jeudi, 30 septembre 2010
Renaissance d'une immortelle [concours]
Je l'avais annoncé en août dernier, j'ai eu la chance de tester, peu avant leur commercialisation, deux nouveaux produits de la gamme Divine Immortelle, de L'Occitane, lancés en ce mois de septembre, le "Nouveau Sérum Extrait Divin", le "Nouveau Regard Divin". Outre la texture de ces produits, fluide, non grasse, sachant très vite se faire oublier au point de permettre immédiatement le maquillage (ce qui est pour moi un critère primordial) j'ai immédiatement été accro à leur odeur, très végétale, très "maquis corse".
En parallèle, j'ai aussi testé la crème "Fleur de lumière", qui contient elle aussi de l'huile essentielle d'immortelle bio, et là, Maud m'a révélé que j'avais tout faux. J'utilisais en effet la crème Divine le matin et Fleur de lumière le soir, mieux valait faire l"inverse - ordre que que j'ai depuis adopté - afin de profiter de l'effet illuminateur le matin et non le soir, ce qui paraît somme toute logique, même pour quelqu'un d'aussi peu matinal que moi.
Je vous donne rendez-vous en fin de billet pour tenter de remporter deux jolis lots dont une crème Divine, mais avant, je vous propose une interview de Maud Reboul, responsable ingrédients et filières durables chez L'Occitane, qui nous dévoile comment cette gamme a été mise au point.
- Une texture aussi légère peut-elle être efficace ?
- Divine est un soin d'exception, avec une texture intéressante, riche mais légère, avec un taux de corps gras supérieur à 30 %, qui bénéficie des propriétés particulières de l'immortelle et du myrte, cultivés en Corse. On le sait peu, mais des études ont démontré que l'huile essentielle d'immortelle a des propriétés anti-hématome cent fois supérieures à celles de l'anica. Elle multiplie par six la production de collagène.
- L'Occitane a relancé la production d'immortelle en Corse ?
- La gamme Immortelle fêtera ses 10 ans l'année prochaine. Dès 2001, il a été clair que ce serait l'un de nos best-sellers. L'immmortelle pousse à l'état sauvage en Corse, c'est cette variété que nous avons mise en culture, dès 2004, sur une parcelle d'un hectare, en utilisant des engrais biologiques et en applicuant des méthodes de culture qui sont celles des lavandiculteurs en Provence. Nous nous sommes lancés dans un programme qui pourrait satisfaire huit planteurs et trois distillateurs, tout en bio, avec le souci de la traçabilité de la graine. Aujourd'hui, nous sommes passés à 44 hectares de plantés. Nous avons contractualisé les planteurs, pendant cinq ans, ce qui nous permet d'assurer un approvisionnement sûr, tant en quantité qu'en qualité. C'est ce qui nous a permis d'enrichir la gamme tout dernièrement.
- Le débat fait actuellement rage autour de l'utilisation des parabens. Que cela vous inspire-t-il ?
- On parle beaucoup en ce moment de la naturalité des formules. Je travaille plus sur les ingrédients que sur les formules. Concernant les parabens, aucune étude n'a mis en exergue un lien de corrélation entre les problèmes hormonaux et les cancers et le recours aux parabens. Mais à partir du moment où il existe des doutes, nous avons décidé à L'Occitane d'appliquer un principe de précaution. Nous avons donc pris la décision de les retirer de nos formules, ce qui implique la reformulation des produits anciens et prend un certain temps. Nous sommes actuellement à plus de 95 % de produits sans parabens et allons poursuivre pour les éliminer complètement.
- Comment travaillez-vous à leur remplacement, les conservateurs sont indispensables ?
- Les formules contenant des huiles essentielles avec une activité bactéricide comporteront forcément moins de conservateurs. De plus, nous substituons les parabens par des conservateurs autorisés par Ecocert comme l’alcool benzoate, l’acide citrique, le sorbate de potassium… L'huile essentielle de romarin est par exemple un excellent conservateur. Nous avons toute une équipe dédiée à la reformulation de nos produits, il s'agit de trouver le bon dosage et évidemment de ne pas perdre les qualités du produit initial. Nous travaillons beaucoup sur la naturalité de nos produits, nous privilégions les ingrédients naturels, bio ou non.
- Le conditionnement a un impact sur le recours aux conservateurs. Les produits en pots (que personnellement j'adore !) ce n'est pas le top, côté hygiène !
- C'est un fait. D'ailleurs, les produits bio sont par exemple rarement en pot. Mais chez L'Occitane, nous ne transigerons pas sur la sensorialité de nos produits. Nos consommatrices sont sensibles à l'aspect sensoriel de nos gammes, elles recherchent un produit qui soit beau, qui sente bon, qui soit agréable à toucher... et efficace, evidemment. Mais chez nous, la sensorialité prime. C'est agréable d'avoir de jolis pots dans sa salle de bains. Pour les flacons pompes, on a difficilement le choix, le standard est limité.
- 60 Millions de consommateurs a dernièrement établi un palmarès de crèmes, la première est une Dior à et la deuxième une crème Carrefour-Champion à 5 €. Toutes deux contiennent des parabens. Que vous inspire cette publication ?
- Une crème à 5 € contient très probablement de la glycérine, un ingrédient bon marché, là où la crème de chez Dior privilégiera des huiles végétales ou des beurres plus haut de gamme. Et mauvais point pour les parabens... Une personne qui hydrate sa peau depuis l'adolescence conservera une meilleure qualité de peau tout au long de sa vie. Et encore davantage si elle mange équilibré, boit beaucoup d'eau, évite le soleil... Faire une étude fiable nécéssiterait de faire vivre des gens en laboratoire pendant 10 ans, pour contrôler toutes sortes de paramètres. C'est évidemment irréalisable. Mais il n'est cependant jamais trop tard pour prendre soin de sa peau ! Je crois, pour ma part, aux vertus des plantes : j'ai ainsi travaillé avec le phytothérapeute Yves Millou, qui a une peau magnifique. C'est un bon vivant, qui a pourtant pris le soleil, mais qui ne s'est soigné qu'avec des huiles essentielles, des tisanes. Les plantes sont nos alliées, tant pour notre beauté que pour notre santé.
Je vous propose de tenter de gagner une crème Divine Immortelle ou un coffret de maquillage et parfum de la ligne Pivoine de L'Occitane (les deux lots sont en jeu) en laissant un commentaire évoquant votre fleur préférée, d'ici samedi 2 octobre à midi.
Les gagnants seront déterminés par tirage au sort. Bonne chance à tous.


09:00 Publié dans Interviews | Lien permanent | Commentaires (58) | Tags : beauténdivine immortelle, fleur de lumière, l'occitane, maud reboul, yves millou | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Sylvaine | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : krolett | jeudi, 30 septembre 2010
je suis bien contente de lire que l'occitane évite le paraben !
Écrit par : stéphanie | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Tartangirl | jeudi, 30 septembre 2010
Mais je crois que ma fleur préférée d'entre toutes, c'est la pensée. Son apparente simplicité, sa délicatesse, ses camaïeux de couleurs.
Écrit par : sierralemon | jeudi, 30 septembre 2010
Ma fleur préférée est le coquelicot car sauvage, frais évocateur de grands espaces, de liberté.
Écrit par : Frenchimalvi | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Annabelle | jeudi, 30 septembre 2010
ma fleur préférée est l'anémone. Je la trouve très simple et très jolie en bouquet.
Écrit par : Marie b | jeudi, 30 septembre 2010
Quant à la fleur que je préfère, c'est la pivoine que je trouve douce, délicate et poëtique. De plus, j'ai appris, il y a peu que cette fleur symbolise la beauté féminine et l'amour ;)
Écrit par : CECILE | jeudi, 30 septembre 2010
Tres interessantes les questions de l'interview!
L'une de mes fleurs préférées notamment pour son odeur est l'accacia! Je pourrai reconnaitre un arbre à des lieux rien qu'en sentant son odeur qui me fait retomber en enfance vu que beaucoup longeaient le chemin de l'école.
Je cherche des parfums en comprenant ainsi que des produits de beauté mais il est tres difficile d'en touver.
Merci pour ce joli lot et cet article interessant!
Écrit par : hanae | jeudi, 30 septembre 2010
ma fleur préféré est le jasmin,son odeur delicate me rappelle mon enfance ...et j'aime sa couleur blanche qui evoque la pureté et la beauté.
Écrit par : ouda | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Catherine | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : ppan | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : nanou22 | jeudi, 30 septembre 2010
J'adore le parfum et le coloris des freesias.
Merci pour ce concours.
Écrit par : andaf | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Audrey | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Elodie | jeudi, 30 septembre 2010
Parce que... c'est rouge,
parce que... ca s'épanouie et ca meurt
et parce que... ca pourrait être un prénom chouette pour une petite fille aux joues rouges!
Écrit par : Terminalienor | jeudi, 30 septembre 2010
de plus, elles me rappellent mon enfance et les étés que l'on passait à grignoter leurs graines!
Écrit par : samra | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : tintinabulle | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : line | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Cécile | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : martine vatel-toudire | jeudi, 30 septembre 2010
mais aussi le coquelicot pour sa jolie robe hippie rouge et son côté sauvage
Merci pour ce divin concours ;)
Écrit par : cleopat | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Océane | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Sylvie | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Benedicte | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : laeti | jeudi, 30 septembre 2010
ma fleur préférée est la tulipe (et encore plus si elle est bicolore)
belle soirée a toi
Écrit par : misschocoreve | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : shalima | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Fée des étincelles | jeudi, 30 septembre 2010
Sinon, ma fleur préférée : la pivoine, j'aime son côté tendre et délicat.
Écrit par : lilibulle | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Manon/Lilly | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : Isa | jeudi, 30 septembre 2010
ma fleur préferée c'est le lilas, j'adore son parfum et sa couleur.
Et ça me rapelle plein de souvenirs de printemps.
Écrit par : Blut | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : corinneb | jeudi, 30 septembre 2010
A cause de son odeur, que j'aime tellement que rien qu'à cause d'elle j'ai acheté une lampe Berger (d'ailleurs, j'ai un mal fou à retrouver leur senteur Pivoine, du coup je suis passée à Rosée d'Iris mais ce n'est pas pareil).
A cause aussi de la beauté de ces fleurs, dont la couleur varie du blanc au rouge pourpre en passant par tous les roses. Et cette façon qu'elles ont de se faner, en dispersant un tapis de pétales, c'est juste unique.
Enfin, peut-être aussi à cause d'un livre lu pendant mon adolescence : Pivoine, de Pearl Buck. Un livre qui m'avait émue à l'époque, et que j'ai toujours un peu peur de relire.
Sinon, j'éprouve une reconnaissance éternelle à la primevère, qui fleurit dans mon jardin dès le mois de janvier, parfois même sous la neige ... Plus optimiste, je ne vois pas !
Écrit par : Isabelle | jeudi, 30 septembre 2010
merci pour ce concours :-)
Écrit par : Noëmie | jeudi, 30 septembre 2010
Je trouve que c'est une fleur magnifique dont j'adore les senteurs .
D'ailleurs j 'adore les cosmetiques qui ont une odeur de rose ou qui sont a base de rose ....
Merci pour ce magnifique concours :)
Écrit par : montane | jeudi, 30 septembre 2010
Écrit par : adeline | jeudi, 30 septembre 2010
Merci beaucoup pour ce concours extra. Bonne soirée.
Écrit par : Fannette85 | jeudi, 30 septembre 2010
Et un gros bravo pour ls produits sans parabens...
Écrit par : Esther | vendredi, 01 octobre 2010
Le Mimosa et son parfum ... .... ... Ca me fait craquer, et je me rue à la saison chez le fleuriste pour un mimosa qui ne tiendra pas assez longtemps dans mon vase ...
Dommage d'habiter si loin des collines de mimosas :(
Écrit par : marigaz-traumatisée-des-papillons | vendredi, 01 octobre 2010
Écrit par : sand. | vendredi, 01 octobre 2010
Alors ma fleur préférée est la tulipe, mais pas n'importe laquelle: une rose penchant vers le fushia! C'est superbe pour décorer son intérieur avec élégance!
Écrit par : Morue | vendredi, 01 octobre 2010
Merci pour l'interview et le concours, ravie de découvrir ce blog.
Écrit par : May | vendredi, 01 octobre 2010
Écrit par : Deedoo | vendredi, 01 octobre 2010
Et en passant : j'adore ton blog ! Merci !
Écrit par : Melle Julie | vendredi, 01 octobre 2010
un tres beau weekend a moi
Écrit par : paristempslibre | vendredi, 01 octobre 2010
Comme beaucoup à lecture des commentaires, ma fleur préférée est celle du Lilas et avec une attirance particulière pour le Lilas Blanc.
Douce senteur, propice aux doux rayons du printemps/été... Son parfum est doux, imprégnant et subtile!
Ainsi là va ma préférence.
Bonne soirée à toute!
Écrit par : Marielle | vendredi, 01 octobre 2010
Amitiés
Écrit par : Gautheron | vendredi, 01 octobre 2010
Écrit par : eyhpos | vendredi, 01 octobre 2010
Écrit par : marie N | vendredi, 01 octobre 2010
Écrit par : pinassotte | samedi, 02 octobre 2010
Écrit par : Bille | samedi, 02 octobre 2010
pour moi, c'est la pivoine, belle éphémère qui porte ici le nom de "rose de la Pentecôte", parce qu'on ne la trouve qu'en cette période de l'année...
Écrit par : Berliner | samedi, 02 octobre 2010
bonne journée
Écrit par : verototo | samedi, 02 octobre 2010
bon wk end!
Écrit par : alexane | samedi, 02 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.