lundi, 09 mai 2011
Dans le secret de la création chez Le Tanneur
Au printemps dernier, j'avais eu l'occasion de tester le sac Nora et de me familiariser avec la marque Le Tanneur. Cette fois, Anne-Charlotte Desoutter, styliste chez ce maroquinier, m'a expliqué dans le détail comment est née la collection femme de ce printemps 2011, basée sur le thème de l'invitation au voyage. Entretien.
- Comment travaillez-vous le produit Le Tanneur ?
- Le secteur femme existe depuis 12-13 ans, nous proposons un produit traditionnel par ses qualités de fabrication, mais également mode, avec une grande variété de modèles et de couleurs. Chaque collection, c'est 300 références en moyenne !
- Comment avez-vous abordé cette collection été ?
- Nous travaillons avec un bureau de tendances parisien et différentes sites. Cette saison nous sommes partis de l'idée d'un carnet de voyage, et la collection s'est naturellement découpée selon quatre thèmes. L'invitation au voyage propose des cuirs "terreux", des aspects vieillis et vintage, assez roots. Bain de printemps s'appuie sur des couleurs de fleurs, des toiles très fraîches, en opposition avec d'autres, brillantes, c'est une explosion de couleurs. Jardin des délices joue la carte de l'Orient, du cuir matelassé et des motifs orientaux, arabesques et spirales. Le cuir noué sur un rabat rappelle par exemple le turban. Le quatrième thème, radical effect, privilégie des petits modèles structurés, qui vieillissent bien, dans une gamme de bleu marine et de beige.
- Vous travaillez très soigneusement les détails, les doublures, par exemple, sont parfois contrastées ?
- C'est une volonté de notre part de provoquer l'étonnement quand la femme ouvre son sac. Un sac doublé d'orange, par exemple, prend tout de suite un côté précieux.
- Comment veillez-vous à la qualité du produit ?
- Le Tanneur propose une garantie. Tous nos cuirs sont testés, nos accessoires le sont aussi. Nous sommes exigeants en terme de qualité.
- Sur quelle collection travaillez-vous actuellement ?
- Je suis en train de finaliser les protos de la collection été 2012. Nous proposons des dessins, notre bureau d'études en interne se charge de l'interpréter dans les moindres détails.
- Comment vos imprimés sont-ils créés, vous les dessinez ?
- Ils sont toujours exclusifs, chaque saison nous en proposons de nouveaux, ils doivent être adaptable sur un petit comme sur un grand sac.
- Le modèle Claire, lancé par Le Tanneur avec Claire Dhelens mannequin et rédactrice de mode, a reçu un excellent accueil, comment cette collaboration s'est-elle articulée ?
- Claire a choisi un sac, nous avons regardé comment on pouvait l'enrichir, écouté ses envies en termes de matières, on a réalisé différents protos et choisi ensuite ce qui nous semblait le plus juste. Ce sac est un énorme succès et nous en sommes très fiers.
- Voilà qui promet d'autres fructueuses collaborations ?
- C'est bien possible, mais je ne vous en dirai pas plus pour le moment ! (rires)
12:05 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mode, le tanneur, claire dhelens, anne-charlotte desoutter | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Il y a bien un ou deux modèles qui me tenteraient.... Dès que je vois un sac Le Tanneur, je pense à celui que je possédais et qui était aussi beau que rouge... Je l'ai vendu à un vide grenier pour une somme si ridicule, que ça me fait mal...
Écrit par : CECILE | lundi, 09 mai 2011
Cette marque m'a toujours séduite par la qualité de ses cuirs...et j'avoue que l'avant dernier sac , avec ses multiples poches me tente assez !!!
Écrit par : fashionstyle | mercredi, 11 mai 2011
@CECILE : faudrait jamais se séparer de rien et habiter un palais. Je vois que ça :)
@Fashionstyle : moi, c'est la besace drapée, qui me plaît bien !
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 11 mai 2011
C'est la première marque de sacs que j'ai eu: un cartable!! que j'adorais d'ailleurs. dommage que je ne l'ai pas gardé. Le sac de Claire Dhelens est vraiment bien. Si je n'avais pas fait un gros achat de sac ce printemps, je me le serais bien offert!
Écrit par : isabelle | mercredi, 11 mai 2011
Les commentaires sont fermés.