lundi, 13 septembre 2010
De cape et... de cape
Plus de ELLE vintage, donc, mais une nouvelle rubrique que j'ai choisi de baptiser Eternel retour.
Quoique, éternel retour, est-si sûr ?
La mode ne repasse pas réellement les plats, en vérité. Il s'agit bien davantage de réinventer d'anciennes recettes selon des cycles qui semblent toujours davantage s'accélerer.
La photo qui ouvre ce billet est parue dans ELLE le 28 septembre 1970.
Certes, on y observe une envolée de cape de tweed qui n'est pas sans évoquer la saison 2010/11 qui s'amorce à peine.
Mais 40 ans ont passé depuis et les capes de tweed de chez Guy Laroche sont bel et bien de notre siècle...
11:00 Publié dans Eternel retour | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mode, cape, seventies, guy laroche | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Une vraie manne ces Elle Vintage, impossible de ne pas faire le lien.... d'autant que dans l'inspiration de cet automne hiver on piochera aussi bien dans les 50, 60, 70 et voire même (encore...) 80's.... Sans compter les séries mode camel dans les seventies ?
La mode du 3è millénaire n'est encore pas inventée !!
Pour revenir à la cape... Ben oui, sur le catwalk j'admire (surtout en tweed... j'suis déjà lassée du camel, je lis trop la presse mode !!) , mais à priori je suis pas une fille en cape ;-)
Écrit par : mariga(z) | lundi, 13 septembre 2010
J'aurai même pu rajouter une once d'inspiration dans les 90's également...
Écrit par : mariga(z) | lundi, 13 septembre 2010
J'aime bien cette nouvelle rubrique, qui me conforte dans l'idee de toutes les garder, mes capes:)
Écrit par : bavardises | lundi, 13 septembre 2010
La cape, je me tate... le problème c'est le sac : exit celui à l'épaule, quid de celui croisé ? Reste le porté main/coude... avec mon sac qui pèse dans les 7 à 8 kilos... c'est aps gagné !
(moins le charger ? heu... et je la mets où l'annexe de mamaison ?)
Écrit par : kabotine | lundi, 13 septembre 2010
Hello,
C'est quoi la Divette et le Ginza ?
Écrit par : zelda | mardi, 14 septembre 2010
J'aime beaucoup la cape, mais je ne suis pas sure que je saurais la porter élégamment... afin de limiter la casse c'est un de mes projet couture hiver 2010/2011.
Écrit par : kat de cheapbutchic | mardi, 14 septembre 2010
Elle me va parfaitement cette nouvelle rubrique !!! Excellente idée. Je reconnais bien là ton recul et ta hauteur de vue sur ce sujet faussement futile que sont la mode et l'habillement. Car derrière la tendance et le bout de chiffon se cachent des choses bien plus intéressantes qu'il faut savoir subtilement débusquer ... La mode, s'il suffisait de la porter, ce serait trop facile ! A ce sujet, je te livre en pâture une de mes grandes interrogations philosophico-modesque : qu'est-ce qui distingue l'éternel retour de l'intemporel ? Se confondent-ils parfois ? Pourquoi ? Comment ? Je me réjouis de te lire bientôt sur ces sujets existentiels ;o)
Écrit par : Catherine | mardi, 14 septembre 2010
@Mariga(z) : toutes ces décennies qui co-existent en ce moment me laissent à penser que je peux passer bien du temps le nez dans mes ELLE. Faut que j'aille voir du côté des fifties, je suis essentiellement en mode seventies, pour ce qui me concerne à titre perso :)
@Bavardises : merci, je vais y revenir bientôt !
@Kabotine : j'ai eu une cape, enfant, mais n'en ai jamais porté depuis. Je vois pas ça pratique. Et j'ai quand même une sérieuse tendance à penser pratique avant toute chose :)
@Zelda : jusque dans les années 70, les descriptions étaient pleines de noms de textiles, de matières... Je suppose que la divette et le ginza sont des tissus mais je n'ai pas plus d'infos !
@Kat : je t'admire, parce que réaliser une cape ne doit pas être des plus simples !
@Catherine : et tu me donnes 4 h en trois parties, c'est ça ? :) L'intemporel est là tout le temps (ah, ah, non mais bonjour l'explique !) et l'éternel retour concerne des tendances qui ne l'étaient plus, tendance. Sauf que des fois, quand c'est tendance camel, c'est un peu les deux à la fois (intemporel et éternel retour). Euh, j'ai bon ? Dans l'esprit ? :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 14 septembre 2010
Ah ah ... Je t'aurais plutôt donné toute la vie en autant de posts que tu veux ;o))) Ouais ... J'en étais arrivée à des conclusions équivalentes, mais parfois, parfois ... L'intemporel se cache (pour mieux revenir, certes ...) et l'éternel retour dure plus que d'habitude. Des exemples ? Oui ! En juin 1999, il m'a été impossible de trouver un trench digne de ce nom à Paris, même chez Burb. Au tournant du siècle, il y a eu quelques saisons sans trench ! Imagine ma détresse. C'est pour ça que je fais des stock maintenant. A l'inverse, cela fait plusieurs saisons que la plateforme compensée (à durée de vie historiquement si courte ...) s'est incrustée dans le paysage. Pour mon plus grand plaisir car c'est pour moi un basique (surtout si elle est dorée ...). Pour un peu elle se ferait intemporelle ... Ce qui conforte mon idée que la mode est au moins autant une affaire d'esprit que de corps et appelle une réflexion autre que celle du miroir ;o)
Écrit par : Catherine | mardi, 14 septembre 2010
Ro, moi aussi je veux une cape !!!!!
Écrit par : Caroline | mardi, 14 septembre 2010
J'ai trouvé la mienne ! Je devrais l'avoir bientôt...
C'est une amie jeune créatrice qui l'a faite !
Écrit par : Mymy | mardi, 14 septembre 2010
Et bien moi je me laisserai bien tentée par une cape... d'abord parce que je trouve ça très joli (même si je ne m'étais pas posé la question du sac...) et puis car c'est peut-être le seul manteau que je pourrai porter là où j'habite (Mexico) sans passer pour une folle: exit le bombardier... beaucoup trop chaud!
Écrit par : Lost in Mexico | mercredi, 15 septembre 2010
@Catherine : on poursuivra bientôt ces réflexions !
@Caroline : je me laisserais bien tenter mais je suis trop pratique !
@Mymy : quelle chance !
@Lost in Mexico : tu nous diras, si tu craques ?
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 16 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.