Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 octobre 2010

Le cas du caramel sous Prozac : le camel

Camel Tara Jarmon ELLE.jpg

Elle écrivait ceci le 12 septembre dernier (et voilà qui n'avait pas manqué de m'interpeller) :

on dirait un chanteur un peu en perte de vitesse en quête d'une réhab' de la hype:

"eh, salut le beige ! wassup pussycat?"

 "eh be tu vois, je tente un truc, là, on m'a conseillé de prendre une nouvelle identité, tu vois, pour sortir de la loose, donc désormais je me ferais appeler camel, je vais tout miser sur une grosse campagne presse".

La Couleur Précédemment Connue Sous Le Nom De Beige.

wééé.

Le camel... Comment te dire, le camel ?

Manteau camel ELLE.jpg

Le camel, non content de tenter le retour de hype, arrive avec de gros sabots, essentiellement sous forme de manteau et de cape.

Une cape, je me souviens en avoir eu une vert sapin. J'avais dans les 5 ans, et elle n'a pas dû me laisser une impression de plénitude impérissable parce que je n'ai jamais été tentée d'y revenir depuis, à la cape. A part, parfois, pour me marrer. Sous cape, donc.

Quant au camel, à 20 ans, il ne m'évoquait pas autre chose que mon paquet de clopes...

Mais d'ailleurs, c'est quoi, au fait, ce camel avec lequel on nous bassine dans les magazines ?

C'est un beige, oui, mais qui n'a pas l'élégance des vrais tons neutres, de ces sables dont j'ai raffolé cet été, de ces taupes qui continuent de me faire envie cet hiver. Pour moi c'est un genre de caramel mais en tout affadi, tout maladif, un caramel sous Prozac, donc. Ce n'est pas un fauve non plus, le fauve, il a ce truc sauvage que n'a pas le camel, plus brun, plus orange, indomptable.

Sur Twitter, depuis quelques jours, nous causons camel.


PrDebbie.jpg

Il y a le Professeur Debbie, qui ne lui accorde guère plus que moi de crédit sympathie.

Greenwool.jpg

Et puis il y a GreenWool, qui reconnaît finir par se sentir interpellée par tout ce matraquage.

Cape camel Etam Grazia.jpg

On veut nous faire croire qu'en camel, nous nous transformerons en héroîne hitchcockienne, en l'une de ces femmes éthérées ne laissant rien paraître du feu qui couve sous leur couche de glace (pour le dire en termes bien moins choisis, le camel serait la couleur de prédilection des grosses chaudasses qui feraient rien qu'à cacher leur jeu).

Le-beige-camel_image_sousdossier_portrait.jpgEn vérité, mes amies, je vous le dis, le camel donne mauvaise mine. Le camel est capable du genre de prouesse consistant à transformer la première Courtney Love venue en dame patronnesse psychorigide. Le camel, c'est la grosse arnaque de cette rentrée, qui joue les prolongations de manière déraisonnable.

Le camel, une chose est sûre, n'est pas près d'être le "nouveau noir".

Oui, vous savez, le noir ?

Cet intemporel qui, lui, sait si bien être à la fois chic ET rock n' roll.

*** Les images illustrant ce billet sont issues de ELLE et Grazia et je n'ai pas eu à me fatiguer pour les chercher,
tant le camel est partout ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je n'aime pas le beige.
J'ai dans mes souvenirs, une étole camel(tirant sur le miel, ou la couleur d'un cuir naturel patiné par le temps), pas le " camel " des magazines.

Écrit par : Stéphanie | samedi, 23 octobre 2010

Pour moi camel est tout simplement le mot english qui signifie chameau donc "couleur chameau", on n'a donc rien inventé en disant "camel", juste un anglicisme sournois de plus... J'ai eu manteau de lainage de cette couleur, en hiver 1972-73. C'était la couleur à la mode parce que synonyme de "nature", le thème de l'époque, avec tous les bruns et les verts d'usage... Plus jamais, j'ai l'air morte !

Écrit par : Esther | dimanche, 24 octobre 2010

Merci pour la référence à mon Tweet (I'm GreenWoool) ! Et comme je l'ai ajouté avec un 2ème Tweet, pour moi c'est assez 80's, surtout porté avec la chemise en jean (Elle ou Grazia, je ne sais plus...). Je fais un blocage... Peut-être que ça ne convient pas à mon teint ? Bref, moi, ça ne me va pas, je le trouve toujours trop fade, pas assez marqué. Quant au nouveau noir, ok pour du gris ou du bleu nuit, mais là on est loin du noir.... Ils nous em**** chaque année avec leur nouveau noir !
Noir c'est noir, POINT !!!!!!!!! (Euh, précision, moi, pas fan de Johnny, faut pas exagérer non plus !)

Écrit par : GwGU | dimanche, 24 octobre 2010

J'avais abjuré le beige/camel il y a quelques années, mais j'ai presque envie de m'y remettre. Mais seulement en chaussures, et plus sombre si possible. En caramel, en somme. Le camel, c'est compliqué.

Écrit par : La Souris en Goguette | dimanche, 24 octobre 2010

À fond avec toi!!!

Écrit par : Nola Chérie | dimanche, 24 octobre 2010

Je suis tout à fait d'accord. J'ai un pull à col roulé de Tommy Hilfiger en "camel" et je n'arrive pas à le mettre parce que je ne me sens pas bien dedans. Il me donne une mine pas possible. Pourtant sur les mannequins (comme sur la fille sur la dernière photo) c'est tellement beau. Il faut peut-être être blonde pour pouvoir bien porter cette couleur ?

Écrit par : tartangirl | dimanche, 24 octobre 2010

J'avais un tailleur Ventilo dans les 90's, genre la veste saharienne et la jupe avec une longueur improbable... Et puis je l'ai oublié... Quelques années plus tard (lors d'un énième déménagement sans doute ?) je ressors le truc et me dis "waouw ! je l'avais oublié celui là !... faudrait juste raccourcir la jupe et le tour est joué..."... Mais bon, quand j'ai essayé le truc, j'ai pris 10 ans (alors que j'avais encore dans la vingtaine ^^ alors) et j'arborais un fichu teint terreux (faut s'imaginer le truc du haut en bas camel !)... Même en étant blonde... Donc, j'ai jamais fait raccourcir la jupe, à l'époque y'avait pas Ebay, mais c'est parti dans un sac à donner quelconque ...
Et je regrette même pas !!
En revanche, j'aime les touches de fauve ou marron clair (parce qu'il s'agit bien de cela ?) dans mes accessoires, sacs ou chaussures :)
J'ai pas parlé de la cape, cet autre must have (?!) mais là aussi mes souvenirs remontent aux 70's et ne me font pas envie, non plus ...

Écrit par : marigaz | lundi, 25 octobre 2010

oui je confirme, je porte un pull camel aujourd'hui et j'ai vraiment pas bonne mine....en plus d'être malade!

Écrit par : pripri | lundi, 25 octobre 2010

Le camel. J'en suis fan mais parce que effectivement c'est une couleur qui va aux blondes, et puis le seul camel, le poil de chameau. Tout lainage teint en camel/caramel n'a pas de raison d'être et est voué à devenir une couleur pisseuse.
Souviens toi que dans les années 96/97, le camel était aussi partout dans les magazines et n'a pas duré longtemps pour les raisons que tu donnes.
Perso, je suis vachement contente de le revoir, je fais mon stock pour les années à venir, avant qu'il ne disparaisse de la circulation.

Écrit par : isabelle | lundi, 25 octobre 2010

Sans moi le camel, il me donne mauvaise mine, j'ai l'air beige-malade...

Écrit par : kabotine | lundi, 25 octobre 2010

Ah ça je suis complètement d'accord, le camel n'est pas flatteur, surtout sur les peaux claires. Après, si tu es toute l'année bronzée, même l'hiver quand il est temps d'arborer le manteau, alors là oui, le camel, à défaut de te donner meilleure mine que tu n'as déjà, ne te donnera pas non plus l'air malade, certes... Le camel c'est la (presque non)couleur chouchou des mamies et des papis du 16ème et c'est comme ça depuis longtemps, il faudra bien plus que lui donner un nom plus glamour pour le rajeunir. Par contre effectivement les vrais sables neutres ou les teintes caramel plus soutenues savent depuis longtemps être plus désirables.

Écrit par : Cécile M | lundi, 25 octobre 2010

Je n'aime ni le noir ni le camel mais il y a des tons, quelque part entre le camel et le brun, des tons d'automne qui réchauffent la maille (surtout quand je les vois en cuir !)qui me rendent tout-chose. Reste que je ne sais comment appeler ces teintes si chaudes et automnales. Une idée peut-être ?

Écrit par : Le vieux pull | lundi, 25 octobre 2010

Le camel , même Madame Liliane B n'en porte pas ! Le camel ça fait de jolie photos mais dans la vraie vie, ça donne mauvaise mine ! De plus, ça fait backlash en diable...

Écrit par : Hypathie | lundi, 25 octobre 2010

"Le camel donne mauvaise mine" pour moi c'est un doux euphémisme, il me donne l'air cadavérique ! Quel dommage car j'avoue que j'aime la douceur et le chic de cette couleur... Manteaux, pulls, chemisiers et autres ce n'est pas pour moi, mais je console avec un joli pantalon ;)

Écrit par : CECILE | lundi, 25 octobre 2010

perso, le "camel" sur du caramel/chocolat (c'est comme tu veux), c'est juste pas possible...donc je ne l'ai pas adopté... par contre des tons plus ocre, rouille ou je ne sais quoi, j'aime!

Écrit par : mali rêve | lundi, 25 octobre 2010

S'il est 2 couleurs que je bannis près du visage c'est bien le noir et le camel. Mais jupe ou pantalon ça le fait. Cependant on voit tellement de camel partout que comme beaucoup je frôle l'overdose et pour l'instant je boycotte.

Écrit par : Chris | mardi, 26 octobre 2010

hahaha je ris encore de ton titre "le caramel sous prozac". Le camel j'appelle ça le beigeasse modasse, en fait je préfère le caramel plus soutenu, moins fade. Je trouve que ça fait la mine triste + le maquillage mode nude ou devient limite inexistante. C'st peut etre ce que les grands de la mode cherchent en fait ;) Bizzz

Écrit par : pinassotte | mardi, 26 octobre 2010

@Stéphanie : rhaaaa, c'est pas pareil, le miel, on est d'accord !
@Esther : c'est pas flatteur, surtout pour les brunes comme nous !
@GwGU : merci pour ton tweet, qui montre bien à quel point on peut finir par se laisser influencer.
@La souris en goguette : caramel, quoi, sans le Prozac ! :)
@Nola : serrons les rangs !
@Tartangirl : c'est joli, c'est vrai, sur la dernière photo, mais pas facile à réaliser. Et même, ça sent pas trop la joie de vivre, je trouve, non, quand même ?
@Mariga(z) : un tailleur camel ? Mmmmh mmmh :) Je crois que je hais la mode des 90's, pour 80 % de ce qu'elle était :)
@Pripri : un petit peu de rose ou rouge près du visage, pour égayer ?
@Isabelle : je suis sûre que tu sais l'apprivoiser, et il va mieux aux blondes. Je me souviens, de 96-97, et pas en bien ! :)
@Kabotine : je crois qu'on en est toutes là ! :)
@Cécile : papis et maies du 16e ? Merci pour l'image ! :)
@Le vieux pull : les caramels, peut-être ? Les miels ? :)
@Hypathie : c'est pas rock, quoi, pour résumer.
@CECILE : c'est une option intéressante, assez seventies !
@Mali rêve ; et paprika ! :)
@Chris : c'est dingue, cette invasion !
@Pinassotte : une couleur d'effacement, en quelque sorte ? Ben pas pour moi, définitivement ! :)

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 27 octobre 2010

Caramel avec une pointe d'orangé ?

Écrit par : Le vieux pull | mercredi, 27 octobre 2010

Ben Moi j'adoooore le camel !!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs je poste souvent des looks avec du camle sur mon blog !!!!!
Je trouve que ça donne de l'allure et que ca fait classe !!!!!!!!
Mais ne me hurlez pas dessus c'est juste mon avis !!!!! LooooL
Vous pouvez consulter mes looks sur mon blog :
http://girlgonebad.canalblog.com/

Écrit par : Ophélie | samedi, 30 octobre 2010

@Vieux pull : voilà ! :)
@Ophélie : ah mais moi je suis une fille tolérante, on a le droit d'aimer, hein. Mais là, c'est un peu l'overdose !

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 30 octobre 2010

Quoi? Tu ne peux différencier les subtiles nuances qui s'opèrent entre le beige et le Camem?? ;)

Pour ma part, m'en fou puisque je reste sur mes classiques : noire, blanc et rouge!

Écrit par : lilith | mercredi, 03 novembre 2010

Cette couleur est vraiment déprimante, trop fade. J'imagine plus facilement des gens "d'un certain âge" le porter. J'admets avoir une dent contre les tons beiges en général, mais cette couleur manque d'énergie. "Sous Prozac", quoi ! ;-)

Écrit par : Pencillium | vendredi, 12 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.