lundi, 17 mai 2010
Imprimés fleuris le 15 mai 1972

Pétunias géants sur robe bain de soleil de Kenzo pour Jap sur la couv' de ce numéro de ELLE du 15 mai 1972.

ELLE présente la fine fleur de la mode d'été. Flore naïve des blouses paysannes pour la campagne et les vacances (Yves Saint Laurent et Ca).

Canards et fleurettes sur le deux-pièces en coton (Sonia Rykiel) et manteau en coton et emmanhures à volants (Martine Grandval pour MG Store).

Deux fois un même coton à grandes fleurs dans deux tons différents (le tout, Kenzo).

Semis à l'ancienne sur crêpe de rayonne pour deux modèles de Saint Laurent.

Robe en soie à l'imprimé de Léonard (Karl Lagerfeld pour Chloé) et deux-pièces jardin (Jean-Louis Scherrer Boutique).

Les imprimés potagers sont préconisés pour les juniors, ainsi que des essences à base de fruits et légumes (noyau de cerise, carotte, framboise, mandarine) de M.V. chez Turlututu). On notera la présence de sabots suédois, en bas à gauche, en blanc. Ils sont qualifiés de sabots de jardinière et on les trouve aux Galeries Lafayette.

Semis de carottes pour le chemiser Corinne Grandval pour Cacharel, pépinière de radis sur un autre chemisier signé Georges Rech et mêmes radis, mais à l'envers, sur une veste courte.

En attendant la métamorphose du bronzage, le moyen le plus rapide de nous transformer est de jouer avec la couleur de nos cheveux souligne la rubrique beauté. On donne des reflets bleus à une base foncée grâce à une poudre de couleur à vaporiser sur une mèche. En bleu, vert, or ou argent au choix. On se fait une frange paille sur blond doux, comme celle des petits enfants blonds passant tout leur été sur une plage.

La tendance au court s'accentue avec la coupe à la lionne : floue devant, lisse derrière.

Cet été, les juniors à cheveux longs porteront des nattes à la "va comme je te pousse", sans rigueur et sans raies tirées au cordeau.

Vichy ville et campagne pour les enfants. En blazer à la ville.

En salopette ou robe tablier pour la campagne. Le tout en Bon Magique.

Coté déco, les fanas du fait main racontent leurs chefs-d'oeuvre. Marie Claude Dansaert travaille au studio de mode de ELLE et a tricoté sa couverture pendant trois ans, en prenant des bains de soleil. Elle a combiné plusieurs motifs de couvertures anciennes.

Un luxueux rapis au point du XIXe siècle anime ce salon sécoré par Jansen. Sur le canapé, de précieux coussins brodés de Grenade.

Bibi Andersson, actrice favorite d'Indgar Bergman est la seule femme jurée à Cannes de cette édition 1972. En 2010, elles sont deux, comme l'a souligné Olympe. Actrices elles aussi (où sont les réalisatrices ?). Le double en près de 40 ans, quand même, hein.
Sous le titre Lettre à un bonhomme, Françoise Giroud remet vertement en place Jean Lartéguy. L'objet de son courroux ? Un ouvrage intitulé Lettre ouverte aux bonnes femmes, publié chez Albin Michel et où le bonhomme enfile manifestement un sautoir de perles toutes plus sexistes et racistes les unes que les autres. Il y compare notamment les femmes aux "primitifs" et leur attribue des étoiles en fonction de leur appartenance géographique. La Japonaise a trois étoiles bien que "courte sur pattes et maniérée" en raison de "son grand respect de la liberté masculine". La Vietnamienne n'en a qu'une, d'étoile, même si elle est "esthétiquement parlant la mieux faite, celle dont la tête fonctionne le mieux". Mais elle devient "facilement acariâtre en vieillissant". Et j'en passe, de la même eau (de boudin). Françoise Giroud tourne en dérision la lettre ouverte du bonhomme d'un autre siècle dans le style mordant et avec le français étincelant qui étaient sa marque de fabrique. Comparé à Lartéguy, l'ineffable Zemmour fait figure de misogyne des bacs à sable...
Vivement lundi prochain !


11:29 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mode, elle, magazine, vintage, bibi andersson, vichy, sonia rykiel, cacharel, kenzo | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
ça me fait plaisir de voir ces imprimés fleuris (mais où est passé Cacharel?). J'ai quelques patrons Kenzo (robe, jupe, combinaison, pantalon taille haute et même pardessus) que je rêve de coudre, et qui doivent dater de quelques années après cette série. Mais plutôt qu'à grosses fleurs sur fond uni, je crois que je les préfèrerais en vrai Liberty...
Écrit par : Carlotta | lundi, 17 mai 2010
Écrit par : Océane | lundi, 17 mai 2010
Écrit par : amylee | lundi, 17 mai 2010
Merci pour ce numéro fleuri et dépaysant ! (la déco me rappelle vraiment la maison de ma tante quand j'étais petite... pfiouuuu !!!)
Écrit par : kabotine | lundi, 17 mai 2010
Écrit par : Stéphanie | lundi, 17 mai 2010
Écrit par : vanessa(eliabar) | mardi, 18 mai 2010
Écrit par : CECILE | mardi, 18 mai 2010
Écrit par : Cat | mardi, 18 mai 2010
Moi aussi j'aimerais lire la lettre de Françoise Giroud.
Par ailleurs, au fil des numéros que tu nous proposes, j'observe sans me lasser coiffures et maquillages.
Écrit par : mmarie | mardi, 18 mai 2010
@Oceane : ah, les 70's !
@Amylee : je veux voir !
@Kabotine : une autre déco que le fantastique plastique qu'on voit en général dans les numéros 70's.
@Stéphanie & mmarie : alors merci de le dire, parce que cette rubrique est en sursis. Je songe sérieusement à la suspendre...
@Vanessa : éternel retour, une fois encore.
@Cat : si encore c'était un exemplaire unique...
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 18 mai 2010
Incroyable le pamphlet de Larteguy!!! J'y crois pas... Mais c'est quoi cette histoire, il est misogyne Zemmour?
Écrit par : isabelle | mercredi, 19 mai 2010
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 19 mai 2010
Écrit par : Pinasse33 | jeudi, 20 mai 2010
Les commentaires sont fermés.