Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mars 2012

J'ai raté mes Adieux

adieux-a-la-reine.jpg

Mes Adieux à la reine. Ils sont ratés. Je me réjouissais pourtant d'aller voir ce film, présentant un autre point de vue que le si-fashion-rose-macaron-et-rond-et-rond-petit-patapon-je-t'y-glisse-une-Converse-ni-vu-ni-connu-je-t'embrouille de Sofia Coppola, qui nous valut il y a six ans, disons-le...

marie-antoinette-Coppola.jpg

... de bouffer à la suite, durant trois bonne années, des cute-cuteries pas toujours très inspirées façon déco XVIIIe trop sucrée.

Là, chez Benoît Jacquot, rien de semblable à attendre. Mais j'en attendais sans doute justement trop.


Adieux avis.jpg

La presse critique, il faut dire, à l'exception des Cahiers, y est unanimement allée de sa dithyrambe. Ca aide pas.

Le public, pour ce que j'en juge, est plutôt comme moi. Pas franchement emballé quand il n'est pas carrément déçu.

lea-seydoux_adieu-la-reine_2.jpgLe scénario se traîne (l'action est pourtant concentrée sur les trois premiers jours de la Révolution), je me suis ennuyée, ai failli m'endormir à plusieurs reprises. Qui est Sidonie, cette lectrice interprétée par Léa Seydoux (dont on comprend qu'elle est fille « de rien » ou « de pas grand-chose ») qui voue une admiration sans borne à « sa » reine, et comment s'est-elle retrouvée, sans titre ni fortune, à l'approcher d'aussi près ? On n'en saura rien.

Les acteurs font ce qu'ils peuvent, avoir pris Diane Kruger pour incarner l'Autrichienne, avec sa pointe d'accent opportune est certes bien vu, mais c'est côté scénario et réalisation que ça pêche, décidément.

Je n'ai pas lu le livre de Chantal Thomas dont le film est l'adaptation, je n'ai rien d'une historienne, mais la vraisemblance de l'édifice me semble cependant plus que contestable, et les petits arrangements avec la vérité historique qui ne m'avaient pas dérangée chez Sofia Coppola m'ont ici pesé.

Virginie-Ledoyen-Gabrielle-de-Polignac_portrait_w674.jpg

Cela étant, le film n'en est pas moins un régal pour les yeux. Costumes somptueux (aaaaaah, la robe verte de Virginie Ledoyen, ici duchesse de Polignac !). Idem pour les décors, du moins pour les lieux d'apparat de Versailles, le film ayant également le mérite de montrer le XVIIIe dans sa crudité : le palais était insalubre, les chambres des moins privilégiés étaient misérables, rats et moustiques s'en donnaient à coeur joie.

les_adieux_décor.jpg

Les décors ont été tout aussi soignés que les costumes, je ne sais plus où j'ai lu que le parti pris avait été de miser sur cette lumière crépusculaire et ces tons d'or assourdi, comme sur le paravent situé à gauche sur cette photo.

Cela ne suffit hélas pas à donner aux Adieux à la reine le souffle qu'il aurait mérité. Mais peut-être un César des meilleurs costumes dans une petite année ? Ou des meilleurs décors ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Eh oui comme toi un petit gout de déception et d'inachevé.. malgrés des actrices magnifiques. Je reste sur ma faim !!!

Écrit par : émilie j.... | mercredi, 28 mars 2012

Moi aussi je suis déçue et mes paupières ont parfois cessé de lutter avec la somnolence...Les personnages manquaient cruellement d'étoffe à mon avis. Parfois je n'ai rien compris au scénario, au qui est qui, aux dialogues...Mais les costumes (et les bijoux) des aristocrates sont somptueux. Bon. Les belles robes c'est bien, mais ça ne sauve pas tout...

Écrit par : brin de fantaisie | jeudi, 29 mars 2012

rattrapes toi avec The Duchess ce soir sur TMC !

Écrit par : cecile | jeudi, 29 mars 2012

@Emilie : ce n'est pas la distribution qui est en cause mais...
@Brin de fantaisie : enfin, heureusement qu'il y a les costumes et les décors !
@Cécile : je ne suis pas sûre d'avoir TMC, vais me renseigner !

Écrit par : Frieda | samedi, 31 mars 2012

Les commentaires sont fermés.