mercredi, 09 décembre 2009
Un petit brin de Causette
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.
Deux bons dessins valent mieux que de longs discours.
Il m'aura fallu une virée express à Paris pour avoir enfin l'occasion de me plonger dans un numéro de Causette. Le féminisme, c'est comme midi, chacun le voit du pas de sa porte et il en est parfois qui seraient bien inspirés d'y balayer les idées reçues, devant leur porte.
Bref.
Quant à l'un des objets de ma virée express (il y en avait d'autres, dont une magnifique rencontre sur laquelle je reviendrai la semaine prochaine), j'ai trop la flemme, je vous raconte pas. Mais allez donc lire Aude : outre le fait de m'avoir aidée à y voir plus clair quant à la vaccination contre cette foutue grippe et d'avoir reçu une juste récompense, elle a mis en ligne un petit compte rendu.
12:06 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : causette, blogosphère, classement elle wikio | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Je suis d'accord sur le féminisme. Il peut s'exprimer dans toute sa pluralité et échapper ainsi aux stéréotypes auxquels ses détracteurs veulent l'associer...
Écrit par : Madame Kévin | mercredi, 09 décembre 2009
@Madame Kévin : pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, hein.
@Miss Gossip : je ne dirai rien de la pertinence de ce classement, ça saoule. Mais j'ai tapé la causette avec Valérie, Fonelle et Lauren, rencontré enfin dans le réél des blogueuses que je ne fréquentais que virtuellement, j'en ai revu d'autres qui sont devenues des amies, j'ai maintenant envie de découvrir les blogs de filles que j'aurai vues en premier dans le réel. Pas si mal ? Et je ne parle que de la soirée, j'allais aussi à Paris pour autre chose.
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 09 décembre 2009
Ah bien j'ai tout lu sur ton blog et l'autre blog, bon et bien ca avait l'air d'etre une superbe soirée.
D'autres en avait l'air moins satisfait de ce que j'ai pu voir sur d'autres blogs.
Écrit par : Miss Gossip | mercredi, 09 décembre 2009
Oui très bonnes illustrations, même si heureusement l'homme progresse, enfin le mien étant plus maniaque que moi, je généralise peut-être trop facilement..
Contente de t'avoir enfin rencontrée lundi soir !
Écrit par : Aude Nectar | mercredi, 09 décembre 2009
Tu n'as pas Causette non plus dans la ville que t'aime pas ? J'espère que tu en as profité pour faire le plein de couv glacée ^^
... et que tu nous raconte tout ça !!
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 09 décembre 2009
Ah j'oubliais.... quant au féminisme, je ne dis jamais grand j'ose, mais j'agis :)
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 09 décembre 2009
@Aude : moi aussi, moi aussi !
@Mariga(z) : 's'tu crois ? Pas pour rien que c'est ma ville que j'aime pas, ah ah ! Je l'ai arraché à la gare et rien eu le temps de prendre d'autre. Quand même pas à la gare que j'allais trouver Lula. Je ne suis pas allée le chercher chez Colette, pas allée chez Merci, je ne suis pas allée tâter le manteau de mes rêves, pas allée me rouler dans les soldes privées aux Galeries, pas eu le temps, pas eu le temps...
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 09 décembre 2009
félicitation Ma fri quand je pense à ton coup de gueule l'année dernière ça me fait sourire!
j'attends que tu nous raconte tout ça!
Écrit par : ithaa | mercredi, 09 décembre 2009
@Ithaa : mon coup de gueule de l'année dernière, je n'en changerais pas une virgule. Ce classement n'était pas pertinent l'an dernier, il ne l'est pas davantage cette année (d'où ma réponse à Miss Gossip), je n'ai pas un jugement à géométrie variable, selon que j'y figure ou non. Après, j'ai passé une bonne soirée, c'est bien le principal ?
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 09 décembre 2009
Rhho je viens de lire l'aricle d4aude...franchement bel écritue...merci pour la découverte!!!
Écrit par : mamandine | mercredi, 09 décembre 2009
Bien contente de te savoir rentrée en bonne et due forme et que les méchants cheminots n'ont pas entravé ta route !
Guette ta boite aux lettres d'ici quelques jours... mais chutttt ;)
ps : viens de lire dans une revue scientifique américaine un très sérieux article sur la fusion potentielle entre le virus de la grippe porcine et le virus de la grippe aviaire (réjouissant, quand on sais que ce dernier cause 80% de mortalité chez l'être humain). Mais bon, j'ai bien dit "potentielle", hein ? pesons bien nos mots. Pour l'heure, ne suis toujours pas vaccinée, mais j'ai eu la grippe asiatique en 1984, et ma maman a eu l'horrible grippe qui a fait des ravages bien avant et au moment de m'avoir (attention, hein, je ne parle pas de la grippe espagnole des années 20 !)
Bon, je ne sais vraiment pas pourquoi je débloque tout ceci... ce doit être la fièvre qui monte, qui monte... ;)
Écrit par : Cath | mercredi, 09 décembre 2009
Les lecteurs MP3 font godes maintenant? On n'arrête pas le progrès ! vivement une application "sex toy" sur iphone ; )
Allez, fais pas ta star et raconte-nous cette virée : )
Écrit par : M1 | mercredi, 09 décembre 2009
Rhooo punaise, tant pis pour le shopping !! Tu as au moins passé une bone soirée :)
Moi je me suis ruinée en 1000 modèles l'oFFiciel et Vogue HS Printemps été 2010... ça y est je commence à mettre sérieusement le nez dedans... et je puis te dire qu'une chose... ça va claquer de la semelle :-) Comprendra qui pourra :-p
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 09 décembre 2009
Beaucoup plus fort chez vous que chez nous le mouvement féministe et tant mieux pour nous ! c'est vrai qu'il y en a qui en sont encore à la préhistoire sur la femme engagée. Tu crois qu'un bon dessin ça suffira à, euh, leur faire comprendre quelque chose ?
Écrit par : sarah babille | mercredi, 09 décembre 2009
@Mamandine : ravie que tu aies aimé !
@Cath : le problème, quand ça craindra vraiment, c'est que plus personne ne prendra le truc au sérieux.
@M1 : non, je t'assure, j'ai dit en comm's ce qu'il y avait à en dire, j'ai rien de plus croustillant :)
@Mariga(z) : mais qué shopping ? Tant mieux pour mon compte, tu veux dire ?! :)
@Sarah : bah non, je crois rien, je suis en mode féministe dégagée. Mais un un peu d'humour noir n'a jamais fait de mal à personne.
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 09 décembre 2009
Attends tu es la "seule" à faire une rubrique vintage "ELLE" et tu ne reçois m^me pas un bouquet de fleurs ou un accès aux archives ! C'est juste ploukissime ! C'est juste tout pour ma gueule ! Aucun savoir vivre cette équipe !
Écrit par : Sunny Side | jeudi, 10 décembre 2009
@Sunny side : je ne considère pas ma rubrique comme un passeport quelconque, et je peine à trouver une logique à ce classement. Cela étant, un accès aux archives, bien sûr que j'adorerais. Voilà, c'est dit :)
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 10 décembre 2009
L'élégance n'est pas que dans les vêtements ! En réalité je ne suis pas étonnée, quant à ce classement aucun intérêt !
Écrit par : Sunny Side | jeudi, 10 décembre 2009
Félicitations pour ton classement, d'abord ! Vous avez dû passer un chouette moment...
Quant au féminisme, je suis d'accord : pour moi ce n'est pas UN mouvement, UNE revendication, mais une pluralité de combats et d'engagements qui reste très mal connue (suffit d'en parler autour de moi à toute une génération de filles, qui comprennent ça comme un gros mot, presque).
Et ces dessins m'ont vraiment fait rire :)
Écrit par : Brown Sugar Girl | jeudi, 10 décembre 2009
I read the article, this post was so great. Thanks for sharing.
Écrit par : ed hardy lady long steeve | jeudi, 10 décembre 2009
Je suis partie chez Nectar et du coup j'ai oublié de revenir... Très drôle ! Encore des blogs de qualité !!
Écrit par : isabelle | jeudi, 10 décembre 2009
Causette, j'ai arrêté. Trop chienne de garde pour moi. Féministe oui, ultra-féministe non.
Leur propos est parfois biaisé. Exemple, le numéro sur les poils. "Laissons le gène du chimpanzé nous envahir" clame l'article et la page d'après on trouve un exposé sur les bienfaits de l'épilation au laser...alors, les féministes ? poil ou pas poil ?
Ce serait un magazine pour homme, il puerait le machisme à mon sens.
Écrit par : Lili | jeudi, 10 décembre 2009
Salut Frieda, c joli chez toi. Ravie aussi d'avoir pu échanger à la teuf ;). @ bientôt itou.
Écrit par : Constance | vendredi, 11 décembre 2009
"Causette, j'ai arrêté. Trop chienne de garde pour moi." .... pfff ... "Lili" connait elle au moins les Chiennes de garde ? soupir ... Ben pour moi qui suis une militante Chienne de garde, j'ai été ravie et surprise de trouver Causette au rayon Presse d'un Monoprix ! (certes un peu en fond ... derrière les autres féminins, là où faut chercher, en hauteur ^^) ... et je trouve que c'est une bonne initiative (comme toute initiative féministe) mais je ne me suis pas sentie en phase avec le texte ou les photos, même si certains dessins m'ont fait sourire. J'adore le "ultra féministe" de Lili ... c'est vrai, demander à ne pas être insultée en musique ou refuser la pub où une femme se fait balancer de voiture ... c'est vraiment excessif. Bon allez je vais pas épiloguer là dessus. Le journal féministe qui me correspond le mieux, et qui à mon avis correspondrait à Lili ... s'appelle Clara Magazine (à l'initiative de Femmes Solidaires, uniquement sur abonnement, possibilité de recevoir un n° gratuit pour le tester), j'y suis abonnée de longue date, c'est un tout autre regard que Causette, plus classique on dira, plus social ... mais Causette a néanmoins le mérite d'exister, il en faut pour tous les goûts et toutes les générations ^^ Il y a aussi le site "Osez le Féminisme" (animé par de jeunes féministes dynamiques) dont le journal (gratuit en ligne) est disponible (payant) sur papier. ET comme Lili les histoires de poil ne me branchent pas particulièrement ...
les liens : http://www.clara-magazine.fr/
et http://www.osezlefeminisme.fr/
Écrit par : emelire | vendredi, 11 décembre 2009
Tout cela me rappelle une conversation récente ...
Écrit par : Catherine | vendredi, 11 décembre 2009
@Sunny : au-delà du classement en lui-même, c'est pourquoi un classement ?
BBS : moi idem, le fait que ça sonne comme un gros mot, ça me navre.
@Isabelle : ah, je suis ravie que tu aimes !
@Lili : je ne me ferai pas un avis sur un seul numéro, mais il y en a qui se rêvent chimpanzé(e)s quand d'autres pensent au laser. Il n'y a pas qu'une façon d'être féministe, il y a chez certaines un côté radical dogmatique qui personnellement me saoule et qui arrange bien les détracteurs de ce qui n'est qu'une légitime aspiration.
@Constance : à bientôt !
@Emelire : je comprends ce que veut dire Lili, je ne suis pas une militante, à part militante de moi-même. Merci pour les liens, je vais aller explorer de ce pas !
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 12 décembre 2009
Ah ouais, le Causette, le professeur Debbie que j'adore et vénère avait adoré aussi... Alors si vous vous y mettez toutes les deux, comment dire? J'ai plus le choix, je crois...
Écrit par : zabou | dimanche, 13 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.