jeudi, 29 août 2013
Le oui/non de la saison : les cuissardes
C'est un débat qui faisait déjà rage en 2009. Soit il y a déjà quatre ans. Ou seulement, pour dire si les cycles de mode se télescopent à un rythme de plus en plus soutenu.
Les cuissardes, donc, sont de retour. Que celles qui les apprécient se réjouissent. Personnellement, j'en suis.
A ceci près que je n'ai encore pas trouvé la paire qui supplanterait toutes les autres, et qui ressemblerait de loin aux Céline de cet hiver qui s'en vient. Dont je ne connais pas le prix mais dont il est clair sans même le connaître qu'il est pour moi hors budget.
Un effet très seconde peau, qui ressemble de fait à un legging, une teinte claire, beige ou kaki, c'est déjà ainsi que j'imaginais la paire idéale, en 2009. Des Céline, cependant, je dois dire que je n'aime pas le talon, trop haut et un peu mastoc.
Dans la polémique mode qui oppose, dans le ELLE du 23 août, Marion Ruggieri et Nathalie Dolivo, cette dernière déclare qu'elle est "impossible sur les rondes, les petites, les ramollies du cuissot, les maigrichonnes à l'entrejambe tristoune". Je crois bien n'être rien de tout ça, mais je suis sûre que Nathalie me dirait qu'à mon âge, ce n'est pas raisonnable d'être tentée par un tel investissement.
Pas grave, moi, je préfère penser comme Marion, que ce serait une sorte de nouveau pantalon, qu'on a mis des années avant de s'octroyer le droit de le porter. A tout âge.
Disons que la cuissarde est très connotée de manière peu recommandable, entre lumières rouges d'Amsterdam, et réminiscences de Francis Lalanne. Pour ces raisons-là, la cuissarde, c'est le genre de botte que je préfère claire et avec un talon praticable.
Un petit tour sur Spartoo a achevé de m'en convaincre. Une manière de l'apprivoiser, c'est de pouvoir justement la porter comme une botte classique, avec une possibilité de revers. Les Softy Noce d'Alberto Gozzi, avec leur zip placé à l'extérieur et leur doublure molleton ne manquent pas d'atouts pour passer l'hiver.
Chez Jonak, le modèle Bilou est une cavalière qui a pris de la hauteur, tout en sobriété.
Couleur sable, patte contrastante et semelle crantée, les Passione d'Apepazza se tiennent elle aussi dans la cour d'un casual de bon aloi.
Le prochain oui/non sera davantage inspiré de la tendance Hedi Slimane pour Saint Laurent Paris et portera sur la tendance boots teintés de grunge. Là aussi, les avis sont partagés...
22:55 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mode, elle, spartoo, cuissardes, céline, jonak, alberto pozzi, apepazza | del.icio.us | Facebook
Commentaires
En février, j'ai failli tomber dans les pommes en voyant le défilé Pucci :) Ses cuissardes seconde peau mais un peu molles camel ou noir sont parfaites. Mais il va falloir, là aussi, m'orienter vers un like. Je vais regarder du côté de Minelli et André, ils ont souvent des bottes sympa.
Écrit par : Stelda | jeudi, 29 août 2013
J'ai toujours été dingue des cuissardes sans jamais m'en être achetées. Trop petite, elles me gênent quasi systématiquement derrière les genoux... J'en avais pourtant essayé plein. Puis j'ai déménagé dans le sud et là avec des hivers à 18°, rideau final.
Écrit par : Isabelle | mardi, 03 septembre 2013
Adepte depuis la découverte des cuissardes FERNANDO BERLIN , je suis devenue complètement fan ! Je vous invite à découvrir mon blog http://babysandyblog.blogspot.com avec différents modèles vintage et actuels... vous trouverez énormément de collections et de marques plus ou moins tendances.. le but est de se démarquer...
Écrit par : Sandy | vendredi, 16 janvier 2015
Les commentaires sont fermés.