lundi, 11 mai 2009
Huit femmes pour un président le 11 mai 1981

Ce numéro de ELLE du 11 mai 1981 fait sa couv' sur le couple idéal de la santé et fait poser Madame en maillot de bain. Ce couple idéal, c'est Pierre et Florence Pallardy.

Des centaines de milliers de Français lisent ses livres, suivent ses conseils, croient en lui, changent leur vie et lui écrivent merci, selon ELLE. Ni sorcier ni guérisseur, il a tout simplement un don. "Je ne suis pas médecin", rappelle l'intéressé, "mais je collabore avec eux". Kinésithérapeute, osthéopate et naturopathe, Pierre Pallardy raconte qu'il a découvert ce don à l'orphelinat où il a été placé après le décès de sa mère. "Quand un copain tombait, se tordait la cheville, se faisait mal au dos, je posais mes mains sur lui, je le massais et il allait tout de suite mieux."

Pas beaucoup de recul dans ce papier de Marie Renaudin, qui fait également la part belle à Florence, l'épouse diététicienne. Sur plusieurs semaines, le magazine donnera la parole à Pierre Pallardy, qui prodiguera ses conseils de mieux-être. Celui qui apparaît comme une sorte de gourou de la santé en ce début des 80's et pose alors en compagnie des siens à la famille idéale est depuis tombé de son piédestal, objet de plaintes pour viols de la part de certaines de ses patientes...

En ce 11 mai 1981, ELLE titre aussi sur huit femmes pour un président, ce président dont ELLE ne connaissait pas encore l'identité à l'heure du bouclage et qui a été élu la veille : François Mitterrand. Si VGE est président, Nicole Fontaine, Simone Veil, Monique Pelletier et Alice Saunier-Séïté seront à ses côtés prédit ELLE.

Mais c'est donc François Mitterrand qui s'entourera de Catherine Lalumière, Véronique Neiertz, Nicole Questiaux et Yvette Roudy.

Elle posa pour Renoir. Elle fut l'amie de Chanel et de Diaghilev. Proust disait d'elle : "C'est un monument d'histoire". ELLE revient sur le parcours de Misia Sert, impératrice de la Belle Epoque à l'occasion de la sortie de la biographie que lui ont consacré Arthur gGld et Robert Fizdale.

Véronique Samson, divorcée, amoureuse et heureuse, titre ELLE. On la disait droguée, déglinguée : elle compose, elle chante, elle joue avec Christopher (son fils), elle fait la cuisine pour Bernard, l'homme qu'elle aime. Elle a parcouru la province avant d'attaquer le Palais des Sports.

L'aventure de Neige ressemble à un conte de fées. comme dans la chanson d'Yves Simon "Au pays des merveilles de Juliet", écrite pour elle. Juliet Berto est allée filmer les voyous du nouveau Pigalle. "C'est un endroit chaud, vivant. Surtout l'hiver avec cette fête foraine installée sur le trottoir et les baraques de strip-tease. Un réseau à résille. C'est pas triste, non. Les gens se regroupent, se parlent. La misère quotidienne est masquée par la chaleur humaine qui s'en dégage. Fascinant. Moi ça me fait penser à un port" dit-elle de ce quartier, héros de son premier long métrage, Neige, à Michèle Fitoussi.

Anne Chabrol passe en revue la semaine à venir côté people. Adelin Guyot est belge il expose à Bruxelles et est un peintre hyperréaliste. ELLE ne devait pas avoir sa photo et passe celle de Plastic Bertrand, qui lui a commandé son portrait grandeur nature auprès de Marilyn. Olivier Giraud a poursuivi les stars avec un Polaroïd pour les faire grimacer et en a fait un livre. Même Charlotte Rampling s'y est collée. LEe Cahiers du Cinéma ont fêté leurs 30 ans et Marguerite Duras s'est mise à danser.

Clio Goldsmith est la dernière découverte du cinéma italien. Elle a déjà fait la couv' de ELLE et pose cette fois devant l'objectif de Marc Hispard pour une série mode tout en cuir et peau.

Les chemises sont souples et pressionnées.

Les gants en agneau glacé perforé sont d'Azzedine Alaïa et le blouson en veau velours est signé Enrico Coveri.

Le gilet en agneau glacé est de Japa, le jean en cuir de Gunda Gassée, la jupe lacée est signée Azzedine Alaïa, le pantalon classique vient de chez Charles Jourdan et les ceintures de La Bagagerie.

Les maillots 81, il en existe pour tout : pour crawler, plonger ou frimer.

Ils jouent la couleur...

... ou au contraire le noir sophistiqué.

En Bon Magique, cinq pièces de jertsey rayé, t-shirt, short, veste, jupe et robe coordonnés.

Nice le charme, Cannes la star : les idées ELLE distillent leurs bonnes adresses.

En dos de magazine, la fiche tricot propose un pull au point fantaisie en fil lurex.
Vivement lundi prochain !


11:26 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : mpde, elle, vintage, magazines, pierre pallardy, clio goldsmith, juliet berto | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : L'armadio del delitto | lundi, 11 mai 2009
les maillots, quelle horreur ...
euh, le pull en lurex lui, n'a pas vieilli, suis certaine que le modèle pourrait le faire en angora, tu as le livre chez toi ?
allez la semaine prochaine tu nous fait un article sur sophie marceau? (de l'époque bien sur)
Écrit par : khey | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : oriane | lundi, 11 mai 2009
Et ce qui se prennent pour Dieu, hien ? c'est pas le premier. Le pouvoir et ses dérives... Restons simples... Bes, Frifri !
Écrit par : sarah | lundi, 11 mai 2009
Et ce qui se prennent pour Dieu, hien ? c'est pas le premier. Le pouvoir et ses dérives... Restons simples... Bes, Frifri !
Écrit par : sarah | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : zabou | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : Sunny Side | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : Madame Kévin | lundi, 11 mai 2009
Avec toi, je teste le nouveau système pour répondre, tiens !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 11 mai 2009
@Khey : je dois bien avoir du Sophie Marceau quelque part, à voir un des jours ! Je puise dans ma pile selon la date... Pour les expliques de pull, elles sont à disposition sur demande !
@Oriane : les gants sont sublimes !
@Sarah : eh oui, le 10 mai... 28 ans déjà, la vache !
@Zabou : le maillot emblématique des 80's, tu parles si je me souviens !
@Sunny side : j'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, quel itinéraire ! Et je vois très bien de quelle boutique tu parles !
@Miss Glitzy : un cancer a officiellement emporté Juliet. J'avais vu ce film à sa sortie...
@Madame Kévin : ELLE l'adorait. Elle est en couv' de certains numéros.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : Madame Kévin | lundi, 11 mai 2009
(je me souviens bien de Clio)
(vingt ans !)
Écrit par : Virginie et son paillasson | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : emanu124 | lundi, 11 mai 2009
Sinon, un peu comme la Zab sur le maillot des années 80 !!
Écrit par : mariga(z) | lundi, 11 mai 2009
Écrit par : Cerises et Fraises | mardi, 12 mai 2009
Joli le maillot pour frimeuse ! c'est un vrai "ensemble"?
Écrit par : M1 | mardi, 12 mai 2009
@Virginie : nous sommes plusieurs ! :)
@Emanu : c'est dingue quand même, la manière dont les Pallardy ont squatté les mags de l'époque...
@Mariga(z) : on va nous le ressortir, non, ce maillot ?
@Cerises et Fraise : notamment quand on voit ces photos de père tranquille.
@M1 : c'est parce que tu es bien trop jeune pour t'en souvenir, sinon tu t'en serais souvenu, je suis sûre ? :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 12 mai 2009
Écrit par : Anna | mardi, 12 mai 2009
Écrit par : isabelle(l'accrodelamode) | mardi, 12 mai 2009
Et je suis d'accord avec isabelle, je n'arrive pas à croire qu'ELLE avait osé cette couv boufonne !
Écrit par : M1 | mardi, 12 mai 2009
En fait, je viens de commander un Princesse Tam Tam sur VP... parce qu'en plus, je supporte pas d'y mettre le prix d'un bras pour 10 jours dans l'année (et encore !!) où je vais porter un maillot :p
Écrit par : mariga(z) | mardi, 12 mai 2009
Les commentaires sont fermés.