lundi, 26 avril 2010
Jeunes filles en fleurs le 26 avril 1971

Pull au grand coeur à tricoter soi-même sur la couv' de ce numéro de ELLE du 26 avril 1971. On peut aussi l'acheter tout fait à la Gaminerie.

Martine Compère-Morel a mené pour ELLE une expérience beauté auprès des filles d'une classe de 3e, dans un collège de Maisons-Laffite. Elles posent autour du surveillant général pour une traditionnelle photo de classe.

On les retrouve page dans les pages suivantes, une fois passées entre les mains d'un coiffeur et d'un maquilleur. "Jugerez-vous qu'il est bien hardi d'apprendre la coquetterie à des gamines ?", demande la rédactrice. "Tôt ou tard, en cachette ou au grand jour, l'une après l'autre, ces enfants de 14 à 15 ans seront àa la fin de cette année scolaire ou au déburt de l'autre telles que la photo de la page suivantes va vous les montrer. Aux alentours de la troisième, toutes les filles se métamorphosent et piquent des fards", au sens propre comme mais aussi au sens figuré, dans la trousse de leur mère, argumente Martine Compère-Morel.
Evelyne W. a 15 ans, elle est pensionnaire, et aime porter le pantalon sport et la jupe maxi douce.

Fabienne D. 15 ans, emprunte le dimanche le mascara noir de sa mère (le maquillage est interdit au collège). Elle rince ses cheveux à la camomille, pour les éclaircir.







Le vichy chez soi en Bon Magique : robe de chambre, pyjama, chemise de nuit et pyjama-short sont à se procurer par l'intermédiaire du magazine, par correspondance.

Le ELLE shop propose aussi une sélection de modèles de ELLE, mais chez des commerçants dépositaires. Les ensembles en jersey polyamide peuvent se porter le soir.

Le long t-shirt imprimé est réalisé en jersey acrylique.

Pour pouvoir bavarder avec ses amis tout en cuisinant, on adopte le bar cuisine, idéal quand on dispose de peu de place, sur une idée de Pierre Sels.

Après son premier film, Les oiseaux vont mourir au Pérou, Romain Gary en a réalise un deuxième, Kill, où Jean Seberg, dont il a entretemps divorcé en 1968, tient de nouveau la vedette. Il tourne en Espagne, et leur grande tendresse transforme leurs rapports de travail en une fête permanente.

Annie Cordy n'oublie pas ses origines bruxelloises. A Paris, elle se rend régulièrement au Café Belge, pour une moule-frites arrosée de Gueuze.

Le règne des femmes douces, titre ELLE, qui analyse sur quatre pages comment la douceur est indissociable du charme féminin pour les hommes et comment les femmes, elles, ont tendance à se méfier des Joconde de salon.

Une nouvelle Marianne au décolleté généreux arrive dans les mairies, Brigitte Bardot lui a servi de modèle, sculptée par Alsan, surtout connu pour ses dessins de pin-up.
Vivement lundi prochain !


11:43 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : mode, elle, magazines, vintage, brigitte bardot, annie cordy, tricot, jean seberg, romain gary | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : la Poupée qui fait Non | lundi, 26 avril 2010
Par contre je suis fan des robes t-shirt imprimées kitschissimes ! Et surtout en rose.
Merci pour ce nouveau numéro Frieda !
Écrit par : Cécile M | lundi, 26 avril 2010
Et ces jeunes filles de 15ans ont vraiment l'allure des "grandes" que j'admirais de loin.
Écrit par : Cat | lundi, 26 avril 2010
Pas de problème de maquillage pour nous, aucune interdiction scolaire, elle venait plutôt de nos mères ! Comme pour la longueur des jupes...
Écrit par : Esther | lundi, 26 avril 2010
Je vois qu'en 1971 il y avait pas mal de mannequins plus-size, c'est so unhealthy : )
Écrit par : M1 | lundi, 26 avril 2010
So 70's la combinaison tricot !
Écrit par : marigaz | lundi, 26 avril 2010
Écrit par : Foley | lundi, 26 avril 2010
J'aime beaucoup le com' de Mariga(z) ! La modération ! Ceci dit, elle est bien cette idée d'avant-après via une photo de classe. Pour certaines, la transformation est édifiante. Regarde celle en haut à gauche, elle s'en sort vachement bien, et celle du centre au pull bleu ciel, j'y crois pas. Quand à celle à l'extrême droite, rangée du milieu qui passe qui passe de l'option "je-suis-un-thon-avec-mon-bandeau" à l'option "je-suis-bourrée-de-charme-avec-les-cheveux-bouclés-à-la-Marlène-Jobert", j'applaudis!
Écrit par : isabelle | mardi, 27 avril 2010
@Cécile M : ce n'est pas flagrant mais je pense que ELLE voulait rester soft ! Cela étant, Isabelle a eu l'oeil, sur le bandeau notamment.
@Cat : moi pareil, je "fantasmais" sur celles qui étaient plus vieilles ! Et je n'ai jamais eu de Kickers (j'aurais bien voulu et ce sont mes enfants qui en ont beaucoup porté !).
@Esther : eh oui, pleine période mini !
@M1 : ah, je savais bien, je savais bien, que tu ne la louperais pas !
@Mariga(z) : comme quoi il y a aurait à dire, mais dans le sens de la modération, en effet.
@Foley : enfant sans plus l'être vraiment, c'est un âge plein d'ambivalences. Mais de là à jouer les pouffies... Et dire que le tiche raccourci va ressurgir, paraît. Pffff.
@Isabelle : tu as l'oeil, comme toujours !
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 27 avril 2010
Écrit par : Cécile M | mardi, 27 avril 2010
Amicalement.
Solange DOUSSON
04 74 01 28 13 / 06 61 96 23 12
Écrit par : DOUSSON | vendredi, 25 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.