectaculaire est Monica Bellucci, mais c'est aussi la seule à être en couleurs... Bref là je m'aperçois que tout ce que je viens d'écrire c'est du méta-discours... donc soit je manque d'idées, soit il n'y a pas grand-chose d'autre à dire en fin de compte ;-)
Écrit par : Bulles d'infos | samedi, 11 avril 2009
Je n'y crois pas. Comme tu dis, le noir et blanc c'est plus photogénique, et même plus que ça, c'est plus flatteur, on joue sur les lumières, ça enlève tous les problèmes de teints, rougeurs, cernes, etc... Et puis, ces photos sont retouchées, pas nettes. Alors, fard ou pas, ou est le naturel ?
Écrit par : oriane | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : Sylvie | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : Madame Kévin | samedi, 11 avril 2009
Sinon Monica a la peau un peu grelée...
Écrit par : lily | samedi, 11 avril 2009
@MILF : je pense comme toi, c'est du naturel glamourisé (et encore, on cause pas Botox). En même temps, c'est Lindbergh, elles ne sont pas là pour être transformées en repoussoir, on les comprend aussi.
@Modeuse Boudeuse : bienvenue ! ELLE a rempli sa mission, on en cause ! :)
@Béné : t'as vu ça, ce rythme de folie, ici ? :) Moi je suis partagée, décidément. On fait un "coup", un peu comme pour les rondes les rares fois où on voyait de vraies rondes et hop, dès le prochain numéro, on continue comme avant, photoshopage & cie.
@Mariga(z) : c'est le paradoxe, je me dis que si cette couv' me fait un effet bizarre, c'est que je suis bien bien intoxiquée quand même. Et en même temps non, les couv' de ELLE vintage bien moins trafiquées ne provoquent pas chez moi ce malaise. Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue...
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 11 avril 2009
Tu sais très bien que je suis un "tifoso" de la belle Monica, donc inutile de te dire qui est ma préférée et quelle est ma couv' préférée :)
Bon, le photoshopage reste "discret" pour Sharon Stone! Mais par contre pour Demi Moore, campagne Helena Rubisntein, on frôle le ridicule! http://farm3.static.flickr.com/2047/2694137398_0edda6c016.jpg ils ont tout simplement crée une autre personne !
Écrit par : M1 | samedi, 11 avril 2009
@Emanu124 : c'est fait pour rassurer les vieilles comme nous (comme elles, quoi) c'est ce que j'ai pensé aussi.
@Bulles d'info : quand bien même le zéro maquillage serait vrai (et il me semble pas l'être tout à fait) on n'y croirait pas. On a été à bonne école, depuis le temps qu'on nous vend de l'image trafiquée.
@Oriane : ce que ELLE ne dit pas, c'est que sa mission n'est pas de nous présenter du vrai naturel, mais du sublimé. Harcourt n'a jamais fait autre chose. Mais du temps des stars du muet, ni Botox ni Photoshop...
@Sylvie : parce que rire ça acentue les rides, on les verrait mieux ! C'est ça l'idée, non ?
@Madame Kévin : pareil, je les trouve intéressantes, ces photos, avec de l'humain dedans. Authentique me semble plus juste que naturel, on peut être authentique avec un peu de poudre et une touche de gloss.
@Lily : moi idem, pour Lindbergh je serais dispo.
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : Catherine | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : civetta | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : civetta | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : Little Style Box | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : sarah | samedi, 11 avril 2009
et puis, y a plein de tricks:
- etre allongee pour que l'oval du visage soit plus defini
- une main sur la tempe ou de chaque cote du visage pour legerement tirer les traits et diminuer les rides
- focus de l'objectif: plus flou, de loin, noir et blanc.
(non je ne suis pas photographe :)
au final, c'etait pour dire quoi tout ca?? (J'ai pas le ELLE dans ma brousse Vancouverite donc pas d'article a part les photos.)
Écrit par : yvr | samedi, 11 avril 2009
@Civetta : en fait on les scrute de manière incroyable, c'est ça aussi, qui est dingue, dans cette histoire, tout le monde sort sa loupe, c'est quand même spé ? Moi, la première, hein, je critique pas. Et est-ce qu'il y aurait pas du noir ici, et du rose là ? Ne pas perdre de vue que pendant ce temps, un mec buriné aux tempes argent, paraît que c'est charmant...
@Littel style Box : j'ai le sentiment que Monica B. a été rendue méconnaissable (sur les pubs Dior c'est quand même effrayant) et du coup, elle en devient méconnaissable quand on la présente telle qu'elle est. Aller au bout de la démarche, je ne suis pas sûre que les intéressées auraient été d'accord. En fait, on est dans un système assez pervers, quand on essaie de casser le système, ça reste pervers.
@Sarah : Charlotte les surpasse toutes, pour moi. Et elle tourne, on lui file des rôles. Comme quoi, si on a la présence et le talent...
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 11 avril 2009
Bon revenons à ces filles qui veulent nous bluffer à l'envers ! C'est assez pervers comme procédé de vendre du "musée Grévin" pour débouler sur ces mines épuisées. Est-ce pour préciser que la crème leur a évité le pire ?
Écrit par : Sunny Side | dimanche, 12 avril 2009
Écrit par : Wafa | dimanche, 12 avril 2009
j'aime Monica belluci sans maquillage, pour les autres il faut que le Elle arrête son massacre. On voit bien que ses ladies sont photoshopées et puis le noir et blanc cache toutes les imperfections, le fard à joue and co!
Écrit par : ithaa | dimanche, 12 avril 2009
Cette nouvelle tendance qui nous explique que oui les people sont comme nous, elles ont des boutons, des rides, de la cellulite... ça sert à quoi ?
A tronquer le rêve ? A mettre tout le monde dans le même sac ? A se perdre en comparaison sans fin ?
Quelle belle hypocrisie en tout cas : toutes ont les yeux faits, le teint unifié et les lèvres subtilement glossées.
Écrit par : april22 | dimanche, 12 avril 2009
@Sunny side : suis pas encore allée voir, mais je vais le faire ! C'est pervers, en effet. Notamment pour les annonceurs.
@Wafa : en fait, je pense qu'elle voulait dire qu'elle ne s'était jamais vue ainsi sur une photo. Pour ce qui est de ce qu'on découvre le matin dans sa salle de bain, à moins d'être miro, je pense qu'on sait toutes où on en est, même Karin Viard (que j'aime bien aussi).
@Ithaa : le noir et blanc sublime, c'est évident. Mais le but de ELLE n'était pas de les montrer sous un mauvais jour. C'est ambigu comme démarche, donc l'accueil du truc est tout aussi ambigu.
@April 22 : au 20 h !? C'est parce que c'est Pâques, il n'y a pas d'actu :-)))
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 12 avril 2009
Écrit par : mariga(z) | dimanche, 12 avril 2009
Écrit par : boubou | dimanche, 12 avril 2009
J'aime l'audace de l'opération, si petite soit-elle.
Sachant que c'était Lindbergh qui allait être derrière l'objectif bien sûr qu'elles allaient être sublimes. Il rendrait un balai de chiotte glamour ce merveilleux magicien !!!
Et puis on a eu du mal à faire enlever leur mascara ou leur gloss à certaines, so what?
A moi non plus on ne peut pas m'enlever mon mascara, ça va pas la tête? :-)
Écrit par : Miss Nahn | dimanche, 12 avril 2009
Écrit par : Esther | dimanche, 12 avril 2009
@SunnySide: ben oui... il ne m'a fallu que 2 ans et demie a suivre la blogo.fr pour enfin faire des comm. Je suis une (fausse) timide!
Écrit par : YVR | lundi, 13 avril 2009
Écrit par : Isa | lundi, 13 avril 2009
Écrit par : zabou | lundi, 13 avril 2009
@Boubou : on s'y perd, on s'y perd !
@Miss Nahn : on veur bien nous aussi, être immortalisées par Lindbergh !
@Esther : voilà une initiative véritable ! Ce qui ne change rien quant à la question de la pub et des ses excès...
@YVR : toujours pas eu le temps mais j'oublie pas ce lien ! Et bravo pour ces commentaires d'ex-lectrice de l'ombre ! :)
@Isa : d'où c'est peu spectaculaire pour la majorité d'entre elles, ce qui est finalement rassurant ?
@Zab' : c'était quoi, la vraie intention, c'est ce que je cherche encore...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 13 avril 2009
Ce qui est intéressant par contre, c´est de voir apparaître cette démystification concernant des femmes au demeurant "comme nous", dans une société où on voit sans cesse circuler des photos retouchées, les actrices botoxées un max et les adolescentes qui pensent qu´une OP de chirurgie esthétique c´est aussi banal que d´aller chez le coiffeur. Et là, je me dis qu´on devrait voir ce type de "pub" pour les mags féminins un peu plus souvent...
Écrit par : Cerises et Fraises | mardi, 14 avril 2009
Écrit par : Miss Zen | mercredi, 15 avril 2009
Écrit par : sarah | jeudi, 16 avril 2009
Écrit par : sarah | jeudi, 16 avril 2009
@Miss Zen : il sublimerait la première venue, en effet, ce qu'elles ne sont pas.
@Sarah : et Photoshop, c'est en faire un désert ! Moi aussi, j'aime bien sa théorie, à Peter.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 16 avril 2009
Les commentaires sont fermés.