mercredi, 14 avril 2010
... Et de mode néerlandaise en particulier
Peut-être parce que, disposant de très peu de temps et ayant avant tout très envie de découvrir la ville d'Amsterdam, je ne suis pas partie avec le shopping pour priorité, concentrant ma visite de boutiques sur la dernière journée. Peut-être. Mais sans doute pas uniquement.
Mon plus beau ratage, c'est avec la créatrice de lingerie Marlies Dekkers que je l'ai vécu.
Il me suffit d'une visite sur son site (je ne l'ai effectuée qu'au retour) pour me rendre compte que, de Nina Hagen à Siouxsie Sioux en passant par Debbie Harry, ses références sont les miennes.
J'ai reçu un excellent accueil (en français, d'ailleurs beaucoup de Néerlandais adorent manifestement parler français) à la boutique de Berenstraat. Dont le décor m'a lui aussi bien accrochée, avec son lustre à pampilles plongé dans une peinture-résine blanche.
Mais je n'ai rien essayé, et encore moins acheté.
Et pourtant, ce modèle à multiples brides m'a bien fait de l'oeil. Mais pourquoi surgonfler ainsi la plupart des soutien-gorge, dont le rembourrage survolté te fait gagner trois tailles de bonnet rien qu'à le regarder ?
Et surrtout, pourquoi ces matières cheap ? Wolford travaille à merveille des matières synthétiques, là n'est même pas la question. Mais dans le cas de ce fameux modèle noir (et des autres), la matière m'a rappelé impitoyablement celles employées à outrance... chez Etam.
Mais pas le prix.
Lâcher cent euros dans ce soutif, même si j'en aimais la ligne, j'ai pas pu. Ca me navre, parce que je crois très fort au potentiel de la marque..
Je garde cependant en tête l'existence d'une adresse parisienne, rue du Cherche-Midi. Je ne lâche pas l'affaire, Marlies n'a pas forcément dit son dernier mot.
Je n'ai pas eu le temps d'explorer l'intégralité des neuf rues, LE quartier fashion, où se côtoient les boutiques parmi les plus pointues.
Mais je n'ai pas regretté le détour par la Huidenstraat. Même si le seul craquage au compteur est allé à un t-shirt sur lequel je reviendrai, trouvé chez Relaxed at home, un multimarque proposant pas mal de labels dont le nom ne me disait rien. J'y ai découvert Nümph, marque danoise aux prix serrés que je ne vais pas non plus perdre de vue. Et j'y ai retrouvé Odd Molly, dont les jacquards me parlent toujours autant. Sauf que... Lâcher 150 euros dans un gilet de coton jacquard fabriqué... en Chine, là non plus, j'ai pas pu. Quand il s'agit de H&M, c'est pas moral, OK, mais j'en achète pourtant et pitié, je ne vais pas relancer le débat sur la fast fashion. Mais quitte à payer le prix fort pour une petite marque créative, j'aimerais autant qu'elle se distingue (et justifie ses prix !) par ses matières et/ou son mode de fabrication.
Sur le même trottoir, Gem Kingdom, petite boutique de bijoux d'esprit rock 'n roll dont je ne pouvais louper la vitrine aux colombes fluo. Des prix qui étaient au-delà de mon budget du moment, mais là encore, je retiens.
Dans la Huidenstraat toujours, du même côté de la rue, se trouve Scotch & Soda, qui habille hommes et femmes dans un style cool/chic qui m'a bien plu. Même si, là encore, pas de coup de coeur éperdu. Sa créatrice, Marieke Meulendijks, fait l'objet d'un long article dans le ELLE néerlandais d'avril. Je me suis contentée des photos, mais je me sens en correspondance avec son univers, à elle aussi.
Sur le trottoir d'en face, Laundry Industry. Beaucoup de basiques, de gris, de couleurs sourdes, mais avec un petit twist.
Côté mode néerlandaise, Filippa K n'est clairement pas pour moi. Trop classique. Et là encore, un problème de matières un peu cheap. Décidément...
Dans le quartier du Jordaan, je retiens SPRMRKT. Dans un décor industriel égayé de mobilier et luminaires seventies, un assortiment de marques internationales, dont Acne et Margiela. J'ai surtout flashé sur une cliente, à vrai dire. De 70 ans au minimum. En jean et santiags, les cheveux blancs, une peau un peu froissée qui n'a jamais rencontré le Botox, elle s'offrait des pompes Margiela. Et pouvait en remontrer en style à pas mal de fashionistas ayant le tiers de son âge...
Quand je serai (encore plus) vieille, moi aussi, je veux des pompes Margiela.
Quant au vintage... On trouve pas mal de boutiques qui en proposent à des prix plus raisonnables qu'à Paris (mais plus élevés qu'en terre germanique). Ma visite chez Lady Day, boutique très réputée, n'a pas été frcutueuse. Peut-être aurais-je davantage trouvé mon bonheur sur l'immense marché aux puces de Waterlooplein, certes le paradis du babos tendance bariolée, mais qui recèle aussi quelques stands très attirants. En milieu d'après-midi, il était malheureusement un peu tard. Y aller le matin !
Faute de temps, je n'ai pas pu m'intéresser de plus près au label Redlight Fashion. Quelques "cellules" auparavant dévolues à un tout autre type d'activié ont été aménagées pour recevoir des créateurs qui disposent ainsi d'une vitrine.
En plein quartier rouge, la rencontre est pour le moins inattendue !
- Marlies Dekkers, Berenstraat 18, 1016 GH Amsterdam
- Relaxed at home, Huidenstraat 19, 1016 ER Amsterdam.
- Gem Kingdom, Huidenstraat 13, 1016 ER Amsterdam.
- Laundry Industry, Huidenstraat 10, 1016 ES Amsterdam.
- Scotch & Soda, Huidenstraat 3-5, 1016 ER Amsterdam.
- Filippa K, Leidsestraat 53, 1017, Amsterdam.
- SPRMRKT, Rozengracht 191-193, 1016 LZ Amsterdam.
- Lady Day, Hartenstraat 9 1016 BZ Amsterdam
- Puces, tous les jours, Waterlooplein, 1011 Amsterdam.
18:45 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : mode, marlies dekkers, scotch & soda, laundry industry, lady day, filippa k | del.icio.us | Facebook
Commentaires
C'est vrai que le modéle multibrides...
Merci pour ce petit voyage.
Écrit par : Stéphanie | mercredi, 14 avril 2010
je pourrai être patriote mais malgré l'originalité et la présence dans quelques boutiques par chez moi je n'ai pas accroché non plus
Écrit par : mindaLICIOUS | mercredi, 14 avril 2010
Chouette balade et lèche vitrine, tes photos sont tops ;-)
Écrit par : marigaz | mercredi, 14 avril 2010
Mais quelle errance alléchante... je n'y connais rien mais je retiens tout ou presque, sans pouvoir prononcer ces noms ;) c'est pas une langue mais une maladie de la gorge ou en vrai ce'st entendable ?
Écrit par : sarah babille | mercredi, 14 avril 2010
Marlies Dekkers, j'ai une de mes très bonnes amies qui ne jure que par elle... elle a une dizaine de pièces, et elle est vraiment accro. elle m'avait emmenée à une VP, pour que je vois, mais pareil, j'ai pas du tout accroché...
Écrit par : Camille | mercredi, 14 avril 2010
Intriguée par le fait que tu dises que Odd Molly fabrique en Chine, j'ai vérifié sur mon gros gilet... Maroc et non la Chine ! Je ne sais pas s'ils fabriquent en dehors de l'Europe mais sur robe et gilet ce'st bien le Marco.
Et Scotch Soda, on la trouve ici (enfin à 200 kil), mon mari en est un grand fan
Écrit par : sarah babille | jeudi, 15 avril 2010
Dommage que la matière soit aussi peu attractive parce que le modèle multibrides, j'adore. Ca doit booster n'importe quel décolleté!
Écrit par : Cat | jeudi, 15 avril 2010
Sympa cette ballade à Amsterdam (avec le billet précédent), a priori ce n'est pas trop mon "style" de pays (je suis plutôt comme Chimène, du Suuuuuuuuuuuuuuuuud ;)), mais ça m'a donné envie d'y passer éventuellement un week-end ! Et puis moi j'adore le vélo, donc ça devrait aller !
Écrit par : Diablita | jeudi, 15 avril 2010
Moi aussi, quand je serai vieille, j'aurai des pompes Margiela!
Écrit par : isabelle | vendredi, 16 avril 2010
@Stéphanie : ben oui, ce modèle multibrides, quand même... Je verrai à Paris !
@MindaLICIOUS : il s'en est fallu de peu, pourtant.
@Mariga(z) : tu sais que ça me va droit au coeur, hein ! :)
@Sarah : pourtant tu devrais avoir l'habitude, avec certains de tes compatriotes ? :)
@Camille : j'ai accroché sur certains trucs et pas sur d'autres. Mais j'aime son univers. Quand même bien envie de tester...
@Sarah : on sait bien, que tout est fabriqué ailleurs. Mais là, ça m'a refroidie, vraiment.
@Cat : et ça booste d'autant mieux que le rembourrage est conséquent ! :)
@Diablita : longtemps je préférais le sud. Désormais je ne perds pas le nord... de vue.
@Isabelle : et comme on sera vieilles en même temps, on ira les acheter ensemble ?
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 16 avril 2010
Les commentaires sont fermés.