mardi, 10 avril 2012
Presse numérique : j'ai testé Kiosque et Le kiosque
Depuis que l'iPad est entré dans ma vie, je n'achète donc - presque - plus de presse magazine papier. Mais dénicher les solutions de remplacement au meilleur coût n'est pas forcément aussi simple que je le pensais.
Et ce, même si je ne reviendrais pour rien au monde en arrière, l'affaire est entendue. Les sommaires aux liens hypertexte, voilà qui révolutionne la lecture. Et la simple copie d'écran, dès lors que je repère une info à mettre de côté, aussi.
Le Kiosque d'Apple est livré avec l'iOS 5, sur iPhone comme sur iPad. On y regroupe les publications vendues sur l'App Store, via l'appli personnalisée des titres en question.
L'appli Le Kiosque est une appli proposant à la vente un certain nombre de titres, via sa propre plateforme d'achat et de téléchargement.
Voilà qui prête pour le moins à confusion. D'autant que la présentation a comme un air de famille...
Fort logiquement, lorsque j'ai pris possession de mon iPad, j'ai testé le Kiosque, celui d'Apple, celui qui était déjà installé sur la bête, en premier.
Pour ne pas prendre de risque, j'ai téléchargé un numéro de Be à 0,79 euro, puis, tout s'étant bien passé, opté dans la foulée pour un abonnement d'un mois à ce magazine, pour 2,99 euros, ce qui m'a bien été confirmé par un mail émanant d'iTunes.
J'aurais cependant pu m'en douter au vu des commentaires peu élogieux figurant sur l'app Store au chapitre de l'appli Be Mag : je n'ai jamais reçu mon abonnement. Le dernier numéro de Be, paru le 5 avril, n'est jamais apparu comme prêt au téléchargement.
J'ai purement et simplement perdu 2,99 euros. Et ce, malgré les explications d'une certaine AnneSo, qui prétend qu'un bug est en cours de résolution.
J'ai laissé tomber le Kiosque d'Apple et tenté ma chance sur Le Kiosque. Je n'y ai pour le moment acquis que le numéro spécial Fashion week du Fashion Daily News (les cinq anciens numéros demeurent téléchargeables), trop contente de trouver un accès rapide et ponctuel à la presse pro, ce qui me sera fort utile.
J'ai ignoré l'offre à 9,99 euros les 10 magazines, pour aller en tester une comparable ailleurs. Ce qui m'a donc finalement permis de récupérer le magazine Be.
J'y reviendrai, la jungle de la presse numérique est touffue et mérite bien que je lui consacre plusieurs billets !
09:31 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : mode, presse numérique, appli be mag, kiosque apple, appli le kiosque, fashion daily news | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Argh, moi qui songe à m'acheter enfin un iPad pour pouvoir lire la presse dessus, tu me fais douter !
Écrit par : anacoluthe | mardi, 10 avril 2012
Argh, moi qui songe à m'acheter enfin un iPad pour pouvoir lire la presse dessus, tu me fais douter !
Écrit par : anacoluthe | mardi, 10 avril 2012
(ouh là, je pense qu'on peut poser l'affirmation suivante : j'ai buggé du com' ! désolée pour l'envahissement...)
Écrit par : anacoluthe | mardi, 10 avril 2012
Je n'ai que l'Iphone mais je suppose que "Kiosque" propose le même contenu ; est-ce que tu confirmes qu'il n'y a que 2 ou 3 titres français (pour le moment) ?
Écrit par : Benedicte | mardi, 10 avril 2012
@Anacoluthe : non, non, ne doute pas, c'est top ! Mais faut s'y retrouver, quoi. D'où ma série de billets, qui va se poursuivre !
@Benedicte : oui, je confirme, apparemment parce que les éditeurs français ont été scandalisés par les conditions imposées par Apple. Mais il existe bien des alternatives. J'y reviendrai, donc.
Écrit par : frieda | mercredi, 11 avril 2012
sur android (donc un peu hors-sujet, pardon, il y a google flux qui est dispo depuis pas très longtemps, mais avec de bons contenus,peut-etre qu'il existe aussi sur ipad?c'est comme un lecteur de flux rss, entièrement gratuit. Mais pareil, il faut être anglophone (tu a une option "traduire cette page", mais c'est la traduction google, autant dire pas terrible!)
Écrit par : marine | dimanche, 15 avril 2012
Ah ouais vachement bien pensée l'interface sous forme de bibliothèque! J'adore!
Écrit par : Léa | jeudi, 19 avril 2012
Les commentaires sont fermés.