mercredi, 09 avril 2014
Dandy carnavalesque
C'est un reportage pas tout à fait ordinaire, publié dans le pas tout à fait ordinaire magazine Dandy, un reportage signé Massimiliano Mocchia di Coggiola, avec des photos de Alain Trinckvel, et qui envoie du rêve.
On y pousse la porte des très privées soirées privées du Carnaval de Venise, où l'on se retrouve, entre privilégiés, au café Florian. Les touristes, refoulés par le cerbère du lieu, restent à la porte.
Le Carnaval de Venise, attraction touristique qui attire pas moins de 80.000 personnes, du très loin d'où je l'ai vu, m'a toujours semblé dévoyé, dénaturé, pour tout dire "kitschisé" et de ce fait, peu désirable.
Et puis, mon regard a changé du jour où l'un de mes amis, sans avoir lui accès aux soirées privées, m'a raconté SON carnaval en famille.
On apprend beaucoup de choses, dans cet article de Massimiliano Mocchia di Coggiola, qui a pris soin de replacer le Carnaval dans un contexte historique vieux d'un millénaire. On y apprend par exemple que, parmi les Masques, terme utilisé pour désigner les carnavaliers appartenant au cercle très select qui franchit les portes du café Florian, puis des palais privés où se trament de fabuleuses soirées, figure une majorité de Français, et non d'Italiens.
Massimiliano Mocchia di Coggiola a par ailleurs fait l'objet d'un très joli portrait, accessible sur le site du magazine Dandy.
09:49 Publié dans Fashionneries, Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mode, carnaval de venise, dandy, massimiliano mocchia di coggiola | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Bonjour, suivant et appréciant votre blog depuis longtemps sans jamais commenter je confirme:les vénitiens de souche fuient littéralement le "carnaval". Deux de mes amis, vénitiens vivant à Venise s'organisent pour faire un voyage les éloignant de Venise à cette époque.
Écrit par : Cathy | mercredi, 09 avril 2014
Les costumes, les masques me font rêver et limite retomber en enfance. Quant à faire la touriste en période de Carnaval, je ne sais pas, ça ne donne pas vraiment envie (et puis ça doit coûter un bras en cette période). Je préfère lire ou regarder des reportages sur le sujet.
Écrit par : Chris | jeudi, 10 avril 2014
@Cathy : merci de vous être ainsi un peu dévoilée ! ^^
@Chris : je suis un peu comme toi. La foule m'effraie. Pour le moment j'y songe de loin. Mais un jour, qui sait ?
Écrit par : Frieda | jeudi, 17 avril 2014
Les commentaires sont fermés.