vendredi, 03 septembre 2010
Moi... en mec
C'est une question que je me suis souvent posée, moi qui aime tant jouer avec la mode.
Et si j'avais été un mec ?
...
Comment savoir, comment démêler ce qui aurait pu être lié au poids de la pression sociale, bien plus forte sur les hommes en termes de normes liées à l'apparence (le formel d'un côté, le sportswear/casual de l'autre et pas grand-chose entre les deux) de ce qu'auraient été mes aspirations véritables, mes goûts personnels ?
C'est impossible à déterminer, mais j'ai tout de même eu envie de jouer le jeu (une idée involontairement soufflée par Olympe, qui s'interroge actuellement sur ce que l'on s'applique à ranger sous la notion de féminité) et de regarder les collections homme de cet hiver en me demandant ce que j'aurais pu avoir envie de porter si lesdites collections m'avaient directement concerné(e).
Je crois que je n'aurais pas été très fun de l'apparence.
Beaucoup moins, en tout cas, que je ne le suis en tant que fille.
Ce qui peut parfois me séduire chez certains hommes, dans la manière d'oser, je ne suis pas sûre du tout que j'aurais su l'assumer.
A métier égal (et presque salaire égal, hin hin), soit avec une relative liberté dans la mise me garantissant de me tenir éloigné(e) du conventionnel costume, il me semble que je n'aurais pas été d'une grande extravagance.
Je n'aurais acheté ni manteau de couleur qui pète ni truc en plumes, ce que je m'autorise pourtant parfaitement à faire - occasionnellement ! - sous mon XX.
C'est que, attention : là où injonction est faite aux femmes de demeurer, en toutes circonstances, féminines, les hommes doivent prendre garde de ne surtout pas paraître efféminés.
Je m'en donc serais probablement tenu(e) au sombre avec, les jours de fête, une petite touche de presque couleur.
Et éventuellement un petit motif jacquard.
Même avec 20 % de salaire en plus, je me serais plus souvent retrouvé(e) à écumer les rayons de H&M et Zara qu'à me laisser aller chez Hermès. J'aurais donc sans doute navigué à vue pour marier mes jeans à de la grosse maille...
... et des pardessus structurés.
Mais avec de belles chaussures. Le résultat ne serait finalement peut-être pas, dans l'esprit, fondamentalement différent de ce que je porte déjà le plus souvent... La hauteur de talons en moins.


11:57 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : mode, mode homme, agnès b, pauls smith, ann demeulemeester, zara | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Virginie B | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : Tartangirl | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : Océane | vendredi, 03 septembre 2010
@Tartangirl : on a plus de liberté, mais le revers, c'est qu'on est bien plus exigeant(es) avec notre apparence.
@Océane : la campagne, ou celui qui la personnifie ? :)
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : Maï-Thy | vendredi, 03 septembre 2010
en tant que femme j'adore les emprunts à la garde robe masculine , brogues, pulls larges, vestons, gilets...
est-ce qu'en tant qu'homme j'aurai osé les col en V profond, le slim, les pulls fuschia... ou le kilt? il me semble que la "prise de risque" est infiniment plus grande...
Écrit par : Gabrielle | vendredi, 03 septembre 2010
Etudiant plutôt qu'étudiante, je crois que je me serais fourni chez Uniqlo pour le nécessaire : jeans, chaussettes, cachemires et tee-shirts. Plutôt que de craquer trop souvent pour trop de styles différents, je me serais contenté d'accumuler les mêmes basiques dans toutes les couleurs imaginables, et j'aurais peut-être davantage eu l'occasion d'investir dans de belles chaussures chez Paul Smith, de la maille pas banale chez le Mont Saint Michel, des chemises et des costumes sur mesure (tellement plus faciles d'accès pour les hommes que pour les femmes, le sur-mesure!) Et comme je n'aurais pas eu de problème d'ossature trop fine, j'aurais investi dans une montre et un caban. Et comme personne ne m'aurait conseillé de ne pas partir seule à l'aventure, je serais allé un Edimbourg pour en ramener un kilt que je porterais les week-end.
D'une façon générale, pour habiller les hommes, je crois aux petits détails ; le champ de la liberté est certes réduit, mais j'admire d'autant plus ceux qui savent en jouer: un pantalon, une chemise retroussés juste ce qu'il faut l'été, un bouton de couleur contrastante...
Écrit par : Carlotta | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : Carlotta | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : Lucie | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : M1 | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : extreme fat burner | vendredi, 03 septembre 2010
Tu crois que les mecs perdent leurs clefs, leurs lunettes etc ???
M1 = Punky B :))
Écrit par : marigaz | vendredi, 03 septembre 2010
Écrit par : Hypathie | samedi, 04 septembre 2010
Écrit par : Miloula | samedi, 04 septembre 2010
J'en profite pour confesser l'amour que j'ai pour la mode masculine...
Savoir-faire, rigueur, pas de zapping de tendances tous les 6 mois...
La seule chose que je n'aurais pas faite si j'avais été un homme c'est de poser comme Marc Jacob pour la campagne de pub de son dernier parfum. Je reviens de chez Anne (chicandgeek) qui en parle...
J'ai du mal à m'en remettre.
@ Carlotta: merci ma belle pour mon blog homme... Le pauvre que je délaisse par manque de temps alors qu'il y a tant de choses à dire sur l'homme...
Écrit par : isabelle | samedi, 04 septembre 2010
En voilà un scoop!!!
Il faut le dire à Punky!!!
Écrit par : isabelle | samedi, 04 septembre 2010
Si j'avais été un mec il faudrait que je porte des boxers.
Et ça c'est hors de question
Écrit par : emanu124 | samedi, 04 septembre 2010
Écrit par : Lydsistrata | dimanche, 05 septembre 2010
@Gabrielle : la prise de risque, oui, puisqu'il n'est pas admis d'être trop "féminin". Alors que le détournement de vestiaire masculin par les femmes passe comme lettre à la poste.
@Carlotta : moi, le kilt, en mec, clair que j'assumais pas du tout. D'où je leur jette pas la pierre, hein. Mais y sont pas aidés :) Et Olympe, ça fighte parfois pas mal chez elle, en effet.
@Lucie : et moi, Lucie, ce sont des commentaires comme le votre qui me réchauffent le coeur quand parfois (pas très souvent mais ça peut arriver) ma motivation de blogueuse vient à flancher. Merci.
@M1 : alors ça, si c'est pas du scoop ! Du coup j'essaie d'imaginer une Punky en mec pour t'imaginer toi. Han les prises de tête ! :)
@Extreme fat burner : and I like it.
@Mariga(z) : t'inquiète va, notre syndrome commun n'a pas de sexe ! :)
@Hypathie : je les adore aussi, pour le détourner pour moi !
@Miloula : je crois que j'aurais pu oser le pull mauve. Mais pas le kilt :)
@Isabelle : dommage, pour ton blog homme. je souhaite que tu trouves le temps prochainement.
@Manu : ben pas forcément. Tu pourrais mettre des slips kangourou. Ou rien.
@Lydsistrata : c'est le XIX qui a coincé de la sorte la mode masculine. Et les quelques avancées récentes, on les doit surtout aux gays, en effet.
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 05 septembre 2010
Écrit par : M1 | dimanche, 05 septembre 2010
....
Dans le doute, je préfère garder mon sexe !
bonne journée
Écrit par : amélie | lundi, 06 septembre 2010
En voilà un scoop!!!
Il faut le dire à Punky!!!1
Écrit par : Проститутки Киева | vendredi, 29 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.