lundi, 06 juillet 2009
Tout en liberty le 7 juillet 1975
Le ton est donné dès la couv' de ce numéro de ELLE du 7 juillet 1975 : le liberty est centenaire !
Une série mode dont les photos sont signées Barry Lategan le décline de manière thématique, façon pastel préraphaëlite en robes Yves Saint Laurent.
A la française, il est signé Cacharel et Saint Laurent.
A l'avant-garde, pour l'hiver 76, il se pare de fleurettes vives sur fond foncé, toujours chez Cacharel et Saint Laurent.
Le liberty à la nursery, c'est une attendrissantes brochette de petites filles endormies.
Le liberty à l'orientale, c'est un retour aux sources. En juillet, Liberty of London ouvrira un Esatern Bazaar (bazar oriental) dans son magasin de Regent Street, précise ELLE.
Meubles et objets ont été prêtés par Liberty of London et le Victoria and Albert Museum pour mettre en scène le tissu d'ameublement liberty proposé par ELLE en Bon Magique.
Il est disponible en fond écru ou en fond beige sable.
En Bon Magique toujours, robe-chemiser et veste-chemise coupées dans un liberty des périodes bleue et rose, celle qui fut à l'origine du succès de Liberty of London.
En 1975, le père n'est plus pour son fils l'ennemi héréditaire mais un complice avec qui on partage tout. Alain Bernard, 29 ans, publicitaire dans une société de films, pose avec Mathieu, 3 ans.
Le célèbre designer Slavik, en combinaison d'aviateur achetée aux puces, pose avec Cyril, 28 ans, peintre, qui porte la même combinaison, et Nicolas, 20 ans, musicien en veste safari.
Gilles Mahé, 32 ans, va ouvrir à Garches une enclave de la CFOC. Il ne quitte pas son fils Mathieu, 6 ans. Père et fils s'habillent presque pareil.
Gilles Raysse, 33 ans, gérant de la société Jap, et David, 3 ans, sont adeptes d'un style décontracté.
Les Idées ELLE mettent en avant le foulard, les sabots suédois et la combinaison, trois des pièces phares de la mode de l'été 75.
Que rapporter de New York ? Des t-shirts Ralph Lauren et des bottes Roots. ELLE décline son carnet d'adresses.
Nouvelle blonde et brushing de choc pour la rubrique Avant/Après.
La fiche tricot propose un pull en coton créé par Corinne Bricaire.
Vivement lundi prochain !
19:11 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : lode, liberty, sabots suédois | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Fri c'est fou, j'te dis... Aujourd'hi même, en venant voir ai tu avais publié ton ELLE Vintage, je me disais c'est quand même un sacré boulot : fouilelr dans tes piles et trouver ce qui est en adéquation avec maintenant (la mode ou autres...) et voilà que tu nous sors le liberty. Fri, yes hihihi hourrrraaaa ! Becs
Écrit par : sarah | lundi, 06 juillet 2009
comme sarah! incroyable tout ce liberty, ça me rappelle les robes de petite fille modèle que je portais enfant (j'aimais pas trop, on se rattrape bien aujourd'hui)! :D
Écrit par : diane | lundi, 06 juillet 2009
Blurrpp ... tout ce liberty c'est un peu comme une tarte trop sucrée !!! J'adore la photo du gamin debout sur son vélo ds la série père et fils ! le père aussi d'ailleurs ...
Écrit par : Sunny Side | lundi, 06 juillet 2009
Ah ! le carnet d'adresse Big Apple version 1975 m'intéresse... Euh, à l'occasion ? un petit scan... quand tu auras le temps... ????
Sinon, le Liberty, c'est comme le style marin, ça s'en va et ça revient :))
Écrit par : mariga(z) | lundi, 06 juillet 2009
Mmmh, je ne voudrais pas jouer les puristes, mais ils abusent un peu, chez Elle: tous les motifs fleuris ne sont pas du Liberty, et pour le coup les fleurs YSL sont carrément trop grosses et trop floues pour fournir une imitation vraisemblable (contrairement au coupon que je viens de m'offrir pour une petite robe seventies). Mais j'exagère: malgré son côté Ingalls, cette série me plaît beaucoup: j'adorerais me bricoler un genre de blouse russe dans un Liberty à fond noir...
Écrit par : Carlotta | mardi, 07 juillet 2009
J'avoue, j'ai une passion pour les avant-apres! Je me souviens d'un avec Sophie Guillemin qui etait toute jeune, juste avant que l'Ennui ne sorte.
Plus d'avant apres, surtout pour ressembler a Joan Crawford!!
Écrit par : Marion | mardi, 07 juillet 2009
houlala!! c'est quand même "bienvenue ches les Ingalls", les photos Liberty version 1975!!!! :)
Écrit par : civetta | mardi, 07 juillet 2009
Moi, tout comme Marion, mon côté racoleuse de bas étage me rend carrément fan des avant-après, même si celui-ci n'est pas des plus réussis, faut dire...
Écrit par : zabou, une blonde qui peut cacher une brune | mardi, 07 juillet 2009
Je dois encore avoir au fond de quelques vieux cartons des chemises et robes en liberty de mon stage chez Cacharel. Tiens, je vais aller voir ça de plus près!
Écrit par : MesvitrinesNYC | mardi, 07 juillet 2009
Le relooking sévissait déjà à l'époque !? les robes, sont trop...
Écrit par : Océane | mardi, 07 juillet 2009
adorable la photo du liberty à la nusery: me fait trop penser à Chouquette quand elle écrase en voiture avec son lapin et son nin-nin tout serrés contre elle..
Écrit par : benetie | mercredi, 08 juillet 2009
Je voudrais bien être en 75...
Et ces colliers (fin du XIXème ? Début XXème ?), des merveilles...
Écrit par : oriane | mercredi, 08 juillet 2009
@Sarah : c'est du boulot pour les mettre en ligne. Sinon, ils sont classés par mois et ensuite par années, je voulais du seventies, j'ai regardé dans les juillet et je suis tombée sur le liberty.
@Diane : j'ai eu les smocks mais pas en liberty !
@Sunny side : j'aurais aimé qu'il y en ait davantage, sur les pères/fils, j'aime beaucoup cette série !
@Mariga(z) : j'y pense (et je tâche de pas oublier, sinon tu me sonnes le rappel ?).
@Carlotta : en fait non, ils expliquent que le liberty, c'est pas seulement les fleurettes, c'est simplement ce qui l'a fait connaître. Mais il y a toutes sortes de motifs liberty... de chez Liberty of London, l'authentique.
@Marion : me souviens pas de celui-ci ! D'ailleurs, où est Sophie Guillemin ?!
@Civetta : on aimait bien le tout assorti, de la chemise au foulard...
@Zabou : en 1975, pas un ELLE sans son avant/après !
@Anne : alors, tu as retrouvé des trésors ?
@Océane : ELLE l'a lancé en 75, j'ai déjà publié le numéro qui y était consacré :
http://www.doucementlematin.com/archive/2008/01/21/avant-apres-le-10-fevrier-1975.html
@Oriane : et les colliers, bien sûr !
@Béné : j'ai pensé aux conditions de la prise de vue, personne ne dormait, t'imagines ? :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 08 juillet 2009
Ouiiii, j'ai notamment tendance à oublier le Paisley ou les petites voitures (j'aime pas ça), mais les fleurs YSL manquent tout de même de 'délimitation' pour faire semblant d'être du Liberty of London (qui fait aussi des soies imprimées superbes et, plus suprenant, de la laine). Par contre, cette année, il y a des éditions limitées genre 'petit port (de pêche)' et 'paysage psychédélique' qui font faire des bonds à mon petit coeur fou d'imprimés... et fauché!
Écrit par : Carlotta | mercredi, 08 juillet 2009
Et dire que je n'ai toujours pas de liberty dans mon dressing! Et comme Sarah, à chaque fois je suis épatée par le choix de tes numéros vintage!
Écrit par : Miss Glitzy | jeudi, 09 juillet 2009
J'adore ce numéro : j'y retrouve le brushing de mes 12 ans, mes sabots, ma robe liberty, ma salopette orange faite main à défaut de la oshkosh authentique. Coup de chapeau pour votre chronique historique.
Écrit par : martine vatel-toudire | jeudi, 16 juillet 2009
Ça c'est toute mon enfance! Mille merci pour ce flashback sur mes tendres années...
Écrit par : Sophie, The Barton Girl | dimanche, 06 septembre 2009
Ça c'est toute mon enfance! Mille merci pour ce flashback sur mes tendres années...
Écrit par : Sophie, The Barton Girl | dimanche, 06 septembre 2009
je cherche ses tissus a l’époque je travaillais avec Anita Saada rue du pres au clers a Paris beaucoup de client me demande ou trouver les tissus avec les impressions de l’époque 1975 en toile épaisse pour fauteuils et plus fin pour les rideaux ( pas pour les robes) j'ai appelé Anita mais elle ne sais pas la dernière boutique à fermé il y a deux ans dite moi !!! merci 0148833393
Écrit par : Legrand | mercredi, 27 mars 2013
Les commentaires sont fermés.