lundi, 26 octobre 2009
Le noir le 28 octobre 1968

Robe sage et brillante pour dîner-danses sur la couv' de ce ELLE du 28 octobre 1968. Elle est signée Michèle Rosier pour Pierre d'Alby. Les cheveux blonds ont été coiffés par Carita. Mais le nom du mannequin ne figure pas dans le sommaire.

Le noir est la vedette de la série mode de ce numéro. On pense déjà aux fêtes de fin d'année avec un noir du soir, allumé et lamé. La tunique de Sonia Rykiel se porte au choix en tobe ou sur un pantalon.

Le soir, on féminise le smoking avec une blouse éblouissante.


On joue la transparence avec une touche d'argent et de strass. En gros plan, une nouvelle coiffure "cheveux longs" créée par Roger of Vidal Sassoon : frange très haute, joues dégagées (attention aux forts maxillaires) et coupe très plongeante sur la nuque.

Ce numéro est un spécial déco. On créé son style et on opte par exemple pour un living graphique comme celui imaginé par Michael Peters, styliste à Londres.

La déco, on la créé aussi soi-même avec des ouvrages de laine. ELLE est allé les prendre en photo en Haute-Savoie, à 20 km de Megève : Le Plan, petit hameau perdu dans une forêt de mélèzes, nous a ouvert ses vieux chalets où le bois est roi.

La couverture étoilée se réalise avec des losanges au crochet et le tapis tricotin ranime des souvenirs d'enfance, en version mécanisée, beaucoup plus rapide.

Une nouvelle fibre à six brins, des aiguilles pas comme les autres et voilà un ouvrage pas comme les autres dédié aux paresseuses et à toutes celles qui ont envie d'un couvre-lit-couverture moelleux.

Toujours avec de grosses aiguilles, le poncho des frileuses en laine mèche est un travail vite fait.

Le plastique matériau noble ? Allons donc ! a-t-on longtemps pensé. Il permet pourtant les lignes les plus pures, les formes les plus audacieuses et les plus proches du corps humain.

ELLE propose une sélection style platique : objets et matériaux nouveaux, bien étudiés et aux couleurs gaies et franches. Les tapis sont proposés aux lectrices dans le cadre du Bon Magique. Ils se lavent à la main ou en machine.

Les objets ménagers deviennent le décor de la cuisine, du porte-bouteille à la pelle à poussière.

150 artistes ont planté leurs oeuvres dans les jardins du Palais Royal, dans le cadre du salon de la Jeune Sculpture et font le bonheur des enfants et l'étonnement des parents.

Jackie renonce à la légende, titre ELLE. Celle dont le magazine ne veut même pas se souvenir qu'elle s'est avant tout appelée Bouvier incarne encore la légende Kennedy, au moment où elle épouse Aristote Onassis.
Vivement lundi prochain !


10:52 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : mode, elle, magazines, vintage | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Cat | lundi, 26 octobre 2009
Écrit par : isis | lundi, 26 octobre 2009
C'est quoi cette coiffure Vidal ??? j'ai failli éclater de rire... et le plastique pouha et la fontaine en tête de vache, et l'égouttoir à vaisselle cheap sur le lac... la déco, c'est juste n'importe quoi et un sourire qui va rester un moment je pense !
Et si ça se trouve, quand je viendrai regarder de nouveau dans quelques heures, je me dirai que c'est évident, qu'ils avaient raison, que c'était super. Souvent femme varie.
Merci !!!
Anne
Écrit par : Anne ChicAndGeek | lundi, 26 octobre 2009
Écrit par : miss patchouli | lundi, 26 octobre 2009
Écrit par : sarah babille | lundi, 26 octobre 2009
Écrit par : L'armadio del delitto | lundi, 26 octobre 2009
Écrit par : Nymphadora | lundi, 26 octobre 2009
Sinon j'ai les aiguilles qui me démangent : il est dingue ce poncho, t'as les explications ?
Écrit par : la Poupée qui fait Non | lundi, 26 octobre 2009
Très mignonne le mannequin !
Écrit par : M1 | lundi, 26 octobre 2009
Quant à la coiffure Vidal Sassoon mdr.... mais ça commence à sentir la coupe à la Stone...
Rhooo ces tapis ronds à franges beurk... dans quels intérieurs ne les ai-je pas vus quand j'étais petite... Un succès fou !!!
Dans la déco ça fait vraiment une drôle d'impression cette salle à manger graphique noire et ce salon claire.... comme si la sam était en fait un tableau !
Écrit par : mariga(z) | lundi, 26 octobre 2009
Écrit par : sarah babille | lundi, 26 octobre 2009
@Isis : c'est un peu le leitmotiv de cette rubrique !
@Anne : je crois que dans le contexte de l'époque, ça faisait rêver, parce qu'on sortait tout juste des accessoires émaillés, ceux qu'on réédite à prix d'or aujourd'hui. Mais avec nos yeux d'aujourd'hui, c'est surréaliste.
@Miss Patchouli : et il m'en reste encore plein à mettre en ligne !
@Sarah : le linge en couleurs, oui, une révolution, j'en ai déjà mis en ligne, c'était toujours en janvier !
@L'armadio : la série noire est superbe.
@Nymphadora : on aimerait les trouver en vintage, ces pièces-là !
@La Poupée : je crois qu'elles sont avec ! Je recherche d'ici ce week-end et je te les envoie si je les ai !
@M1 : j'adore, moi, ce côté anachronique.
@Mariga(z) : et il y avait le tapitouff aussi, tu te rappelles pas ?
@Sarah : je sais pas si je comprends, là, hein...
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 27 octobre 2009
Écrit par : CECILE | mardi, 27 octobre 2009
Écrit par : sylvie | mercredi, 28 octobre 2009
Écrit par : Anaïk | mercredi, 28 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.