samedi, 26 mars 2011
Avec les yeux d'Helmut
C'est un cadeau que vient de me faire ma fille, avec quelques jours d'avance sur mon anniversaire : un ouvrage présentant les photos réalisées par Helmut Newton pour Playboy.
Helmut Newton n'est a prori pas le photogtaphe vers lequel je me sens le plus attirée. Il est pour moi le symbole d'une esthétique érotique glacée très marquée par les seventies - évidemment pas celles du peace and love débraillé, plutôt celles d'un chic un peu rigoriste à la Claude Pompidou - à laquelle je n'étais pas forcément sensible jusqu'à présent.
Pile l'esthétique tellement dans l'air du temps aujourd'hui.
C'est flagrant quand on feuillette ce livre, Helmut est au choix, éhontément pillé ou une sacrée source d'inspiration de nos jours.
Parmi mes photos préférées,celle-ci, que je trouve tout simplement fascinante. N'oubliez pas de regarder les chaussures !
Mais aussi celles de Nastassia Kinski et de son étrange poupée.
Au fait, qu'est donc Nastassia devenue ?
Dans cette vidéo (en anglais) réalisée par l'épouse d'Helmut Newton, June Brunell (plus connue sous son nom de photographe Alice Spring) explique non sans humour qu'il lui est arrivé que des femmes viennent lui demander comment elle pouvait bien vivre avec un tel "monstre"...


14:56 Publié dans Gueule de commentaire | Lien permanent | Commentaires (8) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : emanu124 | samedi, 26 mars 2011
Écrit par : M1 | samedi, 26 mars 2011
Écrit par : PINASSOTTE | samedi, 26 mars 2011
Pour Helmut Newton, j'aime bien !
Écrit par : modebea | dimanche, 27 mars 2011
Le couple June-Helmut. Cela m'avait toujours épatée de voir ce mec qui photographiait les femmes dans des postures scabreuses avec la même femme, en couple plan-plan, et une femme qui n'avait rien de commun avec celles qu'il photographiait. Je me disais qu'elle devait avoir une sacrée personnalité pour rester. Ce film donne les réponses.
Merci pour cette trouvaille.
J'aime beaucoup la photo de lui jeune que l'on voit brièvement. Il avait un visage sympathique aux yeux rieurs. La première fois que je l'ai vu en photo, j'ai été là aussi étonnée. Je l'imaginais forcément avec un visage" torturé".
Écrit par : isabelle | dimanche, 27 mars 2011
Pour Modebea, non, Natassja n'a jamais été dans l'avion présidentiel polonais qui s'est crashé en 2009... D'ailleurs, elle n'est pas d'origine polonaise mais allemande (fille de Klaus...). Natassja Kinski vient de fêter ses 50 bougies et je crois surtout qu'elle milite à l'heure actuelle pour la croix rouge et d'autres oeuvre humanitaires...
Écrit par : marigaz | dimanche, 27 mars 2011
@M1 : idem pour moi, c'est autre chose.
@Pinassotte : porno chic, pour moi, c'est du marketing (merci Tom Ford). Ce que Newton n'était pas.
@Modebea : donc rien de grave pour Nastassia nous dit Mariga(z) !
@Isabelle : comme quoi on se fait bien des idées ! J'aime bien cette vidéo.
@Mariga(z) : jusqu'ici j'étais restée étrangère à son oeuvre. Merci à ma fille !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 28 mars 2011
Écrit par : modebea | mercredi, 30 mars 2011
Les commentaires sont fermés.