mardi, 09 juin 2015
De la poudre au yeux (et plein de liens à la fin)
Alors, les cosmétiques ? En bonne place sur le podium des arnaques du siècle ?
C'est ce qui venait à l'esprit à visionner le reportage consacré par Envoyé Spécial à ce vaste sujet, et qui présentait notamment un test "scientifique" au sens de réalisé en labo, selon lequel une crème à 3 euros (de chez Lidl, floutée mais reconnaissable) avait un pouvoir d'hydratation, quatre heures après avoir été posée, supérieur à la crème à 65 euros de chez Chanel (floutée elle aussi mais tout aussi reconnaissable à son pot), cette crème Lidl ayant par ailleurs, quelques mois plus tôt obtenu l'un des meilleurs classements du côté du magazine 60 Millions de consommateurs.
Ce reportage, diffusé le 14 mai dernier, et toujours visible dans son intégralité, passait également en revue le maquillage low cost. Avec des conclusions du même acabit, le rouge à lèvres fabriqué en Chine et vendu 3 euros étant, contre toute attente, celui qui contenait le moins de toxiques dans sa composition.
C'est bien d'ailleurs le seul moment dans le reportage où est abordée la question de la composition. Ce qui n'a pas manqué de m'interpeller dès la diffusion, et le malaise que j'ai ressenti alors n'a fait que grandir depuis lors.
D'emblée, je me suis demandé, si, ainsi qu'on nous le laisse entendre, tout vaut tout et si dépenser plus est pur gaspillage, d'où vient qu'AUCUN produit ne puisse concurrencer le khôl Terracotta de Guerlain ? Mais si, ce produit dont je fais grand usage depuis des années (je déplorais déjà il y a près de 5 ans de ne plus le trouver en bronze), qui n'existe plus désormais qu'en noir et dont je crains tant que ce ne soit le signe qu'il ne disparaisse prochainement du référencement de la marque que j'en suis à faire des stocks ?
Ce n'est pas faute d'en avoir cherché un autre. Le seul (et il en existe très peu, ce produit ne se fait guère ailleurs) que j'aie essayé n'avait rien à voir en terme de couleur et de tenue.
D'où vient que je ne trouve aucun produit de remplacement non plus aux Illusions d'ombre de Chanel, même si je déplore d'ailleurs que les dernière sorties n'aient pas la texture tant appréciée des premières du nom ?
Certes, le coût des deux derniers items cités est prohibitifs. Pour de longs mois, voire des années de plaisir d'utilisation, cependant. Et qui ne tient pas qu'au packaging plus valorisant que celui des produits low cost.
Reste qu'une appli américaine, SuperDuper, se fait désormais fort d'aider à la recherche de "dupes" de vernis à ongles de grandes marques. Au nombre de six pour le moment, les marques. Et que, vu les marges qui existent sur ce genre de babiole, on n'a pas trop envie de pleurer non plus (selon France 2, le prix coûtant du contenu d'un flacon est d'environ 30 centimes, ce qui laisse tout de même rêveuse. Cela étant, côté "dupes", des produits de type Kiko sont introuvables chez moi. Il est par ailleurs difficile de les commander sur internet sans avoir de juste idée de la texture ou de la couleur. Et la couleur du "dupe" en question est une chose. La texture et la tenue, une autre.
L'essentiel à mon sens est que réaliser un reportage d'un tel type que celui de France 2 sans prononcer à aucun moment le mot "paraben", sans se poser la question de la composition véritable des produits (et les compositions non dépourvues d'innocuité tant pour les consommateurs que pour l'environnement, ne sont évidemment pas l'apanage du low cost) semble pour le moins incongru à une époque où l'on se demande par bonheur de plus en plus souvent l'origine de ce qui atterrit dans son assiette, sur son dos ou sur sa peau.
Ayant laissé un commentaire au sujet de ce reportage chez les Matching Points, j'ai rebondi grâce à elles sur le billet de Stelda. Puis, de lien en lien, sur celui de la pharmacienne qui oeuvre sur le site Oleassence, incitant à ne pas se fier aux effets à court terme des produits. A noter aussi l'analyse de Candice Colin, qui prône de la meilleure des façons pour un apprentissage de décryptage des étiquettes. De quoi se mettre à la "slow cosmétique", ainsi que suggéré par Pure Beauté ? Je ne me sens pas de taille (ni l'envie ni surtout le temps) de bricoler des cosmétiques sur le plan de travail de ma cuisine. En revanche, lire les étiquettes me semble désormais relever du simple bon sens. Avec une grande envie de m'offrir, pour le prix d'une crème de milieu de gamme, le livre de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis.
17:43 Publié dans Parlons beauté, voulez-vous ? | Lien permanent | Commentaires (5) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Votre article est une suite et un complément tout à fait logique de cette émission.
Nous essayons toujours de lire les composants des produits, depuis longtemps déjà, et nous regardons les prix. Malgré tout, nos achats de cosmétiques ne sont pas toujours des achats raisonnables...il reste la partie rêve. Mais comme vous l'avez souligné à juste titre, il y a des produits qui sont vraiment de meilleure qualité que d'autres, et le prix ne rentre plus en jeu par rapport à la durée de l'utilisation. Pour les crèmes c'est plus compliqué ; pour le moment, nous n'avons encore trouvé une crème miracle, mais elles nous procurent un certain confort. Restons de consommatrices vigilantes !
Écrit par : matchingpoints | mardi, 09 juin 2015
Je n'ai pas vu le reportage mais ai lu attentivement l'article de Stelda, ainsi que le tien aujourd'hui. Il semble donc que le reportage n'abordait qu'un seul aspect du problème.
De là à en conclure que produit cher ou non on se fait blouser il n'y a qu'un pas.
Quoiqu'il en soit avec ma peau mature et capricieuse, je me cantonne à des marques dont je suis certaine de supporter les ingrédients (et je fuis ce qui contient des huiles essentielles).
Écrit par : Chris | mercredi, 10 juin 2015
question produits beauté, j'ai toujours fait le minimum ! Aujourd'hui, ma priorité est la composition et je n'utilise que de l'huile d'Argan, des produits Weleda ou Lavera, des produits basiques !
Écrit par : Chiffonsandco | dimanche, 14 juin 2015
mais je viens de faire le tour des liens : c'est assez édifiant, en effet !
Écrit par : Chiffonsandco | dimanche, 14 juin 2015
@Matchingpoints : je poursuis ma quête/enquête. Le confort ressenti ne présage en rien de la qualité et de l'innocuité de la crème. Et la crème n'est pas tout. Je reste assez convaincue des performance d'Endermolift de LPG, qui agit mécaniquement et que j'ai testé grâce à mon blog il y a quelques années. J'ai depuis investi dans une Wellbox, le tout étant de trouver le temps de l'utiliser !
@Chris : les huiles essentielles sont en effet potentiellement très allergisantes. Pour ma part je les supporte bien pour le moment. Pourvu que ça dure...
@Chiffonsandco : pas encore testé l'huile d'Argan mais j'aime beaucoup Weleda.
Écrit par : Frieda | mardi, 23 juin 2015
Les commentaires sont fermés.