jeudi, 18 février 2010
Il fait le Jacques* chez Libé
Des fois il m'énerve.
Comme m'agaçait Gainsbourg, quand il se caricaturait lui-même.
Et d'ailleurs j'aime pas la chanson française. Sauf que ces deux-là, c'est pas pareil.
Et ça fait quand même plus de 30 ans que pour moi, il n'est jamais bien loin. Un type qui chantait ironiquement, dès les 70's, Aujourd'hui la Crise (C'est dur aujourd'hui peut-être ; Demain ça sera vachement mieux) ne s'est pas complètement trompé. Et puis il y a ses concerts fleuves parfois très bavards (je l'ai vu combien de fois sur scène, depuis les 80's ? Je dirais cinq ? Six ?), son univers bien à lui, sa manière de réinterpréter Charles Trenet...
A Pars, à Champagne, deux des titres qui l'ont fait connaître, j'en préfère d'autres, comme Vague à L'âme (Poire William à 40 degrés ; Mes doigts se rétament ; Aux touches du clavier ; Léger, léger, léger, léger vague à l'âme ; Signe d'une flemme incurable...).
Denise Jacques Higelin
envoyé par sorrow75. - Regardez d'autres vidéos de musique.
L'avais-je vu lors de ce live dans la mythique émission Chorus ? Je ne sais plus. Mais je regardais Chorus, en 78. Et j'écoutais Higelin. Et j'adorais ce "Tu as tout ce que tu veux mais comme tu veux ce que t'as pas ; Tu sais même pas ce que t'as et c'est pour ça que tu m'en veux ; Ça que tu m'en veux, ça que tu m'en veux ; Tu m'en veux, tu m'en veux, tu m'en veux !"
Ce 18 février, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Coup de Foudre, Jacques Higelin fait la une de Libé, dont il est l'invité spécial, appuyant de sa patte certains sujets. Aurjourd'hui, je suis particulièrement charrette et n'aurai pas le temps de le lire avant ce soir. Mais j'ai tenu à acheter l'édition papier, même si, pour ceux que ça intéresse, Libé est disponible en intégral et gratuitement, jusqu'au 21 février, sur l'appli iPhone.
* "Faire le Jacques", voilà une expression qui date quand même de 1880 ! Un petit côté désuet que j'aime bien.
13:42 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : libération, jacques higelin | del.icio.us | Facebook
Commentaires
En voyant Jacques Higelin et sa soeur Brigitte Fontaine, je me suis toujours demandé a quoi ressemblaient leurs parents ?
Écrit par : rosemary | jeudi, 18 février 2010
Je l'ai vu en concert il y a 2 ou 3 ans.
J'aime bien son côté délire.
Écrit par : Le Journal de Chrys | jeudi, 18 février 2010
mouais il se la joue rebelle mais il vient juste d'annuler à la dernière minute l'émission en direct "acoustic" sur TV5 monde au profit du grand journal de canal+.. ben ouais ça fait plus de monde regarder, le reste il s'en branle en fait
Écrit par : cremlystella | jeudi, 18 février 2010
Je ne sais pas si je pourrais le trouver à Dakar, mais le Jacquot, le Gingin, comme toi, c'est beaucoup de souvenirs, énormément de temps passé à hurler les loups en concert, Mogador, Cirque d'Hiver, Bercy, l'artiste de mes jeunes années à qui je suis restée fidèle.
Comme tu dis, il fait parfois le Jacques, mais m'en fous, je lui pardonne tout, même d'avoir chanté avec Armande Altaï ou Brigitte ;))
Et merde, j'ai pas d'Iphone
Écrit par : Dom | jeudi, 18 février 2010
Ah Frieda... tu ne peux pas savoir à quel point tu me touches avec ce billet sur Higelin. (limite larmes aux yeux)
Tu as écouté sa chanson mise en ligne sur le site de Libé :
"J’ai jamais su sur quel pied danser avec toi
Jamais su quelle attitude adopter
Pour m’adapter à ton pas
(...)Tout bonheur que la main n’atteint pas est un leurre."
Je voulais faire aussi un billet sur lui. Mais je ne sais pas si je vais y arriver : je me sens un peu écrasée par le personnage.
Merci pour ton billet.
Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 18 février 2010
Qui n'aime pas ce troubadour ?
Écrit par : Stéphanie | vendredi, 19 février 2010
Je suis partagé sur cet artiste, il y a des chansons magnifiques, plein, mais il y a parfois des poses qui gâchent la poésie, parfois :)
Un peu l'effet que me faisait Gainsbourg tiens.
Écrit par : Océane | vendredi, 19 février 2010
@Rosemary : sa soeur ? C'est une image ? BF est encore plus barrée que lui mais à moins d'avoir loupé un truc, je crois pas que ce soit sa soeur ?
@Chrys : moi idem.
@Cremlystella : j'ai pas suivi l'affaire, mais je suppose que les vendeurs de disques, qui en vendent de moins en moins tous autant qu'ils sont, ont la pression comme jamais. De la maison de disques, des attachés de presse qui gèrent les agendas, etc. Alors ça m'étonne pas plus que ça, c'est regrettable, et c'est pas spécialement Higelin qui est en cause, dans ce cas, c'est le système dans son ensemble.
@Dom : et l'attentat à la pudeur ?! Me souviens plus avec qui il la chantait ? "Sur le tapis de mon palace loin de Paris, loin de ses frasques, je me pâme, je m'étiole, je m'ennuie, je deviens folle !" Pffff, j'avais acheté l'album Champagne & Caviar (les 2, vendus séparément) avec une copine, le matin même de la sortie (on avait séché les cours). Tu parles de souvenirs !
@Madame Kévin : pas eu le temps pour le site de Libé, mais je vais me rattraper ce week-end. Ravie que mon billet t'aie à ce point "parlé".
@Stéphanie : c'est peut-être générationnel, aussi, cette histoire ?
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 19 février 2010
@Océane : c'est ce que je dis au début de mon billet, quand ils se caricaturent eux-mêmes, c'est parfois pénible. Mais bon, c'est humain, au moins.
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 19 février 2010
Je suis restée collée sur "alertez les bébés", et "BBH75", on se fait une soirée Gingin et on l'invite (ce grand con serait capable de venir !)
Le duo dont tu parles c'est avec Elisabeth Wiener, lors d'un concert, mais je ne l'ai pas vu, juste celui avec Armande, et bien sûr les vieux morceaux avec Fontaine
He beh, c'est que ça m'rajeunit pas ma brave dame !!
Écrit par : Dom | vendredi, 19 février 2010
Ben si, Brigitte Fontaine c'est sa soeur je crois bien en vrai de vrai.
Écrit par : rosemary | vendredi, 19 février 2010
Vendredi c'était pas une bonne journée... mais j'ai trouvé ton article vers 11h et j'ai enchaîné, de la vidéo de Youtube à Deezer, j'ai écouté une bonne partie de ses albums tout au long de la journée... et ça fait un bien fou. Des chansons que j'écoutais quand j'avais 5, 6 ans... et qui sont toujours aussi décalées, poétiques, engagées parfois.
Heureusement qu'il est là, celui-là.
Écrit par : Undo | dimanche, 21 février 2010
Un grand bonhomme !
Écrit par : Cath | dimanche, 21 février 2010
Je l'ai aimé mais ce que je préfère chez lui : son fils !!!!!!
Écrit par : sarah babille | dimanche, 21 février 2010
Un petit mot en passant...
Je sors de sa première soirée à La Cigale, et comme toujours, un grand choc, des retrouvailles fraternelles, une émotion tellement partagée...
30 concerts depuis 1975, la première fois, dans un petit ciné à Montpellier du côté de la gare, où il avait fallu le rechercher en coulisse parce qu'il avait arrêté son tour de chant, trouvant que la salle était trop tiède, pour finir en peignoir au piano à deux heures du mat...
Combien de concerts magiques parmi ces 30, tous, je crois, et à chaque fois le même engagement physique, militant, musical, le même respect du public.
Et que dire de Crabouif, ses délires de la fin des années 60 avec Areski Belkacem et Brigitte Fontaine, et ses chansons sublissimes, "Je suis mort qui qui dit mieux", "I love the queen".
Pour moi, un très grand, car il a l'énergie, un artiste physique, et hier encore, à 70 ans, sur scène, un vrai ouragan. On comprend mieux de qui sa fille Izia tire son énergie ;o)
Mais je pense que le plus beau concert, ce fut au milieu des années 80, au Théâtre de la Mer, à Sète, avec un final éblouissant au lever du jour, tellement la nuit avait été longue, avec côte à côte sur scène le groupe de Youssou'n Dour, celui de Mory Kanté et enfin celui d'Higelin, et nous tous sur scène en train de danser à ses côtés...
Oui, un grand.
Écrit par : Philémon | mercredi, 10 mars 2010
Yo, heureusement qu'on encore des artistes engagés avec leur grain de folie :) après on peut préférer Rihanna.
à bientôt merci pour cette discution :)
Écrit par : louer voiture gare | dimanche, 28 novembre 2010
Les commentaires sont fermés.