samedi, 11 avril 2009
Et ton QI, il pèse combien de New York-Paris ?

J'ai pris connaissance de l'info chez Nectar du net et j'ai cru à un gag. Le député vert Yves Cochet a calculé le "coût écologique" d'un troisième enfant : 620 trajets Paris New-York. Il propose donc la mise en place d'une mesure dissuasive : sauvons la planète et diminuons les alloc's dès le 3e enfant.
J'ai donc d'abord pensé à un vieux poisson d'avril pas frais (excuse-moi, Aude).
Sauf que non.
Monsieur le député était tout à fait sérieux.
Comme était sérieuse la dame adepte de la décroissance qui causait l'autre matin dans ma radio et qui expliquait qu'elle porte les fringues de sa belle-soeur et que, heureusement que l'anniversaire de ses enfants tombe en mars et en septembre, parce que c'est la saison des brocantes et qu'on leur trouve facile des cadeaux - tandis que, à Noël, c'est quand même drôlement plus embêtant. Elle expliquait aussi qu'elle n'achète jamais de livres mais les emprunte et que, grâce à son cher et tendre comédien, ils ont des places de théâtre pour rien. Même si le théâtre, c'est pas si bien, précisait-elle, parce qu'on met des projecteurs et ça pollue.
Prochainement, je ne donne pas cher de la peau de qui aura voulu faire un deuxième enfant et se retrouvera avec des jumeaux. Quant aux cadeaux d'anniversaire made in brocante, j'en connais qui en ont pris pour des années de psychanalyse avec moins que ça.
Chères amies qui comme moi aimez la mode et qui comme moi en achetez trop, je crois qu'il est temps pour nous de compter nos abattis. Bientôt, à nos oreilles sonnera l'hallali ?
PS : je ne suis naturellement pas en train d'émettre l'idée qu'il faut se contrefoutre de l'environnement. Juste je pense que se met en place actuellement un phénomène qui est en passe de nous valoir un certain nombre de tartufferies. Oui à la protection de la planète, non à la culpabilisation hypocrite et à la névrose collective.


12:09 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : décroissance, yves cochet, environnement | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Marmotte | samedi, 11 avril 2009
C'est bien ce que j'ai compris?
OK.
Si c'est ça, je demande l'asile politique dans un autre pays illico, parce que je commence à avoir très peur des mesures du gouvernement.
Demain, si on n'a pas son bac avec mention Très Bien, on payera les impôts de ceux qui ont réussi, ou bien?
Écrit par : Camille | samedi, 11 avril 2009
@Camille : attends, il est pas au gouvernement, Cochet, il est vert. En revanche, le coup de la mention très bien, faut pas que l'UMP tombe sur ton comm', je ne réponds plus de rien :-)))
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 11 avril 2009
Quand comprendront-ils que c'est pas avec une politique ultra culpabilisante qu'on va y arriver?
Pffff...
Écrit par : benetie | samedi, 11 avril 2009
Écrit par : milou | samedi, 11 avril 2009
@Milou : on doit avoir à peu près le même, moi ce sera cet automne...
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 11 avril 2009
Deprimeland de Béné est un état totalitaire ??
Mince, mais j'ai cru à une blague quand j'ai vu l'info chez Nectar du Net.... C'en était pas une ?? Je vais me venger illico avec un Luxembourg-Barcelone et les autre bébés je les congèle... (arghhhh non c'est horrible ce que je viens de dire !!! mais bon, je laisse quand même !!!)
Écrit par : mariga(z) | samedi, 11 avril 2009
Je suis assez décroissante et récessionista dans mon genre mais pas au point d'offrir de la brocanterie à mes gamins (à moins de tomber sur le truc neuf ou si pas neuf en superbe état).
Mais ne faire les brocantes que dans l'idée d'y trouver de l'offrable, ouais ça pue !.
Par contre, j'aime l'idée de réutilisation en grande adepte ebayenne que je suis et ça peut être pour des très beaux jouets (comme la maison victorienne des années 80/90 qui n'est plus fabriquées aujourd'hui et que j'ai pû acheter à mes enfants grâce à Ebay, pour le plus grand bonheur de mes enfants). De même qu'un Dreyfuss en magnifique état et vendu à la moitié de son prix ne me parait pas non plus être une hérésie, juste profiter de l'occas, c'est cool !.
Et la pénalisation du 3éme gamin, ça me semble juste une sombre connerie si tu veux un 3éme enfant par amour des enfants...
Mais maintenant, je ne peux m'empêcher de penser aux familles qui font 3,4,5 enfants juste dans l'optique des alloc et au fait que plus nombreux nous serons et moins il y aura de chance pour les enfants d'aujourd'hui...
De toute façon nous serons très vite fixé vu que les effets se verront et se feront sentir dès les 30 prochaines années...
Écrit par : MILF | samedi, 11 avril 2009
Ce crétin devrait vraiment s'abstenir de penser, ses pets de cerveau dégagent trop de Co² !
Écrit par : M1 | samedi, 11 avril 2009
@MILF : elle le sait, Béné, mais je comprends ce qu'elle veut dire. C'est pas à la schlague qu'on incite les gens à changer leurs habitudes. Comme toi, je suis une convertie aux broc's, aux fripes, à e-Bay, à l'esprit récup'. Mais pour porter "les fringues de sa belle-soeur" encore faut-il avoir une belle-soeur qui en ait acheté... Et de quoi peut bien vivre cette belle personne ? Du savoir qu'elle distribue dans une école dépourvue d'eau courante et d'électricité ? Tout ce qui est bien-pensant m'a toujours donné un sévère urticaire. Et l'écologie, l'environnement, deviennent une nouvelle religion de la bien-pensance. Les marketeux ne s'y sont pas trompés, qui intègrent de plus en plus cette donnée pour faire vendre. Toujours pour faire vendre (et faire ventre). Ca débouche sur des déclarations ineptes comme celle du trop zélé Cochet,sur des comportements pathologiques comme ceux de la décroissante, cela ne fait que désservir la cause (réelle) que ces gens prétendent défendre et qu'ils ne font que tourner en ridicule. Le politiquement correct a toujours été aussi grotesque qu'inefficace, et calculer "l'empreinte écologique" d'un enfant à naître, fallait déjà le faire. Pendant ce temps, la déforestation de l'Amazonie se poursuit tranquillement.
@M1 : comme quoi on peut briller en maths et pas voir plus loin que le bout de son nez.
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 11 avril 2009
Evidemment, quand je vois le nombre de couches et de boîtes de lait, petits pots qu'on balance, c'est pas très écolo un bébé, même que j'en ai deux, mais comme tu dis il faut pas devenir névropathe non plus.
Écrit par : Aude Nectar | samedi, 11 avril 2009
Mais cette histoire paris-new-york, 3èeme enfant je suis carrément, oui carrément choquée...
Écrit par : sarah | samedi, 11 avril 2009
@Sarah : mais enfin Sarah, pourquoi on te trouverait sotte, on est tous concernés ? On ne changera pas les mentalités sur un coup de baguette magique, les pays dits "émergents" veulent aussi leur part de gâteau, il y a des enjeux économiques de taille, bref, la question vaut mieux que ce genre de stupides formules à l'emporte-pièce.
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 12 avril 2009
Punaise, ma soeur elle va trop faire la gueule quand je vais lui dire que quand elle aura un neveu elle pourra pas le voir..
Écrit par : Baraginie | dimanche, 12 avril 2009
Voilà.
Et, pour mes enfants, oui, je pense au futur...;)
Écrit par : benetie | dimanche, 12 avril 2009
Je suis dans la logique de Sarah "penser global et agir local", en même temps j'emmerde grave des connards comme Cochet qui sont infoutus de proposer une action concrète mais continuent à polluer le monde avec des idées à la con ! Et je n'ai jamais vu pire enculés que des écolos qui font de la politique ou de l'écologie sauce TF1, comme cet imbécile de Nicolas Hulot, qui vient nous faire chier et pleurnicher la planète avec son look de merde et qui n'hésite pas à participer au Hummer Adventures en désert africain pour faire la promo d'un 4x4 gros comme un char Leclerc et avale du 30 Litres au 100 !
MILF @ sympa ton pseudo ! :)
Écrit par : M1 | dimanche, 12 avril 2009
@Béné : 150 € pour une canette posée par un abruti ? La vache !
@M1 : écolo en 4X4, c'est tout un concept ! Et moi aussi j'aime bien le pseudo de MILF !
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 12 avril 2009
Tiens si tu veux, j'ai pondu un article sur mon blog (rare)
Écrit par : bam-lisa | dimanche, 12 avril 2009
"comme quoi on peut briller en maths (je suis prof de maths) et pas voir plus loin que le bout de son nez (j'ai effectivement rien compris!)."
De toutes facons j'ai pas de gosses, ni d'allocs, et j'habite pas en France, mais bon, ca aurait été bien de pouvoir quand meme comprendre!
Écrit par : Baraginie | dimanche, 12 avril 2009
C'est quoi cette idée de créer une culpabilité environnementale pour les futurs parents ?
Écrit par : Esther | dimanche, 12 avril 2009
Quant au reportage de FI j'ai cru que j'allais m'étouffer avec mon corn flakes (bio :-p). Je crois que les gens sont en train de devenir dingues. L'environnement me concerne, le recyclage aussi, le bio, le mieux consommer, préserver notre planète, tout ça, j'adhère complètement, mais la connerie - même bio et recyclée - faut arrêter de nous la donner en exemple. Non mais!
Écrit par : Miss Nahn | dimanche, 12 avril 2009
Écrit par : zabou | lundi, 13 avril 2009
@Baraginie : pas grand chose à comprendre si ce n'est que Cochet a rien compris ?
@Esther : ça mène droit au totalitarisme, des raisonnements de ce genre. Les boulasses...
@Miss Nahn : toi aussi tu l'as entendue ? Effrayant, hein ?
@Zabou : du terrorisme qui prend pas avec moi non plus, mais question racolage, l'environnement n'avait pas besoin de ça. Et nous non plus...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 13 avril 2009
Les commentaires sont fermés.