jeudi, 19 février 2015
Flow ou la célébration retrouvée du papier
Presque trois ans déjà que je n'achète quasi plus de magazines papier. J'en consomme toujours tant et plus mais je les télécharge. Ca tient moins de place. Je les emmène partout. Et ça préserve les arbres, ou du moins ai-je envie de le croire.
Et puis est apparue il y a quelques jours la version française de Flow. Pour ce qui est du contenu, Flow tient de cet esprit créatif amateur de vintage, de nostalgie couleur pastel et de do it yourself qu'on retrouve par exemple chez l'australien Frankie et l'anglais Mollie Makes, que je lis eux dans leur version numérique.
Flow est néerlandais d'origine et, en France, est édité par Prisma, mastodonte de la presse s'il en est. Dire si ce courant créatif et girly est jugé des plus "mainstream" désormais. Au point de bientôt frôler l'overdose ? (je n'en suis perso plus très loin je crois, gare à l'excès de mignonneries).
Cela étant, l'initiative est pourtant à saluer : dans le marasme d'une presse papier qui peine à se renouveler, Flow est édité sur quatre papiers différents au fil de ses 140 pages. Avec deux petits cadeaux détachables à chaque numéro (cette fois une guirlande de fête et un carnet de notes), des images à détacher, et un contenu bien dans l'air du temps qui n'a pas manqué de m'interpeller.
On y célèbre le crochet et aussi l'univers de Nathalie Lété, l'une des belles rencontres que je dois à ce blog.
On y croise aussi Nancy Cunard et Colette, deux de mes inspiratrices de longue date, dans un article consacré aux femmes de lettres de la Rive gauche des années 20...
Un premier numéro réussi, aussi bien sur la forme que sur le fond. 6,95 euros tous les deux mois, cela reste un petit plaisir accessible au plus grand nombre, d'autant que le prix se justifie par le faible nombre de pages de pub, une dizaine seulement. Ce qui change agréablement des ELLE, Vogue et consorts dont le sommaire arrive en page 40...
15:56 Publié dans Fashionneries, Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mode, papier, flow, prisma presse, frankie, mollie makes | del.icio.us | Facebook
Commentaires
J'ai partagé avec ma fille K dont tu connais aussi le blog... :-) Elle a bien aimé ! On verra s'il traverse l'Atlantique. Tout comme Simple Things(débuté en 2014 je crois ?) que j'ai découvert sur un blog qui célébrait lui aussi l'arrivée de Flow en français. Qui existe aussi en version british depuis quelques temps, comme je l'ai constaté avec mes recherches.
Écrit par : Esther | vendredi, 20 février 2015
Je viens de l'acheter. Mon fils, étudiant en communication, a été séduit par la qualité du papier, la mise en page, le peu de publicité et trouve le prix petit par rapport à tout ça.
J'attends que ma fille finisse de le squatter pour le lire et juger du contenu.
Je deviens assez méfiante avec les nouvelles parutions car j'ai eu des déceptions comme, par exemple, Femme majuscule qui manque de matière.
Écrit par : Chris | vendredi, 20 février 2015
J'ai été conquise par le peu de pub et aussi les idées que l'ont peu y trouver. Certains magazines seraient bien légers sans ces pages pub..
Écrit par : HyPe | mardi, 24 février 2015
@Esther : j'étais abonnée à Simple things en anglais, version numérique. Qui est depuis sorti en papier en édition française. Et que j'ai abandonné faute de temps et non d'intérêt. Impossible de tout voir, de tout faire...
@Chris : je ne connais pas Femme majuscule, je vais me renseigner ! En tout, cas, dans le cas de Flow j'attends le prochain numéro avec impatience, ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps avec un magazine, vu la profusion...
@Hype : c'est ce que j'ai pensé aussi, quel changement quand il y a peu de pub. Ca se répercute inévitablement sur le prix mais tant pis.
Écrit par : Frieda | mardi, 03 mars 2015
Je l'ai acheté et j'ai été totalement et complétement conquise par ce magazine. La qualité du papier est tout simplement génial. Ce qui est vraiment bien c'est qu'on y retrouve pas de nombreux pub. J'attends avec impatience les nouvelles parutions.
Écrit par : Mut | dimanche, 15 mars 2015
Les commentaires sont fermés.