dimanche, 15 avril 2012
Presse numérique : j'ai testé du contenu gratuit
L'une des premières appli que j'aie téléchargé sur mon iPad, via le Kiosque (celui d'Apple, à ne pas confondre avec son homonyme) c'est l'iMad, celle du Figaro Madame.
Je n'achète pas le Figaro, hormis en période de fashion week, parce que c'est le quotidien généraliste qui a l'équipe mode le plus étoffée mais j'aime beaucoup le "Madame", et depuis longtemps, bien meilleur que ce que son nom un peu compassé laisse supposer.
Je me suis réjouis quand, à la dernière rentrée, le format poche est apparu le vendredi, me permettant de l'acheter de façon régulière, tant j'avais du mal à me résoudre à prendre le pack du week-end, n'ayant que faire du reste (magazine, TV and co).
Et cet iMad ne m'a pas déçue. C'est une véritable appli interactive, qui exploite les possibilités multimédia de l'iPad, avec vidéos de making of, sens de lecture horizontal et vértical, bref, pas une simple version écran de l'édition papier, ce qui est encore souvent le cas en matière de presse numérique. Tous les numéros édités sont encore disponibles.
Le bémol ? Que justement, parce qu'il ne s'agit pas d'un copié-collé de la version papier, celle-ci ne soit pas disponible hormis au sein du fameux pack week-end à 15 euros par mois. A ce tarif, je continue d'acheter le papier, pour 1 euro chaque semaine. Mais dommage...
Deuxième bonne surprise, le magazine Flavor.
J'aime beaucoup ses séries mode mais ne le trouve pas toujours chez le marchand de journaux. Il s'est avéré être gratuit via l'appli téléchargée sur l'App Store, mais qui, elle, ne passe pas par le Kiosque (ah, ça, faut suivre, hein...).
Ce sont même les 5 derniers, qui sont dispo, y compris celui de mars/avril. Rien d'exceptionnel dans la présentation, qui reprend la version papier, avec toutefois la possibilité de marquer des pages via des signets.
Et quelques contenus enrichis, comme la couv' de novembre, avec vidéo de la sublime Inna Modja.
Autre excellente surprise en accès libre, le magazine du Monde, qui sort chaque week-end et est accessible via l'appli M le Monde, qui ne transite pas non plus par le Kiosque.
L'ergonomie, uniquement en horizontal, est agréable et exploite bien les possibiltés de l'iPad.
Seul bémol, mais on n'a rien sans rien, le téléchargement est long et les fichiers sont lourds.
Enfin, pour ses reportages fashion, ses rubriques beauté, ses séries mode et son carnet d'adresses inspirant, on peut jeter un oeil sur un autre Madame, celui d'Air France.
Rien d'exceptionnel côté appli, avec cependant une particularité, pas de doubles-pages en format horizontal mais une page unique dont la présentation s'agence différemment selon la manière dont on tient l'écran.
Mais les bonnes suprises du gratuit ne me dissuadent cependant pas de continuer d'acheter (beaucoup) de titres en numérique. J'y reviens bientôt avec Zinio.


16:57 Publié dans C'est que mon avis, Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mode, beauté, presse numérique, magazine le monde, imad, air france madame, flavor | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Julia | lundi, 16 avril 2012
Écrit par : isabelle | lundi, 16 avril 2012
Je vais l'essayer sur ma pause déj' ! ;-)
Écrit par : Camille | mardi, 17 avril 2012
@Isabelle : pique-lui ! On parie que tu voudras plus lui rendre ? :)
@Camille : alors, qu'en penses-tu ?
Écrit par : Frieda | mardi, 17 avril 2012
Écrit par : Mika | vendredi, 02 mai 2014
Les commentaires sont fermés.