mercredi, 13 novembre 2013
Maison Scotch vs Marant/H&M
La collection Isabel Marant pour H&M, je l'ai zieutée, bien sûr, comment passer à côté ?
Hypermédiatisée, comme à chaque collection capsule, et déjà en vente sur tous les écrans eBay.
Bah ouais. Les happy few de la première heure sont allés faire leur shopping... pour le revendre.
Donc, demain, ce sera ruée dans les H&M, comme d'hab'.
Et comme d'hab', aucun des magasins H&M du Grand Est ne sera servi.
Et pas non plus les villes frontalières, du moins pas côté allemand. Pour la Suisse, reste Bâle, avec son CHF dissuasif.
Et si j'avais eu un point de vente à proximité, m'y serais-je rendue ?
Sans doute pas.
Autant la collection Marni/H&M continue de faire mes délices (j'en ai acquis plusieurs pièces sur eBay à prix presque raisonnables), autant sur la collection Marant, je bloque un peu. Pas sur les créations, fidèles à l'esprit de la marque, trop même, a-t-on parfois affirmé ici et là. Mais sur les prix. Bas pour Marant, élevés pour H&M. Plus encore que pour les autres collections, il me semble. En témoigne ma pièce préférée, la veste brodée. 299 euros. Quand même.
Dans le même esprit, les Galeries Lafayette soldent actuellement une veste de chez Maison Scotch. 165 euros au lieu de 275.
Maison Scotch, c'est cette marque créé par la styliste Marieke Meulendijks, que j'avais découverte à Amsterdam il y a trois ans, dont la diffusion s'est bien améliorée depuis.
Les quelques pièces de la marque que j'ai acquises ne m'ont jamais déçue, rapport créativité/qualité/prix.
Isabel Marant a déjà été épinglée pour la piètre qualité de certaines de ses créations, eu égard aux prix pratiqués. La qualité du Marant/H&M ? Pas facile d'en juger sur une photo. Dans mes coups de coeur, le pantalon en denim ciré, à 99 euros.
Soit pas si éloigné de celui de Maison Scotch, à 114 euros.
Et quitte à y mettre une somme certaine, je jetterais bien mon dévolu sur celui, en cuir, de Maison Scotch encore.
Le petit sweat ? 49,95 euros, peut-être au moins peut-on espérer le toucher à pas trop cher sur eBay ?
Celui de Maison Scotch, qui me plaît en fait bien davantage, est garanti à 104 euros. Soit plus du double, certes, mais je ne résiste pas au jacquard.
Autre pièce intemporelle qui m'a interpellée, le manteau. Sobre, croisé, oversize. Un classique dont on ne se lasse pas. 199 euros.
Mais mon vrai coup de coeur est pour celui-ci. Signé Maison Scotch, donc, et qui existe en vert (JE L'AI VU mais je ne sais plus où ?!). Beaucoup moins classique, surtout en vert, 239 euros.
Je ne pense fanchement pas que la styliste de Maison Scotch ait attendu de voir la collection Isabel Marant pour H&M pour bâtir la sienne. Mais leurs univers sont proches, leurs sources d'inspiration comparables. Et surtout, la consécration d'Isabel Marant chez H&M (qui n'est pas le dernier à plagier ses créations depuis des années) prouve s'il en était besoin que son style, caractérisé par une attitude anti show-off s'est démocratisé. Y compris ailleurs que chez H&M.
13:04 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (5) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Chouette article. Ca fait un moment que j'ai prévu une visite à la boutique Maison Scotch à Paris. Quant à la collection Marant / H&M, je n'ai ni le temps, ni le courage d'aller me battre pour quelques (jolis) chiffons, même si les visuels vu ici ou là étaient bien alléchants.
Écrit par : Benedicte | mercredi, 13 novembre 2013
Pour Marant/HetM, même si son univers me parlait vraiment, je n'irai pas me faire marcher dessus pour ne rien avoir ou alors de la qualité bof-bof. Surtout maintenant que j'essaie de m'en tenir à la démarche qualité d'abord ;-)
Écrit par : Chris | jeudi, 14 novembre 2013
J'adore les pantalons :) une grande fan de cette collection aussi a h&m :)
Écrit par : jessica | vendredi, 15 novembre 2013
@Benedicte : merci ! Les visuels sont tentants mais je me pose des questions quand à la qualité, n'ayant pas eu les pièces en main. Et surtout les prix sont très dissuasifs, ce qui ne m'avait pas semblé le cas pour Marni, qui m'a tant emballée, et dont je chéris les pièces acquises.
@Chris : bien vu pour la qualité. Et surtout, ce billet le montre, on trouve ailleurs le même esprit, ce qui était beaucoup moins le cas pour Marni, plus pointu.
@Jessica : les pantalons 7/8e sont mon obsession du moment, mais je vais revenir sur ceux que j'ai achetés à 11,99 euros. Et qui sont hyper bien coupés. Comme quoi.
Écrit par : Frieda | mercredi, 20 novembre 2013
Ben... pour la première fois, j'ai piétiné une heure sur les Champs pour cette collection. première tb surprise (à 10 h du matin, je ne suis pas ne lève tôt): attente tb gérée. On passait par "lot" de 25 personnes et on avait droit à 15 mn de shopping. Comme j'avais bien repéré ce que je souhaitais, pas d'hystérie. Il régnait même une certaine courtoisie... je précise aussi que je fais un confortable 42, inaccessible dans une collection Marant classique. Alors, verdict? la robe année 40 est géniale, bien coupée, facile à accessoiriser. le futal en cuir : avec un grand pull d'homme, je me sens Elvis 1968. L'écharpe? elle donne de l'allure à tout. en revanche, le sweat bordeaux vomito, je ne l'ai pas pris, la couleur me donnait le gerbillon. je n'ai pas résisté à un jean homme avec impressions "navajos". j'ai naturellement fait l'impasse sur les manteaux et vestes car se sont des pièces de mode qui demandent une qualité et une coupe NICKEL. idem pour les pompes. Mais pour moi, c'est une des plus belles collections capsule. So long Frieda, et merci pour la découverte de la marque hollandaise; ps : j'adore ton blog.
Écrit par : valerie | mercredi, 20 novembre 2013
Les commentaires sont fermés.