Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-11 | Page d'accueil | 2008-01 »

lundi, 31 décembre 2007

Roulements de tambours... C'est la foire à la GdC

c35154241049f360c111045c8f8f092e.jpg

Bon, c'était pas gagné mon affaire. La moitié de la blogo est en vacances et l'autre, un peu à mon image, se tire une belle flemme. Alors la foire à la Gueule de comm', quel boulot !

Merci donc, à celles et à celui qui ont joué le jeu, ils n'en ont que plus de mérite !

Dans mon esprit, mais peut-être ne m'étais-je pas clairement exprimée, chacun m'envoyait un unique commentaire, quel qu'il soit. Mais les règles sont faites pour être transgressées, ou pour ne pas être comprises, et certains ont cru bon d'en envoyer plusieurs. Finalement, comme ici c'est toujours plus ou moins foutraque, ce sera donc comme d'hab' et ils ont eu bien raison.

Mathilde m'a envoyé un commentaire plein de tendresse et d'humour, laissé sur son blog... par sa maman.

Sur une note où elle nous expliquait comment elle avit trop 8 ans dans sa PRT (petite robe qui rourne) : Mum a dit, le 18 juillet : Ma chérie,
Songe un peu à l'image de la femme française à l'étranger:
Nous ne sommes pas seulement d'exquises petites choses en PRT, vacillant sur nos talons-vertige devant des vitrines de fringues en poussant de petits cris.
Nous représentons aussi le pays qui a vu s'épanouir l'esprit et le talent de femmes admirables:
-Roselyne Bachelot (tailleurs roses la plupart du temps, et parfois, un tailleur rose)
-Clotilde Courau (diadème)
-Simone Veil (chignon-tailleur Chanel, comme me l'a fait remarquer Pif)
-Isabelle Adjani (toujours le délicat ovale de ses 17 ans, toujours)
-Cécilia Sarkozy (talons plats)
Et tant d'autres encore... Songe à ces femmes, ma fille, elles ont aussi une cervelle; trop de PRT et les hommes ne nous respecteront plus ;-)

P.S: Si tu as besoin d'une aide financière pour ton excédent de bagages lors de ton départ pour le Québec, tu sais que ta maman est là ;-)

Domino a choisi de m'adresser un comm' qui l'avait fait "vraiment rire".

Sur une note de de Besnob qui nous redisait à quel point Carla B. la saoûle, Ava a dit, le 18 décembre : ah, dans mes bras! ce pays me fout les miquettes. si joanna preiss finit par s'envoyer brice horte', c'est bien simple, moi je demande le divorce avec la france.

Toupie m'a envoyé sur le fil de mon tardif bouclage de billet un de ses commentaires préférés sur son blog déposé.

Sur une note où elle nous contait ce Nouvel an où elle avait perdu toute dignité, Paolita a dit, le 27 décembre : L'histoire de Lilie m'a remémoré un bel été au bord de la mer où les vacances duraient encore deux mois. J'étrennais un maillot de bain deux pièces, rose et vert avec les lunettes de soleil assorties pour impressionner ma bande de copain. Ce jour là, j'avais décidé de monter dans un arbre (fière de mon bikini) et de montrer à mes potes mon côté "amazone". Une fois l'ascension de l'arbre faite, je décide de finir en apothéose en préparant un saut de gymnase d'une branche perchée assez haute. Sans sourciller, je m'éxécute, j'entends un "shrakkk!" et sent une douleur à l'entre deux jambes. De là, mes copains explosent de rire et je vois que je n'ai plus le bas de mon maillot de bain : déchiré, il était resté accroché à une petite branche ! Gros moment de solitude...

Modeandco a décidé de la jouer totale mégalo et de se kiffer et de ne faire que ça (non sans humour évidemmenrt, ça va de soi mais je précise okazou) puisque j'avais encouragé dans cette voie, que peu ont choisi de prendre finalement, pas osé ?

Sur une note dans laquelle elle présentait la collection Cavalli pour H&M et réclamait un feu d'artifices de comm's, Modeandco a donc répondu à Dyns, annoncant par avance qu'elle allait donc se la péter : Je sais pas mais euhhh arrête de m'agresser j'ai rien fait. Je vais essayer si j'ai le tps de reproduire la même chose mais comme j'ai un planning de star faut voir .C'est bon laisse moi me la péter un peu nan mais zallucine!! Bisoux et toi faut que je te trouve un blaze là laisse moi le tps de réfléchir un peu d'abord faut que je vois dans mon planning si j'ai le tps de réfléchir :)Pnaise faut que j'arrête de mentir là.

M1 s'est penché sur le fil continu de réactions que déclenchent ses billets et en a choisi un qui fera date.

Sur une note où il nous expliquait entre autres qu'il déteste décembre (c'est bientôt fini M1, ça va être janvier, tellement plus joyeux), Ithaa a dit le 10 décembre : Certes, Kadhafi est le it man du moment mais j'ai une préférence pour Georges Clooney quand même!

Et M1, saisissant lui aussi mon invite à la mégalomanie signale qu'il s'est resservi de la formule peu après, non sans préciser au passage son honnêteté intellectuelle, puisqu'il respecte le copyright, règle de prudence de base, sur la blogo :

Sur une note dans laquelle Géraldine de Café Mode nous contait ses difficultés à trouver la chapka qui va, M1 a dit le 20 décembre : Géraldine, honte à toi!! t'étais sur une autre planète? mais c'est Kadhafi qui à relancé la mode du Chapka à Paris! the it-man du moment (copyright Ithaa) est non seulement un guide de la révoltion mais aussi un gourou de la mode! Tu paries sur un retour du vert pour l'été?
http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/international/i/20071214:brf051/Kadhafi_pose_devant_le_trone_de_Louis_XIV/

Lavieenrouge a choisi de m'envoyer un commentaire qui lui a été laissé sur son blog et un autre de son cru, dans la veine mégalo parce que sinon, précise-t-elle, elle ne serait pas artiste :

Sur une note dans laquelle elle rendait hommage à Simone Veil, Lesage Liliane a dit le 9 décembre : Madame! il n'y a qu'une personne que j'admire au monde c'est vous et je regrette que la France ne se soit pas souvenue suffisamment de votre engagement pour les femmes ! Après avoir connu les trentes glorieuses nous avons connu les trentes décadentes! chose qui ne serait pas arrivée si vous aviez été reconnue comme la première femme de France.

Sur une note de Mariga(z) qui, c'est de rigueur le week-end, parlait shopping et futilités, Lavieenrouge a dit le 16 décembre : COFIDIS 0800 317 317
Ne me remercie pas! Tu sais sur la blogo il y a comme une certaine solidarité pour ne pas dire une solidarité certaine.

Catherine a choisi elle aussi le blog de Mariga(z).

Sur une note où celle-ci nous expliquait dans les règles de l'art comment une shopping-addict peut se livrer à son addiction sans bouger de chez elle, Fanette a dit le 4 décembreJe suis impressionnée… Tu as le temps d’acheter tout ça? Et d’écrire dessus ensuite ?Je suis impressionnée… Tu as le temps d’acheter tout ça? Et d’écrire dessus ensuite ?

Benetie a choisi d'illustrer son propos avec une pièce jointe :

f83525615f8e5c45c260e0603d107d00.png

Sur une note de Céline de Journalistecherchejob, qui nous disait "c'est lundi je m'ennuie" et en profitait pour présenter son lapin nain en vidéo, Galliane a dit le 8 octobre : C'est moi ou Lili a une frange? Je suis intriguée.

Sté m'a proposé ses trois comm's préférés, postés sur son blog depuis novembre, date de création de ce dernier.

Sur une note dans laquelle elle expliquait tout le bien qu'elle pensait des modèles de tricots de Citronille, Domino a dit le 13 décembre : pas mal ! je vais faire un tour pour voir si je peux esclavagiser la mamy !

Sur une note dans laquelle elle nous présentait fièrement la voiture Hello Kitty de Maé, Eugénie Bling-Bling a dit le 27 décembre : Elle est trop mimi cette petite voiture! Effectivement, je suis jalouse, je me verrais bien faire des courses de voiture Hello Kitty avec les autres adultes sérieux et réfléchis qui m'entourent !

Sur une note dans laquelle elle nous montrait comme Pacco et Maé ont le sens de la photogénie, en y ajoutant le son, Une paillette a dit le 17 décembre : Ils sont vraiment craquants tous les 2!  Je vois que Maé chante aussi bien que Stella! On pourrait peut-être se faire du fric sur leur dos ?

Zabou a choisi quatre comm's qu'elle avait aimés, sur son blog laissé.

Sur une note intitulée "Tête à bonnet, tête de pet" et à laquelle elle vient d'ailleurs de donner une suite, Camille a dit le 10 décembre :  * mode chansonnette ON*
Joyeux bloguiversaire, Joyeux bloguiversaire, Joyeux bloguiversaiiiiiiiiiiiiiiireuh!
*mode chansonnette OFF*
c'était juste pour amener la pluie, des fois que.
Et sinon, pour en revenir au sujet du jour, je dirais pas que ça tombe tres bien, rapport aux pets, coz' je tiens a garder mon capital glamour, mais enfin, voilà quoi.
Et t'as pensé à la cagoule, sinon?

Sur une note où elle nous parlait de deux-trois qui l'énervent quelque peu, Fashionpoesie a dit le 8 décembre : Moi je suis tout à fait d'accord avec toi, Anne et Diane m'endorme....... Mais la Monica je ne la supporte plus alors qu'au début je l'aimais bien mais là c'est trop, genre je suis l'énigme du sphinx ou une charade tenter de me déchiffrer pfffffff elle me gonfle à trop surjouer tout le temps. "oui, vous comprrrrronez, j'ai dû férrrrr un un trrrravail prrrrrrrofone pourrrrr se raule" MENTEUSE.

Sur une note où elle nous présentait d'Essentiels nouveaux membres de sa famille de bottes, BérAngère la Fameuse a dit le 22 novembre : Mais dis-donc ma Zabou, c'est qu'elles sont tops de chez tops ces bottes, elles me font penser à mes vieilles, que dis-je très vieilles Harley Davidson, car oui Madame, j'en ai acheté quand j'avais 16 ans.. Et tu le crois çà! Elles me suivent encore!!! En même temps, j'avais saigné dur pour me les offrir celles-là, des parties entières de Monopoly à perdre pour faire gagner les merdeux d'alors, des soirées interminables à jouer à un deux trois soleil ou au roi du silence... Et qu'est-ce-qu'on dit vive le baby sitting!!!

Sur une note consacrée au jean large mais dans laquelle elle mentionnait son chat, Frip qui s'emmêlait dans son sautoir, Mathilde a dit le 7 novembre : Cher Frip', Tata Mama a toujours plein de saumon dans son congélo et comme ta mère Zabou, j'ai pleiiiin de fringues et pleiiin de pendentifs et autres bijoux que tu pourras emmêler à loisir.
Il y a aussi les écureuils dans mon jardin que tu pourras aller effrayer en leur courant après. Tu verras c'est très drôle.
Et aussi, tu pourras te faire plein de potes parce qu'il y a plein de matous vachement sympas dans les rues. Bon, ils parlent anglais mais je pourrait te donner des cours. Avec Ryanair, les billets sont vraiment donnés...

Gratt-gratt sur ta petite tête de Frip.

Tata Mama

Soffi s'est distinguée, je n'en attendais pas moins. Soffi n'a pas choisi de comm'. Elle m'a juste transmis un lien vers un blog de chien. Je n'en dis pas davantage et je vous le recommande. Juste je vous le recommande. Trop merci, Soffi !

a5279216bd9ca3b463a4fe57a874509c.jpg

Bérangère la Fameuse non plus n'a pas choisi de comm'. Elle a préféré se souvenir de la plume parfaite et du sourire éblouissant d'une Chic Fille lorsqu'elle a tiré sa révérence bloguesque, le 23 novembre.

Bah oui, c'était ça aussi, 2007. Des blogs sont nés (dont le mien) et d'autres sont morts. Sur ce déchaînez vous sur les commentaires, ici ou ailleurs, et à l'année prochaine !

PS1 : quoique décalé pour cause de foire à la GdC, le ELLE vintage ne devrait pas trop tarder, sitôt passées les cérémonies de bonne année.
PS2 : une façon comme une autre de célébrer la fin de l'année, sans doute, je suis victime d'un bug vert. Donc les commentaires apparaissent en vert, certains titres aussi,  je ne pensais pas que c'était réalisable. Faut croire que si... Je ne sais comment c'est venu, sans doute une fausse manip en colorisant mes comm's. Allez, tant que je ne fais pas tout disparaître comme par enchantement, je vais pas me plaindre ?
   

EDIT de 17 h : Nikki alias Miss Kin, m'a envoyé un mail qui est allé se perdre dans les spams. Ce qui lui a fait dire, une fois que je l'avais prévenue de ce contretemps, qu'elle a donc maintenant une "gueule de spam"...

Sur une note de Fonelle, qui demandait à ses lecteurs ce qu'ils aimaient filmer, elle avait indiqué le 17 décembre : Un jour de grosse fatigue morale j’ai filmé ma main … la gauche vu que je suis droitière , les dialogues sont de moi aussi … euh non y a pas encore de musique mais si je trouve un compositeur je pense que ce sera Le prochain césar !sinon t’en fais pas je pense que t’es bien partie pour nous pondre des trucs qui resteront à la postérité, genre le sourire du nippon ni méchant de la Défense !

Sur une note de Nikki, évoquant le phénomèbe Facebook qui serait déjà un peu out, en fait, Acgs a dit le 30 décembre : ça devient vraiment out Facebook, même dans mon super magazine télé que j’achète juste pour les mots croisés, il est dit que le nouveau geste à la mode c’est de ne plus être sur Facebook … c’est dire le côté ringard de la chose !!!!

Ce a quoi Nikki a répondu, le 30 décembre : il me vient un point d’interrogation sous mon scalp ?? pourquoi n’achetes tu pas carrement un magazine de mots croisés ???? rires bon sinon merci de ta visite. Oui le phénomène Facebook perd de la vitesse là c ‘est même la chute libre je crois...

samedi, 29 décembre 2007

En deux coups de ciseaux

Hier Benetie présentait son t-shirt de mec à guitare argent. Lorsque j'étais allée équiper mon petit boy en slim, j'avais pris le même pour moi. Mais je n'aimais pas son petit col V un peu ratatiné et j'avais en projet de le dézinguer.

Sitôt ma visite rendue chez Benetie, je suis passée à l'acte.

Dézingué, le petit col V. Trois points de fil argent et l'affaire était pliée. Le t-shirt, adopté. Sur la photo, la bague cube de cristal que certaines me réclamaient portée. C'est mon jour de bonté...

ce2a93d8c50fb674512ac3efa0616f7f.jpg

Merci pour les mails qui me sont déjà parvenus pour la foire à la Gueule de comm'. Mais il reste de la place, il n'est pas trop tard pour m'adresser le meilleur de votre collecte 2007 !

vendredi, 28 décembre 2007

Grande foire à la Gueule de comm'

999b9b7b9ded434157019bb25da8fbcf.jpg

Pas de rubrique Gueule de comm' en cette fin de semaine. Ce sera pour le 31 décembre. Et la rubrique, ce sont mes lecteurs qui vont la faire (enfin, j'espère).

Le principe est simple : tout est permis, tout est open.

- Si vous êtes particulièrement heureux d'un commentaire laissé par un lecteur sur votre blog, en 2007, vous me le transmettez par mail.

- Si vous êtes particulièrement séduit par un commentaire laissé par quelqu'un d'autre sur un blog qui n'est pas le votre, en 2007, vous me le transmettez par mail.

- Si vous êtes plus mégalo que la moyenne et particulièrement fier d'un commentaire que VOUS avez laissé sur le blog de quelqu'un d'autre, en 2007, vous me le transmettez par mail.

Dans tous les cas, merci de me transmettre vos mails avant le 30 décembre à midi, et d'y faire figurer selon le cas, le lien vers votre blog, le lien vers le blog hébergeur du comm', le lien vers le blog de l'auteur du comm'.

Sur ce déchaînez vous sur les commentaires, ici ou ailleurs, et à une prochaine fois.

jeudi, 27 décembre 2007

Un délicieux petit cube de cristal

659cd562f65030fa69149321df1c2268.jpg

Pour moi, les dernières semaines ont été difficiles.

Partout, sur la blogo, ce n'était qu'étalage de forfaits par ci,

de craquages par là, qu'échanges d'adresses

et de plus ou moins bons plans.

Les ventes de presse ici, les ventes de presse .

Observant le phénomène depuis ma ville que j'aime pas,

je n'en pouvais mais.

Cependant, j'en avais parlé ici et je n'en démords pas.

Heureusement, il y a des filles comme Ka.

Red Vintage Circus, sa petite boutique e-Bay,

recèle des trésors toujours renouvelés.

La perspective d'une balade sur le cercle chromatique

l'a emporté :

vintage


BAGUE


GRAND CABOCHON


carré taillé facettes


Cristal Swarovski


( aux reflets uniques )


années 7O

1fe89ac497fe47d9dc47e66d27236bdb.jpg

La bague est arrivée à la veille de Noël.

Un jour où il faisait soleil.

mercredi, 26 décembre 2007

Un keffieh pour faire le mur

1132062b50229fc1df3722b5c99cb5e5.jpgDu ELLE de la semaine je ne retiendrai pas la couv'. Cécilia/Carla : pour moi, même combat, je zappe. Ca s'annonçait donc mal, mais pourtant, à quatre reprises, ce numéro de Noël est parvenu à m'intéresser. Pas un si mince exploit, au regard des semaines passées. Bon, certes, ça finit par lasser, on nous refait encore et encore le coup de l'ongle bleu, dont il est vrai que j'attends de voir, parce que je dois bien avouer que l'ongle bleu, pour le moment, je ne le sens pas plus que ça.

72c6288ca36dad9e110492c80969a8d6.jpg

ELLE est allée au Chatelet. Histoire de décrypter le dress code subtil des filles des cités, qui y déferlent durant leurs loisirs. Dorothée Werner et Monia Kashmire sont parties avec le photographe Johann Rousselot à la rencontre de celles qui viennent y parader et dépenser leurs sous. "Je déteste le discours pseudo-intellectuel sur la mode, déclame Karl Lagerfeld. La mode c'est ce que porte la rue. puisque même le maestro nous l'autorise, allons voir de plus près s'est-on dit à ELLE. En espérant que les filles de cités en soient vraiment issues, et pas rédactrices au magazine, n'est-ce pas, Zabou ? Ca ne semble pas être le cas de Sandra, 20 ans, griffée sport, dont le bonnet vert m'enchante. Les nuances de leurs couleurs de peau disent la grande variété de leurs originesnotent les deux rédactrices. Et c'est bien ce qui fait plaisir dans ce reportage : la diversité des origines et des couleurs de peau, à laquelle ELLE est si peu habitué, la sublime Aïssa Maïga n'ayant par exemple pas obtenu la couverture du numéro du 3 décembre qu'elle aurait amplement mértitée pourtant.

546125ae545fea300be6940c7d5c2186.jpg

Les filles s'inspirent de la culture télé, d'internet (avec par exemple Face Hunter) et de la presse people, plus que de la presse mode, remarque ELLE, ce qui, personnellement ne manquerait pas de m'interpeller, sinon de m'inquiéter, si je faisais partie de sa rédaction... On trouve donc l'inévitable représentante du R'n'B style, en la personne de Hafida, 16 ans, mais plutôt tendance low.

8f322f80476a7ccc8207a589620deefe.jpg

Mais surtout il y a Malika, 19 ans, reine du vintage.

Au final, les silhouettes se ressemblent, des bras et des jambes, et un tronc emballé dans un haut assez large pour cacher les seins, les hanches, les fesses. "Moins on en montre, mieux c'est" confie une jeune femme conclut le papier de ELLE. Ce n'est pourtant pas ce dont témoignent les photos : blousons étriqués, jeans slim, minis sur collant et bottes, pour une fois un exemple de véritable diversité.

f6ded848432ee3ea042be2a6b0122b97.jpg

Décidément prêt à respirer l'air de la rue, ELLE enquêté sur le keffieh, lancé cet automne par la somptuosité signée Balenciaga. Laquelle Lauren est décidément bien mieux inspirée par le phénomène qu'elle ne l'était lorsqu'il s'était agi de commenter un pitoyable palmarès de people. Peut-on en vouloir aux fashionistas de détourner le keffieh de son usage originel, se demande-t-elle, en réaction aux propos du styliste Ramdane Touhami, qui déplore que "plus personne ne se préoccupe de la portée symbolique de ses vêtements". Je salue au passage mon ex-prof de l'Institut français de la mode, Florence Muller, qui explique que ce phénomène touche "des gens très jeunes qui ne sont pas proches en âge de l'époque où le keffieh avait une valeur politique. Comme la veste militaire, c'est un objet à forte connotation culturelle qui a transcendé les modes et les époques."

aaea443a541d14ed849bdac0e55e2353.jpg

Qu'on s'en réjouisse ou non, le keffieh 2007 a été dépouillé de ses attributs symboliques. D'ailleurs, quand on observe de près l'objet du désir absolu, l'original de Balenciaga, donc, on se rend compte que le créateur l'a détourné de son  initial relève Lauren Bastide. Du coup, Martine Kurz nous invite à en faire autant avec quelques petites recettes à base de fil d'or, de papier transfert et de sequins.

a52a1de43195f5024daa5e77a5c543b9.jpg

La rétro beauté 2007 m'a laissée de marbre, si ce n'est pour constater qu'en matière de stars mythiques, personne n'arrivera jamais à égaler les originales. Mais on peut quand même toujours s'en inspirer, et la série Make-up Actors studio interprétée par Coco Rocha est un bonheur.

244a9fd4cf7c824775ae099c17c66797.jpg

Ma palme perso à Gilda,

8e92bd6d258de0a5e8b0d306a15e5ac9.jpg

à Loulou,

53f58e803c862012abacacf3edb7bfa0.jpg

et à Barbarella...

d0a86c323d5956720d1087af7f838814.jpg

Comme souvent ces derniers temps, les pages déco m'ont tapé dans l'oeil. Je veux faire le mur ! Je n'aurai pas assez de murs pour exploiter toutes les idées présentées.

21f393b3d4f05e6015f8547a1ad6fe66.jpg

Les poissons suspendus de la créatrice Marie Leonetti me bluffent.

40b53d69c9f83696deeff34b1b28d330.jpg

Les chaises dessinées et le bric à brac inspiré d'Anne Hubert m'envoient rêver de murs blancs.

0cc90a5c9cfe6bcb88c5dd4b839570ac.jpg

Les bouteilles d'encre des Composantes me donnent des envies d'arc-en-ciel.

ad7d2cf96ecdadc3e4dc90da63301f93.jpg

Enfin, juste pour le clin d'oeil, parce que jamais je n'aurais soupçonné que ça puisse exister, une perversion pareille, je note qu'il existe des foodistas. Non que je n'aime pas bien manger, au contraire. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de me prendre à rêver qu'on m'offre une cocotte Staub ou une centrifugeuse Magimix...

mardi, 25 décembre 2007

Manquait plus... que le crapaud

a93e8cbcc84e7c820ed3f6a57bac931c.jpg

Il y a finalement eu une touche de couleur pour Noël dans mon sapin de Morticia Adams. Un crapaud en verre soufflé est venu tenir compagnie à mon oiseau-empaillé-qui-fait-peur.

Couronné, le crapaud à moi offert par L.

Un signe que je devrais peut-être me replonger fissa dans la Psychanalyse des contes de fée de Bettelheim ?

Avant de remettre la main sur ce bouquin, juste je voulais dire que je reviens demain. Avec le ELLE de la semaine.

lundi, 24 décembre 2007

Bardot/Moreau le 24 décembre 1964

c31927abda5552d8d7545a1202ef9887.jpg

En 1964, comme en 2007, le 24 décembre tombait un lundi. Le numéro de ELLE paru ce jour-là faisait sa couverture avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau. Une exclusivité mondiale : elle y apparaissaient en chanteuses de caf'conc', comme dans le western de Louis Malle. Un western explosif, insistent les pages intérieures. Louis Malle lui-même semble n'en être pas revenu : "Regardez-les, deux étoiles habituées à tout syabiliser autour d'elles, deux mastodontes commerciaux, deux trusts, je les ai réunis. Il fallait oser?" Pas d'inquiétude, "c'est la fusion parfaite, l'entente idéale à 50/50, l'indépendance dans l'interdépendance."

012b682b78fb9a50d8d8943afdde4ed5.jpg

De deux choses l'une

Deux jambes ou deux yeux

C'est toujours par deux

Qu'on cherche fortune...

Une égale deux

Et deux n'en font qu'une

On en invite une

Elles viennent à deux

On invite les deux

Il n'en vient aucune.

7671dfbf65d042edeb2c6b6fd4ebb5ef.jpg

"Moreau, ses yeux battus, cheveux palissandre, bas dentelle et manreau blanc ; Bardot, manteau noir, bas dentelle, blonde et longue comme un long gant de bal."

6e6606f4e958104d4b8d47334d1dff05.jpg

79b90ad54dbc2389170916a50d71b0b3.jpgBardot qui, dans le film, devra lancer des grenades et dynamiter des ponts. "Pense à John Wayne ! " lui répère Malle. "Tu dois jouer comme un héros de western, de tout ton corps." Dans le film, Jeanne Moreau, désenchantée mais croyant à la chance, traîne avec une partenaire un numéro de café-concert dans une tournée minable à travers l'Amérique centrale. Les deux Marie, la chanteuse et la terroriste, vont se retrouver et reprendre le numéro ensemble. Mais Marie II (Bardot) ne sait pas son texte, elle s'affole, sa robe se déchire et elle invente le strip-tease. Le tournage du film n'a pas encore commencé, et ELLE a donc l'exclusivité des robes Belle Epoque dessinées par Pierre Cardin. Les Américains produisent le film, indique Claude Romain, et Louis Malle a tenu bon pour leur imposer les deux stars françaises. Le tournage doit démarrer dans le désert du Mexique le 18 janvier. Mécontente du premier état du scénario, Jeanne Moreau était prête à renoncer au tournage. Louis Malle avait écrit le scénario en pensant à ses actrices et ne pouvait choisir quelqu'un d'autre. C'est donc Brigitte Bardot qui a pris son téléphone pour appeler Jeanne, qu'elle ne connaissait pas, et la convaincre d faire le film. "Ce coup de téléphone historique a emporté la décision. Depuis j'ai remanié le scénario. Et leur entetnte m'enchante sans me surprendre." explique Louis Malle.

A l'occasion de la sortie de Viva Maria, Bardot/Moreau ont de nouveau fait la couverture de ELLE. C'était presque un an plus tard, le 9 décembre 1965. Un numéro que j'ai aussi en ma possession et qui fera un jour l'objet d'un autre ELLE vintage.

97833f815abca1c4e538f9d49b775165.jpg

Mais côté people dans ce numéro, on trouve aussi les souvenirs de Noël des Beatles. Un tiers de page, avec Maurice biraud, Guy Béart et Corinne Marchand, la vedette de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, juste en dessous...

0cc4e50f9fe94a7a0419b301bfc3cade.jpg

Côté théâtre, ELLE a réuni pour une photo les onze jeunes filles qui, avec Malraux, étaient le 21 décembre à la Comédie-Française pour le tricentenaire de la première création de La Thébaïde : elles sont toutes, en effet, les authentiques descendantes de Jean Racine.

bb6cb8b9a19f35858b9742e8d0273ef8.jpg

Côté mode, un dernière minute Noël propose un bazar d'idées cadeaux. Avec un casque de feutre ourlé de fourrure et son manchon assorti. C'est du lapin ? Et alors !

55d83226f7d9b97d69c8c400c01f1d57.jpg

Mais aussi un Bon Magique magnétique : un collant en dentelle noire (ou marron ou beige), en nylon élastique, importé des Etats-Unis (119,50 F pour un ELLE à 1 F, soit 274,85 € pour 2,30 €), des chaussons-chaussettes en laine rouge et un sac de luxe pour femme caviar-champagne-crocodile. Sauf qu'il est tout petit et que c'est du faux ! Mais qui l'eût cru ?

68348d243bd0fd9aab9a873530eb7026.jpg

Et aussi une robe boule de neige de laine blanche (Vachon, 250 F, aux Galeries Lafayette).

38af577f9bceeb51b9975521fa936cb6.jpg

Pour de beaux réveils, les Bons Juniors proposent une ligne de lingerie en nylon indémaillable rayé.

9b9588c8e7e8a6551e90bba902403476.jpg

Les petites filles seront au top pour déballer leurs cadeaux : Petites têtes de fête explique comment les coiffer.

Bon Noël, et vivement lundi prochain !

samedi, 22 décembre 2007

Créatures Consolantes de Noël

Lorsque j'ai ici même présenté mon unique  Elan à ce jour réalisé à base de vieille chaussette, nouvelle occasion de déclarer mon admiration pour ses créations du Manoir des Enchaussettés, Véronique Lafont m'a repérée. Et m'a invitée, par commentaires interposés, à venir faire un tour au vernissage de son exposition nancéienne.

6e1b1721f02aaa98eaeec4c88775990e.jpg

Comme l'année dernière à la même époque, elle présente en effet ses Créatures Consolantes à la librairie L'Autre Rive.

06468fe192fe95a914ecc2b2211f8420.jpg

Lors de mon premier passage, j'y avais embarqué Radicelle, pour le déposer sous le sapin à l'intention de Bam-Lisa. Pas de nouveau pensionnaire dans mes bagages, cette fois, mais j'ai rencontré Véronique.

468d66b2fdea1136fa6e064c56febea4.jpg

L'occasion de discuter chiffons et bouts de chaussettes avec celle qui utilise aussi pas mal de tissus réédités. En petites quantités, tant ses créatures patchwork sont un mix - toujours réussi - de motifs pas forcément faits pour se rencontrer.

b935aff1ed12812c57f47bc9add3bd5e.jpg

Les détails sont soignés, jusqu'aux étiquettes qui, outre le nom du personnage, spécifient "baignade autorisée".

8afb0b17fef38fb85c907d835b39cfad.jpg

Chaque créature est unique, et chacun y voit un peu ce qu'il veut. Celle-ci est pour moi un cochon. Mais Nathalie y a par exemple vu un âne.

0255597f2f2dbde49af0af63fcc05fbb.jpg

J'aime beaucoup l'idée de Créatures Consolantes de poche. Mais j'aime aussi beaucoup l'idée de Créatures Consolantes qui en imposent. A l'exemple de cette sorte de Géant Vert (je n'ai pas pensé à lui faire décliner son identité).

Les Créatures sont même allées se faire voir à Paris. Elles trônent actuellement en vitrine chez Bis Morgen, 17 rue des Quatre-Vents, dans le VIe. Mais on peut également les trouver ce week-end chez L'Art à la Page, 8, rue Amelot dans le XIe. Pour tout connaître des dates d'expo et des horaires d'ouverture, il y a le blog de Véronique. Et pour flâner et s'imprégner de son univers si perso, en créatures comme en peintures, il y a son site internet.

3ca1fe34d3e1d2e0925e32a4588f0059.jpg

Enfin, et ce n'est pas une surprise tant leurs mondes me semblent faits pour s'accorder, Véronique Lafont a eu tout dernièrement les honneurs du magazine Milk !

vendredi, 21 décembre 2007

Est-ce que Mattias prend le métro ?

926dca8823c334de4f0f03cc25f6b1a5.jpg

Au chapitre des googleries de la semaine je note qu'on est venu chercher sur mon blog des rimes avec matin. Je propose chagrin ? Désolée, non, j'ai pas mieux en... magasin. 

Et aussi un super badge it qui vient retourner le couteau dans la plaie. Parce que la machine à badges de Noël... rien n'est moins sûr...

Et encore je vois le panty. Moi aussi, je le vois. Un jour, pour un Précis de vocabulaire pour quand je m'y remettrai.

Allez, c'est parti pour un seizième florilège !

Chez Catherine, qui pensait à tort que jamais elle ne figurerait dans ma GdC (Gueule de comm' s'il y en a qui suivent) avec son blog prétendument "trop sage" et qui nous présentait un Noël sportif et impertinent, Céline a dit le 14 décembre : Hello. Super ton blog, étant une accro de paris j’aime venir te lire. Tu es dans mon top 5 des sites que je consulte le matin à mon bureau.  1 www.fashions-addict.com 2 Le monde 3 Metro 4 CbNwes 5 20minutes. Biz

Et là, je dois dire que pour un peu, je serais jalouse. Mais naaaan, Catherine, je plaisante. Quoique ?

Chez Sardine, qui nous montrait que dans la maison de Barbie, maintenant il y a des toilettes et qu'il paraîtrait qu'en mettant une pile on a même le bruit de la chasse d'eau, Natural Born Blonde a dit le 17 décembre :  Alors ça, ça me scie! Qui a envie de jouer à aller aux toilettes? Déjà, les machines à laver-sécher, bof bof, mais les toilettes, c’est carrément pas possible. 

Chez Zabou qui nous a décortiqué les préceptes du styliste Mattias Karlsson - qui ressemble à Gégé Depardieu et qui parle tout creux - pour le magazine de H&M,  BerAngere la fameuse a dit le 17 décembre : Bon moi je dis que le Matthias aurait largement sa place parmi le jury de l'émission Top Model sur M6... Je le verrai bien remplacer celui qui a une sacrée tête de c.., le styliste, sais plus son prénom!!!!

Chez Pipelette, qui nous présentait son pendentif cage déjà vu ailleurs en se demandant pourquoi on va là où tout le monde va, en gros est-ce que l'humanité ne serait pas un peu moutonesque, Benetie a dit le 18 décembre :  la cage!!!! la bague!!!! tout est par-fait!!!
sinon, moi, je vais TOUJOURS dans le wagon de métro qui est plein à craquer, parce qu'un jour, j'ai voulu aller dans celui qui était vide... chui montée, les portes se sont fermées... et c'est là que je l'ai vu: le clodo, allongé par terre dans sa merde, sa pisse et son vomi... et c'est là que l'odeur est montée à mes narines... et je peux te dire que le temps d'arriver à la station suivante m'a semblé une éternité ;)


Chez Alexiane qui se demandait quand même un peu où qui sont sa note trashy d'antan, Violette a dit le 18 décembre : Moi j'en dis que si c'est comme la "saga Violette", on est pas rendus ! En même temps, c'est pas mal cette idée d'annoncer des séries qui viennent jamais. Tu devrais les sortir exclusivement en DVD. Bref. Donc Dyns suggère un Karaoké (comme je lui ai suggéré) et je dis que c'est pas con de programmer ça en janvier, tu verras, y'a matière à écrire au moins 4 billets. Je te cause demain sur msn, là, je vais rouler une pelle, on s'excuse...

Et là, je me permets d'ajouter à l'usage exclusif de Violette que je l'ai pas pris pour moi, hein, "annoncer des séries qui ne viennent jamais". Non, je l'ai pas pris. Parce que moi je les fais, les séries. Deux mois après, des fois. Ou même davantage. Ou alors une autre le fait aimablement pour moi sur son blog, merci. Enfin, donc, tant bien que mal, bon an mal an, tôt ou tard et même plus tard que tôt, quand même et envers et contre tout, nous les faisons.

Chez Mathilde, qui a fini par donner de ses nouvelles et qui nous annonçait qu'elle va prochainement rejoindre la civilisation, c'est à dire qu'elle disposera enfin de nouveau d'une connexion internet, SuperTomate a dit le 20 décembre : Ah ben je suis contente de voir que tu es encore vivante ^_^

Et là, je dis juste que moi aussi, je suis contente.

Sur ce déchaînez vous sur les commentaires, ici ou ailleurs, et à une prochaine fois.

mercredi, 19 décembre 2007

Jeu, set et fashion match

dd7bb40859c1cb83149d6eacd9f1cfd3.jpg0226868e1aebe606312215b8fb013fca.jpgQue serait donc ma rubrique Gueule de comm' sans le concours de Zabou et sans celui de Benetie ? Pas grand chose ! Ah, ces deux-là ! J'aime décidément leur perception de la mode et du style, couplée à leur sens de l'observation et de la dérision (auto, aussi, à l'occasion, la dérision, évidemment), et puis bien sûr cette façon qu'elles ont parfois de partir en vrille sans que rien le laisse prévoir. L'idée d'un fashion match est née dans les comm's, chez l'une ou chez l'autre, je ne sais plus au juste. J'y ai illico adhéré et décidé de taper l'incruste. Et comme en plus d'être belles joueuses, elles sont toutes deux partageuses, elles m'ont dit oui.

Le set n'a pas été si simple à organiser, mais nos échanges de mails pour y arriver m'auront valu, quoi qu'il en soit, quelques fous rires mémorables devant mon écran.

Le principe du jeu : l'échange de photos. Zabou a envoyé les siennes à Benetie laquelle m'a expédié ses images et j'ai balancé quelques illustres à Zabou. Le tout dans une confiance totale, aucune ne sachant ce que les autres allaient bien pouvoir tirer de ces fameuses photos, étant acquis que chacune avait le droit de critiquer/encenser à sa guise.

Pour le point de vue inévitablement percutant et pertinent de Bénétie sur les non moins pertinentes fashionneries de Zabou, ça se passe donc par ici.

Pour voir une fois, une seule, une photo en pied de la vraie moi dans mes vrais habits (certes en pied plus qu'en tête et, le moins qu'on puisse dire, pas même servie au mieux par les étiquettes les plus prestigieuses de mon dressing, mais bon, on dira que c'est un parti-pris comme un autre) assortie d'une analyse très certainement pleine de sagacité de Zabou, ça se passe donc par .

Et maintenant, j'ai l'immense honneur et l'avantage de vous présenter quelques Jolies Choses de Benetie et notamment de vous dévoiler en avant-première mondiale sa tenue de fêtes.

e1a563db13b105a150ed5c97a463956e.jpg

Moi la tenue de fêtes, j'ai déjà dit un peu ce que j'en pensais, avec ma robe en mousseline de soie noire que je mets justement les jours où la fête c'est pas forcément ça. Mais là, devant tant de sobriété et un art consommé du détail festif, je remballe mes a priori. Cette tenue de fête est parfaite. La chemise est de Et vous, le slim de H&M, la ceinture de Comptoir des Cotonniers.

21f9c0104f69f3e58faee84aea12954b.jpg

Et surtout, surtout, surtout : en shoes-addict invétérée, je remarque que les sandales sont à tomber.  Elles sont signées Barbara Bui. La touche argentée des bijoux que vient rappeler les talons de sandales, le fuschia sur les lèvres (et aussi sur les ongles de pied, non, Benetie ?), oui, cette tenue de fêtes est parfaite.

b2abf164bc5f60478e6e63b7ddcb495d.jpg

Dans sa série, Benetie fait aussi comme un garçon : un T-shirt American Vintage, un gilet H&M, un pantalon H&M hommes. Moi chez H&M hommes, je n'ai jamais acheté que des accessoires. Alors le coup du pantalon, je suis juste bluffée. Autant de féminité dans un pantalon de garçon, trop forte, la Béné ! Désormais, j'écumerais aussi le rayon hommes, chez H&M.

ad0cdc1881bc8b7ac2a7a48b9061754b.jpg

Et surtout, surtout, surtout : en shoes-addict invétérée, je note que ces boots Carel sont décidément ma tasse de thé. D'autant, je le rappelle, que Colette aurait pu avoir les mêmes.

b5e93a5d72aa397da581371891d7cbaa.jpg

Cet hiver, Benetie n'a pas non plus oublié d'être tendance low boots en pull Zadig et Voltaire et pantalon Et Vous. Sans doute la silhouette le plus éloignée de mon propre dressing, une sorte de chic évident/nonchalant que jamais je ne saurai(s) atteindre, avec mon coupable penchant pour le +++. Mais j'admire sincèrement.

fdd1da963c1d228b6c2b94750ca7bf5d.jpg

Et surtout, surtout, surtout : en shoes-addict invétérée, je ne peux que me lamenter. Les low boots tendance, ce sont les Zara repérées dans ELLE en début de saison. Soi-disant sur une fille de la rue dont Zabou a depuis ici démontré, en véritable Sherlock Holmes de la blogo (preuve que lorsqu'on parle de Benetie, Zabou n'est jamais bien loin) qu'en fait il s'agissait d'une rédactrice de ELLE. Benetie, décidément trop forte, a bien compris que Zara était prophète en son pays et les a ramenées de Barcelone, les boots que j'ai vainement cherchées - déjà suffisamment loin de ma ville que j'aime pas dépourvue de Zara.

Et quel est donc le point commun de ces trois silhouettes ?

Une tendance partie pour être LA tendance 2008. La retroussette ! Sur chacune de ses tenues, Benetie a opéré un - présent quoique timide - reboulage. J'aurais pu dire encore à quel point les photos de Benetie, sur son blog, ont évolué au fil des semaines, de mieux en mieux mises en scène, de plus en plus esthétiques (quelle est la méchante langue qui dit que c'est le fauteuil qui a fait tout le boulot, allons ?) mais je vais cependant m'arrêter là : Benetie, la belle leçon de style que voilà !