« 2008-01 | Page d'accueil
| 2008-03 »
dimanche, 17 février 2008
Mystère et jambe de brique !
En ce début d'année, Mariga(z) et Catherine ont fait mienne l'une de leurs obsession de l'hiver : le collant brique. Je n'allais certes pas m'étonner de ne pas le localiser dans ma ville que j'aime pas, celui-là. Profitant de mon passage à Paris, je l'ai cherché, le collant brique. Au Bon Marché, je l'ai cherché. Aux Gal'Laf', au Printemps, je l'ai cherché. Et même chez DD, rue de Rennes, je l'ai cherché. Nulle part, je ne l'ai trouvé. Je suis donc passée à autre chose et j'ai fait avec du bleu canard, du gris, voire de l'orange, et surtout du noir, beaucoup de noir.
Il y a deux jours, Garance a menacé de relancer le truc avec ses Yellow 70's et Yellow 60's. Mais bon, yellow. Pas brique.
Je me suis - pour le moment et faute de temps - très peu souciée des fashion weeks en cours. Mais au détour d'une image, je suis tout de même allée voir de quoi l'hiver 2009 serait fait pour Luella. De collants briques, il serait fait ! Entre autres. Mais surtout.
En passant chez Mariga(z) qui débriefait Proenza Schouler, j'ai vu qu'elle aussi, ça l'avait repris... Vivement l'hiver 2008/2009 !
Je vais de ce pas voir si l'envie de l'introuvable collant brique est soluble dans le Vogue de mars. 440 pages (dont combien de pub ?) et un DVD backstage par Dior sponsorisé.
14:55 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (16) | del.icio.us | Facebook
samedi, 16 février 2008
Moi non plus
Parce que Je t'Aime Moi Non Plus serait sûrement dans le top 10 de mes films si j'en établissais un. Parce que la mélodie est magnifique et que les paroles...
Écrase d'un poing rageur ton œil humide
Le temps ronge l'amour comme l'acide
... je vois pas ce qu'on peut ajouter après ça.
Alors, il était dit que La Ballade de Johnny Jane serait mon étendard pour le Gainsbourscope de Violette.
J'ai fait ma photo. Dans le camion à benne, je précise que j'ai mis de l'acide... borique, celui qui, accessoirement, décourage les fourmis tentées de jouer un remake des envahisseurs.
Reste que si personne vote pour moi ça sert à rien.
Allez-y ! Dès lundi, ce sera par là. Et trichez pas, cette fois on n'aura pas le droit.
07:00 Publié dans Des fois je bidouille | Lien permanent | Commentaires (17) | del.icio.us | Facebook
vendredi, 15 février 2008
T'as ton étamine (de laine) ?
De tout l'hiver je ne les ai pas quittées, mes écharpes en étamine de laine de chez Epice. Légères, douces, chaudes, subtilement colorées.
A l'heure qu'il est, mes foulards - même celui que toute la blogo arbore, en kaki ou en blanc, et qui est en coton - attendent encore le printemps. Mais pourquoi l'étamine, me suis-je demandé. Quel lien avec les étamines des fleurs ?
Le site de création textile d'Annie Cicatelli est venu m'en apprendre davantage :
Etamine - Etoffe en armure toile, plus ou moins fine, qui servait autrefois à tamiser et à filtrer une préparation. Aujourd’hui, il en existe plusieurs sortes : l’étamine de coton, peu serrée et transparente, est un matériau classique pour la confection de rideaux ; bon marché, elle est aussi idéale pour fabriquer déguisements et patrons. La version en laine, tissée avec une laine peignée de mérinos, est souple, chaude et légère ; on la destine aux jupes et aux robes. L’étamine à broder sert principalement pour faire des nappes. Enfin, on taille des drapeaux de marine dans cette étoffe, c’est pourquoi le mot étamine peut désigner les couleurs ou la marque d’un amiral.
Le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) précise l'éthymologie de l'étamine de la manière suivante :
Étymol. et Hist. 1690 bot. estamine (Fur.). Francisation, sous l'infl. de étamine2*, du lat. impérial stamina, neutre plur. de stamen, staminis « fil, filament ».
Fils et filaments ? Il ne m'en fallait pas plus pour que le lien entre mes écharpes préférées et les fleurs devienne évident.
12:25 Publié dans Petit précis de vocabulaire de la mode | Lien permanent | Commentaires (16) | del.icio.us | Facebook
jeudi, 14 février 2008
Au jeu du je
J'ai été taguée par Cat, de Rock & Trendy et donc je m'y colle, aux 6 choses, habitudes ou tics sans importance sur moi-même, mais sans taguer en retour : la règle du jeu, je la mets en bas pour qui voudra prendre le relais.
- Je suis paresseuse, c'est écrit là-haut. D'ailleurs j'avais pas envie de faire de billet aujourd'hui.
- Je suis futile. Parlez-moi de fringues, de paires de pompes et de magazines pleins de vent. Y'a que ça qui m'intéresse.
- Je suis hyperactive. Dans ma tête, surtout. Mais ca compte quand même ?
- Je suis bordélique. Pffff, pis c'est rien de le dire...
- J'aime pas parler de moi. C'est pour ça que toutes les phrases de ce billet commencent par je.
- Je suis paradoxale. Peut-être.
******
Voici les règles du jeu:
19:30 Publié dans De quoi être fière | Lien permanent | Commentaires (17) | del.icio.us | Facebook