Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 décembre 2009

Au fil des mots... Nathalie Lété

Nathalie Lété.jpg

Je ne sais même plus quand, pour la première fois, j'ai été accrochée par une création de Nathalie Lété. C'était probablement par l'une de ces sculptures de carton, il y a bien des années, réalisée du temps du duo Mathias et Nathalie.

Atelier.jpg

Je suis allée lui rendre visite la semaine dernière dans son atelier d'Ivry, où elle organise actuellement, jusqu'à samedi, des portes ouvertes.

oiseaux.jpg

Extraits d'une - longue - conversation agrémentée d'un thé et du pépiement des oiseaux.

Céramique.jpg
Comment définis-tu ton activité ? Es-tu illustratrice ?

J'ai bien du mal à la définir en un seul mot ! Je ne suis pas qu'illustratrice, même si j'illustre des textes. Je touche à la céramique, pour Astier de Vilatte, au textile, je dispose de toute une palette créative mais ne peux pas en donner de définition. Je juxtapose, je visualise plein de choses, ça part un peu dans tous les sens. Enfant, déjà, je brodais, je tricotais, je bricolais. Je travaille à partir d'un thème et le décline sur toutes sortes de supports toujours un peu dans cet esprit de bricolage. Par exemple, dans le cas de la céramique, je ne suis pas une technicienne !

boîtes.jpg

Tu utilises toujours la peinture, à l'heure de l'ordinateur ?!

Eh oui, je travaille à l'ancienne, à la peinture ! Mes éditeurs, comme la Marelle Editions par exemple, travaillent habituellement à partir de PDF, dans mon cas, ils sont obligés de scanner tous mes originaux... J'ai l'espoir de réunir un jour l'ensemble de mon travail dans un livre. Mais malheureusement, beaucoup de choses se perdent sans que j'aie de photos.


sacs.jpg

Comment se passe l'édition d'un travail aussi polyvalent ?

Beaucoup de mes créations sont éditées au Etats-Unis et au Japon. Je travaille depuis 20 ans avec le Japon, depuis 3 ans avec les Etats-Unis. Quant aux tapis, je les édite et les commercialise moi-même, les boutiques ne prennent pas souvent le risque de les acheter. Et j'ai parfois de mauvaises surprises avec les coloris, d'ailleurs. L'expo-vente à l'atelier est donc une manière de tout présenter ensemble.

plateau.jpg
jarre.jpg

Ton univers est très reconnaissable, très personnel, les débuts n'ont pas été trop difficiles ?

Quand j'ai commencé, c'est vrai, il était plus difficile qu'aujourd'hui de me faire confiance et mon travail était jugé comme "trop personnel". Je m'inspirais déjà de l'art populaire, dès le départ, et j'ai commencé avec des cartes postales. Que j'ai éditées moi-même, personne en France ne voulait le faire. J'en ai édité 72000 exemplaires au début et les Japonais m'ont soutenue et encouragée dans mon investissement en m'en achetant tout de suite des grosses quantités. Je n'ai jamais galéré, et j'ai toujours réinvesti. La parution de Bric à Brac (en 2002) m'a aussi aidée à trouver mon public.

Valises.jpg

Comment es-tu amenée à travailler, dans le cas du vêtement ?

Je travaille avec Issey Miyaké et aussi pour Muchacha, que l'on trouve en boutiques multimarques, pour qui sont sélectionnés des dessins que j'ai déjà faits, la société se chargeant de les adapter. Cela allège les choses côté production, et cela apporte quelque chose en plus à mon univers. Pour le linge, je travaille sous licence avec Chat Chien.

Dînette.jpg

Où trouve-t-on tes créations ?

A Paris, Astier de Vilatte présente mes céramiques au 173 rue Saint-Honoré, la Marelle propose mes produits sur son site internet, et chez Bonton Bazar, 122 rue du Bac, il y a aussi toujours des choses à voir. Mes jouets, par exemple la dînette (dont on ferait volontiers des sous-verre avec les assiettes, non ?) sont édités chez Vilac, qui a une boutique au Palais Royal.

théâtre.jpg

Et avoir ta propre boutique ?

Ah, mais j'adoerais ! Une boutique vitrine, avec juste une petite place pour venir m'asseoir, le samedi après-midi ! J'aimerais bien y installer de belles vitrines/décors à thèmes..  Comme quand on est à l'école, qu'on veut faire un joli décor.

pieuvre.jpg

Ton univers est proche de l'enfance mais jamais mièvre !

C'est lié à ma propre enfance. J'aime travailler un thème à fond, c'est agréable de prendre le temps. Pour le Petit Chaperon Rouge, j'ai mis 18 mois-2 ans. Il faut beaucoup de concentration. J'aime le mois de juillet, au calme, qui me permet de travailler pour moi. Mais j'aime aussi beaucoup qu'on vienne me demander des choses.

peluches.jpg

Des projets ?

Je travaille en ce moment sur les prototypes de vêtements peints pour l'enseigne américaine Anthropologie. Et je vais réaliser une poupée de chiffon pour Petitcolin.

chaperon.jpg

Pour vous rendre, d'ici samedi 19 décembre, à l'atelier de Nathalie Lété, passez lui d'abord un petit coup de fil pour vous assurer qu'elle sera dispo (06 09 94 09 88). Et pour avoir un aperçu de la richesse de son travail, un petit tour s'impose sur son site internet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est passionnant, je ne connaissais pas du tout son travail.
Merci pour cette incursion dans son univers !

Écrit par : Noémie | mercredi, 16 décembre 2009

Ambiance à la Annakim Violette ;) Nous sommes ici en totale régression kitch, mais j'aime. C'est chaleureux.

D'ailleurs, on parle du kitch tout le temps n'importe comment. Il s'agit d'un courant véritable, méconnu et galvaudé. Au même titre que les dadas et les surréalistes en faisaient ricaner certains qui ne pouvaient imaginer que, justement, il n'y avait rien à comprendre !

Elle doit être vraiment chouette cette nana-là ! Tu as dû passer un très agréable moment.

Écrit par : Cath | mercredi, 16 décembre 2009

Passionnante interview !!
Ravie d'en avoir appris autant sur cette créatrice dont j'apprécie bien le travail, sans avoir avant aujourd'hui réalisé que ces choses était les créations d'une seule et même personne !
Tu as du passer un excellent moment !
Merci de nous avoir fait découvrir les multiples facettes de Nathalie :)

Écrit par : marigaz | mercredi, 16 décembre 2009

Merci, quelle belle interview et qui donne terriblement envie de se rendre à son atelier. Je vais essayer...

Écrit par : Miss Glitzy | mercredi, 16 décembre 2009

Merci ! ravie d'en savoir plus, c'est une créatrice que j'affectionne beaucoup !

Écrit par : mzelle-fraise | jeudi, 17 décembre 2009

Enfin un visage et un peu plus sur cette créatrice que je ne connaissais pas. Si ce n'est pour les jolies boîtes Bourgeois...C'est très chouette de nous fa faire découvrir ... Dis-donc t'as bosser à Paris...pfff !

Écrit par : sarah babille | jeudi, 17 décembre 2009

Merci pour cette découverte! Quel univers magique!

Écrit par : Cat | jeudi, 17 décembre 2009

un article qui tombe à pic, j'étais en train de me poudrer et je me disais que j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'illustratrice de mon blush ;)

Écrit par : Sil | jeudi, 17 décembre 2009

Oh un bel univers...une amie m'a offert un de ses cabas, je suis contente de mieux connaitre la créatrice...
Bises

Écrit par : mamandine | jeudi, 17 décembre 2009

J'adore son petit chaperon rouge ! Merci pour ton reportage.

Écrit par : Illonea | jeudi, 17 décembre 2009

Je ne vais pas être ... très.. enfin je m'exprime quoi.. (tu peux supprimer le com si tu veux)
En fait ça me fout les jetons ses créations..
Je sais pas pourquoi.. Un truc avec Alice au pays des Merveilles ??

Écrit par : emanu124 | jeudi, 17 décembre 2009

Kitch oui, mais il y a assez de variétés pour toutes les sensibilités.

Écrit par : MOODY-BLUE | vendredi, 18 décembre 2009

Beau parcours et bel interview ! C'est si rare de pouvoir vivre de ses rêves d'enfant ! Ceci dit son univers ne me branche pas du tout.

Écrit par : Sunny Side | vendredi, 18 décembre 2009

Ah la la ce que j'aime découvrir des lieux comme ça, j'ai l'impression d'être une petite souris qui se faufile partout ! Merci pour ce reportage, les création sont ravissantes, j'ai l'impression que son inspiration est sans limites et la première photo où elle est concentrée sur son ouvrage me parle beaucoup.

Bonne journée.

Écrit par : divahopeful | vendredi, 18 décembre 2009

Ah la la ce que j'aime découvrir des lieux comme ça, j'ai l'impression d'être une petite souris qui se faufile partout ! Merci pour ce reportage, les création sont ravissantes, j'ai l'impression que son inspiration est sans limites et la première photo où elle est concentrée sur son ouvrage me parle beaucoup.

Bonne journée.

Écrit par : divahopeful | vendredi, 18 décembre 2009

Un univers pas si différent du tien, finalement. Je comprends que tu aimes son travail: un univers onirique, coloré, plein d'imagniation, de joie et de gaieté, ça fait du bien par les temps qui courent!

Écrit par : Zabou | vendredi, 18 décembre 2009

C'est un très joli reportage tant pour les mots que pour les photos... MERCI !!!

Écrit par : suprlipopette | vendredi, 18 décembre 2009

@TOUTES : c'était aussi et surtout une très jolie matinée, pour moi !
@Manu : je ne supprime rien, c'est justement ce que j'aime, ce mélange des genres, mais je conçois que ça puisse te faire cet effet !

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 19 décembre 2009

Écrit par : Kathleen | samedi, 19 décembre 2009

J'aime beaucoup tes choix d'interviews (aprés Lutens...) ce sont un peu des artisans je trouve dans cette façon d'aborder leurs métiers respectifs,je ne suis pas fan du style de Nathalie mais par contre je trouve formidable qu'elle arrive à vivre de son univers si particulier sans directeur marketing ou chef de produit pour lui imposer leurs diktats.De nos jours c'est si rare.

Écrit par : isa kitzecat | dimanche, 20 décembre 2009

oh c'est drôle, il me semble bien que l'on se soit croisées chez Nathalie Lété, sauf que je n'étais qu'une acheteuse compulsive et pas une interwieuse (?) de choc ! Je suis bien contente de lire les réponses à toutes ces questions que je n'aurais pas osé lui demander ;)

Écrit par : Mai-Lan | mercredi, 23 décembre 2009

oh c'est drôle, il me semble bien que l'on se soit croisées chez Nathalie Lété, sauf que je n'étais qu'une acheteuse compulsive et pas une interwieuse (?) de choc ! Je suis bien contente de lire les réponses à toutes ces questions que je n'aurais pas osé lui demander ;)

Écrit par : Mai-Lan | mercredi, 23 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.