vendredi, 26 novembre 2010
Dans les cuisines d'un chef étoilé
Lorsque Temptingplace m'a sollicitée pour me proposer de participer à un atelier culinaire avec Phlippe Geneletti aux Pléiades, à Barbizon, je me suis bien douté que je ne devais pas cette invitation à mes talents culinaires supposés, que jamais ici je n'ai exposés.
Et pour cause.
J'aime manger. Pas spécialement cuisiner.
Mais un atelier avec un chef étoilé, volà qui ne manquait pas d'éveiller ma curiosité.
Philippe Geneletti est un jeune chef trentenaire, qui officie depuis deux ans dans les cuisines des Pléiades. Il a obtenu sa première étoile au Michelin en 2009. A Barbizon, il a en charge le restaurant gastronomique de 25 couverts et la brasserie de l'établissement, qui en comprend 60.
Et il affiche un sourire malicieux lorsqu'il accueille une petite équipe de blogueurs venue se frotter... à la cuisine moléculaire.
Voilà un terme qui demeurait bien mystérieux, pour moi. Je garderai longtemps le souvenir de cette balance de précision sur laquelle nous avons pesé l'alginate au 10e de gramme près.
Et je n'oublierai pas non plus le goût et la texture des billes de thé earl grey gélifiées que nous avons ensuite obtenues (oui, contrairement aux apparences, le verre à bière contenait du thé !).
Avoir la chance de participer à un tel atelier, c'est, plus qu'apprendre à cuisiner étoilé - ce qui ne saurait évidemment se faire en trois heures de temps - aller de découverte en découverte. Goûter une petite algue japonaise dont j'ai oublié le nom mais pas la saveur. Découvrir qu'il y a des sauces soja grand cru : celle de Philippe Geneletti affiche pas moins de 25 ans.
Quant aux tomates lyophilisées plongées dans l'azote, elles ont une incomparable saveur... de tomate. Avec une inattendue texture de chips.
Et que dire de ces billes glacées de mozarella, obtenues à la seringue, toujours dans l'azote ?
Que dire des gambas fumées, un produit que Philippe Geneletti n'avait encore jamais travaillé, et dont nous avons fait, vaille que vaille, quelques brochettes que nous espérions présentables ?
Que dire de ces couteaux japonais, si tranchants, devant lesquels les poivrons (et nos doigts !) n'avaient qu'à bien se tenir ?
Nous avons bien travaillé. Et avions bien mérité de goûter nos réalisations, le soir venu, confortablement installés dans cette délicieuse brasserie.
Les Pléiades se trouvent au coeur de Barbizon, village cher aux pré-impressionnistes. Chambres cosy, piscines extérieure et intérieure, spa... tout invite à y passer un week-end dédié à la douceur de vivre.
Merci à Philippe Geneletti et à l'équipe de Temptingplace pour leur disponibilité.
00:14 Publié dans On the road | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : tempting place, éloilé michelin, philippe geneletti, pléiades barbizon | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Barbizon... que de promesses ^pour la passionnée d'art (et de bonne cuisine) que je suis...
Mais attends, des "tomates lyophilisées plongées dans l'azote", ça marche vraiment???
Écrit par : Lilith | vendredi, 26 novembre 2010
@Lilith : oui, ça marche ! C'est un monde de textures et de saveurs à part.
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 26 novembre 2010
Comment se fait-il que j'aie un petit creux un peu grand alors qu'il est déjà 23h22 ? De belles images qui mettent l'eau à la bouche! Bien chanceuse Frieda d'avoir pu participer à cet atelier...;-))
Écrit par : Esther | vendredi, 26 novembre 2010
Oui, quelle chance en effet. J'ai beaucoup entendu parler de cette cuisine moléculaire mais pas encore testée. Barbizon, dis-tu? Pas la porte à coté, mais ça peut se faire. La déco de l'hôtel est accueillante. Tu as raison, parfait pour un week-end.
Écrit par : isabelle | vendredi, 26 novembre 2010
ça a du vraiment être intéressant, voire passionnant, car la cuisine moléculaire c est un peu de la magie :)
Écrit par : cleopat | vendredi, 26 novembre 2010
Ce sont les Jules vernes de la cuisine ... émules de Thierry Marx et Adrien Ferrera ... seule une expérience live pourrait me convaincre ! A découvrir ...
Écrit par : Sunny Side | vendredi, 26 novembre 2010
Génial ! La chime appliquée à la cuisine moléculaire. Voilà qui me donnerait envie de me mettre à cuisiner
Écrit par : stéphanie | vendredi, 26 novembre 2010
Je n'aimais pas spécialement la biologie moléculaire à la fac. Mais là j'apprécie plus. je ne pensais pas qu'on pouvait manger des aliments trempés dans de l'azote liquide ( efficace pour brûler les verrues soit dit en passant)
Écrit par : Minda | vendredi, 26 novembre 2010
wwahou tu as du vivre une expérience extraordinaire. j'arrete pas de le dire la cuisine c'est de la chimie, tu transformes une matière première en autre chose, et moi suis pas chimiste, mais voir tout ça carrément génial. Merci
Écrit par : pinassotte | samedi, 27 novembre 2010
Les commentaires sont fermés.