samedi, 13 mars 2010
On l'appelle Garance...
C'est pour moi l'autre film. Il y a bien sûr Freaks, d'où j'ai tiré mon pseudo de Frieda l'Ecuyère, et puis il y a Les Enfants du Paradis.
Et évidemment plein d'autres, mais ces deux-là tiennent pour moi une place à part. Je ne les ai jamais vus en salle, je les ai découverts grâce au ciné-club télévisé alors que j'étais ado et ils m'ont marquée comme aucun autre film n'a jamais su le faire depuis. Je les revois régulièrement, en DVD.
Les Enfants du Paradis, c'est une tragique et poignante histoire d'amours contrariées dans un monde de "saltinbanques" du Paris XIXe mais c'est aussi un générique comptant l'aristocratie cinématographique (Pierre Brasseur, Jean-Louis Barrault, Maria Casares) d'une époque des plus troublées (le tournage a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mêlant allègrement juifs oeuvrant sous pseudos et un collaborateur), c'est aussi une mise en abyme du monde du spectacle, c'est un scénario de Jacques Prévert, une réalisation signée Marcel Carné et des décors d'Alexandre Trauner - a-t-on jamais fait mieux depuis ?
Et puis surtout, que seraient Les Enfants du Paradis sans leur Garance, incarnée à merveille par une Arletty qui fut aussi libre dans sa vie que l'est son personnage dans le film ?
J'ai toujours à l'oreille la voix gouailleuse d'Arletty, ce "On m'appelle Garance", son ironique "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour", répliques du film, mais aussi sa réponse qui fuse, dans la vraie vie, lorsqu'on lui reproche sa "coupable" relation avec un Allemand, en pleine Seconde Guerre mondiale : "Mon coeur est français, mon cul est international".
Les Enfants du Paradis, c'est "simplement' trois heures de grand cinéma plus grand que la vie...
PS : je ne me lancerai pas dans une analyse détaillée de ce film, d'autres l'ont fait mieux que moi. J'espère simplement par ces quelques lignes avoir pu donner envie de le découvrir ou plus vraisemblablement de le redécouvrir.
PPS : pourquoi est-ce que je parle de ce film tout spécialement aujourd'hui ? Parce que, si je n'aurai jamais le talent d"un Marcel Carné, je me mettrais tout de même volontiers derrière une caméra. Ca tombe bien, il y en a justement une à gagner chez Manu, et ce billet signe ma participation pour tenter de la remporter. Vous pourrez prochainement voter pour moi. Dois-je rappeler que mon anniversaire tombe à la fin de ce mois ?
PPPS : allez, juste pour le plaisir, parce que je ne m'en lasse pas, une fois encore : "Vous avez souri, ne dites pas non, vous avez souri !"
12:58 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : cinéma, les enfants du paradis, marcel carné, arletty | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Magnifique !! Merci ma douce..
Écrit par : emanu124 | samedi, 13 mars 2010
Je suis fan aussi, mais mon cœur balance toujours entre les Enfants du paradis et les visiteurs du soir ... Sans Garance certes pour le second mais toujours avec Arletty ;o)
Écrit par : Catherine | samedi, 13 mars 2010
Je n'ai vu les enfants du Paradis qu'au ciné, alors que j'étais étudiante à Strasbourg dans les 90's et que le cinéma l'Odyssée venait juste d'ouvrir (92) reprenant les locaux fabuleux de l'ancien Union Theater datant de 1912...Une magnifique salle...
Euh cette parenthèse étant fermée, je file chez Manu pour voir et... voter ;-)
Écrit par : marigaz | samedi, 13 mars 2010
Quelque chose que j'adore: cette langue. C'est possible, de dire des phrases pareilles, même du Prévert, aussi naturellement? avec eux, avec cette 'gouaille', ou cet accent, on dirait bien que oui.
Ma grand-mère, soixante-quinze ans et une jeunesse parisienne, a parfois des intonations comme ça; ce que je peux les aimer!
Écrit par : Carlotta | samedi, 13 mars 2010
Moi aussi j'ai bien sa voix en tête...
Écrit par : Miss Glitzy | samedi, 13 mars 2010
Comment fait-on pour voter pour toi ? j'ai tellement adoré ce film, je connaissais presque les dialogues par coeur, je voulais les rencontrer, je leur ai téléphonés, Arletty m'a reçue trois fois adorable et déjà aveugle, et Jean Louis Barrault aussi m'a reçue au théâtre des Champs. Je n'ai fait çà pour aucun autre film. Prévert/Carné/Trauner (qui fera les décors les Ailes du désir) personne n'a leur poésie.
Écrit par : Sunny Side | samedi, 13 mars 2010
Comment fait-on pour voter pour toi ? j'ai tellement adoré ce film, je connaissais presque les dialogues par coeur, je voulais les rencontrer, je leur ai téléphonés, Arletty m'a reçue trois fois adorable et déjà aveugle, et Jean Louis Barrault aussi m'a reçue au théâtre des Champs. Je n'ai fait çà pour aucun autre film. Prévert/Carné/Trauner (qui fera les décors les Ailes du désir) personne n'a leur poésie.
Écrit par : Sunny Side | samedi, 13 mars 2010
@Manu : merci de m'avoir donné l'occasion d'évoquer ce film mythique !
@Catherine : j'ai beaucoup moins accroché aux visiteurs, que j'ai vu plus jeune encore. Trop, peut-être.
@Mariga(z) : qu'est-ce que j'aimerais le voir en salles !
@Carlotta : un tel mélange de gouaille et de distinction, c'est jouissif !
@Miss Glitzy : inoubliable !
@Sunny : quelle chance ! J'aurais aimé les rencontrer. Je savais qu'en évoquant ce film, je ferais plaisir à bien d'autres passionnés. Pour voter, il faudra aller dès lundi déposer un commentaire chez Manu, je le rappellerai, de toutes façons !
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 13 mars 2010
J'ai vu ce film il y a si longtemps (en 2 parties je crois) et j'en ai un si bon souvenir!!!!
Écrit par : Le Journal de Chrys | samedi, 13 mars 2010
Entre nostalgie et mélancolie... Merci.
Écrit par : MOODY-BLUE | dimanche, 14 mars 2010
Je n'ai jamais vu ce film mais tu donnes envie.
Écrit par : Kathleen | dimanche, 14 mars 2010
tres joli billet.
je voterai pour toi
http://www.iletaitunefoisundressing.com/
Écrit par : dreamylacey | dimanche, 14 mars 2010
C'est un film merveilleux, et avec Les Visiteurs du Soir ça reste un plaisir incessant à revoir !
Écrit par : Océane | dimanche, 14 mars 2010
Je l'ai bcp regardé quand j'habitais encore chez mes parents, jusqu'à en user la vieille K7 vidéo... tu me donnes envie de le revoir, en DVD !
Écrit par : shalima | dimanche, 14 mars 2010
ça m'a donné envie de le revoir...
et Freaks aussi que j'ai adoré...
Écrit par : Carole | dimanche, 14 mars 2010
Honte à moi ! Je ne l'ai jamais vu... houhou....
et je vais voter...
Écrit par : sarah babille | lundi, 15 mars 2010
Si je me souviens bien, la chaîne s'appelait encore FR3 et son ciné-club a aussi bercé mon adolescence et m'a permis de découvrir quelques bijoux dont Les enfants du Paradis que tu m'as donné envie de revoir.
A bientôt pour les votes!
Écrit par : Cat | lundi, 15 mars 2010
@Chrys : moi aussi, je l'avais vu en deux parties, la première fois. D'ailleurs, il est clairement composé de deux parties distinctes.
@Moody blue : mais je t'en prie !
@Kathleen : c'est un peu fait pour :)
@Dreanlacey : merci !
@Océane : faudrait que je revoie les visiteurs !
@Shalima : la magie du DVD, c'est qu'on peut revoir juste une scène.
@Carole : ah la la...
@Sarah : regarde-le à l'occasion, et merci !
@Cat : à très vite !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 15 mars 2010
j'adore moi aussi...la voix d'Arletty me fait toujours frissonner.
Écrit par : Gabrielle | lundi, 15 mars 2010
Vu vu et encore revu et je découvre à chaque fois une nouvelle magie. Très belle évocation. Magique aussi de songer à quelle époque ce film a été tourné, en pleine guerre. Lire entre les lignes. Créer dans l'urgence, dans le dilemne et le clair-obscur, c'est s'exposer à créer un chef d'oeuvre...
Écrit par : Cath | mercredi, 17 mars 2010
j'adore moi aussi... :D
Écrit par : Caldaie a condensazione | samedi, 27 novembre 2010
Things were much better in the good ol black and white days:)
Écrit par : wedding gifts | samedi, 11 décembre 2010
J'adore!
Écrit par : Matrimonio | samedi, 16 avril 2011
Belle page, j'adore ce film
C'est rigolo, j'ai une amie (mon ex en fait :-)) dont les films cultes sont aussi "Freaks" et "Les enfants du paradis"
Écrit par : Didier | jeudi, 21 avril 2011
Les commentaires sont fermés.