jeudi, 22 avril 2010
Quadra... ture

Vous pensiez que je n'allais pas en parler ?
J'ai une rubrique quadramétrendy, quand même, quoi.
(Ou comment faire de son âge l'un des ses fonds de commerce de blog, oui, oui, ceci est parfaitement assumé. Comme le reste. Bref).

Je serai devenue quinquamétrendy (du moins j'espère bien l'être un jour plus si lointain) que ELLE continuera sans doute d'affirmer que 40 ans c'est le top du style, ce qui fera déjà nettement moins mon affaire. C'est bien gentil, cette histoire, mais pourquoi 40 ans ce serait plus le top du style que 20 ou 30 ou, soyons folle, 72 et demi ? J'imagine que, pour ELLE, ça veut juste dire qu'on peut avoir 40 ans et avoir du style, en fait. Parce que sinon, 40 ans top du style, ça signifie quand même un peu qu'au-delà, tu passes de l'autre côté du sommet et qu'alors... advienne que pourra.
Une fois l'an, le numéro spécial quadra, chez ELLE, c'est comme celui avec des rondes dedans, comme une sorte d'éternel retour qui me fait chaque fois mesurer combien les années passent de plus en vite, et combien finalement, vieillir, c'est prendre conscience d'une vaste arnaque : une vie, même lorsqu'elle va au bout - voire au-delà - de ce qui est considéré comme son espérance, finalement, semblerait que ce soit pas si long. Comme quoi autant plus traîner en route à se la pourrir avec des conneries...
Il y a encore bien peu, à 40 ans, selon la presse mode, t'étais mûre pour le pantalon à pinces en flanelle et le pull en cachemire gris souris. La perspective n'était guère engageante et y avait de quoi flipper sa mère (oui, je cause comme j'ai envie, aussi) à l'approche de la date fatidique.
Je ne m'en suis d'ailleurs alors pas privée. De flipper.
Et aujourd'hui, alors que c'est au tour de la génération née dans la décennie des seventies de voir arriver le tournant, je m'en amuse, de mes 40 ans désormais bien tapés dépassés. Pas que ça me rende tellement jouasse de me camoufler les cheveux blancs, mais après tout, d'autres les ont déjà à peine passés 25 ans...
Cette fois, pas de bonne parole délivrée par des professionnels de la profession dans ce ELLE, mais des rédactrices du magazine, âgées de 40 à 48 ans, qui racontent ce qu'elles ont dans leur dressing. Une vraie bonne idée, parce qu'on a toujours assez envie de savoir de quoi est fait le vestiaire d'une rédactrice de mode, quel que soit son âge.

Je me suis très bien retrouvée dans le vestiaire d'Anne-Marie Brouillet et sa rock attitude, même si je ne m'habille, moi, pas tous les jours pareil. Mais la fainéantise qui pousse au jean, je connais quand même bien. Et sur son jamais qui concerne doudoune longue, sac blanc et chaussures en plastique, je la suis.

Je me suis sentie assez proche aussi de Yaël Abrot et de son boyfriend look. Je ne suis donc pas, comme elle, en jean et en veste tous les jours et n'ai plus sa longueur de cheveux, mais le féminin masculin me parle de mieux en mieux.

Mais surtout, je suis restée subjuguée par la jupe droite au sweat gris et aux Louboutin de Véronique Vatinos. La jupe droite j'ai jamais pu. Toutes celles (bien rares !) que j'ai pu acheter sont restées placardisées. J'avais tendance à penser que de ce côté rien n'allait s'arranger (quel plus grand danger qu'une jupe droite pour méchamment se dadamiser ?) mais voilà qui pourrait bien me faire réviser mon jugement.
Comment être fidèle à son style sans tomber dans l'uniforme, comment ne pas se conformer à ce qui serait soi-disant de son âge sans non plus verser dans le jeunisme échevelé, pourquoi et quand et comment décider qu'on ne portera plus les cheveux à la taille ? Comment concilier de mieux savoir qui on est (ce qui permet d'éviter bien plus facilement les erreurs d'achat) avec parfois une féroce envie d'être autre chose (à l'exemple de mes pitoyables rêveries de dépouillement, immanquablement mises à mal par quelque coup de coeur pour une irrésistible kitschouillerie) ? Peut-être s'agit-il tout simplement d'envoyer balader ses préjugés sur les jupes droites et d'assumer son petit bordel perso, au propre comme au figuré, de ses vieux LP vinyles de Siouxsie en passant par ses CD de Mozart et ses MP3 de Mika. Et, de mieux en mieux, s'affranchir du regard des autres. Comme une sorte de teenage dream de quadra, quoi : We are not what you think we are... we are golden !


11:38 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : mode, quadramétrendy, elle, magaziness | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Signé : une jeunette de même pas 30 ans
Écrit par : Melibu | jeudi, 22 avril 2010
Et bonne idée, en effet, la jupe droite avec le sweat.
A 20 ans, en jupe crayon, escarpins 50' et trench, je me prenais pour Bacall mais je crains qu'adoptée maintenant la jupe ne produise plus tout-à-fait l'effet escompté;-))
Écrit par : Cat | jeudi, 22 avril 2010
Écrit par : Le Journal de Chrys | jeudi, 22 avril 2010
Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 22 avril 2010
Jusqu'à 28 ans le jupe droite je la portais au-dessous du genou.A l'époque, j'avais de belles gambettes qui attirait le regard faisant ainsi oublier ma maigreur. J'étais déjà fourbe. ;) ). Ensuite, j'ai adopté les jupes ultra longue ou mi-mollet. Et depuis quelque la jupe droite me trotte dans la tête mais comment la porter sans ressembler à Madame Lequainoy.Je remercie Véronique.
Écrit par : Stéphanie | jeudi, 22 avril 2010
Cat : ça avait bien dû vaguement me prendre aussi, le trip Bacall, mais je me sentais tellement déguisée...
@Chrys : ça l'est de moins en moins. Balzac et sa femme de 30 ans sont vraiment loin.
@Madame Kévin : moi aussi ! J'ai une jupe La Redoute qui attend dans un coin, achetée parce que super bradée l'année dernière mais jamais portée comme d'hab. Je vais réessayer.
@Stéphanie : Longues ou mi-mollet, je me vois pas y revenir même si paraît que va en avoir plein les boutiques. Elle cartonne, avec sa jupe droite, Véronique.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 22 avril 2010
Mais bon pas de concession modesques pour l'instant pour moi tout va bien et je vais acheter ellle
Écrit par : valentina | jeudi, 22 avril 2010
Mais bon pas de concession modesques pour l'instant pour moi tout va bien et je vais acheter ellle
Écrit par : valentina | jeudi, 22 avril 2010
(bon, donc, clairement, moi, j'ai 12 ans)
Écrit par : Camille | jeudi, 22 avril 2010
Écrit par : Sylvie | jeudi, 22 avril 2010
Je me souviens quand j'étais "jeune" ;) je me disais "à 40 ans je m'habillerais chez Infinitif" ! Aujourd'hui la marque n'existe plus (du moins je crois) et mon style est beaucoup moins classique de ce que j'avais pu imaginer à l'époque. Cependant, l'envie d'avoir des pièces plus classes, plus stylées et intemporelles est là.
Écrit par : CECILE | jeudi, 22 avril 2010
Il est toujours en kiosque celui-là? parce que je l'achèterais bien pour ma maman...
Écrit par : Carlotta | jeudi, 22 avril 2010
@Camille : moi aussi. Des fois.
@Sylvie : La simplicité, je coris que c'est la clé.
@CECILE : j'y pense aux pièces intemporelles. Et souvent, j'oublie :)
@Carlotta : certes, mais un jean et une bonne veste (qui peut -être une Zara), c'est pas si compliqué, en fait, et accessible. Il est en vente jusqu'à ce soir, faut faire vite !
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 22 avril 2010
En revanche, je me méfie toujours des affirmations telles que "Ce que je fais aujourd'hui et que je ne ferai plus dans 10 ans" ou tout ce qui parait un peu trop définitif. Comme tu le dis à la fin de ton billet, pourquoi ne pas faire comme on a envie tout simplement sans s'imposer de diktats ? L'intérêt de vieillir (ça n'engage que moi) est de pouvoir aussi évoluer personnellement et à son rythme. S'affranchir - ou du moins essayer - du regard des autres me semble une bonne chose par exemple ;-)
Écrit par : Bulles d'infos | jeudi, 22 avril 2010
J'aime aussi le masculin féminin de Yaël Abrot...
Et puis, de plus en plus, je me dis que ce qui fait le twist ce sont les extrémités : les shoes et la coiffure... tu peux mettre un truc classique ou basic au milieut, mais les shoes et/ou ta coiffure seront la clef ;-) A soigner donc !
J'ai hâte de voir ta nouvelle coupe in real life !
Écrit par : marigaz | jeudi, 22 avril 2010
Écrit par : spiruline | jeudi, 22 avril 2010
Peur que ça fasse " je suis une vieille et je me la joue ado", mais non, ça le fait sur Yaël, rien de ridicule. Eviter peut-être de porter en même temps , le perf , le tee sex pistols, et les colliers tête de mort...
Les bijoux ( et autres accessoires), tiens, parlons-en: ça c'est un truc sur lequel il faut rester soft.
On tombe vite le ridicule , voire le vulgaire. Les femmes de ELLE sont sobres.
Idem pour le maquillage...
Bon , en fait, le point positif, c'est qu'on a moins de boulot... Yeahh!!!
Écrit par : natygan | jeudi, 22 avril 2010
40ans aujourd'hui, c'est les 30ans d'hier ! A presque 55ans je reste toujours ado-blusy-rigolote et j'ai le style que je veux quand je veux ! Non mais ! Depuis quand on obéit ?
Écrit par : Moody-Blue | vendredi, 23 avril 2010
Écrit par : Esther | vendredi, 23 avril 2010
Écrit par : Catherine | vendredi, 23 avril 2010
Écrit par : sarah babille | vendredi, 23 avril 2010
De toutes façons plus tard, je me vois plutôt ressembler à Vivienne Westwood qu'à Simone Veil (s'il faut choisir entre 2 extrêmes) quand bien même si mes petits enfants auront honte...
Il y a quelques année je me disais "quand j'aurais 40 ou 50 ans, je m'habillerai chez Ventilo" eh bien, je peux pas, je trouve ça tarte.
Écrit par : Benedicte | vendredi, 23 avril 2010
Et je te rassure, à 21 ans, les cheveux blancs font déjà leur apparition chez moi :(
mel
Écrit par : Mel | vendredi, 23 avril 2010
Écrit par : isa kitzecat | vendredi, 23 avril 2010
Écrit par : Miss Zen | vendredi, 23 avril 2010
PS : côté cheveux, je ne supporte pas mes cheveux blancs – j’ai commencé à en avoir à 19 ans et c’est pas demain que je vais laisser tomber les colorations même si je dois vendre mon perfecto et mes Docs ;-))))
PS2 : j'entendu F. Hardy dire à un journaliste qui la complimentait sur son allure jeune et intemporelle, qu'elle détestait vieilli que tout foutait le camp ! Faut donc faire ce qui nous plait ;-))
Écrit par : Yza | vendredi, 23 avril 2010
Moi, plus j'avance dans la trentaine plus je m'éclate avec la mode: je ne porterais certes pas un mini short en liberty mais j'adore mixer les pièces très mode à mes basiques dans le style de la première photo; et ce que j'aime par dessus tout c'est essayer de surprendre : un seul mot d'ordre :"No uniform" !
Écrit par : cereza | vendredi, 23 avril 2010
Ahh la la, comme je te comprends: comment ne pas verser dans le jeunisme échevelé?
(quand je me suis acheté un slim pour la première fois, mon fils m'a lancé: "alors, on fait sa djeune?" Charmant)
N.B. moi la jupe droite, je la porte sans sourciller.. (c'est top sex, tu devrais essayer)
Écrit par : isabelle | vendredi, 23 avril 2010
Je ne me reconnais dans aucun des vêtemens portés par ces quadra aux métiers plutôt cool qui permettent de se vêtir ainsi... comme de nombreuses autres femmes entre 25 et 50 ans, urbaines et tout et tout.
Ah je sens que je vais me faire lyncher là.
Désolé mais je trouve que, au final, ce fameux style "rock", qui "change", "différend" "jeune", "dédramatisé" etc et bien c'est aussi un uniforme que l'on essaye de coller aux femmes, comme tous les autres en fait.
Attention, j'ai bien conscience que ce que j'écris est loin d'être, hélas, ce que je voudrais exprimer, mais je n'ai pas la place.
Le truc jean ou pantalon carrott ou pantalon machin + tee shirt cool + foulard + perfecto ou petite veste + chaussures machins... ben en fait on en voit plein.
Est ce dés lors un vrai changement de style pour les ... quadras entre autre, puisqu'on en parle.
Je revendique mon absence de style car je ne veux pas rentrer dans une case (même si, inconsciemment, j'y participe tout de même, je ne suis qu'un être humain). Et puis mon métier ne me permet pas, non plus, de porter au quotidien de vêtements trop "cool"...
Et mon gout personnel m'a toujours porté vers les jupes, surtout droites (ouh la dadame !) avec ou sans talons.
J'ai beaucoup de mal avec la taille basse que je qualifie d'invention du diable, les blouses m'emmerdent (oui je l'écris, modère, si tu veux, c'est ton blog), les carreaux peux pas, le loose ahhh mais non pas possible, faut que ce soit près du corps (pas collant par contre), j'aime les talons (bon pas trop hauts non plus), je vomis les gris, noirs marronasse bleuasse dont on nous abreuve depuis trop de saisons...
Bref, j'ai 40 ans, envie d'évoluer certes mais pas de piocher parmi la majorité de se que je vois dans les magasins.
Quoique, pour me faire mentir, je viens de craquer ce jour pour un tee shirt crême avec des ... clous, chose à laquelle je disais jamais ! et c'est vrai que je n'aime pas les clous.
Je m'habille comme il me plait avec ce qui me va, même avec des coupes "datées" m'en fout.
Et je n'ai toujours pas de slim : suis je normale et suis-je une quadra "dadame" fichtre !!
Écrit par : eveange66 | vendredi, 23 avril 2010
@Mariga(z) : Birkin est-elle une ado attardée ? Rha, vaste question. IRL, j'espère très vite !
@Spiruline : je ne sais pas trop s'il y a d'autres blogs de quadra... Je me sens un peu l'ancêtre de la bande parfois :)
@Natygan : pour moi, les Doc, c'est comme les tiags. On ne s'y met pas à 45 ans, si on n'en pas pas porté avant il devait y avoir une bonne raison. Donc, pour moi, les tiags c'est oui, parce que j'en porte depuis longtemps, puis plus, puis de nouveau. Mais les Doc, ce sera pas... parce que même à 20 ans j'en mettais pas. Question de style, mais j'apprécie sur les autres ! Et gare en effet à l'accumulation de it-trucs, mais ça je crois que c'est valable à tout âge !
@Moody blue : il n'y a plus d'injonction dans les mags, désormais. On n'a jamais été obligée de les suivre, n'empêche que le questionnement finit quand même par se pointer.
@Esther : et tu n'y as jamais ressemblé, c'est pas toi du tout ! Moi, j'ai le sweat gris et je me perche à l'occasion, donc ça me cause. Là encore, tout est affaire de goût.
@Catherine : 5 pages mais avec un contenu intéressant, je préfère à 15 insipides. Cela étant, j'en aurais bien voulu le triple !
@Sarah : c'est pas une catégorie, l'âge, je suis d'accord. Mais c'est un putain de principe de réalité. Trop se poser de questions, c'est se brimer. Ne pas s'en poser, c'est prendre le risque d'un pathétique jeunisme. Je ne dois pas être suffisamment affranchie du regard des autres pour ne pas m"en préoccuper :)
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 24 avril 2010
@Mel : ELLE devrait le faire plus souvent, le dressing des rédactrices ! Et ça me fait plaisir de savoir que j'ai des lectrices de l'âge de ma fille !
@Isa : ça mériterait d'être étoffé, ce dossier, mais c'est un bon début. L'année prochaine ?
@Miss Zen : keep cool. Reste zen ! :)
@Yza : la mini, je continue mais avec des leggings. Et Françoise Hardy a sûrement raison, je crois aussi au tout fout le camp, raison de plus pour profiter de l'instant sans plus perdre de temps !
@Cereza : le mix, j'y crois très fort moi aussi. Et surprendre, à commencer par soi-même ! D'où le fait que je lorgne maintenant sur les jupes droites.
@Isabelle : question de style. Moi le slim passe tout seul, mais pour la jupe droite je crains le "Tiens, tu fais ta mémé bourge ?".
@Eveange66 : lyncher ? Sûrement pas ! La question du job est primordiale mais pas fonction de l'âge. Le quasi uniforme peut être obli dès 25 ans. Je crois pas que le "rock" "dédramatisé" soit un uniforme, mais on peut facilement le porter à tout âge, ce que beaucoup n'osaient pas faire il n'y a pas si longtemps, et aussi ne pas l'adopter si c'est pas pour soi. Isabelle porte des jupes droites depuis longtemps, Natygan des Doc et moi des tiags. On va continuer de le faire, question de personnalité et aujourd'hui ça passera tout seul. Aurais-tu porté un slim à 25 ans ? Peut-être pas non plus ! En tout cas, bienvenue dans le monde des clous ! :)
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 24 avril 2010
Écrit par : Sunny Side | dimanche, 25 avril 2010
Écrit par : Sunny Side | dimanche, 25 avril 2010
En ce qui me concerne ( et je crois que j ai un probleme a ce niveau ) je me crois toujours jeune ! Alors qu'une petite voix me dit " il serait tant de te reveiller tu as 50 ans ma grande !"
L'article m'a bien plu..et me donne a reflechir..
Ternmine le ridicule avec des fringues d'ado, bien qu'un peu ronde, je vais faire des efforts, car si j'espere refaire ma vie, ou ce qu il en reste, c est pas dans des fringues de midinettes que je vais rencontrer l'âme soeur ! Un style decontracte et un peu chic sur les bords devrait faire son effet..je n ai rien a perdre..les cheveux c est pareil, ma longue tignasse fourchue me donne un air de vieille jument...je vais passer chez le coiffeur...bises a toutes..
Écrit par : Mina | samedi, 22 novembre 2014
Les commentaires sont fermés.