dimanche, 27 septembre 2009
L'envers vaut (parfois) l'endroit
La proposition m'a été faite par Aude, de Nectar du Net, mais tout est parti de chez Gaël (celui dont j'aime beaucoup l'intitulé de blog : De tout ! Et... euh... de rien ! voilà, c'est dit).
Les cartes postales qu'on affiche sur le frigo ?
J'ai pas de cartes postales, sur mon frigo. J'ai des magnets avec des kitscheries religieuses dessus. C'est bien aussi ?
Mais les cartes postales, j'en avais déjà causé ici, ça me parle aussi.
J'en chine régulièrement dans les brocantes, et parfois, plus encore que l'image plus ou moins kitsch qui figure dessus, c'est le revers de la carte, qui m'interpelle.
De vieilles écritures fanées, souvent penchées... et un peu de mystère. De qui l'homme qui a écrit ces lignes il y a bien des décennies était-il donc le "petit homme à jamais" ?
Et à Bâle ?
Qui étaient ces bons vivants à la signature que je ne parviens pas à déchiffrer et pour qui comptait manifestement le "bon coup à boire" ?
Bu depuis longtemps, si j'en crois le cachet de la poste qui fait foi : 1906.
Quant à celle-ci, c'est une réédition de cartes d'autrefois qui ne ne comporte aucune écriture manuscrite, mais bon, cette image, non mais cette image ?!
S'il faut faire circuler, j'aimerais assez savoir quel genre de trésors de cartes on trouve chez Oriane et chez Mariga(z).
14:43 Publié dans Chineuse d'opérette | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : déco, cartes postales, brocantes | del.icio.us | Facebook
Commentaires
ah les cartes postales anciennes ! c'est vrai que les écritures d'alors c'était autre chose !
je me rappelle que du temps où je m'essayais à la philatélie j'achetais parfois des lettres à cachets, et que j'imaginais aussi des circonstances autour de l'écriture de ces lettres
(merci beaucoup, la dernière est somptueuse en effet)
Écrit par : gaël | dimanche, 27 septembre 2009
C'est toujours étrange de se remettre dans les lignes du passé, voir les expressions d'époque, aussi bien physique que verbal.
Écrit par : Océane | dimanche, 27 septembre 2009
La première est touchante mais cette dernière est vraiment curieuse... la femme seule au milieu de ces mecs. ce sont des lutteurs ? des artistes de cirque ?
Écrit par : Anne ChicAndGeek | dimanche, 27 septembre 2009
Je vais souvent sur les vide greniers,mais je ne me suis jamais interressé aux cartes...tu m'as interpellée et maintenant je regarderais de plus près!!!
Écrit par : mamandine | dimanche, 27 septembre 2009
Voilà un beau billet à la Frieda pour ce tag de Gaël sur les cartes, tu as une sacrée collections de vieux papiers (de valeur) entre ça et les Elle.
C'est dommage, moins d'efforts aujourd'hui pour écrire de belles déclarations, avec de jolies tournures, romantiques, tu en as dégoté des sympas là.
Écrit par : Aude Nectar | dimanche, 27 septembre 2009
Les couleurs des cartes attirent notre attention aujourd'hui ! Les regards et les gouts évoluent...
Écrit par : Madame Kévin | dimanche, 27 septembre 2009
OMG !!! mais j'en ai partout des cartes postales ici !?? Je crois que dans chaque pièce, chaque livre, le frigo ( voir ici la photo de mon frigo : http://marigaz.wordpress.com/2008/11/28/le-voyage-interieur-2/ ), il y a une carte postale !!
Bon, va juste falloir choisir ... ;o) Merci pour ce tag !
J'ai pensé à toi ma Fri aujourd'hui parce que j'étais à un vide grenier où Mini Blonde aidait son papy (ils se son levés à 4h30... fait vraiment être tarés !!) à vendre des broutilles ... Je suis allée la chercher, avec des oeillères, sinon j'aurai acheté le landau ancien, le livre d'archéo, les affiches Coca, les cendrier Cenzano, .... Et ma fille qui a vendu plein de trucs à elle, à même réussi à m'acheter un truc... manque de bol, c'est même pas une vieillerie (alors qu'elle sait que j'adore) mais une compo kitsh de fleurs en tissus et sorcière aux couleurs d'Halloween.... bah, oui ;o)
Écrit par : mariga(z) | dimanche, 27 septembre 2009
Je ressens toujours un pincement quand je vois des photos de famille, des cartes postales avec des textes tendres à vendre. Ca paraît à la fois tellement intime et tellement intemporel.
Ton petit homme à jamais, c'est très joli.
Écrit par : Cat | lundi, 28 septembre 2009
Je ressens toujours un pincement quand je vois des photos de familles ou des cartes postales avec des textes tendres à vendre. C'est à la fois tellement intime et tellement intemporel.
Ton petit homme à jamais, c'est très joli.
Écrit par : Cat | lundi, 28 septembre 2009
@Gaël : ça a bien dû inspirer quelques romanciers !
@Océane : et les écritures, sont particulières.
@Anne : je me suis demandé ce qu'elle faisait là. Il y a un petit côté Freaks, et vu mon pseudo...
@Mamandine : c'est passionnant, et déco !
@Aude Nectar : ça prend moins de place que mes ELLE, ces cartes, heureusement !
@Madame : et les cartes des années 60, sur le site popcards, dont j'ai déjà parlé, en voilà qui sont emblématiques !
@Mariga(z) : je le savais, je me souvenais de ton frigo ! :) Me réjouis.
@Cat : comme toi, surtout pour les photos de famille...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 28 septembre 2009
Ton petit homme à jamais ... que c'est mignon. Moi aussi j'aime les cartes mais je n'en achète que des vierges. Allez comprendre... Quand j'en trouve dans les livres que j'achète chez Emmaüs par contre...
Écrit par : sarah babille | lundi, 28 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.