mardi, 09 juin 2009
Retour de croisière

Depuis des lustres, j'ai un fantasme de croisière, dont je sais pertinemment qu'il n'a pas grand chose à voir avec la réalité.
Ma croisière imaginaire est pleine d'images proustiennes, de boiseries dorées, de lustres à pampilles, de champagne qui pétille dans un tintement de cristal, d'ombres quelque peu neurasthéniques qui glissent le long d'une coursive. On s'y croirait dans un film de Visconti : ma croisière imagimaire, c'est Mort à Venise mais sur les flots.
Lorsque j'ai été invitée à participer à cette croisière sur la Baltique, j'ai immédiatement tilté sur les destinations, sur cette Europe du Nord qui me fascine depuis longtemps et où je n'avais pas encore eu l'occasion de me rendre. Mais je savais bien que je n'allais pas atterrir dans une nouvelle d'Oscar Wilde.
Comme Deedee, dans son billet bilan, j'ai listé les points positifs de ce voyage, de la logistique impeccable (qui a dit que les Italiens ne savent pas être organisés ?) à la vue sur la mer chaque matin sur mon balcon, dès le réveil, en passant par la disponibilité de la nombreuse équipe assurant le service, et bien sûr, la découverte des villes traversées, même si j'ai le sentiment de ne les avoir qu'effleurées. Mais comme elle, je me suis moi aussi demandé pourquoi nous faisions partie de ce voyage, tant cette ambiance de club de vacances flottant qui est celle que l'on trouve chez Costa - mais aussi chez les autres croisiéristes - est à l'opposé du style habituel de voyage du groupe de blogueurs en décalage constitué par les invités.

J'ai vu dans cette invitation une volonté de Costa d'élargir la cible de ce type de voyage. Elargir à une clientèle urbaine, plus jeune, pour le dire vite : une clientèle de bobos. Et ? Et donc, il en faudrait peu, finalement, pour qu'une croisière puisse me plaire, ai-je laissé en comm' chez Deedee, peu pour que j'intègre la cible. La décoration du Costa Atlantica présente un aspect quelque peu "fête foraine", qui n'a pas été sans appeler nos commentaires. Kitsch mais pas cheap, pourtant. Ce ne sont que marbres et mosaïques de pâte de verre Bisazza, entre autres matériaux qualitatifs.

La structure d'un paquebot de dix étages se prête à des perspectives spectaculaires. Acier, bois, verre et béton y feraient merveille. Lâchez-y Andrée Putman et on en recause ?
Et puis il y a la musique... Partout présente, le plus souvent sirupeuse, parfois intrusive, voire tonitruante. Pas pour rien que le dernier jour, je suis allée faire mes adieux au bateau en me concentrant sur le pont et avec ma propre bande son. Confiez-là à Béatrice Ardisson, la bande son, et on en recause ?

Le premier brunch de notre voyage aura aussi été le dernier : nous l'avons pris à Copenhague, dans un charmant resto, sur lequel je reviendrai lorsque je mettrai en ligne mon - petit - carnet d'adresses. Le niveau de notre cabine nous donnait pourtant accès au feutré restaurant Wellness, lequel ne sert plus de petit déjeuner après 9 h 30. Quant au buffet, y prendre un petit déjeuner après 10 h, c'était assister au ballet des préparatifs du déjeuner de midi. Une organisation en décalage avec mes habitudes de pas matinale (hormis les jours d'excursion, où j'étais debout à temps, trop pressée de ne rien rater).
Le soir, la piscine désertée était devenu le lieu de rendez-vous des blogueurs qui ne traînaient pas en salle Paparazzi, où nous avions le privilège de disposer du wifi, à l'écart des autres passagers. Voir le jour se lever à 4 h du matin à la pisicine a certes son charme, mais témoigne surtout de l'absence sur le bateau de lieu adapté à nos aspirations. Le Costa Atlantica ne manque pas de cafés et de restaurants, mais il ne dispose pas du bar lounge qui aurait sans doute constitué une alternative bienvenue à la piscine.

Quant aux escales, elles sont il est vrai un peu courtes. Mais aucun autre voyage qu'une croisière ne m'aurait offert un tel aperçu de villes où j'aspire désormais à retourner prendre le temps de vivre, par exemple pour une visite du musée du design de Copenhague. D'ailleurs, une "formule musées" alternative au classique enchaînement des principaux lieux touristique aurait peut-être sa place parmi les excursions proposées. J'ai beaucoup apprécié pour ma part la visite du musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg, même si elle ne fut forcément que partielle. Une visite complète demande sans aucun doute plusieurs journées...
La tendance est actuellement au gigantisme, concernant la construction des paquebots. Plus on embarque de passagers, plus on rentabilise. Elargir la cible, c'est peut-être tout simplement opter pour une déco moins clinquante, des plages horaires et des formules de repas moins traditionnels, la création, en parallèle à l'existant, de lieux de rassemblement plus jeunes et plus soft, un choix de programmes d'excursions davantage thématiques...
Pour conclure, j'aurais évidemment mauvaise grâce à prétendre ne pas conserver d'excellents souvenirs de ce voyage. L'une des images qui m'aura le plus marquée (et il y en a eu beaucoup d'autres), date de samedi soir, quand, à l'approche de Copenhague, notre paquebot a majestueusement glissé sous un pont, face au soleil couchant. Anne-So et moi sommes sorties de table pour nous précipiter sur le pont du bateau : le spectacle y était tout simplement sublime...


13:43 Publié dans Baltic trip | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : croisière, costa, baltique | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Ce billet allie poésie et compte-rendu et, même d'ici, sans n'y avoir participé, je comprends parfaitement le message que tu nous fais passer.
Pour ce qui est des spectalulaires visions des paysages depuis la mer, il n'y a que vous pour en parler... Toutes les photos du monde ne valent rien au live.
Écrit par : sarah | mardi, 09 juin 2009
Je veux repartiiiiiiiiiir !
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Catherine | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : frogita | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : isabelle(l'accrodelamode) | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Camille d'Essayage | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Wafa | mardi, 09 juin 2009
la première, c'est de saluer ce billet d'où se dégage une incroyable mélancolie, ou plutôt nostalgie, je ne sais. Toujours est-il que je ne comprends que trop cette espèce de tristesse qui t'envahit en repensant aux moments (bons ou mauvais) passés loin de la vie, comme une parenthèse. Et, cette tristesse signifie que, malgré tout, ce voyage t'a marquée, or, c'est ce que l'on demande à un voyage, non?
La seconde envie, c'est celle de réagir à l'idéalisme de Catherine. PArce que, justement, j'adhère totalement à ses remarques sur l'audace de Costa. Ce qu'elle dit est tout à fait juste (à mon sens), je n'aurais pas dit mieux.
;)
Écrit par : benetie | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : zabou | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : louison | mardi, 09 juin 2009
Je ne suis toujours pas convaincue...
J'ai parcontre eu la chance de faire une croisière en Patagonie (MareAustralis) nous emmenant de Punta Arenas à Usuhaia en passant pas le Beagle et le Cap Horn qui m'a laissée un sentiment éternel de contemplativité...
Après ca, je suis devenue très difficile en matière de croisières, ou alors sur mon propre voilier-rien-qu'à-moi... (mais pour ca, je continue à jouer au loto...)
Écrit par : kabotine | mardi, 09 juin 2009
Très franchement, si j'étais chez Costa je t'inviterai à nouveau, mais cette fois en tant que consultante :)))
Bah la déco c'est très... italien !
Je partage l'avis de Kabotine, bien que n'ayant jamais fait de croisière, j'ai toujours de super à priori concernant les visites au pas de course,les tentations à bord, et l'idée de voyager en groupe me hérisse déjà les poils sur les bras... En revanche, je m'imagines parfaitement la croisière en Patagonie et le "sentiment éternel de contemplativité" ... ....
Euh...
@ Kabotine : pour le voilier... si je puis me permettre... tu peux revendre ton impressinnante collection de it-bag (non de Dieu ! Un truc impressionnat Frieda ! J'ai failli tomber de ma chaise de bureau !! Nous restons des sacrées petites joueuses à côté !)
(..)
Cette fin de billet est particulièrement touchante ma Fri ;)
Hé ! Monsieur Costa, moi je veux bien aller la prochaine fois... !
mais je me contenterai bien de ton carnet d'adresse aussi :)
Écrit par : mariga(z) | mardi, 09 juin 2009
;)
Écrit par : deedee | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Patrice | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Aude Nectar | mardi, 09 juin 2009
@Frogita : je viens de comprendre pourquoi je me suis mélangé les onglets, tu es là aussi :) Sinon, j'aime beaucoup "l'idéalisme" de Catherine, et d'accord avec elle, Costa a effectivement eu cette audace, et c'est un plaisir de les accompagner dans leur démarche.
Écrit par : william | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : leJournaldeChrys | mardi, 09 juin 2009
C'est fini de fénéanter maintenant..
Allez hop on passe voir les copines... :D
Écrit par : emanu124 | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Océane | mardi, 09 juin 2009
Mais pour moi, cette odyssée bloguesque, ç'a été le rappel que tout de même, il fallait aller voir ça de ses propres yeux. Je sens que je vais tanner mes amoureux pour les vacances à venir...
Écrit par : Carlotta | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Miss Glitzy | mardi, 09 juin 2009
Écrit par : Sunny Side | mercredi, 10 juin 2009
Écrit par : M1 | mercredi, 10 juin 2009
Écrit par : zabou | mercredi, 10 juin 2009
Sinon crois-moi sur parole: les Italiens sont aussi organisés que les Français. Ceux qui font croire qu'ils sont désorganisés ne le sont pas: ils jouent là-dessus avec une mauvaise fois merveilleusement bien dissimulée pour arnaquer les étrangers.
Écrit par : L'armadio del delitto | mercredi, 10 juin 2009
@Frogita : ben c'est le reste, ça mène à tout à condition d'en sortir ?
@Isabelle : avec tous ceux que tu cites, ça devrait déchirer !
@Camille d'Essayage : nous sommes plusieurs à avoir des ressentis assez proches, c'est une belle ouverture je trouve aussi. Et merci pour le compliment !
@Wafa : je suis ravie d'avoir vécu cette expérience, je dois dire.
@Béné : je l'ai pas perçu en l'écrivant. Mais une fois que c'était dit...
@Zabou : tu as la réponse de William :)
@Louison : merci pour la jolie messagère !
@Kabotine : ah mais le voilier privé c'est encore autre chose ! Faut y bosser, non ? :)
@Mariga(z) : un peu limité, mon carnet, faute de temps. Je vais y venir.
@Deedee : pour en avoir discuté en live avec toi, je ne suis pas surprise non plus ! :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 10 juin 2009
@Aude : c'est cool, on peut le dire comme ça ! :)
@William : et un plaisir pour nous d'en être.
@Le journal de Chrys : j'avoue que la Baltique m'attire davantage...
@Manu : ah c'est pas facile de se poser, hein !
@Océane : idéalisée mais pas irréalisable, me semble-t-il.
@Carlotta : la Scandinavie m'attire et le moins qu'on puisse dire c'est que ça va pas me passer demain. Je te souhaite plein de belles découvertes.
@Miss Glitzy : merci...
@Sunny side : je pense déjà à repartir !
@M1 : la vue change d'un moment à l'autre, ça, j'ai assez aimé je dois dire. Sinon, c'est une question de goût et de philosophie du voyage, aussi.
@Zab' : j'adorerais partir avec toi !
@L'amrmadio de delitto : merci pour ton appréciation. Et merci de mettre les choses au point, concernant les Italiens.
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 10 juin 2009
Écrit par : zabou | mercredi, 10 juin 2009
Écrit par : rosemary | mercredi, 10 juin 2009
Écrit par : oriane | mercredi, 10 juin 2009
Je n'ai entendu que du bien sur costa et je comprend que ça peut convenir a beaucoup de personnes, mais comme certaines je préfère la liberté au lieu d'être enfermée dans une usine à touriste. Toutefois je salue cette opération odacieuse de costa ça permettra de donner un coup de jeune à leurs séjours.
C'était un plaisir de lire tes derniers billets. Bises
Écrit par : Ithaa | jeudi, 11 juin 2009
Les commentaires sont fermés.