samedi, 21 novembre 2009
Tout un bazar pas si chic
L'une de mes amies, non blogueuse, m'a alertée quant à ses récentes mésaventures avec le site BazarChic, qui jusqu'ici ne lui avait guère causé de souci.
Deux commandes jamais livrées, bien des problèmes pour communiquer, les pires difficultés pour se faire rembourser...
D'autres infortuné(e)s client(e)s ont connu semblable expérience. Google est bavard, à ce sujet. Google a une excellente mémoire. Vous chercherez vous mêmes, si le coeur vous en dit. Et vous ne chercherez pas longtemps.
Il est bien possible que j'aie commandé un jour chez BazarChic, je ne m'en souviens pas. Je sais avoir dû renvoyer en râlant et à mes frais des chaussures qui ne m'allaient pas, mais je ne sais plus chez qui, avec tous ces sites et tous ces noms qui parfois se ressemblent - il en existe d'ailleurs un autre, qui se dit chic. Ni chaussures, ni lingerie, tel est donc désormais mon credo sur les sites de ventes privées. Dont je balance par ailleurs en spams, depuis l'avènement d'un certain défi shopping, les multiples offres dont je suis bombardée. Sauf unique exception qui confirme la règle, sur laquelle je reviendrai prochainement. Ou pas.
Sur la plupart des sites de ventes privées, les échanges se font via la rubrique Contact. Ce qui, lorsqu'on a supprimé son compte (comme dans le cas de mon amie très fâchée), empêche tout accès ultérieur aux mots peu aimables qui ont pu être échangés.
Dans le Figaro Madame de la semaine dernière est paru un article fort élogieux à l'endroit de BazarChic. Lequel a eu le don de faire sortir de ses gonds l'amie en question.

Pour le coup, c'est mon amie, qui aurait dû être journaliste. Qu'a-t-elle donc découvert, en fouillant un peu via Google à l'excellente mémoire ? Que le groupe Le Figaro a pris des parts, à hauteur de 20 %, dans le capital de Bazarchic, dans le cadre de ses développements dans les nouveaux médias .
Tout s'explique.
Le conflit entre rédactions et annonceurs n'est pas nouveau. Ces derniers mettent bien (trop) souvent la pression sur les rédactions lorsqu'ils se touvent quelque peu écorniflés par un article peu élogieux sur leurs pratiques, menaçant de retirer leurs budgets publicitaires. Et, parfois, il arrive que la direction fasse les gros yeux à la rédaction. Un conflit d'intérêt qui dure depuis des décennies.
La presse - et particulièrement la presse papier - va mal, pour toutes sortes de raisons qu'il serait fastidieux d'énumérer, mais au sein desquelles l'explosion d'internet et des nouvelles sources d'information a évidemment sa part. Désormais, pour tenter de demeurer - voire de redevenir - rentable, la presse se concentre (taillant au passage à la hache dans les effectifs) et se diversifie.
Comme dans le cas du Figaro.
Mais au fait, s'agit-il de nouvelles sources d'information, vraiment ? Ou de nouvelles sources de communication ? Beaucoup ont cru voir dans l'explosion des blogs la garantie de l'accès gratuit et toujours renouvelé à un contenu autre, loin des formatages et des copinages. Encore fallait-il oublier que journaliste, c'est un métier, auquel s'appliquent, ou du moins sont censées s'appliquer - sortons l'artillerie lourde des grands mots - des règles de déontologie qui ne concernent en rien les électrons libres que sont justement les blogueurs. Lesquels n'ont aucune obligation de vérifier leurs informations. Or les journalistes, eux, sont tenus de vérifier leurs sources, même si la course au scoop et au buzz a parfois pour conséquence un "oubli" de cette règle de base, quand ce n'est pas, de plus en plus souvent, qu'il est simplement fortement conseillé de fermer sa gueule, parce que trop d'enjeux financiers trop compliqués...
Quoi qu'il en soit, le mythe de la pureté blogosphérique a dû rendre l'âme avec la première distribution massive de soutifs Osmose de Dim, (mais qui s'en souvient encore ?), une opé aujourd'hui estampillée so 2007.
Ce n'était que le préambule à une nouvelle ère de la blogosphère, pourvoyeuse de billets sponsorisés, d'invitations à d'innombrables soirées plus ou moins bien organisées, d'échanges répétés de bons procédés... Et ce, plus particulièrement dans le domaine de la mode/beauté, porteur de lourds enjeux financiers. L'ère de celles que d'aucuns n'ont pas tardé à qualifier de blogoputes.
Au point qu'on nous annonce un grand ménage, garant de davantage de transparence, ainsi que Libération s'en faisait l'écho fin octobre dans un petit papier intitulé Le publi-rédactionnel gonflé à blog. A notrer que les blogueurs cités dans l'exemple mis en avant par Libé ne font pas dans la mode/beauté et étaient, si ce n'est tous, en majorité des mecs. Comme quoi on pourrait aussi parler de blogogigolos, ce serait rigolo ?
Paradoxal tout de même d'envisager plus de clarté dans les pratiques blogosphériques au moment même où les pratiques journalistiques le sont de moins en moins, claires.
Allez, demain, on fera tous de la communication. Mais on trouvera de moins en moins d'information.
Pour ce qui me concerne, je ne donne de leçon à personne et n'entends pas non plus en recevoir de quiconque. Je ne m'adonne pas au billet sponsorisé, qui, pour toutes sortes de raisons (pitié, on ne va pas relancer le débat !) ne me convient pas. Mais je fais, à l'occasion, sponsoriser mon concours anniversaire, ouvre les vannes à la pub et ne suis pas forcément hostile à certaines formes de partenariat.
Pour résumer, je me donne à qui me plaît... et comme il me plaît. Me vends, pardon. OK.
Mais en ce qui concerne les sites de vente privées, je crois bien que désormais, c'est rapé.


10:47 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : mode, ventes privées, blogosphère, bazarchic, le-débat-qu'on-n'en-sort-pas | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Et tu as parfaitement raison de ne pas citer ou de ne pas linker celui-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom.
Tout ce qu'il cherche c'est de la pub.
Ne pas le citer c'est donc le meilleur moyen de lui casser les pieds.. Et son coup..
Écrit par : emanu124 | samedi, 21 novembre 2009
Sinon, pour ce qui est de Bazarchic, j'ai commandé plusieurs fois sans problème, mais je me souviens d'avoir comme ton amie au un gros souci avec eux, d'autant plus pénible qu'ils étaient injoignables ( mails sans réponse et téléphone aux abonnés absents ). Du coup, comme ce qui devait être une dépense plaisir est devenu un calvaire, je les évite.
Écrit par : Isa | samedi, 21 novembre 2009
Et merci pour l'info. Moi aussi j'ai commandé sur Bazar Chic à une époque (plus depuis de nombreux mois, leurs offres ne m'intéressent plus), et dieu soit loué n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
Mais j'ai dans l'idée que je vais moi aussi les classer en spam.
Écrit par : Miss Nahn | samedi, 21 novembre 2009
@Isa : j'ai pas abordé le chapitre des rubriques beauté, pas parmi les plus crédibles, les enjeux financiers y sont particulièrement lourds. Et en même temps, comment parler d'un produit si on ne l'a pas testé ? Il faudrait que les rédactions les aient achetés ? On peut toujours rêver... Pas de solution, que des questions.
@Miss Nahn : cela étant, ça doit bien marcher, vu le nombre de sites de vente qui existent aujourd'hui.
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 21 novembre 2009
on se demande bien pourquoi ce sont toujours les blogueuses qu'on traite de blogoputes alors que les les blogueurs aussi font de la promotion, y a qu'à voir les blogs geeks.et je ne vois pas pourquoi on leur reprocherait
Écrit par : olympe | samedi, 21 novembre 2009
Dis tu crois que si je vais voir La Marque des cuissardes que j'ai essayées et que je lorgne, APRES avoir fait un article sur leur boutique, je peux négocier une réduc ?
Blague à part, je témoigne également de mauvaises expériences du côté de bazarchic, même si je reste fervente adeptes d'autres sites de ventes privées qui me permettent d'avoir toujours des cadeaux d'avance (naissance, noel etc...) c'est tout con mais à la fin de l'année, ça allège le budget à ce niveau.
Le problème ? ensuite les trucs au "vrai" prix semblent de l'arnaque... alors que bon on peut comprendre que ça coûte cher de louer une boutique place des victoires à Paris, de payer deux vendeuses etc etc... versus un site.
Entre investir pour relancer le petit commerce ;) et profiter des venets privées (spammée que je suis), mon coeur balance tellement que je vais peut-être faire les deux au final.
Mais Bazartruc, fini nada, terminado !
Merci pour l'info.
Bisous
Anne
Écrit par : Anne ChicAndGeek | samedi, 21 novembre 2009
Non, sérieusement ton analyse est très intéressante, je crois qu'elle résume parfaitement les polémiques qui surgissent régulièrement. Ça fait longtemps que je ne lis presque plus la presse "féminine" car j'ai vraiment l'impression de lire des catalogue de pub, ou de photos d'art, et je ne veux pas de papiers policico-sociolo-philosophique (y'a le Monde Diplomatique pour ça). Je veux de l'info sur la mode, des prix, de vraies propositions, des idées,du portable, choses que je trouve sur les blogs, même si je ne suis pas dupe...mais bon, est-ce qu'on dit "journap***" alors qu'on sait bien que c'est pareil ?
Je n'ai jamais rien acheté sur le net pas contre, à part des livres, j'ai pas confiance. Déjà, je me souviens des fiascos de la VPC, alors le e-shopping, non merci.
Écrit par : cereza | samedi, 21 novembre 2009
pour le reste, j'ajoute rien, tu as tout dit, de manière claire, réfléchie, et argumentée, comme d'habitude, donc je vois pas trop quoi rajouter!
ah si.
je suis une blogopute, et je l'assume.
Écrit par : Camille | samedi, 21 novembre 2009
Écrit par : sarah babille | samedi, 21 novembre 2009
J'ai du mal a suivre certains blogs, sponsorisés par un tel et truc bidul, quand tu sais que ce n'est pas forcément un choix de coeur mais un choix de porte-monnaie. Enfin bon, on ne va rien changer non plus.
Écrit par : Baraginie | samedi, 21 novembre 2009
Donc sur mes blogs j'ai rédigé trois articles pour me faire entendre. J'ai diffusé les liens des articles sur leur forum.
Entre temps j'ai été menacé de diffamation par ce site de vente! J'en rigole maintenant. Mais au bout de trois mois j'ai été remboursé. Trois mois!
Mais ceux qui n'ont pas de blogs c'est no way.
Écrit par : lavieenrouge | samedi, 21 novembre 2009
je ne pense pas avoir commandé chez eux un jour.
a vrai dire, ça m'a un peu passé les sites de VP... trop, c'est trop...
Écrit par : kabotine | samedi, 21 novembre 2009
Sinon, du point de vue du consommateur, qui peut encore bien être dupe ^^ ?? Depuis le temps que des rédacteurs sont payés par marque, constructeurs etc... pour inonder les sites d'avis indépendants, ou sur les sites des distributeurs, ou sur des forums à grand trafic de pseudo expériences et avis exaltés sur un produit, tout en ayant un profil lambda ?
Après, je trouve en effet scandaleux que le Figaro valide un tel article !
Mdr pour les pr*ss*-c*tr*n et p*ng** épinglés.... !! Ou pourrait-on dire blogoracoleur ou blogorabateur ?
Cela dit, j'ai fait des billets sponso et j'en referais sans doute.... toutefois, je choisis aussi :)) J'ai pas eu de soutif à l'oeil non plus !!
Écrit par : mariga(z) | samedi, 21 novembre 2009
Écrit par : mariga(z) | samedi, 21 novembre 2009
Pour Bazarchic suis super étonnée c'est le seul site sur lequel je commande avec venteprivéee.com, super sérieux, tu me même annuler ta commande le lendemain si tu as des remords le remboursement est immédiat, j'ai déjà renvoyé aussi, par contre il est vrai je n'ai jamais eu à les contcater donc je ne sais pas ce que ça donne...
Écrit par : valentina | dimanche, 22 novembre 2009
On nous ment,on nous spolie...arlette sors de ce corps!!!
Écrit par : mamandine | dimanche, 22 novembre 2009
Moi, je pense surtout aux lectrices du Madame, un peu nunuches, qui vont se dire que, si le Madame le conseille, c'est que c'est sérieux, que ces lectrices vont sortir leurs euros, que ces euros vont atterrir dans les poches du Figaro et que leurs proches n'aurons pas leurs cadeaux à temps.
Tout ça parce qu'elles auront fait confiance à un magazine de merde (pardon).
Voilà ce qui me choque.
Ton billet est EXCELLENTISSIME ma Fri', tout est dit, reste que le bouche à oreilles fonctionne, parce que: y'en a marre de se faire prendre pour des jambons!!!!!
Écrit par : benetie | dimanche, 22 novembre 2009
"leurs proches n'aurONT"!!!
sinon, juste merci ma Fri ;)
Écrit par : benetie | dimanche, 22 novembre 2009
Je ne les en aime pas moins mais j'ai perdu une certaine candeur, gagné en distance avec tout ça. Comme le dit Sarah, les journalistes reçoivent des montagnes de "services de presse" (livres, CD, et tout ce qui se fait!) ; après c'est le degré d'étique du rédacteur qui fait la pertinence de l'article...
Merci Frieda d'avoir évoqué ce sujet, qui ne nous met que face à la nature de la nature de nos relations dans cette société : trop souvent intéressées !
Écrit par : Astrée | dimanche, 22 novembre 2009
Pour Bazarchic, je ne peux rien dire, jamais rien acheté en ligne chez quiconque..... Même net-à-porter ne m'attire pas... C'est que j'ai besoin de palper la came et de l'essayer ...
Pour ce qui est des "blogogigolos" (j'adore), personne ne leur jettera une pierre, c'est tellement humain...
Tu connais mon avis sur la question... Ce qui me gêne, ce n'est pas le fait que les blogueurs acceptent mais que certains " annonceurs" en profitent... L'eldorado, c'est plutôt pour toutes les marques qui organisent les fameux billets sponsorisés et ont donc de la com en échange de quelques fringues distribuées.
Écrit par : isabelle | lundi, 23 novembre 2009
C'est un état d'esprit que je retrouve totalement dans ton blog.
Écrit par : Cat | lundi, 23 novembre 2009
Par contre, à un moment, j'ai arrêté d'aller sur certains blogs mode en vue parce que le seul contenu publié, c'était des billets sur de super promos à avoir sur tel ou tel site de VP (lesquels filaient des réducs monstres aux bloggeuses pour qu'elles en parlent). C'était ennuyeux et ne présentait qu'un intérêt limité au bout du 4eme billet sur le thème...
Comme tu le dis, les bloggeurs ne sont pas tenus par la déontologie. Certains, comme toi, entre autres, suivent cette ligne de conduite, mais après tout, on ne peut pas reprocher aux autres de gagner quelques sous ou des chaussures gratuites en échange d'un article sur leur blog... Moi, ce qui me gène, c'est de voir de plus en plus souvent des "communiqués" et autres articles sponsorisés dans la presse féminine. Parce que le risque, c'est de prendre ça pour de la presse, vu que ces pages sont souvent présentées comme des articles normaux. Je trouve ça hypocrite et peu irrespectueux de leur lectorat, qui a le droit de choisir de lire, ou non, les pages de pub d'un magazine.
Écrit par : Brown Sugar Girl | lundi, 23 novembre 2009
@Anne : il y a un problème parfois sur le vrai prix, je l'ai aussi remarqué. Loin de moi l'idée de diaboliser les ventes privées. Mais trop c'est trop, les sites sont si nombreux que je m'y perds.
@Cereza : le problème se pose aussi pour la presse en effet. C'est global.
@Camille : ce serait bien que les donneurs de leçons assument certains trucs eux aussi, hein ?
@Sarah : l'exclusif. On se retrouve bien là :)
@Baraginie : à l'excès, ça en devient carrément illisible. Non, je citerai pas de nom. Et c'est que mon avis :)
@Lavieenrouge : trois mois, c'est long. Et dommage de devoir mettre son blog en avant pour mettre la pression. Mais c'est efficace, google a bonne mémoire, etc.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 23 novembre 2009
@Mariga(z) : je propose blogoproxo !
@Valentina : hou la non, c'est si pas clair, chez les blogueuses non plus...
@Mamandine : qu'ils le fassent en publireportage, c'est fait pour. Mais là, c'en n'était pas.
@Béné : la caution du Figaro, c'est pas neutre. Et on ne sait pas ce qui se cache derrière, si on ne fouille pas un peu :)
@Astrée : la parole libre est de moins en moins répandue. Sur les blogs comme ailleurs...
@Isabelle : c'est facile en effet pour les marques, mais la comm' c'est aussi lorsqu'un mag fait une série mode sur un créateur précis, ce en quoi il fait malgré tout son boulot. Difficile de savoir où on commence et où on finit. C'est pas tant le fait de faire de la comm' qui me gêne que le fait qu'elle soit mal faite. Ces contenus dupliqués au même moment sur plusieurs blogs, ça ne sert pas la marque, c'est du matraquage ?
@Cat : c'est ce que j'essaie de conserver, cet état d'esprit, ce qui ne va pas sans me poser régulièrement question. Et je n'ai pas de réponses universelles ni ne veux donner de leçons, donc. Je navigue à vue.
@BBS : d'où l'exemple du Figaro, particulièrement intéressant. On ne peut pas tout comprendre si on ne sait pas quelle est l'explication économique qui se trouve derrière.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 23 novembre 2009
On est dans un monde ou céder devient un sport national. J'oublie des fois que le monde est capitaliste. Qu'avoir un blog c'est avant tout une preuve de patriotisme à ce monde capitaliste. Et on ne peut pas vraiment reprocher à un journaliste ou à un blogueur de parler d'un produit en contrepartie de quelque chose. Comme tu le dis il faut un minimum de sincérité dans ce qu'on fait.
Écrit par : ithaa | lundi, 23 novembre 2009
Écrit par : mariga(z) | lundi, 23 novembre 2009
Écrit par : Anaïk | lundi, 23 novembre 2009
Écrit par : laeti | mercredi, 25 novembre 2009
Dassault veut surement pomper l'expérience BazarChic pour fourguer ses rafales !
Écrit par : M1 | mercredi, 25 novembre 2009
De ce qui est sponsoring, pub etc.. ben moi je me vends à l'occasion, si c'est intéressant et ue j'ai testé. Et si c'est bof mais que pour une raison quelconque j'écris quelque chose, je prends mon temps de rédiger comme si c'était un billet normal : avec humour
Écrit par : mindaLICIOUS | mercredi, 25 novembre 2009
De ce qui est sponsoring, pub etc.. ben moi je me vends à l'occasion, si c'est intéressant et ue j'ai testé. Et si c'est bof mais que pour une raison quelconque j'écris quelque chose, je prends mon temps de rédiger comme si c'était un billet normal : avec humour
Écrit par : mindaLICIOUS | mercredi, 25 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.