mercredi, 02 décembre 2009
En vrac et vite fait en passant #6
*** L'éternel débat qui casse les couilles même quand on n'en a pas : si on se fait offrir des fringues, on serait une blogopute. Si on les emprunte à une marque pour faire une série de photos et ensuite les rendre, on serait une pauvre fille trop naïve bernée par le grand capital, lequel se fait de la pub sur le dos des blogs mode. Mais en revanche, si on achète un t-shirt H&M ou une paire de Louboutin que l'on présente sur son blog, personne ne trouve rien à y redire. Là, c'est pas de la pub, hein, CQFD. Mmmh, mmmh. Dans le cas des magazines, les rédactrices font un shopping et empruntent des pièces aux marques/créateurs. Ensuite, elles les leur rendent. Il arrive aussi qu'on leur offre quelques "babioles" en cadeau, à elles, perso. Le magazine vit un peu de ses ventes et beaucoup (trop ? c'est un autre débat) de ses recettes publiciraires. Mon blog n'est pas mon activité principale - loin s'en faut - et peut être lu sans bourse délier mais il engrange cela étant quelques recettes publicitaires, et, je l'ai déjà écrit, je n'ai rien contre un nombre limité de partenariats bien choisis. Sur mon blog, je présente des fringues que j'ai achetées, d'autres qui ont pu (cela demeure l'exception) m'être offertes et je vais prochainement en présenter qui me seront prêtées. Oui, c'est faire de la pub à la marque, sans doute. Mais pas davantage que si j'avais acheté ces pièces moi-même. Cela me permet en revanche de m'amuser avec des vêtements que je n'aurais pas achetés, de les tester, de les apprivoiser, de me les approprier (ou pas, d'ailleurs) sans les posséder. Cela me donne aussi la possibilité d'établir des comparatifs, entre mon propre perf' Iro et un autre, beaucoup moins cher, par exemple. Qui plus est, prôner qu'accepter de se faire prêter des vêtements sans aucune contrepartie matérielle, c'est juste se faire avoir, revient à considérer que l'on ne saurait parler de quoi que ce soit sur son blog sans être rémunéré(e) ni gratifié(e) d'un cadeau quelconque... Au delà du fait que cet état d'esprit traduit une dérive pour le moins pathétique, à part la dernière gastro du chihuahua de la maisonnée ou des considérations de bistrot sur la météo de la veille, je vois pas bien ce qu'il resterait à évoquer, sans que cela prête à confusion, sur les blogs.
*** Polarisée : le dernier Jalouse rend gloire au Polaroïd.
Un joli numéro créatif, plein de couleurs et aussi de noir et blanc.
Avec quelques métros de retard, j'ai fini par me mettre à la toycamera Analog Color. Les effets cramés, le faux Lomo, le Polaroïd colorisé, rien de bien révolutionnaire mais je bidouille et j'aime ça.
Mes premières bidouilleries dans le plus pur vintage free style seront en ligne d'ici la fin de la semaine.
*** Seconde lecture : j'aime beaucoup les tonalités de la couv' du nouveau Milk. Mais au premier feuilletage, après une dure journée, j'ai été un peu déçue. Pas de coup de coeur. Peut-être est-ce dû à mon attachement à ce magazine, j'en attends finalement beaucoup ? Et 8 €, certes pour un trimestriel, c'est pas mal rude. Même quand ça les vaut. Je vais toutefois rapidement le reprendre, j'ai dû passer à côté de pas mal de choses.
*** Carrément à l'Ouest : j'ai fini par aller la refaire, la f*cking carte grise sans laquelle j'ai roulé jusqu'en Suisse. Et puisqu'on est obligé de choisir un numéro - alors que j'aurais tellement aimé pouvoir m'en dispenser - j'ai pris le 29, en hommage à mon grand-père maternel et à mon vrai prénom de la vraie vie. Après tout, j'ai vécu deux ans à Brest, ville que je n'aimais d'ailleurs pas non plus. Etre à l'Ouest, tout bien considéré, je crains que ce ne soit encore ce qui me va le mieux...
*** Arlésienne : le pull genre Dries a récupéré ses bouts de manche qui manquaient. Mais toujours pas monté il est. J'aurais voulu le finir avant décembre, faute de temps, je n'ai pas pu. Il sera 2009 ou ne sera pas. Reste 29 jours...
*** Défi shopping : je ne sais sincèrement pas où j'en suis, mais je sais que je ne l'ai pas tenu. Peu de dépenses en novembre, à part une pièce bien spécifique que je n'ai pas encore reçue. Décembre s'annonce calme. Je suis en dépassement, sûrement, mais pas non plus énormément. En tout cas, j'ai moins dépensé que s'il n'y avait pas eu de défi. Un genre de demi ratage à porter à mon crédit ?
12:22 Publié dans En vrac et vite fait en passant | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : mode, blogosphère, jalouse, milk magazine | del.icio.us | Facebook
Commentaires
J'aime beaucoup cet article...et particulièrement les questionnements du 1er paragraphe...
Écrit par : mamandine | mercredi, 02 décembre 2009
Sujet délicat. Chacun y va au radar perso. Le problème ce sont celles qui prennent leurs lectrices pour des dindes. Le plus agaçant les ventes sur les sites. Qu'elles touchent un % ok, mais faire croire que là, les filles, j'ai pensé à vous, alors que bon, j'ai bien autre chose à faire, je vous donne un bon plan... ça commence à bien faire. Les casch qui le disent tout de go, je préfère de très très loin. A la longue ça pourrit tout le système. Il m'est arrivé de ne pas oser parler d'un produit de peur qu'on ne pense que je l'avais reçu alors que non... Annoncer la couleur, être honnête et sincère...
L'histoire de fringues prêtés, j'ai pas encore réfléchi à la question, moi c'est la poste, renvoyer tout ça. C'est mieux si on nous offre, non ??????? je blaaaggue
Écrit par : sarah babille | mercredi, 02 décembre 2009
bonjour j'aimerai savoir comment faire pour créer un blog du genre de celui la
merci d'avance pour la réponse justine
Écrit par : justine | mercredi, 02 décembre 2009
Bonjour !
C'est un sujet récurrent et il y a autant de réponses que de ruisselets d'amertume, de fiel et de jalousie, mais surtout d'ignorance.
Petit 1 : les blogueurs ne sont pas des journalistes, bien que nombre d'entre eux se qualifient de "chroniqueurs" ou plus largement de "rédacteurs citoyens" et autres appellations zoologiques.
Bloguer, c'est gratuit, facile d'accès, cela ne requiert ni formation ni qualité particulière (d'où les "dindes" que l'on retrouvera plus bas dans le commentaire).
Etre journaliste, c'est un métier (avec rémunération à la clef) issu d'une formation, accompagné d'une éthique et d'une objectivité (je sais, je sais, on peut en douter, mais néanmoins, si on doit débattre, tâchons de débattre sur des bases fondamentales).
Ce qui n'empêchent pas certains journalistes de bloguer en parallèle, et certains blogueurs de devenir journalistes ensuite.
Petit 2 : tous les journalistes reçoivent des sollicitations, des cadeaux et des invitations que ce soit des marques ou des personnalités en mal de "papier".
J'ai toujours connu cela dans les rédactions (et depuis que je sévis, début des années 80) et je crois que ça n'est pas près de changer.
Certains journalistes restent objectifs et nullement obligés de "passer la soupe". D'autres se laissent attendrir. C'est notamment le cas pour certains dans le domaine de la presse "conso" (qu'elle soit féminine ou non).
Mais les effets s'annulent finalement. Car dire du bien ou mettre en vedette telle ou telle marque une semaine, pour en faire autant la semaine suivante pour une autre marque, ça finit par se neutraliser. D'autant que l'on n'est pas dans la presse d'information mais dans la presse de divertissement. Et que dire du bien d'une jupe ou d'un parfum n'a jamais conduit à mort d'homme... (ou si peut-être, de banquier...)
Par ailleurs, il faut bien que la presse puisse avoir la possibilité de recevoir un éventail complet de l'offre pour pouvoir se faire une opinion ou définir les tendances lourdes à venir. Pour pouvoir monter ses scoops, reportages. Pour pouvoir informer ou divertir.
Bref. Tout ce long baratin pour dire qu'au final les choses sont simples :
les labels, à la recherche de médiatisation, de buzz, de liens entrants et tutti quanti, proposent leurs produits ET à la presse traditionnelle ET au petit peuple des blogueurs "dits influents".
Charge aux journalistes et aux blogueurs de rester objectifs ensuite.
Dire du bien d'un produit ou d'un service qui apporte réellement un plus ou mérite le détour n'a jamais été un péché nulle part. Ni dans "Elle", ni dans le blog Tartanpion. Et peu importe si ce produit ou service a été mis gracieusement à disposition.
Dire du bien quand on l'a payé de ses deniers et qu'on en est content est parfaitement normal et courant.
S'obliger à en dire du bien alors qu'on s'est fait graisser la patte est totalement stupide, qu'on soit journaliste ou blogueur (ou concierge d'ailleurs...). Cela ne dure pas longtemps...
Mais en raison de ce dernier type de pratiques, hélas assez répandu, il me semble que les blogueurs trainent de "vieux scrupules" accrochés comme des casseroles vis à vis des "cadeaux" ou des "prêts".
La solution donc est de devenir un peu adulte et de dire, tout bonnement et bien clairement : billet sponsorisé ou bien conseil sponsorisé, quand c'est le cas.
Si le conseil est bien amené et de façon qualitative, il sera utile et écouté, qu'il soit payé ou pas.
Personne n'est dupe de toutes façons. Mais bon, qu'un grand nombre de dindes n'aient pas encore compris, cela ne m'étonne qu'à moitié. Voire pas du tout.
Pff, j'espère ne pas avoir été trop bavarde ! ;)
Écrit par : Cath | mercredi, 02 décembre 2009
Perso, les billets et trucs sponso, j'ai rien contre... si c'est dit. C'est un peu comme dans la vie quoi... tu fais ce que tu veux mais tu assumes et t'es sincère. Sinon c'est un peu se moquer de celles qui viennent te lire et ça c'est mal.
j'savais pas que tu t'appelais 29. C'est original.
Écrit par : emiiiiiii | mercredi, 02 décembre 2009
rhooo ben si des marques offrent des fringues, je vois pas où est le mal... je suis pas jaloux je porte trés mal les louboutins (-ce sont des chaussres non ?)
pour la plaque trés bon choix !
Écrit par : gael | mercredi, 02 décembre 2009
Mais évidemment qu'à partir du moment ou tu le dis, où tu es droite dans tes bottes et où tu ne parles que de choses qui t'amusent ou t'interpellent, c'est la forme qui compte... le ton, le style, l'approche.
Et si tu as des cadeaux au passage ou l'opportunité de te faire plaisir en organisant des shootings, mais profites-en !!! Il n'y a que les jalouses qui pourraient te le reprocher... et aussi certains journalistes qui se sentent menacés (à tort ou à raison, c'est un autre débat ;)).
Bisous
Anne
Écrit par : Anne ChicAndGeek | mercredi, 02 décembre 2009
Euh, j'attends juste que l'on m'offre un voyage :)))
Tu crois que ça arrivera un jour ????
Je veux bien être traitée de blogop*te par les jaloux si ça m'arrive ^^
Franchement à bon escient et avec sincérité.... où il est le problème... dans le genre "je fais ce que je veux avec mes cheveux", ce qui n'est pas forcément vrai, parce qu'ils frisottent et que même J. Frieda n'y peut rien... "je fais ce que je veux avec mon bloug :)"
Bon, je rattrape mon retard... je mets tout dans le même sac ! Jolies les E.K. ... Dire que tu avais fait une sacré trouvaille au vide grenier !! Je retiens le bracelet, même si ça ne pourra pas le faire avec mes lunettes actuelles de forme rectangulaire, mon poignet ne risque pas de s'y aventurer ;-)
Écrit par : marigaz | mercredi, 02 décembre 2009
Blogopute ou pas, je pense que c'est réelle aubaine que des marques fassent confiences à des bloggueuses, alors pourquoi s'en priver, tant qu'on reste soit même , no problemo, ceux qui disent le contraire, ne rêve que de ça, au final!!!
Écrit par : pipilatou | mercredi, 02 décembre 2009
Je suis tout à fait d'accord avec Cath.
Ça m'étonne beaucoup, chaque fois que je vois dans les blogs de mode un commentaire acerbe, voire plus, concernant le sujet même du blog, le nombre de billets sponsos, le prix des fringues montrées (!!) et la pointure du capitaine !!
Il y a tout de même une grosse différence entre la presse et le blog : le prix. Je peux comprendre qu'on critique la pub omniprésente, le contenu, la ligne éditoriale d'un magazine qu'on a payé, mais un blog ... qui par définition est un "journal de bord", dont on peut sortir en 1/10ème de seconde et qui, comme le dit Cath, n'est pas censé être tenu par un professionnel de l'info, je ne comprends pas.
Qui plus est, il faut vraiment être naïf pour croire que cadeau ou pas l'objectivité règne dans la presse, pourtant professionnelle. je ne critique pas, c'est un fait, largement étudié. Alors attendre du blogueur, qui n'y est de toute façon pas tenu, une quelconque déontologie ou objectivité, c'est ridicule. (Je ne parle pas des limites de la loi et du bon sens, bien sûr)
Après, on peut préférer un blog avec peu de pubs, ou pas, c'est une question personnelle et l'auteur ne peut tout de même pas être villìpandé parce qu'on lui offre un t-shirt. Les marques offrent bien des sacs à mains aux stars mondiales, chair de paparazzis, prêtent des robes pour les Oscars. Je défie quiconque de dire "ah ben non, moi je refuserais, je vais perdre mon objectivité si Karl L. me prête une robe."
Non mais sérieusement ?
En tant que lecteur on peut aussi essayer de développer son sens critique en lisant différents points de vue, en fouillant un peu en n'étant pas dupe et après on fait son choix.
Écrit par : cereza | jeudi, 03 décembre 2009
@Mamandine : merci, ce sont des questions qui vont, viennent et toujours reviennent...
@Sarah : ça c'est quand même un comble, ne plus oser parler d'un truc ?
@Justine : du genre ? Du mien ? On atterrit sur une plateforme de blog, on se lance, et on devient accro ! Pas de recette, y aller au feeling et être passionnée, ça aide !
@Cath : MER-CI pour ce comm' fleuve (j'adore) et j'avais compris avant d'être arrivée au bout qui l'avait écrit ! :)
@Emiiiii : mais non, enfin, je m'appelle Finistère ! :)
@Gaël : pour les échanger contre des bières, les Louboutin ? Ah, ah, percé à jour !
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 décembre 2009
@Anne : je fais ce que je veux de mes cheveux, comme dit Mariga(z), mais je lis ça et là des trucs qui m'horripilent. Et il se trouve qu'en ce moment faut pas me pousser pour que je tourne au pitbull... :)
@Mariga(z) : ça arrive quand tu t'y attends pas. Et c'est très agréable. Quant au vide-greniers miraculeux j'en garde un souvenir ému. Même si j'y ai perdu un perf...
@Pipilatou : j'adhère pas forcément non plus aux "tous jaloux", argument un peu facile derrière lequel il est si simple de se cacher, disons que la mauvaise foi de quelques-uns me fatigue autant que celle de pas mal d'autres...
@Cereza : je suis d'accord avec toi, à un bémol près. L'argument du prix est réel, on ne paye pas pour lire un blog, certes. Cela étant, si on retire ses lecteurs au blog dit "influent" (expression qui a le don de me faire grincer des dents) il reste quoi ? C'est parce qu'il y a un lectorat qu'il y a des agences et des invites et des cadeaux, ce que d'aucuns oublient si facilement...
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 décembre 2009
Moi, je suis bien contente : je cherchais vainement un site de vente de parapharmacie et je viens de le trouver sur ton blog ! Merci !
Écrit par : MOODY-BLUE | jeudi, 03 décembre 2009
Tu sais ce que j'en pense mais je vais le dire une bonne fois haut et fort: le succès des blogs vient précisémment du fait de cette "neutralité" que les blogueuses avaient, à l'origine, vis à vis des marques et des annonceurs. A force de se faire caresser dans le sens du poil par ces mêmes marques, on perd cette authenticité, et c'est de là que viendra la fin de la blogo.
Voilà j'ai dit.
Écrit par : Zabou | jeudi, 03 décembre 2009
En tant que lectrice, je suis libre de choisir les blogs que je lis. Ceux-ci sont en général écrits par des personnes dont la sensibilité me semble proche de la mienne. Et à qui je choisis de faire confiance quant à ce genre de choix. Confiance qui est totale dans ton cas.
Écrit par : Cat | jeudi, 03 décembre 2009
Encore un débat comme je les aime chez toi... J'ai lu tous les com' avec intérêt... D'accord avec Cath, à force de parler en bien de tout le monde, ça s'annule...
Pour ma part, j'ai accepté pour la première fois une paire de chaussures... folle de joie... non pas d'avoir eu une paire ...(dieu merci, je peux encore m'acheter des paires de chaussures..) Mais parce que cette paire de chaussures me fera un sujet en or... Pour une fois je reçois une sollicitation d'une jeune marque à fort potentiel !!! J'aurais parlé d'eux même sans chaussures offertes.
Tu connais mon point de vue sur le sujet. Si la marque ne va pas avec "mon style", ne peut pas m'inspirer un post, je décline toutes les propositions.
....
Le problème, c'est que c'est le plus souvent des marques qui ne me plaisent pas qui me sollicitent...
....
Pourquoi Paul Smith ne m'offre rien???? Pourquoiiiii ????
Écrit par : isabelle | jeudi, 03 décembre 2009
Je fais un hors sujet, pour saluer ton talent et ta gentillesse. Merci...
Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 03 décembre 2009
@Moody blue : ah je suis ravie, et j'en parle tout bientôt !
@Zab' : je suis pas aussi tranchée que toi, que les blogs se professionnalisent, pour certains d'entre eux, ce n'est pas forcément le diable qui va brûler la maison. Rien n'est figé, tout va encore plus vite sur internet. J'ai juste pas envie de faire n'importe quoi n'importe comment.
@Cat : eh bien merci...
@Madame Kévin : ah ça vaut le coup d'avoir un an de plus, hein ! :)
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 décembre 2009
Personnellement, la seule chose que je trouve dommage, c'est que pour moi, un blog initialement c'était surtout pour se faire plaisir et partager des choses avec d'autres personnes, des bons plans ou des bonnes idées, sans arrière pensée.
Mais là, parfois on ne sait plus si on partage rééllement quelquechose avec nous ou si c'est juste parce qu'il y a autre chose derrière.
Heureusement, comme je ne fréquente pas que les blogs de mode, mais aussi les blogs de mamans, de créatives ... je ne vois pas que cet univers.
Mais c'est vrai aussi que dernièrement, je me suis posée la question : ne va-t'on pas penser que j'écris ça parce que j'ai eu un contact avec une marque ? (alors que je n'en ai absolument aucun, ça doit être pour ça que j'ai écrit tout ce que j'ai écrit au dessus ;-) ). Bref, c'est bien dommage en tout cas ...
Écrit par : lilibulle | jeudi, 03 décembre 2009
@Lilibulle : quand ça bride la spontanéité, comme a dit Sarah, c'est bien dommage, en effet.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.