mercredi, 02 septembre 2009
Portraits sans retouches

Je suis une grosse consommatrice de presse (je reviendrai prochainement sur le lancement en France de Grazia) et lorsque je suis tombée samedi dernier sur cette photo de Sandrine Kiberlain dans Madame Fig', j'ai eu peur.
Vérification faite, Sandrine Kiberlain a 41 ans. Elle est donc bien plus jeune que moi.

La vache, y'a quelqu'un qui lui en veut, à Sandrine Kiberlain, à la rédaction du Fig' Mad' ? me suis-je interrogée. Non, parce que là-dessus, on est d'accord, elle a juste déjà l'air d'une vieille femme ?
J'ai eu peur et tout de suite après, je me suis évidemment fait la remarque que quand même, faudrait savoir.
Pourquoi râler après Sharon Stone et Demi Moore, les trafiquées de service qui nous balancent du "so what ?" en faisant mine de croire que la chirurgie, c'est juste pour les autres, à quoi bon émettre des doutes quant au bien-fondé et à l'honnêteté d'une opé sans fards dans ELLE et crier ensuite au loup quand une image, pour une fois, paraît dépourvue de bidouillages sur une fille qui semble nature ?
Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je suis perdue.
D'autant que passant chez Olympe, je suis tombée sur le lien menant chez Sasalaloute et son post sur la photo de Lizzie, son pli sur le ventre et ce que dit le Sartorialist de la déconnexion " de plus en plus profonde entre la communauté de la mode et les femmes “dans la moyenne”. Et de là, je suis passée direct chez Maïa et son décorticage des "complexes à la con".
De tout cela je n'ai tiré aucune conclusion.

Si ce n'est que côté mâles, c'est pas forcément toujours simple, cette question d'image. Même si pour ce qui est de l'indulgence, le curseur demeure placé bien plus bas. Certes, jamais je n'ai eu envie de me pâmer devant Marc Lavoine dont j'ai cru comprendre que pour d'autres il représenterait pourtant une sorte de quintessence de sexytude. Ce qui ne semble beaucoup moins être le cas de Francis Cabrel. Mais, ainsi que je ne me suis pas privée de le faire remarquer chez celle-ci et aussi chez celle-là, suite aux photos moustachues du premier parues dans ELLE (alors même que le second n'a plus de moustache) : on dirait que l'un est devenu l'autre. Et sans retouches, hein, leurs rides valent bien celles de Sandrine Kiberlain...


13:08 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : mode, sandrine kiberlain, madame figaro | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Alors, je crois que c'est un peu comme les enfants, on veillit tous à des rythmes très différents : la qualité de la peau, le soleil, les habitudes et hygiène de vie (qui ne sont pas tout non plus...).
Sandrine K. ne fait pas ses 41, mais au final je préfère mille fois cette fille rayonnante que d'autres (notamment, je pense à une autre blonde qui présente le JT sans aucune expression sur le visage)... On devrait presque la remercier Sandrine K., de cette image, loin d'être figée, elle est vivante et courageuse vis à vis de son image... J'aurais sans doute été la première à faire donner un coup de photoshop sur quelques rides ;o)
Je t'avoue également que cet été au bord de la plage (je n'y vais pas assez souvent !!) j'ai bien observer ce microcosme, dont j'ai fait quelques jours partie... Tout ça donne à réfléchir sur le rapport que l'on a sur son corps, son image et comment on voudrait qu'elle soit perçue...
Au final, c'est encore là un vaste débat (ouvert), chère Fri qui peut partir dans tous les sens...
Quant aux moustachus, ch'uis pas fan ;op
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 02 septembre 2009
C'est clair qu'elle fait vieille femme, pas très flatteur, étonnant pour un mag féminin...
Écrit par : Aude Nectar | mercredi, 02 septembre 2009
@Aude Nectar : on s'est tellement habitué à Photoshop qu'on sursaute quand il est absent...
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 02 septembre 2009
Ce que j'aime bien dans le DM, c'est aussi le traitement réservé aux hommes (moins systématique, mais bon): Bono en bermuda à la plage sans ses lunettes de star et gros plan sur le gras du bide...euh ben...ça m'a fait rigoler.
Écrit par : cereza | mercredi, 02 septembre 2009
p.s. je viens d'acheter Grazia; je ne pensais pas le trouver en suisse!
Écrit par : sofsof | mercredi, 02 septembre 2009
Ca me fait penser à un truc d'ailleurs : t'as vu les dernières pubs de Vivienne Westwood avec Pamela Anderson? C'est moi ou cette drnière fait vraiment, extrêment vulgaire?? (pour ne pas dire autre chose...)
Écrit par : The Biche | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : Sylvie | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : Nad | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : Madame Kévin | mercredi, 02 septembre 2009
J'aime regarder des photos telles que tu nous montres, vraiment (en même temps 4a me rassure... chuis p'têtre mieux qu'uns tar qui a les moyens pour s'entretenir...) mais pas tous les jours. un bon mélange... Pour terminer, la photo de Lizzie est juste sublime. Pour avoir feuilleter le PM où la Sharon était interviewée par le plus mauvais écrivain de tous les temps (Marc Lévy...je le déteste à un point que tu n'imagines pas)... j'ai trouvée le tout racoleur et d'un pathétisme....
Pardon pour ce com... mais c'est viscéral... Depuis quand la personnalité publique ne vieillit pas. elle ne fait pas ses besoins non plus ?
Écrit par : sarah babille | mercredi, 02 septembre 2009
ton post me fait réagir car je suis comme toi et d'autres un peu perdue!
on ne veut plus de ces trucages grossiers et les déclarations hypocrites de ces dames comme Demi M.On veut être dans le réel, c'est à dire qu'une femme ayant des qualités physiques sortant de l'ordinaire plus la chance d'être photogénique sera sans dout plus belle que la femme "ordinaire"
pourquoi pas? elles sont à l'affiche, pas nous (je pense en plus agée à Vanessa Redgrave par ex)on veut voir des femmes mûres , belles à qui on a envie de ressembler, pas des images truquées qui perturbent nos esprits "faibles"
Sandrine K; n'a pas pris le minimum de précautions avant d'être photographiée: un maquillage adaptée à sa carnation qui aurait gommé certains petits "défauts" de teint et rehaussé toutes ses qualités (yeux)
elle l'a peut-être voulu, elle n'est pas tout à fait à son avantage mais quant à dire comme sofsof: elle est vieille, elle fait peur....il ne faut pas exagérer c'est ridicule!
vieillesse=peur! c'est quoi ça?
j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois mlle Kiberlain, c'est une jeune femme qui a beaucoup d'allure, de grâce et de beauté-sans artifices
Écrit par : Hannah | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : sarah babille | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : Catherine | mercredi, 02 septembre 2009
Mais finalement, cela me convient : je préfère avoir enfin une image réaliste de ce qui m'attend (j'ai la même peau et taches de rousseurs qu'elle, alors...), plutôt que de courir encore et toujours derrière une image que je sais pertinemment être retouchée mais qui laisse malgré tout son empreinte !
Écrit par : Chouyo | mercredi, 02 septembre 2009
Sharon Stone passerait facilement pour sa fille !
Écrit par : M1 | mercredi, 02 septembre 2009
J'ai une amie comme elle qui fut absolument ravissante, et je n'ai pas compris comment le temps a modifié aussi intensément son visage malgré les crèmes suisses hors de prix La Prairie ... ce qui compte c'est l'énergie et le rayonnement rides ou pas !!!
Écrit par : Sunny Side | mercredi, 02 septembre 2009
Ceci dit, avec un bon photographe et un bon éclairage, même sans Photoshop, on peut être davantage mise en valeur. Ici, ses cheveux ont l'air délavés, sa peau froissée... C'est quand même dommage. D'autant plus que je suis plutôt pour laisser le temps passer en restant nature, et c'est pas ce genre de photos d'une femme qui, au demeurant, est belle, peut encourager les autres à suivre cette voie.
Écrit par : Brown Sugar Girl | mercredi, 02 septembre 2009
Moi, ce sont surtout ses rides autour des yeux qui me choquent. Pour son âge. Parce que les rides autour des yeux ne me choquent pas dans l'absolu, entendons-nous bien.
Écrit par : violette | mercredi, 02 septembre 2009
Mais elle a l'air tellement "fraîche" comparée aux Sharon stone et autres consœurs! Alors à choisir entre la retouche et la personnalité, le choix est fait.
Écrit par : Marion | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : Bulles d'infos | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : Wafa | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : louise | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : ladyfafa | mercredi, 02 septembre 2009
Écrit par : olympe | mercredi, 02 septembre 2009
Et Marc Lavoine avec une moustache.. Comment te dire..
MOUAHAHAHHAHHAHHA
On dirait le cow-boy gay des village people..
Écrit par : emanu124 | mercredi, 02 septembre 2009
Sandrine Kimberlain n'est pas gâtée avec cette photo, mais je lui trouve néanmoins un charme dingue et vrai.
Elle se fout du monde la Demi à nier tout recours au bistouri !
Écrit par : Anaïk | mercredi, 02 septembre 2009
(P.S et puis il faut etre indulgent, moi j'ai un gros pif ET des taches de rousseur, et tout le monde sait que le nez continue TOUJOURS de grandir donc je ne vais pas vieillir super bien non plus!)
Écrit par : Baraginie | mercredi, 02 septembre 2009
c'est tout ce que je peux dire pour le moment. (je vais ranger ma chambre)
Écrit par : Camille | jeudi, 03 septembre 2009
Écrit par : Cat | jeudi, 03 septembre 2009
Écrit par : arwen | jeudi, 03 septembre 2009
@Sof-sof : La lumière devait être bien mauvaise. Et alors, ce Grazia ?
@The Biche : j'aime habituellement bien le côté provoc de la Vivienne, qui a dû croire que ça ferait décalé des pubs avec Pamela. Ca fait pas décalé, c'est juste raté, dommage.
@Sylvie : je me suis fait la même remarque que toi, évidemment, MAIS EST-CE QUE C'EST QUE JE ME VOIS PAS ?
@Nad : Adjani m'effraie, tout comme toi, mis on pouvait mieux faire pour Sandrine.
@Madame Kévin : j'ai remarqué les mains aussi. Abus de soleil ?
@Sarah : je pense qu'il y a un compromis entre le tout trafiqué et le trash dont raffole la presse people. Une sorte de naturel sublimé, quoi. Que Sandrine K. valait bien.
@Hannah : bienvenue ! Là où cette photo m'a fait réagir, c'est qu'on passe d'un seul coup d'un seul de l'irréel ou sur-réel. Sandrine Kiberlain méritait mieux que cette photo qu'on croirait volée le matin au réveil dans une lumière crue. Quant à avoir peur de vieillir, je ne peux pas sire que j'aie peur mais ça ne mé réjouit pas spécialement non plus. Et si je peux éviter d'avoir l'air plus vieille que ce que je suis sans non plus me trafiquer façon alien, l'idée me plaît plutôt.
@Catherine : le lien ne fonctionne pas, malheureusement. Ce qui me surprend, ce n'est pas tant l'état de la peau de S. K. que le fait que rien ne soit fait pour la mettre en valeur. Comme une sorte de traitement de défaveur dont elle serait seule à "bénéficier". La question que je pose, c'est pourquoi elle, pourquoi sur cette page-là, de ce numéro-là ? Sinon, je suis d'accord avec toi sur la vie à vivre, avant tout !
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 septembre 2009
@M1 : toi, t'es pas objectif, t'es amoureux de Sharon :)
@Sunny : oui, mais n'empêche que cette photo, aïe quand même.
@BBS : tu mets le doigt sur ce que je voulais exprimer, entre le traficotage et le brut un peu trop brut, il devrait y avoir de la marge !
@Violette : voilà ! Moi non plus c'est pas que çame dérange, des rides comme ça à 70 ans, OK. Pour là tout de suite maintenant, ben non, quoi.
@Marion : elle a l'air vivante et n'a pas peur de rire même si ça fait plisser...
@Bulles d'infos : hein, quand même ?
@Wafa : elle l'assume mais j'aimerais quand même bien savoir si elle aime cette photo, Sandrine...
@Louise : c'est exactement ça !
@Ladyfafa : ce que je voulais marquer, dans ce billet, c'est que ça me fait l'effet qu'on est à chaque fois dans l'extrême.
@Olympe : certes. Mais à une époque où le contrôle de l'image est roi, cette image étonne tout de même.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 septembre 2009
@Anaïk : ben moi je le mettais pas, d'ailleurs je crois que j'ai pas de top 10, mais là, avec la moustache de gendarme, ça risque carrément pas.
@Baraginie : qui a dit oui pour la publi, c'est ça que j'aimerais savoir.
@Camille : ben je voulais pas te faire peur, mais...
@Cat : comme a dit Sarah, les mags c'est aussi pour sublimer la réalité, un peu le principe de la photo Harcourt, quoi, au sens de vrai travail de la prise de vue, pas de Photoshop. Ou alors, sinon, on expose à Arles :) Ben là, on n'est pas chez Harcourt, clairement.
@Arwen : quoi, t'es plus vieille que moi ? :)
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 septembre 2009
Au moins, Sandrine, elle est vrai et comme le dit Nad, c'est plutôt Adjani qui fait peur !
Écrit par : isabelle | vendredi, 04 septembre 2009
Écrit par : arwen | vendredi, 04 septembre 2009
Je suis partagée : je la trouve à la fois superbe et en même temps j'ai envie de vieillir mieux qu'elle...
Écrit par : Bellelurette | samedi, 05 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.