jeudi, 19 novembre 2009
L'autre jeu du masculin/féminin

Je pensais pas que ça m'arriverait un jour.

Parce que Julien Doré, ouais, bon. Trop Nouvelle Star, sûrement. Je suis une fille pleine de préjugés.

Bref.
Je ne m'en suis pas remise.


Et donc, trente et quelques années après, j'ai adoré Julien Doré, disais-je. Dans ELLE cette semaine. Faut déjà être sacrément... couillu pour aller ainsi s'afficher pareillement attifé. Et sacrément barré.
Deux semaines plus tôt, c'est Marc Jacobs, son kilt Comme des Garçons et son sac Birkin qui se baladaient dans Grazia.
Et là, je dois reconnaître que j'accroche déjà nettement moins...
Trop carnavalesque à l'épreuve de la vraie vie ?
Même si on nous annonce un "retour" (retour, mmmmh, ça n'a jamais été une tendance de fond dans les défilés, que je sache) de la jupe pour homme, attendons de voir.
Y compris si H&M doit venir au kilt, pour homme, pas plus tard que très bientôt, avec un modèle classique à 39,95 €, indique Patrick Eudeline, toujours dans Grazia.
Quelque chose me dit que c'est pas gagné, cette histoire.
Parce que Julien Doré, on est d'accord qu'il se balade pas tous les jours dans la rue avec des colliers de roses autour du cou ?
Il est simplement juste assez libre dans sa tête et assez sûr de sa virilité pour aller ainsi s'exposer dans ELLE. Et c'est ce qui change tout.

Un qui maîtrise pas mal l'alliage casse-gueule du foulard dans les cheveux, des perlouses autour du cou et de la pause alanguie, c'est évidemment Johnny Depp.
Mais ils ne sont sans doute pas bien nombreux à pouvoir/vouloir se le permettre. Il a suffi à Jean-Paul Gaultier de lancer en 1985 une jupe pour homme pour voir son travail résumé à ce haut fait durant des années et être invariablement affublé du même coup du peu imaginatif qualificatif d'enfant terrible de la mode.

Alors certes, Bowie-encore-et-toujours-lui n'avait pas attendu Jean-Paul Gaultier et Marc Jacobs pour se balader en robe (mais en ayant intérêt à faire gaffe quand même, cette "robe d'homme", création de Michael Fish lui ayant "presque valu d'être tué par un coup de feu au Texas").

Et, au moins sur scène, Kurt Cobain a fait la même chose. Comme quoi le grunge pouvait prendre aussi l'aspect d'une banale petite robe à fleurs.
Reste que nous, les filles, tout nous est bon : le smoking, le derby à bout fleuri, le boyfriend jeans, le marcel, le pyjama rayé ou la cravate, on peut tout se permettre sans envisager ne serait-ce qu'un instant d'y perdre une once de féminité. Le masculin au féminin est même, de manière récurrente, une tendance lourde de la mode.
Le féminin au masculin, c'est quand même une tout autre paire de manches. Qui s'y risque peut vite se retrouver... en délicatesse.

Pourtant, et Géraldine, dans ce billet de Café Mode l'avait déjà si bien exprimé, quoi de plus troublant, parfois, qu'un simple trait de khôl sur une paupière masculine ? Comme un assez joli (love) symbole de l'insondable charme de l'ambiguité...
PS 1 : les photos de David Bowie et Curt Cobain en robe ont été publiées dans Rock Fashion de Joshua Sims (Editions Vade Retro), fabuleuse somme superbement illustrée et documentée, qui couvre quatre décennies du mariage le plus explosif et le plus inventif qui soit, celui du rock et de la mode.
EDIT : elle était une voix. Elle avait une voix... une voix un peu gamine, très espiègle, extrêmement sexy. Une voix qui n'a jamais vieilli. Et qu'on n'entendra plus. Quand je n'avais pas la télé, dans les 70's, parce que l'émetteur avait sauté, j'écoutais la radio. Et je l'entendais, sur France Inter. Elle s'appelait Kriss, elle avait 61 ans, et aujourd'hui, elle est partie...


12:43 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : mode, julien doré, david bowie, michael fish, marc jacobs, jean-paul gaultier, kurt cobain, rock fashion, joshua sims, masculin-féminin | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Miss Glitzy | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : Brown Sugar Girl | jeudi, 19 novembre 2009
en tout cas, je sais pas si vous avez remarqué, mais beaucoup de mecs, quand il veulent se déguiser, se précipitent sur les talons, les collants et les jupes. peut-être qu'il n'y a plus que le regard extérieur qui les empêche de sauter le pas?
Écrit par : Gabrielle | jeudi, 19 novembre 2009
@BBS : d'où on n'a pas forcément envie que ça se généralise ?
@Gabrielle : le problème c'est que ça tourne vite à la caricature et à la drag-queen. Ils sont pas nombreux à savoir faire dans le subtil, en la matière.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 19 novembre 2009
je n'ai pas reçu le Elle avec Julien Doré... on a dû me le piquer en route. Ben c'est dégueulasse !
Heureusement que tu es là donc ;)
OUi j'aime le côté angélique androgyne de cette plus si nouvelle star sur les images que tu montres, oui je craque sur Bowie et son ambiguité... oui aussi Johnny Depp m'excite même avec un bandeau, des perles, du khôl...
Cassons tout !
Mais laissons celles qui ne veulent rien casser fantasmer QUE sur les dieux du stade (qui entre nous se sont bien épilés les fourbes ;)).
Après tout, ça en fait plus pour les autres.
Continue ta chevauchée Frieda Godiva !
Je t'applaudis depuis le bas côté de la route, les poings levés.
Anne
Écrit par : Anne ChicAndGeek | jeudi, 19 novembre 2009
Je viens de lire ton edit sur Kryss : ça fait chier.
Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : sylvie | jeudi, 19 novembre 2009
@Madame Kévin : c'est pour ça que les fameux politiques/hommes de pouvoir qu'elles trouvent soi-disant toutes si séduisants, même avec leur bide, leurs rides, leur cheveux gris (quand ils en ont, les pauvres !) et leurs costards pas fun, avec moi ça n'a jamais pris. Mais eurk, quoi. Et pour Kriss, je ne l'ai pas trop écoutée ces dernières années, mais oui, ça fait chier.
@Sylvie : rhaaaa, c'est quoi "100", quand on y pense, pas si facile, hein ? Mais je comprends ce que tu veux dire !
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : CECILE | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : leoetlisa | jeudi, 19 novembre 2009
Un genre, tout comme Prince à une époque... J'ai envie de mettre le dieu Bowie à part, car même à la période Ziggy Stardust je le trouvais étonnement viril (merde j'ai toujours eu un faible pour ce mec !!) !!
Parenthèse : Dire qu'il y a quelques temps Mini Blonde écoutait en boucle Rebel Rebel, prenant le morceau pour une nouveauté aussi fraîche que Lily Allen... et elle a trouvé le morceau super... maintenant c'est les Gossip avec Heavy Cross ! Celle qui connait le F*ck Y** par coeur de Lily Allen (sans trop savoir ce qu'elle répétait jusqu'à ce que je lui explique ...) je ne suis même pas sûre qu'elle sache qui est Julien Doré^^
La photo de Bowie en robe est superbe ! jamais vue celle ci !!Intéressantes les références de ton bouquin ...
Là dans le désordre je pensais à Marilyn Manson, à Freddy Mercury (I want to break free... notament ) et surtout à Brain Molko de Placebo ...
Tout ça pour dire, qu'un peu d'androgynie quelque soit le sexe est intéressante (Julie Andrews dans Victor/Victoria...) et probablement attirante, mais trop, ben non ;-)
Écrit par : mariga(z) | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : Cat | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : Sunny Side | jeudi, 19 novembre 2009
Il avait déjà des petites barrettes... Et je trouvais que c'était un détail osé et amusant, pas une minauderie efféminée. En fait, le mec qui ne ressent pas le besoin d'exposer constamment sa virilité, c'est peut-être lui le plus "homme" ?
C'est peut-être plus facile quand on est beau, aussi... Je me demande...
Écrit par : Noémie | jeudi, 19 novembre 2009
@Leoetlisa : ah, ah, je savais bien ! :)
@Mariga(z) : Marilyn et Freddy, c'est non, pour moi, trop grand guignol. Et Brian, j'ai failli mettre sa photo, mais non, trop féminin :) Quant à Victor Victoria, j'ai essayé deux fois, ça m'a saoulée j'ai jamais pu regarder en entier...
@Cat : je vois le genre, le genre très codifié qui codifie trop facilement les autres, aussi.
@Sunny : mais Johnny Depp, il en est presqu'énervant tellement il fait l'unanimité, lui.
@Noémie : c'est sûr que ça aide. Pour les moches, vaut peut-être mieux la jouer à la politique, on est moche mais ça compte pas...
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 19 novembre 2009
Comemtn te dire... j'aime, j'adore Bowie mais pour bien plus de raisons que ces mises en scène. Doré c'est un personnage et esthétiquement ces photos sont sublimes. Il joue c'est son métier. Johnny deep n'en parlons pas même en robe il serait bandant...
Maintenant IRL, j'aime fréquenter ces hommes mais sexuellement aucune, mais aucune attirance. Par contre les hommes virils et sensibles ceux-là sont ceux que j'ai vraiment aimé. Mais entre nous et juste parce qu'on est entre nous, là, les vrais gros bien virils me font fantasmer à mort, genre ils te prendraient contre un mur sna srien te dire... muet, sans parole. Mais c'est sûrement parce que j'ai toujours côtoyé d'autres genres....
Putain pourquoi tu parles de tout ça... il est trop bon ton billet tu sais ?
Écrit par : sarah babille | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : sarah babille | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : julia | jeudi, 19 novembre 2009
voilà.
Écrit par : Camille | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : M1 | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : oriane | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : MOODY-BLUE | vendredi, 20 novembre 2009
Écrit par : crevette | vendredi, 20 novembre 2009
Écrit par : une passagère | vendredi, 20 novembre 2009
La photo de Bowie est top! Je ne la connaissais pas non plus. À l'époque, c'est fou comme le style androgyne était assez classique chez les artistes sans que les mecs fassent trav'.
Pour le kilt, je l'aime beaucoup chez Jacob tout en pensant comme toi que ce n'est pas gagné cette affaire.
Finalement, il faut bien être couillu pour oser le style androgyne...
Écrit par : isabelle | vendredi, 20 novembre 2009
Et sinon tristesse pour Kriss, je l'avais entendu cet été parler de sa maladie dans son Crumble. Paradoxalement, elle m'avait donné une belle leçon de vie.
Écrit par : Bulles d'infos | vendredi, 20 novembre 2009
Écrit par : Noémie | vendredi, 20 novembre 2009
devendra pic:http://saladdaysmusic.net/wp-content/uploads/2007/09/db.jpg
Écrit par : isa kitzecat | vendredi, 20 novembre 2009
Écrit par : E | vendredi, 20 novembre 2009
Écrit par : L'armadio del delitto | vendredi, 20 novembre 2009
Écrit par : marie | vendredi, 20 novembre 2009
Pour Julien Doré, je reserve mon verdict, je n'ai pas encore vu l'article d'Elle.
Écrit par : Isa | vendredi, 20 novembre 2009
@Julia : et ça, le sens de l'humour et de l'autodérision, c'est quand même irrésistible...
@Camille : décidément, çui-là...
@M1 : la nouvelle star, je m'en cogne, mais la suppression du service, suis trop contente pour mon fils ! :)
@Oriane : de la brute ? Eh bé... :)
@Moody Blue : ah mais reviens quand tu veux, you're welcome !
@Crevette : :)
@Une passagère : ah, toi aussi ?
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 21 novembre 2009
@Bulles d'infos : ses choix artistiques, je connais pas trop, mais je retiendrai cette série de photos !
@Noémie : et tu as testé ?
@Isa : merci pour le lien et la référence du bouquin !
@E : ce qui n'était pas gagné à la base.
@L'armadio : il y en avait pas mal, en fait, que j'aurais pu ajouter...
@Marie : pourquoi certaines vieillissent et d'autres ne bougent pas ? Un mystère...
@Isa : pfffff, moi pareil, j'aurais bien aimé !
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 21 novembre 2009
Écrit par : emelire | mercredi, 25 novembre 2009
Écrit par : adaftinivioft | vendredi, 14 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.