samedi, 01 août 2009
Ce tatoo que je ne porte pas dans (ni sur) le coeur

Ceci est une sorte de coming out. Je prends le risque de perdre d'un coup d'un seul une bonne partie de mon lectorat (ce serait tout de même dommage, alors que ce blog entame tout juste sa troisième année) mais je n'y tiens plus, faut que je le dise... je déteste les tatouages. Jamais je n'ai envisagé d'y recourir, la chose m'a toujours un peu fait froncer le nez, mais au fond, pour le reste (de l'humanité) je m'en foutais.
Je me souviens avoir vu le film de Yoichi Takabayashi, La Femme Tatouée, et s'il n'avait certes pas suscité chez moi la moindre vocation, je n'en étais pas non plus demeurée épouvantée. Mais désormais, là, dans la vraie vie que je vis, je crois que c'est de pire en pire. Chaque été, c'est la plaie.
Lorsque, les peaux se dévoilent et - peut-être, je le concède, est-ce parce que j'ai définitivement basculé du coté réac de la force - où que j'aille, je reste sidérée : "Mais comment peut-on s'enlaidir à ce point, de manière aussi radicale et définitive ?" Et ce, en se croyant trop fashion, pour reprendre l'une des expressions préférées de ma Bam-Lisa.
J'avais déjà pensé bloguer sur le sujet mais laissé filer...
Et puis Garance a expliqué pourquoi, bien qu'adorant ce qu'elle considère comme romantique, déraisonnable, inconséquent et éternel, elle n'est pas une fille à tatoo.

Et puis, le même jour, depuis Twitter, j'ai suivi un lien indiqué par Aude Nectar et suis tombée sur ce diaporama. de tatouages de nageurs. J'ai observé les 23 photos, bien comme il faut, en prenant le temps, partagée entre fou rire et consternation avant finalement de réprimer un haut le coeur (et peut-être même plusieurs).

Du coup, j'ai lâché l'écran et j'ai ouvert le ELLE fraîchement acquis ce vendredi, en petit format (j'aime pas, le petit format, mais franchement, même si malgré la crise je ne suis pas encore à 50 centimes près, 1,80 €, c'est bien suffisant) et j'ai réprimé un second haut le coeur.
Shakespeare, prière bouddhiste... et pourquoi pas le portrait de Machiavel ? Je reste confondue devant tant de naïveté boursouflée de prétention. Et vice versa.
Ce samedi, attendant à la caisse du Monop' avec les courses de la semaine au milieu de quelques-unes des rares bourges - décolorées et immanquablement pourvues de sacs Vuitton - que l'on croise parfois dans ma ville que j'aime pas, je n'y pensais déjà plus. Jusqu'à ce que je tombe sur le tatouage fleuri qui "ornait" l'avant-bras de la caissière.
A la sortie, sur l'omoplate de la jeune femme qui me précédait, un coeur rouge surmonté de ce qui devait vouloir représenter une rose verte mais évoquait pourtant impitoyablement bien davantage l'artichaut. Au milieu, en lettres déliées, le prénom Laurine.

Je me rends compte que quand par extraordinaire il m'arrive de me dire que tiens, finalement, des fois ça passe pas si mal, le tatouage, c'est que - homme ou femme - je me trouve à coup sûr en face d'un authentique canon : je finis par conséquent toujours par penser que ce serait de toutes façons aussi bien sans.
Pour ce qui est de ce clip de 1986, il me semble marquer le début de la cata : le tatouage artisanal et bleuté est sorti de taule et on est passé à l'ère - minable et interminable - de l'industrialisation du tatoo prise de tête tibétain et prétendument fashion.
Enfin, une chose est sûre, visionner ce clip est jouissif tant c'est une caricature des 80's. Vice et vice et versa, allez, c'est parti Etienne, tiens-toi bien !
Pour terminer, pas d'anniversaire de blog qui tienne sans évoquer la fête du link ! Je signale donc que M1 s'apprête à prendre le relais de Sit. Et parce que causer tatoo c'est bien gentil, mais que pendant ce temps, il y en a d'autres qui se demandent pourquoi les filles devraient forcément toutes passer à la débroussailleuse, un petit lien vers Chatte vs bite c'est pas gagné, c'est cadeau ! Merci à Olympe de m'avoir indiqué le chemin de ce billet. De nos jours, les filles au minou coiffé façon aisselle de Catherine Ringer sont reléguées au rayon “bizzareries”, voilà une formule dont j'imagine qu'elle me fera au moins le reste du week-end.
EDIT : allez, à bien y réfléchir...

J'en ai trouvé deux chez qui le tatouage s'intègre plutôt pas mal au personnage. Deux mecs. Plutôt dans le genre buriné. Et qui font de la scène.

Sais pas pourquoi, dans le cas de Calvin Russell et de Willy Deville, je trouve que ça le fait quand même mieux que quand on est, au hasard, responsable clientèle chez LCL.


19:42 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (69) | Tags : mode, tatoo, tatouage, yoichi takabayashi, garance doré | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Merci pour tes posts que je commente rarement et heureux blogiversaire!!
Écrit par : Plume de savon | samedi, 01 août 2009
Au-délà de ce " désir de réapprobiation de son corps et de le singulariser ou le magnifier ", les adeptes du tatoo oublient ou méconnaissent sa signication originelle ( bagnards, courtisanes..) et les risques d'infections encourus.
Non tu n'es pas réac', tu es sensée et raisonnée. Merci d'être toi.
Écrit par : Stéphanie | samedi, 01 août 2009
:-)
Écrit par : monsieur Poireau | samedi, 01 août 2009
Écrit par : Sylvie | samedi, 01 août 2009
Ensuite je suis d'accord, on voit beaucoup d'horreurs. Chez les nageurs je serai plus indulgente pour connaître trop bien les rigueurs de ce sport et je trouve le diaporama immonde, ne rendant pas du tout justice à leurs corps (oui Esther Baron a de la cellulite mais on s'en moque !).
Mais je ne suis pas non plus une fille à tatoo.
Par contre, lis la Fille tatouée de Joyce Carol Oates.
Écrit par : lily | samedi, 01 août 2009
Tiens j'ai une super copine qui s'est mariée en avril va se faire tatouer la date sur l'avant bras, mais a quoi ca va lui servir??
Bref, les tatouages pour moi c'est non. Et puis les piercings aussi tant qu'on y est, surtout dans un endroit ou ca ne cicatrise pas bien quand tu veux l'enlever (genre l'arcade ou alors pres de ta bouche, non mais vraiment n'importe quoi), moi je m'étais faite percer la langue dans un moment de rebellion a 22 ans et j'ai pu l'enlever sans probleme et sans cicatrice moche quand j'ai commencé a bosser.
Rho punaise je squatte de nouveau, c'est pas possible!! :)
Écrit par : Baraginie | samedi, 01 août 2009
Quant au tatoo, ben je n'en ai pas, pour moi la démarche s'apparente presque à de l'automutilation.... Et puis, j'aime pas bien souffrir !!!!! en fait...
Mais surtout, je sais que ce qui me plait aujourdh'ui, ne me plaîra sans doute plus demain...et la plupart du temps, on fait quoi comme tatouage ? Des trucs ridicules....
Écrit par : mariga(z) | samedi, 01 août 2009
J'ai eu les mêmes réactions que toi devant le billet de Garance et le ELLE de cette semaine.
Moi je mets ça sur mon côté "vieille catho coincée" :-D
Mais j'ai horreur des tatoos...et des piercings. Rien à faire. Même petits, discrets, bien faits, tout ça, j'aime pas.
C'est bizarre car je pense être plutôt ouverte d'esprit et curieuse, mais là rien à faire. Tant pis!
Écrit par : Miss Nahn | samedi, 01 août 2009
mais enfin, voilà!
Écrit par : Camille | dimanche, 02 août 2009
Très bonne chose en soi puisque c'est un sujet dont j'adore parler...
La suite au prochaine épisode mais pour finir je dirais tout de meme que hé euh, chacun ses choix et ses opinions, n'est ce pas?^^
Écrit par : Coline | dimanche, 02 août 2009
Personnellement, je n'en ai pas (franchement pas mon style...). Mais cela ne me gêne pas que les autres en fassent.
Écrit par : Madame Kévin | dimanche, 02 août 2009
Écrit par : marie | dimanche, 02 août 2009
Écrit par : Miss Glitzy | dimanche, 02 août 2009
@Stéphanie : dans le cas du film et du Japon, il y a aussi des origines cuturelles très fortes. Auxquelles se raccrochent assez maladroitement les A. Jolie et consorts.
@Monsieur Poireau : je n'aurais pas mieux dit !
@Sylvie : je ne suis donc pas seule ?! :)
@Lily : merci, je vais me renseigner sur ce bouquin. Quant aux nageurs, je trouve qu'ils ne se rendent pas justice eux-mêmes...
@Baraginie : elle pourra toujours inscrire la date de divorce sur l'autre bras ? Oup, pardon.
@Mariga(z) : délicieux , ce billet, hein ? (je parle pas du mien, of course !)
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 02 août 2009
@Camille : la femme tatouée du film n'est pas vulgaire (mais le coeur tout en haut l'est énormément, selon moi), n'empêche, même quand ça ne l'est pas, j'accroche pas.
@Coline : ton comm' me touche, merci d'être passée, et surtout, fais-le ce billet, je l'attends !
@Madame Kévin : ah mais chacun fait ce qu'il veut, comme a dit Coline, n'empêche, les chacuns, je les trouve toujours mieux sans !
@Marie : en fait, je me dis qu'on a déjà bien assez d'occasions d'avoir des regrets, pas la peine d'en rajouter !
@Miss Glitzy : comme toi, sur du jeune et rebondi, passe encore. Mais l'effet vieille peau est redoutable...
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 02 août 2009
Walla..
Écrit par : emanu124 | dimanche, 02 août 2009
Écrit par : yeahyeahgirl | dimanche, 02 août 2009
Vu sur une plage italienne, un vrai de vrai beauf qui en plus du prénom de ses enfants... avait tatoué sur tout son torse le prénom et date de mariage.... plus débile tu penses que c'est possible ?????
Les petits discrêts je comprends mais souvent les couleurs se délavent.
Chuis une rebelle dans l'âme pas besoin de tatoo et toi non plus !! :-)
Écrit par : sarah | dimanche, 02 août 2009
Faire passer un message (j'ai un blog pour ça), faire cool, décomplexé et rock, faire peur, viril et partie d'une communauté (les taulards), le culte du corps (les nageurs), question de milieu et d'éducation aussi..et il faut se méfier des tatouages qui au lieu de faire star font beauf.
Mais quand on fait partie d'un groupe où tout le monde se tatoue, je comprends qu'on y vienne vite.
Moi ça me fait marrer, tant qu'il n'y en a pas partout, mais je pense aussi que la beauté du corps (ou de l'esprit) suffit, et n'a pas besoin de décorations pour impressionner davantage.
Et puis c'est chiant à enlever une fois qu'on est lassés du motif ou de l'amoureux dont on a fait tatouer le prénom...
(Robbie William qui s'est fait tatouer en énorme autour du cou "chacun à son goût", le truc mal formulé ça craint..http://6e.img.v4.skyrock.net/6ee/robbieemilie/pics/378789296_small.jpg)
ps : contente que tu aies passé un bon moment à rire et gerbouiller sur les photos des nageurs tatoués !
Écrit par : Aude Nectar | dimanche, 02 août 2009
@Yeahyeahgirl : hou là, le faire sur injonction, et qui plus est avec quelque chose d'aussi délicat qu'une date de rencontre...
@Sarah : ça peut sans doute être romantique, comme a dit Garance. Ou disons que ça voudrait l'être. Mais bon, je sais, je peux pas comprendre, je suis pas romantique :)
@Aude Nectar : merci encore ! Dommage le lien ne fonctionne pas !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 03 août 2009
Écrit par : Sunny Side | lundi, 03 août 2009
Bon anniversaire avec un peu de retard et merci pour ces bons moments passés à te lire.
Écrit par : Cat | lundi, 03 août 2009
En plus je pense que passé un certain age c'est carrément pitoyable!
Écrit par : Jess | lundi, 03 août 2009
Écrit par : Bottes | lundi, 03 août 2009
"ça devient moche" : pas si le tatouage est bien fait, si les encres sont de bonne qualité et si tu ne choisis pas un spot qui se déforme (ex: la poitrine pour une femme). Aussi, un tatouage est un investissement, il ne faut pas trop l'exposer au soleil. Avec ces précautions, les tatouages vieillissent bien.
"a un moment ou a un autre tu le regrettes" : ça, c'est un énorme cliché. Je ne regretterai pas mon tatouage car il fait partie de moi, tout comme le processus et l'expérience qui m'a amené à faire ce tatouage.
"passé un certain age c'est carrément pitoyable!" : ce genre de commentaire, en fait, est pitoyable. Un vieux tatoué, c'est beau. Je connais des gens couverts de tatouages, et contrairement au cliché ce ne sont pas des inconscients, qui se font tatouer sur un coup de tête. Les "tatoués" savent très bien à quoi s'en tenir, ils vieillissent avec leur tatouages comme on vieillit avec ses cicatrices et ses rides.
"la beauté du corps (ou de l'esprit) suffit, et n'a pas besoin de décorations pour impressionner davantage" : mais qui a dit que les tatouages c'était pour impressionner la galerie ? Mon tatouage est très discret, c'est avant tout quelques chose que j'ai fait pour moi..
bref. Je suis tatouée, heureuse de l'être, et je vous invite à aller chercher d'autres images que les horreurs postées ci-dessus... Le tatouage n'est qu'un médium.. tout dépend de la qualité du dessin, et de ce côté les possibilités sont infinies.
Écrit par : Pia | lundi, 03 août 2009
Mais etant tatouée je pense que cest qqch de profondement personnel.Et le fait que tout le monde n y adhere pas me plait assez...
Il ne faut jamais dire:jamais.Une jour peut etre tu y passeras^^^
Écrit par : sabrinalicious | lundi, 03 août 2009
Écrit par : laetitia | lundi, 03 août 2009
secondo si a 70 piges avec mes deux gros tatouage bientot trois surement quatre peut etre meme cinq dit donc, j'ai comme seule contariété la tronche que pourront avoir mes tatouages ben je pourrais m'estimer trés heureuses. a mon avis j'aurais surtout plus de soucis de santé, de préoccupation de pas me faire pipi dessus que de savoir comment je suis perçue a poil par mes concitoyens !
tertio je serais une vielle peau moche et tatouée mais comme vous toutes au meme age mais vous serez vous juste moche :-D
Écrit par : laetitia | lundi, 03 août 2009
@Cat : Pia te dira que non. Mais je persiste à penser que les Pia sont des exceptions. Et merci d'être une fidèle au poste !
@Jess : sauf peut-être quand on est Calvin Russell...
@Bottes : et hop.
@Pia : je t'ai déjà répondu en partie chez Coline. Je comprends que ton vécu puisse être autre, je suis d'accord sur les possibilités infinies de qualité de dessins, mais quel dommage de ne pas en avoir davantage la démonstration dans les rues ! Parce que les roses qui ressemblent à des artichauts demeurent bien plus nombreuses que les dessins de qualité. Et là-dessus, comme sur le fait de ne pas être trop regardant sur les motivations de leur clientèle (qui, donc, je le maintiens, en arrive parfois à regretter ce geste) les tatoueurs me semblent être capables de pas mal de légèreté. Pour le dire soft.
@Sabrinalicious : y'a pas trop à se fatiguer à chercher pour en trouver des bien crainteux, c'est un fait. Quant à y venir, j'en serais quand même très surprise...
@Laetitia : ah mais c'est ton droit ! La différence, c'est que je ne le porte pas tous les jours. Je pourrai même facilement m'en débarrasser, un de ces jours !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 03 août 2009
Sinon la prière d'Angelina, elle n'est pas pltôt pour Madoff? : )
Bon, avec l'été c'est pas évident mais on y croit pour un post cette semaine au m'café : )
Ps : un post chez Sophie qui devrait t'intéresser : )
http://alertealiege.canalblog.com/archives/2009/07/31/14601839.html
Écrit par : M1 | lundi, 03 août 2009
Ben oui, j'y crois, un post dans la semaine, quand même, tu devrais pouvoir t'éloigner un peu de ta piscine ? Merci pour le lien ! J'avais aperçu, je ne sais plus où, qu'on pouvait colorier ses Wayf' !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 03 août 2009
cette phrase là c'est insupportable t'es jugeante quoi :
""Mais comment peut-on s'enlaidir à ce point, de manière aussi radicale et définitive ?""
et en plus tu porte aux personnes tatouées "dans leur ensemble" des idéaux qui ne s'appliquent pas forcement comme de dire juste après :
"Et ce, en se croyant trop fashion"
alors ecoute personnellement je m'en tape le coquillard d'etre fashion ou pas et pour etre parfaitement honnete je me crois surement moins que toi au vu de ce que je vois dans ce blog.
tu n'aurais pas manqué de respect a ce point ni aux tatoueurs ni aux tatoués mes messages n'auraient pas lieux d'etre, mais je suis désolée c'est pas acceptable
Écrit par : laetitia | lundi, 03 août 2009
Contrairement à Lætitia je te trouve limite "soft" dans tes propos pour quelqu'un qui exècre les tatouages. Par contre certains commentaires en réaction à cet article sont loin d'afficher une tolérance face aux tatouages. Honnêtement je déteste la chirurgie esthétique (je ne parle pas de chirurgie réparatrice hein), mais je ne juge en aucun cas les gens qui y ont recours. Les gens font ce qu'ils veulent avec leur corps, je m'en tamponne comme de ma première couche culotte; si une nana veut faire du 95D et qu'elle peut se payer l'opération, tant mieux. Si après 5 ans elle regrette et veut se faire retirer ses implants, tant pis!
Comme l'a si bien relevé Pia, les tatouages bien faits (et à des endroits qui ne se détendent pas trop avec l'âge) vieillissent bien
Je suis tatouée également, ce n'est en aucun cas pour suivre un "effet de mode" et surtout pas pour "épater la galerie" (car tous mes tatouages sont le fruit d'une longue réflexion et à des endroits discrets que personne ne voit jamais). Comme pour tout, il y a ceux qui suivent la mode et d'autres qui ne le font pas pour les autres mais pour eux-mêmes. Par contre certains commentaires ici mettent tout le monde dans le même sac et c'est en ça que je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit.
Maintenant comme je l'ai dit chez Coline, les tatoueurs sont comme tous les autres professionnels: ils y en a de très bons, comme de très mauvais, certains prennent leur travail vraiment au sérieux et d'autres ne courent qu'après l'argent. Comme chez les boulangers, les vendeurs, les employés de banque... Oui, certains modèles sont ridicules, oui certains dessins ne "rendent pas très bien", mais c'est avant tout la décision de la personne qui se fait tatouer. De là à dire que: "c'est la chose la plus vulgaire", "la démarche s'apparente presque à de l'automutilation", "la beauté du corps (ou de l'esprit) suffit, et n'a pas besoin de décorations pour impressionner davantage", "comment peut-on s'enlaidir à ce point, de manière aussi radicale et définitive ?"... Tous les goûts sont dans la nature et surtout la beauté est subjective.
Écrit par : Hak' | lundi, 03 août 2009
Un tatouage bien placé avec un beau motif fait par un véritable artiste, c'est beau et artistique.
Écrit par : Lucja | lundi, 03 août 2009
Écrit par : Lucja | lundi, 03 août 2009
Écrit par : mistake | lundi, 03 août 2009
Et j'ai adorè la phrase suivante; "...Je reste confondue devant tant de naïveté boursouflée de prétention..."
A mettre dans les annales....
Et bien moi j'adooooore les tatoos, sur filles ou mecs, j'aime toujours, même les plus ringards, je me demande toujours quelles sont les raisons, leurs histoires...
Écrit par : sofiasophie | lundi, 03 août 2009
@Hak' : j'ai bien aimé, chez Coline, un commentaire qui évoque les "tatoueurs de plage", chez qui on se rend comme on se ferait poser une fausse french manucure, avec leurs catalogues de motifs standardisés. C'est ça, la plaie, pour moi, cette avalanche de laideur à tous coins de peau et de rue. Après, qu'il existe une démarche esthète et esthétique, le film la Femme tatouée ne dit pas autre chose. Mais cela concerne une très petite minorité.
@Lucia : certes, je peux l'admettre. Et tout de suite après vient pour moi la question du caractère définitif du truc. J'ai du mal avec le définitif, et pas que pour les tatouages. Là encore, c'est que mon avis. Quant à la vulgarité, il y a une part de subjectivité. Pour moi, Angelina Jolie est vulgaire, mais ça ne tient pas qu'au tatouage, loin s'en faut. C'est l'ensemble de son oeuvre...
@Mistake : chacun peut apporter son point de vue.
@Sofiasophie : et moi j'adore ton comm'. Je me dis que je vais rajouter un sujet à ma liste de sujets qui fâchent à tous coup : la fourrure, la tauromachie... et les tatouages.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 03 août 2009
Je crois que chacun dispose de son corps comme il l'entend et si certains n'ont pas une démarche mature vis à vis du tatouage c'est leur problème. C'est un peu comme une nénette de 18 ans qui se pointe chez un chirurgien pour avoir un 95E, si elle n'a pas réfléchi c'est son problème.
Je penserais à vous quand je serais chez mon tatoueur.
Écrit par : Noara | lundi, 03 août 2009
tu met tout le monde dans le meme sac et ouaip c'est insultant, et pour etre régulièrement sur le forum de tatoorama ça n'est pas une "trééés" petite minorité qui ont une demarche esthetique, c'est une minorité oui mais a mon avis tu cotoie pas vraiment le milieu pour avoir assez de recul là dessus et pour estimer combien de personnes ça concerne.
Écrit par : laetitia | lundi, 03 août 2009
Pas trop envie de rentrer dans la polémique, je dirais juste que je suis un peu comme Garance à ce sujet. Je trouve que le tatouage a un côté mystérieux et sexy, mais qui s'est perdu un peu depuis que c'est devenu une mode. C'est dommage. Je crois qu'il y a ds personnes à qui ça va très bien, et d'autres non. Mais moi ça m'a toujours fascinée.
Ce qui m'intrigue par contre c'est que tu puisses à ce point détester... que ça te révulse presque, c'est fou ! C'est physique ?
Écrit par : oriane | lundi, 03 août 2009
J'étais pourtant sure de moi quand je l'ai fais mais je me rend compte que cela vieillit mal en effet, meme pas forcement au niveau du corps, mais aussi psychologiquement dans la façon de se voir...j'économie pour me le faire enlever aujourd'hui.
Écrit par : Jade | lundi, 03 août 2009
Oui, un sujet qui dérange ;o) Dommage que tout le monde soit passé à côté du lien poilant ....
@ Hak :
Juste pour remettre dans son contexte l'expression que j'ai employée (et qui semble en avoir indigné certains...) , à savoir : " la démarche s'apparente presque à de l'automutilation", elle se rapportait bien à moi, et du fait que je déteste souffrir (rien que pour me faire percer un trou dans les oreilles... Pfff un calvaire :)) .... En aucun cas, le propos n'a été généralisé :)
Après tout, chacun fait ce qu'il veut de son corps ^^, mais sans moi... même pas un autre trou dans l'oreille, ni rien... brrr...
Écrit par : mariga(z) | lundi, 03 août 2009
@ Mariga(z): je ne suis pas indignée mais c'est vrai que je l'avais compris dans le sens d'un reproche envers les personnes tatouées (mais on est d'accord sur le fait que chacun fait ce qu'il veut et aussi pense ce qu'il veut ;) )
Perso j'ai une haute tolérance à la douleur alors piercings et tatouages ne me font pas grand mal (j'ai subi pire)
Écrit par : Hak' | lundi, 03 août 2009
En même temps, je peux le comprendre, tu n'es ni percée ni tatouée donc tu n'as jamais eu de contact avec des modifiés qui font cela par passion et non pour être hype. Mais il faudrait se renseigner un minimum avant d'écrire de tels articles, surtout lorsque tu prends pour exemple des personnes qui se font tatouer pour faire comme tout le monde, dans un simple but esthétique.
Bordel, dites vous qu'un tatouage est personnel, c'est quelque chose qui reste à vie, il doit donc être mûrement réfléchi ou du moins avoir une certaine signification. Le gros problème avec la banalisation du tatouage, c'est que les gens se font tatouer n'importe quoi ( et quand Garance Doré and co craquent pour la tendance des tatouages, tous les moutons suivent : j'ai déjà vu deux demoiselles tenant un blog mode se faire tatouer, alors qu'il y a à peine un an, elles trouvaient cela horrible ).
Bref, j'aurais énormément de choses à dire, tant le sujet me passionne et est propice à débattre, mais l'esthétique est une chose sur laquelle tout le monde ne pourra jamais se mettre d'accord.
Écrit par : Céline | lundi, 03 août 2009
enfin bon, chacun ses goûts et tout le monde est content!
Écrit par : neva | lundi, 03 août 2009
moi j en ai un mini depuis 93 que je pense agrandir et mon copain un bracelet celte tout autour de son bras et c super beau mais c est plus que ca,pour nous!
Écrit par : isa kitzecat | lundi, 03 août 2009
Sinon figure toi que je vais me prendre un notebook fujitsu siemens avec clavier résistant à l'eau pour pouvoir assurer quelques post cet été ; )
Sinon je vois qu'il y a du gros niveau ce soir : )
Écrit par : M1 | lundi, 03 août 2009
et moi qui croyais qu'au 21ème siècle, les mentalités avaient évoluées surtout en matière de tattoo!!
c'est sûr, mon père est tatoueur,ça aide question ouverture d'esprit mais tout ce que j'ai lu m'a bien effrayé!
j'ai eu l'impression de lire des commntaires de "tattoohophobe"!
dans ma grande ouverture d'esprit toujours, le tattoo est une hisoire très personnelle avec son corps.
Certes, il y a les fashions victimes (calligraphie chinoise, papillon, rose et tout le bastringue) mais il y a ceux pour pour qui le tattoo va beaucoup plus loin que cela.
Bref, à chacun son tripe. Mais ce qui me fait vraiment mal au fion c'est de lire des choses su style (juste qques bribes, c'est horrifiant):
---Et puis en plus je juge facilememt les gens qui ont des tatouages et qui devraient pas, genre mes collegues profs qui se font faire des tatouages sur le poignet ou derriere les oreilles: RI-DI-CULE!---
un peu consternant celui-là, bonjour les oeillères!
bon y'en a un paquet mais je finirais juste par dire que chacun fait ce qui lui plait comme il lu plait, un tattoo n'a jamais porté atteinte à l'intégrité physique de qqu'un et, comme les gosses, il ne faut jamais dire, c'est affreux et ridicule mais je n'aime pas!
à bon entendeur..
Écrit par : sylvia | mardi, 04 août 2009
Eh bien, ca chauffe dans ta chaumiere, Frieda!! Soulagee de trouver finalement quelques commentaires un peu plus "ouverts" qui depassent les stereotypes etales au debut. Bien sur, il y a celles qui pensent s'encanailler avec un tatouage ultra-moche et sans originalite chez le premier tatoueur venu (mode des tatouages ethniques, par exple) certainement regrette bien vite; les horreurs des nageurs montres en exemple. Aller jusqu'a se tatouer son propre nom, ca me fait halluciner!! A peine croyable! Je ne cotoie pas le milieu des tatoues, bien que j'en sois. C'est definitif, mais reflechi(les bons tatoueurs refusent ceux qui viennent sur un coup de tete) et oui, on vieillit avec parce qu'en general, c'est une histoire que l'on porte, pas un simple dessin.
Écrit par : Plume de savon | mardi, 04 août 2009
Je suis prof aussi et je ne trouve pas ça ridicule du tout. J'ai des collègues tatoués et je ne comprends pas ce commentaire. Ils ne devraient pas... pourquoi? Parce qu'ils se montrent à des ados? Parce que ça ne correspond pas à l'image du prof?
Moi, j'aimerais me faire tatouer. Et si je le fais, ça sera visible car mon emplacement est décidée depuis un moment, et celà aura un rapport avec ma discipline (les arts). Serai-je ridicule? Je ne sais pas mais je sais juste que visiblement certains de mes collègues seront bien étroits d'esprit...
Écrit par : Margo | mardi, 04 août 2009
Si vous me croisez un jour, regardez-moi bien, je suis toute petite, toute mignonne, ni suicidaire, ni en liberté surveillée, je ne fume pas de joint et mon mec n'est pas bassiste dans un groupe de hard-rock.
Pourtant je suis tatouée et je peux très bien le cacher.
Écrit par : Fanny | mardi, 04 août 2009
@Laetitia : non, je ne suis pas dans le "milieu". Mais si je te suis, il y aurait d'un côté un "milieu" d'initiés, et de l'autre pas mal de tatoués victimes de "tatoueurs de plages". A les croiser dans les rues, les seconds sont indubitablement plus nombreux que les premiers.
@Oriane : physique je ne sais pas, mais ça m'attire pas, dous euphémisme.
@Jade : que dire sinon que ton témoignage fait mal ? Et que le regretter ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, de ces esprits étriqués qui ne comprendraient rien à rien comme le disent - un peu vite ? - des défenseurs de tatouages prompts à voir une agression là où j'ai donné un avis sur ce que je croise dans la rue, chaque été ?
@Mariga(z) : c'est comme ça que je l'avais compris...
@Hak' : je n'ai pas généralisé. Sans quoi je n'aurais pas évoqué la Femme tatouée, qui montre une dimension culturelle indéniable du tatouage. Mais curieusement, personne n'a voulu le relever. Parce que ce film est trop ancien et que personne ne l'a vu ? Ou parce qu'on lit ce qu'on a envie de lire ?
@Céline : ton comm' est intéressant, tu veux voir que j'ai été irrespectueuse et ridicule (là encore, je me demande si tu m'as bien lue, voir ma réponse au dessus, je n'aime pas les tatouages, mais ai-je jamais dit que toute dimension spirituelle en est absente, même si le plus souvent, on la cherche !) mais tu dis toi-même pis que pendre de ceux et celles qui cèdent à un effet de mode, notamment certaines blogueuses qui seraient des moutons. Donc, si je suis ton raisonnement, tu peux au moins me reconnaître cette qualité : je ne suis donc pas un mouton !
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 04 août 2009
@Isa : la dimension rituelle a pris du plomb dans l'aile avec l'effet de mode. Je crois que Céline ne dit pas autre chose.
@M1 : prévisible, non, je reconnais ton style ! (mode compliment de l'année off).
@Sylvia : je n'ai pas parlé de cette fille qui s'est retrouvée avec des étoiles sur le visage, c'est un cas extrême. Mais même si le tatouage se banalise, il n'est pas anodin. D'ailleurs ceux qui le défendent le plus farouchement ne veulent pas qu'il soit anodin.
@Plume de savon : j'ai laissé un comm' chez Coline où je m'interrogeais sur l'éthique de certains tatoueurs. On m'a répondu qu'ils ne sont pas psy. On n'est pas obligé d'être psy, pour avoir une éthique, et refuser de faire certains tatouages si on pense que les motivations de la personne ne ont pas assez claires ? Sur ce point au moins, nous sommes d'accord ! :)
@Margo : je note que certains comm' insistent sur la dimension cachée du tatouage. Un acte "pour soi". J'imagine que oui, ça a a voir avec l'image du prof, si le tatouage est très visible.
@Fanny : tu préfères le cacher, d'autres veulent le montrer, ça prouve bien que même chez les tatoués, on ne vit pas les choses de la même manière... a partir de là, rien d'étonnant à ce que ça vire pas mal au dialogue de sourds.
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 04 août 2009
Certes, tu n'est pas un mouton mais j'ai un peu l'impression que c'est la mode en ce moment justement de ne pas suivre les personnes influentes. Il faut le reconnaitre, en ce moment de nombreuses bloggueuses etc. se plaisent à critiquer celles qui sont censées faire la blogo comme PunkyB, par exemple.
En fait, ce qui m'a réellement énervé ce sont les commentaires laissés au début de l'article, puisque ton article, en somme, est irrespectueux envers ceux qui aiment vraiment les tatouages mais ce n'est pas non plus le pire ( et de loin ) que j'ai pu lire.
Écrit par : Céline | mardi, 04 août 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 04 août 2009
-> en voyant ce genre de commentaire, on peut se demander qui est vraiment ridicule! Libre à qui veut de se faire tatouer, percer, d'aimer ou pas...mais un tel manque de respect envers les autres est surprenant. Ton article reprend bien les interrogations qu'on peut avoir face au tatouage. Je suis davantage choquée par certains commentaires.
Écrit par : Elodie | mercredi, 05 août 2009
Bien sûr sauf que ce n'est pas ce qui est dit dans les commentaires... Que les gens n'aiment pas, aucun problème mais qu'on vienne me dire que je suis ridicule, vulgaire et que l'on sait mieux que moi ce que je ressentirais dans 20 ans, ça m'énerve un peu.
Écrit par : Noara | mercredi, 05 août 2009
Il y a quand même quelques commentaires limites.. Pourquoi toujours faire le lien entre Tatouage et Beauf ? Serais-je une beauf lorsque j'aurais mon tatouage encré sur ma peau, bourré de significations, esthétique en même temps, et fait uniquement pour moi et non pour épater la galerie ?
Je ne pense pas..
Comment quelqu'un de non tatoué peut-il affirmer que la personne le regrettera ? Vous a-t-on déjà dit que vous alliez regretté d'avoir fait un enfant ? :) Que vous alliez regretté de vous être mariés ? Ce sont des choix personnels, en quoi peut-on se permettre de juger ? Que ce soit dans n'importe quel domaine !
Certes, le tatouage aura perdu de sa fraîcheur au fil des années. Deviendra-t-il moche pour autant ? Comme il a été dit plus haut, si à mes 80 ans je n'ai comme préoccupation celle de savoir si mon tatouage est devenu moche ou non, je serais bien heureuse..
Tout est une question de goûts. J'ai beau adorer les tatouages, il y en a que je n'aimerai pas, mais tout comme certains vêtements, ou certaines coupes de cheveux ! Je ne me vois pas pour autant aller blâmer la personne en lui disant que c'est ridicule/vulgaire/moche !
C'est son choix, point. Personne ne peut se donner le droit de remettre en doute ce choix. Tatoué, ou non :)
Écrit par : Kanarde | mercredi, 05 août 2009
Y a réellement des pointures dans le domaine et leurs dessins sont magnifiques. Y a tatouages et bousilles comme on dit et là clairement, tu ne montres que des bousilles.
Écrit par : Prince Juri | mercredi, 05 août 2009
Une chose est certaine. Pour tout le monde un tatouage n'est pas un acte anodin, il est même viscéral. Je vais de ce pas lire Coline et prendre connaissance des avis de chacune.
Écrit par : sarah | vendredi, 07 août 2009
Mais, mais, mais... Vous êtes choupis, mais le malentendu est LA : un tattoo, ce n'est PAS un boyfriend jean, ce n'est PAS une cravate à pois et encore moins des cheveux teints en bleu...
Un tatouage, c'est pour la vie, son porteur lui confère la signification qu'il le souhaite ; et même une "rose en forme d'artichaut" peut être portée avec amour et sens...
Rahlàlà.
Écrit par : Chloé | lundi, 10 août 2009
Écrit par : Aude Nectar | mercredi, 12 août 2009
Ton texte est plus un crachat sur le mauvais goût et la beaufitude au fond, tu passes par le tatouage pour réveler le dégout que tu as pour eux, mais de la même façon tu peux critiquer tous les ceux que tu veux en chiant sur leurs choix de vie..
Les goûts de chiotte ça existera toujours, le combat est sans fin, c'est pourquoi franco je suis hyper déçue par ton article.
Je comprends parfaitement que les tatoués gueulent si tu joues la facilité en prenant ce qu'il y a de plus immonde pour justifier ton choix perso de garder ton corps nu. Ta généralisation se barre en couilles, c'est dommage.
La prétention, est-ce qu'elle vient plus de ceux qui ont le cul de faire ce qui leur fait plaisir (A. Jolie) ou de ceux qui, leur postérieur collé à la chaise décident de "ce qui enlaidit de façon radicale et définitive?"
Bonne continuation.
Écrit par : Elen | vendredi, 28 août 2009
donc je trouve sa assez stupide ce que tu dis ( désoler du terme mais bon) on peut ne pas aimer les tatouage,je le conçois,mais de la a dire que c'est un acte absurde qui enlaidit le corps non.
sur ce a bonne entendeur
Écrit par : une personne qui ne suit pas ton raisonnement | dimanche, 13 septembre 2009
Écrit par : vanessa | lundi, 21 septembre 2009
Écrit par : Tiffany Jewellery | samedi, 07 novembre 2009
Quand j'ai commencé à lire les commentaires j'étais tellement surprise, mais quelle intolérence! Reprenez la base! On ne dit pas "c'est moche" on dit "j'aime pas"! Mais vous réalisez à quel point c'est insultant?
"Un tatouage ça vieillit mal", en dehors du fait qu'il faut tenir compte d'un tas de facteurs (tatoueur, motif, endroits, entretien..etc) je comprends pas que le fait qu'un tatouage qui vieillit mal vous rebute. Mais c'est ça le tatouage, il est avec vous, veillit avec vous et si vous n'en voulez pas, ne le faites pas, point. A vos 1ers comentaires on croirait une bande de coincés du derche tapis dans l'ombre en ruminant et maintenant qu'une fille qui ne sait même pas de quoi elle parle affirme son aversion pour les tatouages (et les tatoués!) vous sortez ouvertement cracher votre haine
Quand au regret, c'est un risque; mais dans ce cas là, on ne vit plus,on ne fait plus rien, on ne sait pas ce qui peut nous arriver, mieux vaut faire une erreur plutôt que de se voir condamné et n'avoir rien fait dans sa vie car ça rentre pas dans le code de la bienséance(même si ça n'empêche pas de réfléchir un minimum et le faire bien, mais le faire quoi!)Donc tout le monde n'est pas un peuvre indecis
Pis t'es qui toi pour qualifier des tatouages de ridicules?? C'est qui la plus ridicule? Celle qui crache sur les autres, prônant être le bon chemin a suivre alors que le porteur de tatouage lui va s'assumer complètement et être bien tel qui est, parce que toi, pour avoir une telle aversion pour les tatouages, tu dois pas être tranquille dans la vie, sinon tu te contenterait de dire que tu n'aimes pas sans pour autant être insultante.
"Tiens j'ai une super copine qui s'est mariée en avril va se faire tatouer la date sur l'avant bras, mais a quoi ca va lui servir?" alors là, mais toutes les choses que tu fais dans la vie ont forcément un intérêt vital? Si ça la rend heureuse, pourquoi pas?
"et la plupart du temps, on fait quoi comme tatouage ? Des trucs ridicules...." les goûts et les couleurs ça se discute pas, tu dois bien être perçu comme ridicule par une personne au moins (a commencer par moi), comme tout le monde donc, l'un dans l'autre... :)
"Je n'ai qu'un conseil; si vous avez envie d'1 tatoo, faites le au Henné ou qqch de pas irréversible, car un jour ou l'autre se posera la question du "comment s'en débarrasser"." Haha cherches nous plutôt un moyen de nous débarrasser de personnes pleines de préjugés comme toi (et devins, par dessus le marché; t'es fortiche toi pour savoir que tout le monde regrettera son tatouage un jour)
"j'ai encore quelques mois pour me décider mais j'hésite énormément. c'est vrai que le tatouage 'Melancolie' est super joli, simple et à un emplacement super esthétique" Un beau futur pâté tiens... On fait tout petit comme ça, pas besoin d'assumer ;)
"La beauté est subjective", cette phrase là seule aurait dû suffir à faire fermer le clapet à tous ces intolérants
ps: et je suis même pas tatouée
Écrit par : Manon | jeudi, 11 février 2010
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 11 février 2010
Les commentaires sont fermés.