lundi, 11 janvier 2010
L'envers des choses le 13 janvier 1975
L'envers vaut l'endroit proclame ce numéro de ELLE du 13 janvier 1975. Le manteau montre ses coutures bien dessinées. A l'envers aussi, le bonnet Pluck et la pointe au point mousse de chez Fac Bazaar.
Politique de Dagobert et revers de la médaille, ce numéro s'intéresse donc à l'envers des choses. Comme cette porte à double face qui, côté pile, propose un puzzle de range-tout, comme un tableau pop.
Coussin, montre ou chauffeuse, les objets de la maison ont leur revers.
Envers chaud, endroit froid, une nouvelle interprétation de la pelisse plus légère - et moins chère - parce qu'elle est en coton indien, doublé et réchauffé de Borg rayé.
La doublure, récupérée sous un vieil imper ou achetée toute seule, quand elle a des manches, est assez douillette pour devenir manteau.
On retourne la veste militaire et on découvre une doublure double-face, nylon brillant kaki et bouclette en éponge acrylique écrue.
Votre coiffure vue de dos, vous en souciez-vous assez ? demande ELLE. La nuque est un atout beauté émouvant et sexy à ne pas négliger. Pour des cheveux plantés bas : une coupe mi-longue. Pour un cou large, une coupe en pointe qui allonge.
On tourne la page... et on a deux solutions de face et de profil pour chacune de ces coupes.
Portée avec esprit, une chemise masculine peut raffiner la tenue la plus quotidienne.
La chemise grand-père est rééditée dans ses moindres détails : patte piquée prolongée par un pli devant, pans arrondis, poignets surpiqués et traditionnel coton fileté gris-bleu. Elle s'accompagne d'un pantalon en lainage caviar et d'un tuban naïf noué sous le col.
Il fait froid et, chez soi, on a envie de vivre au ralenti, de flâner, de ranger ses armoires en prenant tout son temps. Le Bon Magique propose l'imbattable robe de chambre coupée dans une flanelle écossaise.
Pour réchauffer la petite combi à bretelles, on emprunte à son mari - ou à son frère - son cardigan en shetland beige. Idée chaude et drôle, la vraie liquette de grand-papa en pilou à carreaux jaunes, marron et écrus.
On tricote sa mise en pli (ou on la fait faire chez Jean-Louis David), avec un paquet de grosses épingles à cheveux droites, pour une nouvelle coiffure moderne et insolite.
1975 a été proclamée, par l'assemblée générale des Nations Unies, Année internationale de la femme. Ce sera aussi l'année de la femme française, déclare ELLE, qui fait le point les évolutions à venir en cette année 1975 : décrets d'application de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse, décrets d'application concernant la loi sur la régulation des naissances approuvée par le parlement en novembre 1974, réforme du divorce, qui devrait autoriser le divorce par consentement mutuel et être accompagnée d'une meilleure garantie en ce qui concerne les pensions alimentaires, droits des mères célibataires et mesures à l'étude les concernant, demi-part fiscale pour elles-mêmes, délai plus long pour faire leur déclaration de grossesse à la Sécurité sociale, projet d'assurance-vie versée à l'enfant par les pouvoirs publics en cas de décès de la mère... Oui, ELLE était féministe dans les années 70, je sais bien qu'aujourd'hui, alors que le magazine souhaite relancer les Etats généraux de la femme, beaucoup peinent à le croire, mais il est vrai qu'alors on enregistrait de véritables évolutions de la société et que le terme ne sonnait pas encore comme un gros mot et un repoussoir absolu...
Vivement lundi prochain !
11:00 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : mode, magazines, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Waouw t'es tombée du lit ?
C'est fou cette ressemblance entre jane et Lou sur ces photos !
La robe de chambre est top sexy...
Sinon, je me souviens de cette mode où les pulls avaient les coutures sur l'endroit (ma mère devait sans doute suivre les préconisations de Elle et consorts ?!) :))
Écrit par : mariga(z) | lundi, 11 janvier 2010
Waow, Jane B.!
J'adore le tricotage de sa mise en pli, surtout le résultat...
Pour ce qui est du terme qui ne sonnait pas encore comme un gros mot, tu sais déjà à quel point je suis d'accord avec toi.
Écrit par : Cat | lundi, 11 janvier 2010
C'est vachement original, je trouve, ce thème de l'envers décliné sous plein de thèmes... Quant à Birkin, je suis frapée comme MaryGaz de la ressemblance de Lou, truc de dingue!
Écrit par : Zabou | lundi, 11 janvier 2010
Je vois qu'on parlait déjà de "non pollution"... On a fait des progrès !
Écrit par : moody-blue | lundi, 11 janvier 2010
whaouuuu alors la quand Charlotte
http://leblogdechachouw.canalblog.com/
m a dit regardeeeeeee c est fou on dirait ton Trendy chale ... :) la je me suis dit, c est confirme... je suis une visionnaire du passe!! hahaha
de belles trouvailles en tout cas, j'en profite pour te souhaiter une belle et douce annee 2010!
ps: je peux te prendre la photo pour faire un mini post?
Écrit par : Mlle sophie | lundi, 11 janvier 2010
Le châle en première photo fait fureur sur la blogo, toutes les tricoteuses averties l'ont réalisé. C'est joli ce lien noué à la va-vite sous un col de chemise de Jane B. et la coupe Jackson Five est mieux avant !
Écrit par : Anaïk | lundi, 11 janvier 2010
Les têtes des mannequins de l'article coiffure font quand même super peur. Sinon plus je te lis le lundi, plus je trouve que le Elle d'avant était quand même autrement plus créatif et intéressant. J'ai de plus en plus l'impression, avec le Elle actuel de lire un magazine promotionnel rempli soit de pubs clairement affichées soit de "publi reportages". On ne s'adresse qu'à notre CB.
Et puis, le côté modasse-parisianiste quasi dictatorial (voilà ce qu'il FAUT porter) : au secours !!! Rendez nous notre cerveau !!!
Bref, plus aucun intérêt...
Écrit par : Fiz | lundi, 11 janvier 2010
Superbe série Jane B ! Je rêvais de ton physique androgyne. Que dis-je ? marquée à jamais.
brrrr quel froid ce soir encore....
Écrit par : Cath | lundi, 11 janvier 2010
j aimerai bien avoir la robe de chambre en pilou ! Par contre, deux détails m interpellent, quand il fait froid on n ouvre pas grand les fenêtres pour les nettoyer et les fleurs ne sont pas en fleurs !!
Écrit par : soffi | lundi, 11 janvier 2010
Comme Jane est belle comme ça ! Waouw !!
Le manteau au milieu est sublime !
Écrit par : Océane | lundi, 11 janvier 2010
Je savais pas qu'à l'origine, la couette était un manteau !
Écrit par : M1 | lundi, 11 janvier 2010
@Mariga(z) : ça m'a frappée aussi cette ressemblance ! Et c'est Sonia, qui a valu tous ces retournements de pulls !
@Cat : je sais, je sais, et je me demande si c'est générationnel ?
@Zab' : c'était un peu 100 Idées, le ELLE, alors !
@Moody blue : on l'a oublié mais il y avait déjà une vague écolo !
@Mlle Sophie : super, l'écharpe ! Prends, bien sûr. Et bonne année à toi aussi !
@Anaïk : j'avais fait une écharpe dans le style, il y a quelques années.
@Fiz : les annonceurs n'avaient pas le poids qu'ils ont aujourd'hui, ni Photoshop, le formatage n'était pas aussi puissant (même si la société était par ailleurs bien plus conventionnelle), c'est un fait, c'est ainsi...
@Cath : de SON physique, tu veux dire ?! :)
@Soffi : ah ça dépend, si tu es candidate à la pneumonie, et si tes fleurs sont transgéniques ?
@Océane : un art du mélange qui me parle, cette époque !
@M1 : bienvenue, toi, tu sors d'un DVD de Rohmer ? :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 12 janvier 2010
Hier chez Zara, des chemises grand-père y en avait à foison. Et Birkin, purée un canon intemporel ! Vivement lundi !
Écrit par : sarah babille | mardi, 12 janvier 2010
Trop old school, j'adore !
Écrit par : ElodieVeryPetit | mardi, 12 janvier 2010
La doublure portée en manteau, une drôle d'idée quand même !
Écrit par : affecte | mardi, 19 janvier 2010
Est-ce que la robe de chambre écossaise marron et jaune existe dans une autre couleur ?
Écrit par : Baudrillart | samedi, 23 janvier 2010
je trouve que le Elle d'avant était quand même autrement plus créatif et intéressant. J'ai de plus en plus l'impression, avec le Elle actuel de lire un magazine promotionnel rempli soit de pubs clairement affichées soit de "publi reportages". On ne s'adresse qu'à notre CB.
Écrit par : Go ped | samedi, 19 février 2011
La doublure portée en manteau, une drôle d'idée quand même !
Écrit par : fordyce spots | lundi, 18 avril 2011
Happy to see your blog as it is just what I’ve looking for and excited to read all the posts. I am looking forward to another great article from you.
Écrit par : African Mango Extract | mercredi, 20 avril 2011
Les commentaires sont fermés.