lundi, 04 mai 2009
Tenues gigognes le 4 mai 1948
Ce numéro de ELLE du 4 mai 1948 comporte 24 pages dont seulement quatre en quadrichromie, plus la couverture. Un seul titre sur les lettres d'amour qu'elles ont osé écrire.
Un concours, clos le 31 mars, a été lancé par le magazine, qui a reçu 5.000 lettres. ELLE en publiera dix, sélectionnées par un jury littéraire, les lectrices les classeront dans l'ordre de leurs préférences. Ce 4 mai, paraissent les deux premières. Yvette a 18 ans, elle brûle d'amour en secret pour son patron depuis deux ans. L'autre lettre émane d'une épouse qui témoigne de sa hâte d'atteindre la vieillesse, dans l'espoir qu'elle lui ramène son mari, alors détourné par la force des choses de ses belles amies. Car le constat qui peut être tiré de ces lettres est cruel, selon ELLE, qui affiche, il y a tout pile 61 ans, un petit ton volontiers moralisateur : Le croiriez-vous ? Cette clameur amoureuse est une clameur triste. Rares sont les chants d'allégresse. L'aimé est absent ; il est indifférent, ou infidèle ; cruel, ou ou aveugle. Les seules lettres heureuses émanent de femmes mariées et mères ; de quelques fiancées. Point de bonheur semble-t-il, hors des sentiers traditionnels du mariage et de la maternité.
Côté mode, le point final est blanc. Cols et plastrons sont en piqué, en linon, en mousseline ou en organdi.
Qu'ils soient signés Rochas, Balmain ou Lucien Lelong, ELLE donne des conseils pour les entretenir. On les lave à l'eau tiède, qui peut être celle ou l'on a fait cuire des pommes de terre ou du riz.
A partir d'un tailleur sport en lainage quadrillé, on se concocte des tenues gigognes pour joyeux week-end. La petite veste de tricot est à faire soi-même d'après les explications du magazine.
Paraître mince, c'est facile !
On adapte selon sa silhouette et on achète les patrons des robes auprès de ELLE.
Fini le buste de jeune garçon. La poitrine se porte. Et comment se porte-t-elle ? Dans le canon de la beauté, la poitrine a son volume, sa place bien définie. Les seins doivent être situés entre la 3e et la 6e côte. Celles qui ne sont pas satisfaites de leur poitrine peuvent avoir recours à des traitement hormonaux, à la neige carbonique, voire à la chirurgie.
C'est le moment de penser à embellir son balcon. Solarium, jardin à la française ou fenêtre romantique : on profite des beaux jours.
Margaret O'Brien est dans la rubrique ELLE à Paris. Cette enfant actrice est l'une des plus grandes vedettes américaines (20 millions de francs par an). C'est aussi selon ELLE une petite fille de 11 ans qui tremble devant sa mère, une petite fille laide, au visage frémissant et sensible, que la France connaît encore mal mais qui a dans tout le monde anglo-saxon - depuis l'âge de 4 ans - une réputation supérieure à celle qu'avait autrefois Shirley Temple.
Elisabeth, future reine d'Angleterre met pour la première fois le pied hors de l'empire britannique et répète, avec le prince Philip, le voyage qu'ont fait plus d'un siècle auparavabnt Victoria et le prince consort Albert. L'ambassade, l'Elysée et la Sûreté sont sur les dents, précise ELLE.
En 1938, les parents de la future reine, Georges VI et la reine Elisabeth avaient été accueillis à Bagatelle par le président Lebrun et son épouse. En 1936, son oncle, Edouard VIII inaugurait à Vimy le monument aux héros canadiens de la guerre.
En 1914, ses grand-parents, Georges V et la reine Mary, avaient été reçus par le président Poincaré. A cette occasion, la reine portait tous ses diamants, précise ELLE. Grand ami de la France, Edouard VII, grand-père de la future reine, vint en 1903 visiter le 5e salon de l'Auto.
Vivement lundi prochain !
11:05 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : mode, magazines, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Je trouve ce numéro de 48 un peu flippant ???
En tout cas, faisait pas bon être amoureuse dans ces années là !
Écrit par : mariga(z) | lundi, 04 mai 2009
Ce regard étrange me rappelle celui de Clara Oras celle qui a fait le bébé avec un Farc. S'écrivent-ils des lettres d'amour ? Oui je sais c'est un peu bizarre comme association mais ses yeux un peu chien battu ont la même mélancolie ...
Écrit par : Sunny Side | lundi, 04 mai 2009
C'est vrai que la couv' est un peu triste... J'ai cru que c'était Michelle Morgan. En revanche, on rit toujours autant: laver un col dans une eau savonneuse où on a cuit des pommes de terre ou du riz, ( sans doute pour l'amidon?) Voilà une chose à laquelle personne ne songerait aujourd'hui ! Sinon, j'ai pas compris comment on faisait pour faire mince.. Les robes sont toutes les mêmes !
Écrit par : isabelle(l'accrodelamode) | lundi, 04 mai 2009
Quoi !!! Non mais j'hallucine, la poitrine doit être placée entre la 3e et la 6e côte... et et la forme doit être une boule parfaite de 12 cm3 pendant qu'on y est !
Et on s'étonne après que les femmes passent leur temps à complexer !
Écrit par : oriane | lundi, 04 mai 2009
en fait pour avoir l'air d'avoir la taille fine, faut se grossir le reste du corps, quoi...
Écrit par : milou | lundi, 04 mai 2009
Finalement les sujets de fond n'ont pas vraiment changé en 60 ans !!
Écrit par : emanu124 | lundi, 04 mai 2009
Ah moi je trouve la couv très belle... En tout cas plus belle que bcp de couvs actuelles de Elle. Le magazine est très intéressant mais les couvs foutent la gerbe non?... Entre marion Cotillard en paysane, et Cecile de France à l'air idiot, on n'est pas gatés...
Très étrange cet article sur les lettres d'amour... très en lien avec l'idée de la femme soumise, que son homme fait souffrir... L'idée des lettres d'amour cependant est jolie.
... et pour ce qui est de la taille fine, on voit que l'obsession de la minceur ne date pas d'aujourd'hui... les tailles de certains mannequins sont surnaturelles...
Écrit par : hansaxel | lundi, 04 mai 2009
J'imagine les dégâts des prémices de la chirurgie plastique sur la poitrine en 1948... houlà, ça me file des frissons rien que d'imaginer ça...
Écrit par : zabou | lundi, 04 mai 2009
Moi qui suis tout le temps à la ramener haut et fort que c'était mieux avant (les effets néfastes et pervers de l'âge sans doute), j'ai tout d'un coup une toute petite bouche...
Surtout quand je vois que j'ai échappé à l'étranglement du corset, l'amidonnage des corsages à l'eau de patate ou la neige carbonique dans les nénés.
Pfff...
Écrit par : april22 | lundi, 04 mai 2009
Je la trouve jolie Margaret O'Brien...
Poitrine plantureuse et taille fine? Barbie en résumé!
La couverture m'a plu, à moi aussi, ces paupières un peu lourdes, ce nez marqué, elle a beaucoup d'allure ce mannequin mais sa manucure "corail irisé" gâche un peu son côté "grande dame", je trouve.
Écrit par : Marion | mardi, 05 mai 2009
"Les seins doivent être situés entre la 3e et la 6e côte." LOL
ça veut dire quoi?
Écrit par : M1 | mardi, 05 mai 2009
@Mariga(z) : flippant, c'est le mot. Encore très proche de la guerre et du rationnement.
@Sunny side : je n'y aurais pas pensé !
@Isabelle : avec la décroissance, on va y retourner ? :)
@Oriane : comme quoi c'est pas neuf !
@Milou : c'est l'idée, je crois !
@Emanu : les sujets de fond, non. Même le spécial maigrir était en place !
@Hansaxel : j'aime aussi cette couv' et la fraîcheur du ELLE de l'époque...
@Zabou : j'imagine même pas, tiens !
@April 22 : ce numéro est particulièrement triste, je trouve.
@Marion : je trouve incroyable qu'on parle de "petite fille laide" ! Quand au mannequin de la couv', elle a ce côté élégance rétro qui me plaît dans les 40's.
@M1 : je suppose que si c'est sous la 6e côte c'est pas bon signe ?
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 05 mai 2009
Une latitude/longitude du téton est-elle spécifiée?
Écrit par : M1 | mercredi, 06 mai 2009
@M1 : ben non, le mystère reste entier.
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 06 mai 2009
Les commentaires sont fermés.