lundi, 07 septembre 2009
Style anglais le 5 septembre 1977
Les collections hiver 78 font la couv' de ce numéro de ELLE du 5 septembre 1977. Côté prêt-à-porter comme côté haute couture.
Le style anglais est éternel, confortable, chaleureux. Les formes sont super classiques, blazer, trench, twin-set, kilts et spencers.
Les accessoires de gentlemen vieillissent bien : casquettes, bérets ou feutres, bas de laine, besaces et gants.
Cette mode calme et sans âge, rafinée et facile à porter, traversera les ans avec sérénité, prévoit ELLE.
Emmanuelle Khanh, Ventilo, Agnès B, Jil Sander font partie des griffes qui ont succombé au charme anglais. Sans oublier l'incontournable besace Upla.
Au centre du magazine, un supplément détachable en noir et blanc est consacré aux collections.
On y trouve des robes de taffetas frissonnant signées Nina Ricci. Col et poignets sont en dentelle Chantilly.
Le manteau burnou en jersey couleur curry de Ted Lapidus se porte avec des bottes de François Villon.
La silhouette de Pierrot mystérieux en combinaison de laine noire est signé Pierre Cardin.
La haute couture à la recherche du temps perdu, titre ELLE, en robes du soir signées Saint Laurent, Louis Feraud, Laroche et Torrente.
Le rose et le noir se porte grand siècle (Ted Lapidus, Cardin, Lanvin et Saint Laurent).
La robe éventail est réalisée en lamé de soir vieil or (Cardin).
La haute couture prend aussi des allures de conte fantastique (Saint Laurent et Scherrer).
Dans la première semaine d'octobre 1927, la maison Lanvin lançait son parfum Arpège. Pour célébrer ce cinquantenaire, Jules-François Crahay (qui préside alors à la création chez Lanvin) a présenté en même temps que sa collection, une dizaine de robes créées par Jeanne Lanvin en 1927.
Le soleil raconte encore les vacances, titre ELLE, qui recommande de profiter de cette douceur de septembre pour faire des photos des enfants, les petites filles et les petits garçons poussant comme chèvrefeuilles et liserons.
Et on reprend le chemin de l'école avec des tenues douces et gaies proposées en Bon Magique.
Elvis Presley vient de disparaître. Caroline Van de Velde s'en émeut et raconte l'Elvis de ses 13 ans, 20 ans plus tôt, quand elle portait ballerines, ceinture large et jupe à volants.
Rubens ou l'amour des rondes : le peintre, né 400 ans plus tôt, est de ceux qui n'ont pas besoin d'anniversaire, il montrait le bonheur et pour cela sans doute, il est de tous les temps.
Les écologistes se sont rassemblés sur le plateau du Larzac.
Les croisés de l'anti-nucléaire se battent depuis 1971. Ils sont 50.000 qui, toute l'année, prennent du temps sur leurs loisirs, sur leurs vacances, sur leur vie, pour manifester.
Moins beaux et moins bêtes, Les hommes de 1977 soignent leur corps et veulent être beaux, forts mais intelligents. Eric Zemmour n'a décidément rien inventé, le médecin niçois Henri Amoroso prépare pour la rentrée un livre dont le sujet est la dévirilisation des Français. S'ils font tant d'efforts, les mecs, ce n'est pas pour les filles, voyons. C'est parce qu'ils ont, à 25 %, des tendances pas toujours avouées... ou satisfaites, en direction de leurs semblables, donc. N'empêche que les cadres s'habillent toujours mal ou triste : poches bourrées, couleurs ternes et sempiternelles chemises blanches, soupire Francesco Smalto.
Vivement lundi prochain !
11:49 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : mode, elle, vintage, magazine, ted lapidus, nina ricci, pierre cardin | del.icio.us | Facebook
Commentaires
La jupe culotte, je n'ai jamais pu, je trouve ça vraiment peu esthétique, par contre veste et pantalon, tweed et maille, je veux bien un peu de style anglais, et le manteau burnou de Lapidus. Photo qui me rappelle qu'il va falloir un jour que je fasse un article sur François Villon. Bonne semaine!
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 07 septembre 2009
@Miss Glitzy : excellente idée, je n'avais pas le souvenir de cette marque !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 07 septembre 2009
C'était un bottier qui travaillait pour la haute couture, je ne sais pas s'il avait une ligne de prêt-à-porter. Il faut que je relance une amie qui connait sa veuve pour avoir accès aux archives...
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 07 septembre 2009
Indéboulonnable, ce style anglais, il y avait une série assez similaire (pas si mal, en regard des standards du magazine) dans mon (on ne rit pas!) "Burda tendances de mode" d'août...
Miss Glitzy, quelle chance, les archives d'une marque, ça doit être quelque chose! le nom est un emprunt au poète ou une coïncidence?
En parlant de bottes, j'ai essayé les cuissardes André la semaine dernière: intense déception: toute à mon enthousiasme, je n'avais pas songé à mes mollets de coq... et même en tirant dessus, elles ne couvraient même pas mes genoux. Vérole!
Écrit par : Carlotta | lundi, 07 septembre 2009
Waow, les mocassins à talons Nina Ricci, j'ai toujours été fan !! bon, c'est plus à la mode, mais j'assume à 300% ;-)
Écrit par : shalima | lundi, 07 septembre 2009
la photo du pti avec le chat est craquante !
J'aime bien le petit reportage sur les écolos de la première heure ! aujourd'hui les écolos s'appelle Bono, il fait chier le petit peuple avec son écologie à la con alors qu'il navigue dans un yacht avec deux moteurs caterpillar de près de 2000 chevaux chacun !
Écrit par : M1 | lundi, 07 septembre 2009
je dois être bizarre mais moi j'aime bien la jupe culotte avec le blouson, peut être parce que je m'habillais comme ça à l'époque en format mini ( j'avais 5 ans)et je reste toujours sensible à ce style anglais.
à carlotta : oui moi aussi ça me fait penser à la série du burda d'août j'avais prévu d'en parler bientôt d'ailleurs
Écrit par : Nad | lundi, 07 septembre 2009
ELLE avait raison, indémodable à peu de choses le style anglais ... En revanche, le burnou et le Pierrot, déjà à l'époque je trouvais ça ringard, pas toi ?
Sinon, les maecs sont pas mal...
@ Miss Glitzy: j'ai eu des François Villon ! m'en rappelle comme si c'était hier... J'ai hâte d'en savoir plus avec ton article....
Écrit par : isabelle | lundi, 07 septembre 2009
les mecs !!
Écrit par : isabelle | lundi, 07 septembre 2009
Rhooooooooooooooo les bottes Francois Villon sont belles!
Écrit par : Baraginie | lundi, 07 septembre 2009
p.s: les anglaises de chez moi elles mettent pas ca du tout, c'est normal??
Écrit par : Baraginie | lundi, 07 septembre 2009
Le style british.....velours, tweed, trench et kilts, à dose convenue et quand on ne ressemble pas à la reine d'Angleterre... j'adore !
En revanche, le Pierrot m'a toujours fait flippé... pire que ringard ;o)
@ Nad : Burda existe encore ?
Écrit par : mariga(z) | lundi, 07 septembre 2009
Ah la fameuse jupe culotte que Kate Moss a remise à l'honneur (merci Topshop...) Comme quoi, tout finit par revenir à la mode! ;)
Écrit par : ladyfafa | lundi, 07 septembre 2009
@Miss Glitzy : impatiente de lire un peut-être futur billet, parce que ces bottes sont sacrément belles. Ah ! l'univers de notre enfance et ces hommes aussi beaux que mon père (madame sarah, allongez vous et parlez nous de votre oedipe jamais dépassé....). Et au moins on remarque que nous avons drôlement écolués par contre les cadres mâles... bon, je sors...
Écrit par : sarah babille | lundi, 07 septembre 2009
Ro dis donc, on dirait une série mode du début des années '60 tellement c'est old school... 'fin, ceci dit, ma belle mère s'habille toujours comme ça, en 2009... So, respect pour cette série mode visionnaire ;-P
Écrit par : zabou | lundi, 07 septembre 2009
@Miss Glitzy : j'espère que tu pourras nous faire un "petit" billet !
@Carlotta : je ne ris pas, je ne l'ai pas feuilleté depuis longtemps ce Burda, mais c'est parce que je ne couds pas. Et je devrais :)
@Shalima : de toutes façons, ça reviendra ?
@M1 : Bono représente surtout lui même ! Quel coeur sensible tu fais, tout de même ! :)
@Nad : j'en ai eu, des jupes-culottes, gamine, je crois bien...
@Isabelle : c'est gnan-gnan, le Pierrot, pas trop ma came non plus.
@Baraginie : t'es pas en diet shoes, toi ?! :)
@Mariga(z) : c'est du british fantasmé, à la Boy Capell (le mec qui a tout inspiré à Chanel) je déteste pas mais à petites doses.
@Ladyfafa : suffit d'attendre !
@Sarah : moi aussi, j'ai flashé sur les bottes !
@Zab' : old school, c'est le mot ! You're perfect, darling !
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 08 septembre 2009
salut!
rien à voir mais la fille sur la deuxième photo à droite, celle qu'on ne voit prèsque plus le visage, me rapelle, je sais pas pourquoi, Ally McBeal..;-))
Écrit par : lena | mercredi, 09 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.