lundi, 14 septembre 2009
Clio Goldsmith et Bo Derek le 14 septembre 1981
Clio Goldsmith et Bo Derek sont toutes les deux emblématiques de ce début des 80's : la première fait la couv' de ce numéro de ELLE du 14 septembre 1981.
Clio Goldsmith a choisi Saint Laurent et a rencontré, grâce au magazine, le plus "jeune" couturier de France. Elle vient d'achever le tournage du film Le Grand Patron (c'est bien ainsi que ELLE l'a écrit, coquille inside), suite du Coup de Sirocco d'Alexandre Arcady. Il vient de présenter sa collection de haute-couture et travaille déjà sur la suivante. Elle le trouve génial, il la trouve divine.
Pour s'amuser, une robe "Rock N' Roll" en taffetas de soie.
Quant à Bo Derek... Le papier au ton décalé signé Colombe Pringle est conforme à ce qu'annonce le titre. Belle absolument blonde, évidemment et déshabillée obligatoirement, Bo Derek est devenue grâce à son mari John, dont elle porte le nom, le sex symbol des années 80 pour les hommes des villes en mal de beautés fatales. John Derek, producteur, réalisateur ou photographe, c'est selon les heures, a été marié quatre fois, dont la seconde avec Ursula Andress.
A 16 ans, Bo s'appelle encore Mary Collins. Elle est engagnée comme baby sitter par Linda Evans, starlette qui vient d'avoir un enfant avec... le producteur John Derek. Il a 33 ans de plus que Mary qui deviendra Bo, elle est mineure : le couple reste donc la plupart du temps en Europe.
Il la fait tourner dans un remake de Tarzan. Le pygmalion est content de sa découverte tout à fait rentable, précise Colombe Pringle.
Gigolo, voilà aujourd'hui un mot rayé du vocabulaire, attaque Françoise Tournier dans un papier consacré aux femmes qui partagent la vie d'un homme plus jeune. C'est sûrement pour cette raison que ce terme a été repris en titre, quitte à lui accoler le qualificatif de nouveaux. Est-ce à dire que tous les hommes amateurs de femmes plus jeunes partagent la vie d'escort-girls ? Il aurait peut-être fallu le demander à John Derek. Geneviève Dormann a 47 ans et expose, quoi qu'il en soit, l'affaire sans détours : Jamais je ne piquerais un jeune homme à mes filles mais à yout prendre, j'aime mieux mettre des couches aux hommes que leur passer le bassin.
Gérard Depardieu est rentré troublé de trois mois de tournage au Mexique avec Francis Veber. Il évoque (entre autres choses) ses rôles et les costumes qui vont avec. Les chaussures sont importantes, notamment la hauteur de talon. Mes costumes doivent être un peu ajustés pour jouer u personnage qui a le pouvoir, mous pour jouer dans une pièce de Tchekhov : tu touches beaucoup ton costume. C'est important, les matéraiux. tous les gestes comptent. Un geste disperse énormément.
En quatre jours, 23 couturiers ont présenté leurs collections de haute couture. La haute couture française se porte bien et ses ateliers ne chôment pas. Le soir scintille d'or et de brocart (Saint Laurent).
Le jour est plus raisonnanble mais tout aussi somtueux. Noir et rouge sont à l'honneur (Cardin).
Le prêt-à-porter de couturier est inaccessible pour la plupart des femmes. Mais montrer les modèles malgré leur prix, n'est pas une provocation, se justifie ELLE. Pas plus que, pour un magazine d'automobile, publier de sphotos d'inaccessibles Rolls et de Maserati hors de portée. (Manteaux Lanvin, Ungaro et Givenchy)
Cravate ou col roulé ? Smoking smoking en flanelle Dior, veste en mohait gansé Chanel talleurs en velours façonné pied de poule Saint Laurent Rive Gauche.
Combinaison en velours et bottes... cloutées (Courrèges).
Du gris flanelle, du jacquard, du rouge, du tartan. Euh, on s'habillait pas forcément comme ça, au lycée, en 1981...
Au collège non plus, d'ailleurs.
Rouge encore, la fiche tricot et son pull éclatant.
Vivement lundi prochain !
EDIT : je sais, c'est une coquille, je la trouve pour le moins amusante !
11:42 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (20) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Le grand pardon ! pas patron! :)
Ah ! Clio Goldsmith et Bo Derek! C'est vrai qu'on les voyait partout à l'époque !!! J'ignorais l'histoire de la rencontre avec John Derek... Sympa...
Quand à Geneviève Dorman, elle a le sens de la formule ....
Écrit par : isabelle | lundi, 14 septembre 2009
Ah la la Fri c'est de la dynamite cette histoire ! D'abord les mecs jeunes qui sortent avec des + agées ne sont PAS tous des gigolos !!! Comme ces reportage hallucinants sur ces femmes qui vont en Afrique ou en Tunisie pour s'envoyer en l'air ! Why not ? Pas ma tasse de thé ! Possible d'être archi heureuse d'être avec un mec plus jeune (pas gigolo) j'ai connu une femme ça a tenu 12ans ils avaient vingt de différence, j'aurais jamais osé, mais je suis témoin de leur bonheur ! Quant aux hommes qui tapent chez les mineurs, ça booste en effet leur libido et leur côté Pigmalion... mais de là à dire "rentable" ! Les femmes "arc de triomphe" pouliches sur lesquelles on mise son fric ... Sinon il y avait ce merveilleux film "Harold et Maud" ... bon les bottes cloutées de Courrèges je prends pour mettre un coup de pied au cul des préjugés ... les miens y compris !
Écrit par : Sunny Side | lundi, 14 septembre 2009
@Isabelle : donc, édit de rigueur ! :) J'aime pas beaucoup Geneviève Dormann, qui m'a toujours fait l'effet d'être une réac' de première bourre. La voilà remontée dans mon estime, d'un coup.
@Sunny : en fait, dans le cas de Bo Derek et des "gigolos", les papiers sont bien plus décalés que ce que le titre laisse présager. La féminisation du tourisme sexuel, pas ma came non plus. Mais pas de raison que les femmes soient meilleures que les hommes, hein. Si Encore elles assument le truc : me souviens avoir vu un reportage sur le sujet à base de filles un peu dindes qui se prenaient surtout à croire au mariage... La question de l'âge en est-elle vraiment une, là-dessus j'ai pas de religion. Mais disons que j'ai jamais recherché un papa et encore moins kiffé les pépés. Quand j'avais 20 ans, "pépé", ça devait commencer à... 28 :)
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 14 septembre 2009
Elle est drôle cette coquille !!!
Écrit par : isabelle | lundi, 14 septembre 2009
Fri pour être honnête j'ai essayé les deux le vieux et le plus jeune ! L'expérience et la vitalité ! Les deux en un c'est vachement mieux !
Écrit par : Sunny Side | lundi, 14 septembre 2009
C'est vraiment plaisant cette plongée dans le passé.
Les sous-titre de Bo Derek "l'esclave heureuse de son mari" et le reste "John me dit comment me tenir [...]", ça craignait sacrément du boudin quand même :-)
Écrit par : M. | lundi, 14 septembre 2009
En effet, elle est drôle cette coquille ;o)
Sinon, Clio ce n'est pas la première qu'elle apparait dans tes Elle Vintage, mais pas moyen de m'en souvenir !! Alors que Bo Dereck, oh oui... Je trouvais cette fille superbe !!
Pour les Toyboy des années 80 (voire même l'inverse), je ne peux pas en parler, je n'ai encore pas testé, ni l'un ni l'autre... je n'ai donc pas la sagesse de Sunny :)
Je suis aussi bluffée pour les bottes Courrèges, je ne me souvenais pas de shoes cloutées début 80's comme quoi !!!
Quant au style collège, il doit faire invariablement son retour tous les 5 ans ??? Et là, début 80's, je porte bien évidemment le kilt et les mocassins collège (avec glands, bien sûre :))) Le beret et le manteau gris aussi, tiens avec du rouge aussi... Ca me rappelle une photo de moi quand j'étais gamine... Je vais me replonger là dedans ;)
Écrit par : mariga(z) | lundi, 14 septembre 2009
C'est marrant parce que perso, je me rappelle très bien de Clio Goldsmith (dans le Cadeau avec Pierre Mondy) et du mannequin aux bottes Courrèges : c'est Ariane Lartéguy (alias Eva dans les Hommes préfèrent les grosses) ;-)
Écrit par : Nunu | lundi, 14 septembre 2009
Clio... bon sang mais elle est devenue quoi elle ?
Si belle, si classe et elle a disparu du paysage..
Merci pour le retour dans la mode de cour d'école
Écrit par : sublime | lundi, 14 septembre 2009
J'aime beaucoup le "comme elle était mineure, ils passaient beaucoup de temps en Europe". Ah bon ??? Parce que en Europe ça ne gêne personne ??? Incroyable ... Et ils auraient aussi du mettre une photo de Linda Evans, histoire de montrer à quel point la ressemblance physique des deux femmes est stupéfiante.
Écrit par : Catherine | lundi, 14 septembre 2009
@Catherine : On peut le dire !!!
@Cette Clio... je bavais littéralement devant elle. Sûrement en rapport avec ses cheveux qu'elle assumait. Et, c'est une de spremières fois où la mode me semble si loinnnnn. En quelle année préciséement des 80 ça a tourné ?
Écrit par : sarah babille | lundi, 14 septembre 2009
Je songe à prendre deux mecs de 25 ans pour remplacer mon meuri de 50.
Comment ça c'est immoral ??
Pourquoi Madonna elle aurait le droit et pas moi..
Non mais alors..
Écrit par : emanu124 | lundi, 14 septembre 2009
oh là là, les femmes en gris, là , elles ressemblent à ma voisine d'en face... celle qui matte par la fenetre pour savoir quand est ce qu'on a fini de manger pour venir prendre le café...
Si non, BO Dereck.. je me souviens de ses cheveux nattés avec des perles, je voulais les mêmes, masi les perles ca fait mal quand on dort..
Écrit par : kabotine | lundi, 14 septembre 2009
@Isabelle : hein !
@Sunny : les deux en un ? Ou les deux en les deux ? :)
@M : même décalé, c'est limite.
@Mariga(z) : Clio était dans un des numéros mis en ligne il y a quelques mois (pas eu le temps de regarder dans le moteur de recherche de mon blog, dans la colonne de droite). Et au lycée, je m'habillais pas comme ça. Ni personne, d'ailleurs !
@Nunu : quelle mémoire ! :)
@Sublime : on ne la voit plus beaucoup, ELLE l'adorait pourtant.
@Catherine : j'imagine que les lois puritaines des US n'étaient pas les mêmes que les notres. Ici la majorité sexuelle est à 15 ans, il me semble ? Après, 16 ans et 49, on peut s'interroger...
@Sarah : vers 85 ? Et tes cheveux à toi n'ont rien à lui envier !
@Manu : tu le gardes pas en plus, le meuri ?
@Kabotine : comment ai-je pu oublier ces tresses perlées ? Mais oui, pourtant ! Je faisais des tresses aussi, mais sans les perles.
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 15 septembre 2009
ben c'est fou mon com' d'hier a disparu ?? Ou alors je deviens aveugle, je disais dedans combien j'aimais ce genre de retrospective, tu as vraiment le don , j'adore !
Écrit par : rosemary | mardi, 15 septembre 2009
Bah oui, mais moi j'avais 8 ans et demi et ma mère m'habillait ainsi ;)))
Mini Blonde (qui a toutefois 1 an de plus que j'avais à l'époque) m'a déjà envoyé sur les roses pour un trench (pourtant ça lui va superbement, mais elle veut pas faire mini burberry)... elle a préféré une veste milito/perfecto noire de chez Zara, avec ses slims et des boots so 80's ... !!!
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 16 septembre 2009
Le look Courrèges avec les bottes je le veux bien moi !
Écrit par : oriane | mercredi, 16 septembre 2009
En vrac, le style collège/preppy, les bottes cloutées, les femmes avec des hommes plus jeunes (j'aime aussi la formule de Dormann), rien ne change ou tout revient... Bon, et Depardieu, de l'importance de la hauteur des talons et des vêtements pour un acteur, ça me parle!
Écrit par : Miss Glitzy | mercredi, 16 septembre 2009
C'est dingue, je comptais faire un article pseudo-intelligent sur ces femmes qui sortent avec des hommes plus jeunes: en 1981, ce sont des gigolos, en 2009, ce sont des toy boys... super l'évolution des mentalités!!! Et que ce soit de l'amour, c'est juste pas envisageable??? Et quand un homme mûr se tape une petite jeune? C'est une pute la fille? Ou bien le type est juste trop cool?
Écrit par : zabou | jeudi, 17 septembre 2009
Quel canon cette Clio et cette criniere mais qu'est-elle devenue ?
Écrit par : Miss Zen | vendredi, 18 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.