jeudi, 21 avril 2011
Au 10 Corso Como, Milano !
Que faire à Milan lorsqu'on dispose de très peu de temps devant soi ? Aller boire un verre pour saisir l'ambiance de la ville et le style de ses habitants.
L'adresse est dans le Routard - et sans doute partout ailleurs tant il ne peut s'agir que d'un spot incontotournable - et idéale pour qui n'a qu'une poignée d'heures à dépenser.
Au 10 Corso Como, la traversée de la cour jardin est déjà une promesse en soi. Avant de se rendre au bar déguster un verre de vin et se gaver de chips et d'amandes au risque de ne plus avoir faim pour aller savourer (ailleurs) son plat de pâtes et son tiramisu, un détour par le concept store attenant s'impose.
Certes, ces jours-ci, le 10 Corso Como s'est associé à Timberland pour proposer une ligne de chaussures bateau recoloriées et "logotisées" en éditon limitée. Un peu d'indulgence s'impose cependant, nul n'est parfait.
Encouragée par le fait que tout le monde semblait y mitrailler à tout-va en toute impunité, j'ai eu le temps de faire quelques clichés avant de m'attirer une remarque d'un vendeur me priant aimablement de bien vouloir faire cesser ce manège.
Et question clichés, il y avait matière à... Du corner beauté, qui propose évidemment les produits d'une gamme estampillée 10 Corso Como mais aussi un assortiment de parfums qui comprend entre autres Dyptique, Serge Lutens, L'Artisan Parfumeur et Frédéric Malle au coin chaussures...
... où trônaient en majesté les fameuses tressées multicolores genre scoubidou de Prada, celles qui coûtent un bras et seraient sans doute trop hautes pour moi (on n'a qu'à dire ça)...
en passant par la petite boutique Paco Rabanne.
Côté créateurs pointus à suivre, je suis tombée en arrêt devant les jupes abat-jour d'une créatrice qui m'était jusqu'ici inconnue. Mary Katrantzou est d'origine grecque, sort de Central Saint Martins, a fait sensation à la fashion week de Londres, a déjà collaboré avec Topshop et s'est inspirée pour sa collection été 2011 de la déco kitsch des années 70.
Et dire que tout ceci m'avait jusqu'ici échappé (je me suis depuis rattrapée grâce à L'Express Styles). Me dites pas que j'ai un blog mode ?
Le 10 Corso Como m'est apparu comme une sorte de Colette à l'italienne, beaucoup plus exubérant que son homologue parisien, donc. Déco et design sont étudiés mais on est loin de l'épure, tant luminaires, motifs, fleurs et produits se carambolent à en donner le tournis.
Pour ne pas parler de la profusion de logos maison, sur les Superga ayant précédé les Timberland évoquées plus haut, sur des t-shirts, des produits divers et variés au risque peut-être de finir par "cheapiser" le tout ?
Et ce, même si le concept store la joue snob en ajoutant, aux étiquettes haut de gamme de son assortiment, sa propre étiquette tissée, en soi l'inverse exact du prétendu anonymat revendiqué par Margiela. Reste que l'ambiance m'y a paru, le côté un peu bordélique de l'affaire expliquant sans doute cela, plus chaleureuse qu'au 213 rue Saint-Honoré...
Pour terminer, ne pas manquer un détour par les toilettes du très cosy 10 Corso Como Cafè et leur signalétique élliptique !
15:33 Publié dans Fashionneries, On the road | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mode, milan, 10 corso como, prada, margiela, paco rabanne, mary katrantzou, timberland, superga | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Merci pour cette visite!
Écrit par : JJP | jeudi, 21 avril 2011
Je suis ébahie par l'exubérance végétale de la seconde photo... et très amusée par les dessins symboliques des toilettes !
Écrit par : Esther | vendredi, 22 avril 2011
@JJP : et encore, ce n'est qu'un aperçu !
@Esther : très fort, la signalétique !
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 23 avril 2011
Malgré leurs coloris étrangement assortis, je les prendrais bien ces chaussures bateau pour les prochaines vacances au bord de la mer... Merci pour cette visite de ce lieu surprenant.
Écrit par : Pouliguen | dimanche, 29 mai 2011
Question mode Milan bat tous les records !
Fabienne
Écrit par : hotel milan luxe | mardi, 15 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.