lundi, 31 janvier 2011
Le cachemire dans la ligne de mire
J'avais repéré écharpe et gants en cachemire rayés d'orange et de camel chez Monop' - finalement acquis en soldes - peu avant les fêtes. Parfaits à marier avec mon slim-en cuir-paprika-qui-en-fait-est-orange et a valeur de mythe sur ce blog tant j'en parle sans jamais parvenir à le montrer.
Mais, n'en doutons pas, un jour, mon slim viendra...
Bref, depuis cet automne, j'ai basculé dans le cachemire.
Et pas fait les choses à moitié.
J'en ai acheté 6, des pulls en V.
Mon choix s'est porté sur ceux des Galeries Lafayette, qui affichent le V juste profond comme il faut, sont de plus en plus beaux au fil des lavages, et proposent une gamme de couleurs basiques absolument parfaite. J'ai alterné les tailles, afin de les porter plus ou moins loose...
J'ai bien fait de me lâcher dès le début de la saison, à l'heure qu'il est il n'y a plus guère de choix et ces pulls ne sont pas soldés.
Dans le lot (manque le noir sur la photo), un V marine. Celui qui est si cher à Inès que j'avais tant aimé interviewer, laquelle, invitée ce matin de Stéphane Bern sur France Inter a replacé dans la conversation son fameux petit pull marine qui n'est pas au fond de la piscine. Inès, qui précise qu'avoir une vie privilégiée ne l'empêche pas d'être douée de bon sens et de sincérité. Je confirme (si vous voulez écouter Inès, c'est par là).
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes de douceur si, las, un reportage passé dans Envoyé spécial jeudi dernier n'avait mis l'accent sur le fait que la folie du pull si sensuel à même la peau est en train de ravager les steppes de l'Eldorado du cachemire pas cher, mises à mal par de désormais trop nombreuses chèvres au poil sublime mais à l'appétit vorace.
Quelques grammes de douceur, donc, mais bel et bien dans un monde de brutes.
Pour le reportage de France 2, c'est par ici.
EDIT : le lien vers la vidéo de France 2 fonctionne désormais.
15:01 | Lien permanent | Commentaires (14) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
de plus en plus beau au fil des lavages ? comment est ce possible ?
Écrit par : olympe | lundi, 31 janvier 2011
@Olympe : me demande pas comment-pourquoi, mais je t'assure que plus je les laver (et comme je lesporte comme des t-shirts je les lave souvent) et mieux ils sont !
Écrit par : frieda l'ecuyere | lundi, 31 janvier 2011
moi aussi je suis accro à ces pulls et comme toi la mauvaise conscience met à mal le plaisir que j'éprouve à les porter. Pozr ma part je suis une Bompard-fan....et les pulls deviennent eux aussi de plus en plus beaux......je dois en avoir 7ou 8, du gris du rose, d'une douceur et d'une grande qualité
Écrit par : pripri | lundi, 31 janvier 2011
Tiens ! Du cachemire, ça me rappelle quelque chose ... Mais quoi ? ;o)
Écrit par : Catherine | lundi, 31 janvier 2011
J'ignorais pour les chèvres mais cela ne m'étonne pas. Ce n'est pas la première fois que j'entends un truc dans ce goût. Il semblerait que chaque mode, désormais déséquilibre les éco systèmes. C'est que maintenant les courants de mode sont planétaires. Cela fait du monde (et des chèvres) à rassasier.
Écrit par : isabelle | lundi, 31 janvier 2011
Les cachemire V profond des Galaf, doux rêves (en vrai, j ai réservé mes trois francs six sous pour un achat). L'an prochain. Sont trop beaux. Les Bompard ne sont plus à ma portée de bourse.
Écrit par : Stéphanie | lundi, 31 janvier 2011
Je viens de lire sur un forum un commentaire qui rejoint exactement celui que tu fais concernant les chèvres et la sur-demande de cachemire... Ne peux accèder au reportage par ton blog cependant(problème de frontières ?), mais je devine facilement le contenu, étant à l'affut de ce genre de documentaire(je regarde souvent Envoyé Spécial sur TV5-Québec) qui éveille bien des esprits endormis par la consommation sans réflexion parce qu'on ne voit que le produit fini et non pas tout le trajet de transformation depuis la matière première(je ne veux ici créer aucune commotion ni discussion sur le sujet et Frieda le comprend bien !)
J'ai aussi un pull cachemire, noir, manches bien longues, d'une douceur sans égal, payé 1$(73 cents d'Euro...)dans une boutique "seconde main"...
Écrit par : Esther | lundi, 31 janvier 2011
dommage le reportage n' est pas accessible !ce que je ne comprends pas c est comment vous pouvez toutes trouver le cachemire tout doux ! certes au toucher mais pas sur ma peau :(
Écrit par : cleopat | lundi, 31 janvier 2011
du cachemire éthique, j'en cherche et pour l'instant, je n'en ai pas trouvé. J'ai juste vu Hermine de Pashmina qui reverse une partie des bénéfices à des associations. Mais c'est comme pour tout, on veut améliorer notre qualité de vie (viande à tous les repas, cachemire à toutes les sauces) mais du coup, on part dans la production intensive qui n'améliore pas l'environnement (ni la qualité de ce qu'on mange/porte). J'ai clairement décidé de changer ma façon de consommer, en moins pour mieux, que ce soit en terme de nourriture (de la viande 2 fois par semaine, c'est amplement suffisant) ou de vêtements.
Écrit par : lilibulle | mardi, 01 février 2011
Difficile de conjuguer plaisir et bonne conscience... j'ai vu ce reportage, ouf si je puis dire, je n'ai qu'un seul cachemire, et comme précédemment dit, les lavages ne lui ôte pas sa douceur au contraire, un vrai... plaisir...
Écrit par : modebea | mardi, 01 février 2011
Je viens d'écouter le reportage... Je vais bien conserver mon petit pull qui sera le premier et le dernier que je possèderai...
Écrit par : Esther | mercredi, 02 février 2011
je viens de trouver ton blog en faisant des recherches sur colombe pringle..je sais...rien à voir avec ton sujet du jour fort plaisant du reste enfin sauf cette pénurie d'herbe verte pour toutes ces belles chèvres) !!
je cherche une librairie parisienne spécialisée dans la revente de magazines anciens ??
aurais-tu une adresse ?
ce serait formidable !!
merci
Écrit par : Frédérique | mercredi, 02 février 2011
Le problème du cachemire...c'est quand on y goûte...on ne peut plus s'en passer...et ça le banquier il n'aime pas du tout !!!
Écrit par : fashionstyle | jeudi, 03 février 2011
Salut les filles!
En parlant de cachemire j'ai trouvé une superbe adresse de ventes en ligne!on y trouve de jolies modèles.j 'ai acheté la semaine dernière un pull sur leur site et j4en suis très contente!
Voici l'adresse
rueducachemire.com
Écrit par : amandine | mercredi, 09 mars 2011
Les commentaires sont fermés.