vendredi, 22 mai 2015
La claque ou la classe
Bah, comment dire...
Je ne suis pas emballée par une Inès de la Fressange en culotte qui tire sur son pull comme une gamine en couv' de ELLE.
Et même si la culotte (que l'on ne voit pas) est signée Erès.
Etait-ce bien nécessaire ?
Pas de mettre Inès en couv', c'est une grande amie de ce magazine, avec ou sans Valérie Toranian manifestement et on l'y voit régulièrement. Aujourd'hui, c'est donc la nouvelle directrice de la rédaction, Françoise-Marie Santucci, qui ne tarit pas d'éloges à son sujet dans son édito. Et puis, plus modestement et personnellement, je garde un magnifique souvenir d'une interview d'une adorable Inès, que j'avais réalisée à une époque où, pour moi, ça rigolait pas des masses. Non, mais la pose et surtout la tenue ?
On a déjà eu Sophie Marceau en culotte à Cannes, ça pouvait suffire, me semble. A ce sujet, bravo à Grazia qui a lancé son quotidien disponible en ligne et en PDF sur son site. Un régal. On comprend vite pourquoi quand on regarde les signatures, de Gérard Lefort à Olivier Séguret en passant par Marie Colmant.
Bref, voyant cette couverture de ELLE s'afficher sur mon iPad ce matin, j'ai tiqué. Et pourtant Inès reste mieux foutue que la plupart des filles qui ont 30 ans de moins qu'elle et je ne suis pas bégueule. Alors ? Ben alors, je crois qu'être en culotte à 20 ans en couv' de ELLE, si l'on est actrice ou même femme d'affaires (ce qui est plus la profession d'Inès aujourd'hui que celle de mannequin, sa propension à faire du placement produit à tout détour d'interview étant par ailleurs agaçante, mais ceci est un autre débat) et non pas modèle pour maillots de bain, peut passer pour un péché de jeunesse. Un côté un peu démonstratif (et mes fesses, tu les aimes, mes fesses ?) somme toute pas bien méchant.
Mais à, euh, 57 ans, comme nous l'indique aimablement l'ami Wiki, cela me semble un peu pathétique. Sans doute pas l'idée d'Inès, cette série de photos signée Pamela Hanson et dont le stylisme a été supervisé par Jeanne Le Bault - deux femmes, donc. Sans doute l'idée était-elle d'illustrer au plus près de son sujet cet étrange portrait somme toute assez creux signé de l'actrice et réalisatrice Hélène Fillières, titré "A son corps défendant" et tournant autour de l'obsession et de l'embarras de cette dernière vis à vis de la question du corps. Mais cela n'imposait pas pour autant une couv' en culotte ?
A y réfléchir, j'ai fini par définir ce qui me dérange. La photo claque. Mais pas dans le bon sens du terme. Pour la grande classe on repassera.
Or, plus j'avance en âge, et au-delà de 50 cela devient flagrant, plus ce qui compte selon moi n'est pas de s'interdire tel ou tel vêtement, telle ou telle couleur. Non, la vraie question est celle de l'élégance. Pas une élégance convenue, mais une élégance qui ait du peps, ce qu'Inès sait parfois si bien faire par ailleurs. Or, se balader en culotte, je ne parviens pas à trouver que c'est élégant. Même si on reste "encore" bien foutue.
Et quitte à faire du placement produit, y avait matière avec le vestiaire qu'Inès de la Fressange a composé pour Uniqlo. Par exemple.
Quoi qu'il en soit, au titre de la couv' la plus laide et la plus vulgaire du moment, la palme est à décerner à Jalouse. Enfin, ce doit être générationnel, je ne sais même pas qui est "la bad girl de la pop" Charli XCX qui s'y affiche. Et je ne tiens absolument pas à le savoir...


12:27 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : elle, inès de la fressange, jalouse, grazia daily cannes | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Merci pour cet article, parce qu'il est vrai, on a un regard peut-être plus sévère par rapport à l'élégance, lors que l'on a dépassé la cinquantaine...
Écrit par : matchingpoints | vendredi, 22 mai 2015
Écrit par : jeunevieillispas | vendredi, 22 mai 2015
Bon week-end !
Écrit par : Chiffonsandco | vendredi, 22 mai 2015
Écrit par : Laurence | samedi, 23 mai 2015
Parce que c'est une personnalité qui est suivie par beaucoup de femmes, je trouve moche qu'elle assume si peu son âge (merci photoshop !) quoi qu'elle en dise. Ce choix de couv' n'est plus très surprenant de la part de Elle qui cultive le jeunisme (mannequins de plus en plus jeunes...).
Elle aurait pu titrer "Publireportage"..... Je n'ai plus envie d'acheter ce mag que je trouve de plus en plus naze. Voilà c'était mon coup de coup de gueule du soir. Bonsoir !
Gwen
Écrit par : Gwen | samedi, 23 mai 2015
Écrit par : Anne | dimanche, 24 mai 2015
Bon, en même temps perso ça me touche une ovaire sans faire bouger l'autre, vu que je fais strictement ce que je veux, et donc oui aux gros bijoux aux trucs bourge-dadame si j'ai envie. J'ai eu 50 ans cette année et je me tape comme de l'an 40 de faire jeune. Je me considère relativement vieille et c'est juste le réel. Je pense que lorsqu'on a une personnalité et un style affirmé, fait de références perso, on ne se soucie guère de ce genre de choses.
Quant à la photo en culotte ce qui me gêne c'est le bas: c'est quoi? Des bottes, un pantalon baissé? Inès a de belles cuisses mais je ne comprends pas la photo, qui me semble un peu pauvre pour une couv'? Un peu simple, un peu photoshopée, sans élément accrocheur????
Écrit par : cerise | dimanche, 24 mai 2015
Écrit par : Rose | lundi, 25 mai 2015
Écrit par : Chris | lundi, 25 mai 2015
Écrit par : Isabelle | mercredi, 03 juin 2015
@Jeunevieillispas : la légende en pages intérieures pour la culotte Erès ! ^^
@Chiffonsandco : tu me le diras quand on se verra ! ^^C'est pas la question de comment on est foutue, c'est juste que ça fait "regardez comme je suis bien foutue (pour mon age)" et c'est un peu pathétique je trouve. La championne en la matière est certes Madonna.
@Laurence : la pose ado. Voilà. Mais avec l'âge de trois ados cumulés.
@Gwen : ce qui me gêne aussi c'est le placement de produits permanents. Ca me fatigue. Et nuit au reste du propos.
@Anne : warf warf !
@Cerise : ah, les bottes qui n'arrangent rien en effet ! Et oui à la personnalité, qui est bien plus affirmée et cernée à 50 ans qu'à 20 ou même 30.
@Rose : çà ne s'est pas arrangé ces dernières saisons, ni chez ELLE ni trop ailleurs... D'ailleurs j'y reviens un de ces jours sur la presse mode qui se fait ailleurs que dans la presse mode...
@Chris : j'avais oublié Adjani, et pourtant j'en avais fait un billet... Non, ce n'est pas représentatif.
@Isabelle : je me pose la même question. Mais me semble cependant que même si on a vu des horreurs dans les années 80, il y avait alors un style bien identifiable à ces années-là, d'ailleurs pillé aujourd'hui comme celui des 70's et de bien d'autres décennies. Mais ce sera quoi l'identité des années 2000 et 2010 ? Uniquement la gloire du remix ? Ca, c'est un fait assez objectif, non, on n'est pas (seulement) de vieilles connes ?
Écrit par : Frieda | mardi, 09 juin 2015
Les commentaires sont fermés.