« 2008-08 | Page d'accueil
| 2008-10 »
mardi, 30 septembre 2008
Le cas du perf' Iro
On le sait (ou peut-être même on ne le sait pas), je suis quadra.
Ben merde.
Je mourrai pas jeune.
Je mourrai peut-être pas très vieille, qui peut savoir, mais une chose est sûre, je mourrai pas jeune.
Or donc, j'ai rien vu venir et j'ai plus de 40 ans. Je peux même dire, maintenant, que j'ai nettement plus de 40 ans. Qu'à force, faudrait peut-être d'ailleurs que je m'y habitue dès aujourd'hui, avant d'en avoir un jour 50.
Plus vieille que Juliette Binoche. Plus jeune que Lio (ah, ah, mais comme ça va googleliser sec, je le sens !)
Mais c'est comme si ça concernait quelqu'un d'autre. Pourtant, je vois bien que je vois moins bien et d'ailleurs, j'y remédie. Et c'est justement parce que j'y ai remédié à coup de Wayfarer à verres progressifs anti-presbytie que l'idée m'est venue d'exploiter ici même le concept.
Quadra ? Mais trendy !
Trendy ? Mais quadra !
J'en ai causé à une blogueuse trentenaire d'excellent conseil, histoire de savoir ce que ça lui disait, mon concept. Ca lui disait que j'avais qu'à en faire une rubrique.
Je fais, donc. Aujourd'hui mêrme, je la lance. Trendyméquadra/quadramétrendy elle s'appellera. Et je vais tâcher de m'y tenir. Parce qu'il y a ici un certain nombre de rubriques qui jouent trop souvent les belles au bois dormant.
L'injonction de rester jeune est partout. Extraits de la couv' de ELLE cette semaine.
L'avenir ? Ici ou là, je croise une trop refaite si pathétique. Je voudrais pas être elle. Ici ou là, je croise une adorable mamie à cheveux mauves (ou pas adorable du tout, selon le cas) et je voudrais pas être elle non plus.
Alors ? Alors, je ne sais pas. Je navigue à vue. Régulièrement, les mags fashion nous abreuvent de conseils le plus souvent ineptes censés nous permettre de bien vivre avec notre âge. Du genre pas de mini à paillettes passé 17 ans et demi et une collection de jolis (?!) cachemires gris souris passé 38 ans 3/4. Trop, trop fun.
Agyness Deyn en tregging pailleté Jean-Paul Gaultier (c) ELLE
Cela étant, je n'achèterai pas de tregging. Avec ou sans paillettes. Mais en aurais-je acheté un à 30 ans ? Peut-être. J'avais bien un slim en vynil, à cet âge. C'est bien là le coeur du problème. J'ai porté du ciré crispé dans les seventies et j'avais un legging en dentelle de Jean-Paul Gaultier dans les 80's. J'ai déjà presque tout porté, finalement, à part la crinoline.
Le perf', tiens, au hasard. J'y suis venue alors que j'attendais ma Bam-Lisa, je le trouvais idéal pour protéger ma précieuse cargaison. Un Schott, très vite devenu un peu grand (et pour cause !) rigide comme une carapace.
En cette rentrée, j'ai craqué pour le it-truc de l'année dernière. En trois lettres. Le perf' Iro, celui qui est si joli en bleu cette année mais qui pour moi sera noir, une sorte de goût des valeurs sûres que je crois même pas liée à mon âge.
Il taille tout petit, l'animal. Pas question de glisser une grosse laine dessous, juste une petite. Dans ma contrée de froidures, il sera donc condamné à être recouvert d'un manteau passé le 15 octobre.
Mais finalement, il correspond bien à ce que je cherchais, un petit perf' tout souple, tout ajusté, tout féminin avec sa tête de manche froncée.
A porter comme un top. Eventuellenent avec juste un bouton fermé, comme me l'a montré la vendeuse de la boutique, pour garder l'esprit de la ligne.
Je n'avais pas craqué l'année dernière, pas sûre de vouloir investir dans pareille pièce. J'avais bien un peu lorgné sur celui de Zara, un it-truc aussi, mais sur le moment, je n'avais pas été convaincue. Pour le devenir finalement six mois plus tard. Je l'ai donc depuis vainement traqué sur e-Bay, le Zara. Mais je n'ai pas eu autant de chance qu'avec son cousin crème.
Cela s'est donc réglé en trois lettres lors de mon séjour parisien.
Et en trois chiffres, aussi. Aïe.
Détails : perf' Iro, écharpe tye & die et pull lurex Avant Première
anciennes collections,
jean Levis, pull "Rock Me" Monoprix Homme hiver 07-08
jupe Hartford hiver 07-08, leggings Promod, boots New Look.
13:32 Publié dans Trendyméquadra/quadramétrendy | Lien permanent | Commentaires (55) | Tags : mode, perfecto, cuir, iro, zara, quadra | del.icio.us | Facebook
lundi, 29 septembre 2008
Liz Taylor le 29 septembre 1961
Liz Taylor fait la couv de ce ELLE du 29 septembre 1961.
Les penderies de Mme Fischer (Eddie Fischer, mari de l'actrice, se produit alors dans le cadre de son tour de chant à Las Vegas) débordent d'hermine, de vison noir, de chinchilla, de robes signées Christian Dior, Chanel ou Galanos.
L'article, signé Jack Hamilton, retrace, sous forme de dialogue, la mise en place - laborieuse - de la séance photo et de l'interview.
Elisabeth n'aime pas son diminutif de Liz (employé cependant en couv' de ELLE), qui lui rappelle l'époque où son frère l'appelait Lizzie-la-vache. Elle évoque sa maladie, des alternatives de coma et de lucidité. Elle se dit affamée d'air, de soleil, de matérialité, de spiritualité, à un point que je n'avais jamais connu auiparavant.
Devant l'hôtel, une Rolls Royce décapotable est garée. Elisabeth Taylor l'a offerte à Eddie pour Noël 1960. Depuis je la lui ai "donnée" deux autres fois, pour fêter ma guérison et puis pour fêter son nouveau tour de chant.
Picasso fête ses 80 ans et l'Espagne le célèbre en lui offrant un musée, à Barcelone. Il sera inauguré le 25 octobre, jour de l'anniversaire du peintre, qui a refusé de se rendre à l'inauguration (il ne veut pas retourner en Espagne sous le régime franquiste) mais a fait don au musée de sa série des "Ménines". Il a secrètement épousé Jacqueline six mois plus tôt.
L'horoscope des tricots présente des modèles spéacialement destinés aux jeunes femmes nées entre 1939 et 1947.
Marianne a mis 16 heures pour tricoter son tailleur. Il est vrai que c'était au crochet et avec une très grosse laine.
Côté déco, ELLE s'enflamme pour les papiers peints trompe l'oeil.
Fausses bibliothèques et fausses faïences Wedgwood dans le séjour.
Fausses canisses dans la salle à manger et faux marbre dans la salle de bains.
Les brodeuses du dimanche auront de quoi s'occuper avec quelques fleurs d'été à semer pendant tout l'hiver sur les serviettes de table et de toilette.
Deux femmes, deux charmes. L'une est féminine, l'autre sportive.
Manteau chanellisant pour la première, manteau indémodable en drap de cocher pour la seconde.
Le soir venu, ce sera deux pièces de crèpe gris clair contre robe droite marron gansée d'or à l'encolure.
Une bonne jupe, c'est comme la prmeière pierre de votre garde-robe. Elle peut être à plis, en tweed beige moucheté d'orange.
Elle peut être cloche, preque jupe droite et facile à réussir.
Elle peut être à panneaux, en flanelle gris clair.
On porte sa jupe avec des jambes écossaises et les cheveux derrière l'oreille.
On habille aussi son bébé, avec un nid d'ange à réaliser dans un plaid à carreaux.
Le Bon Magique se compose d'un deux pièces de jersey et trois pièces de cuir. Le jersey est un granité (nouvelle maille, en pure laine).
Le petit tailleur e cuir est en agneau pays chrome (c'est un terme de peausserie, synonyme de qualité et souplesse). La veste est droite, la jupe est légèrement clochée à taille très basse, le pantalon est lui aussi taille basse, il a deux poches "blue jeans" à l'avant et une ceinture. Le pantalon de cuir est vendu 220 F, pour un ELLE à 0,70 F (soit 722,85 € pour un ELLE à 2,30 €).
Vivement lundi prochain !
14:04 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mode, magazines, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
dimanche, 28 septembre 2008
Ecran blanc dans la nuit noire
J'ai récupéré le grand malade. Il est rentré de chez HP muni d'un nouvel écran qui n'est plus noir et qui ne comporte plus non plus de douteuses trainées orange, le blanc y est donc blanc. Il a aussi hérité d'une nouvelle carte mère. Ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre, avec la Livebox, ce fut émouvant.
Sauf que le lecteur DVD est désormais introuvable. Nous voici prochainement repartis pour un nouveau formatage. On s'amuse trop.
Bref.
Me voici tout de même équipée pour décerner des awards. Je suis ravie de faire partie des indispensables de Miss Glitzy. Faut que ça se sache. Et tant qu'à faire, je saisis l'occasion de parler de quelques blogs que j'aime bien, mais pas forcément depuis très longtemps.
Un jour, une photo, tel est le concept de Baraginie. Parfois, la demoiselle fait des images de rien à m'mettre, j'adore l'idée.
Les inspirations de Foley et son blog couture, photo, mode, déco et plus encore me parlent. Et ce, même si ledit blog se nomme Morning by Foley. Je ne suis certes pas du matin, mais n'empêche.
Charlotte a la bougeotte. Et elle aime aussi le vintage. J'irais bien me poser au bord de sa piscine du bout du monde. Je me contente d'aller zieuter son blog Charlotte in vintage.
Avec Mademoiselle M, je partage le goût des cartes postales colorisées. Son cabinet de curiosités me fait penser que ma série XVIIIe est restée en panne...
Bakelite est drôlement douée en couture. Sur son blog, La poupée qui fait non, je me prends à imaginer que je pourrais peut-être davantage utiliser ma machine à coudre...
Pour ce qui est des petites chines de Pampille, je dois dire que je serais ravie si je parvenais à dénicher en une douzaine de dimanches la moitié des trésors qu'elle nous présente à chacun de ses posts...
Quant à Naphtaline, je ne me suis jamais remise de la vision de son théâtre de marionnettes. Et je ne parle pas de ses bustes en plâtre du genre de ceux que je traque vainement depuis des lustres, ni des ses images pieuses et médailles miraculeuses.
Là-dessus, je vous laisse, j'ai encore du boulot de geekette qui m'attend.
14:55 Publié dans De quoi être fière | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : blogo, broc's, awards | del.icio.us | Facebook
vendredi, 26 septembre 2008
Ca cause ?
A l'heure du retour, ce vendredi matin.
Je décerne quelques awards ainsi que j'y ai été shoesesquement invitée, je m'attelle au ELLE vintage et ensuite, faut qu'on cause. On déballera les paquets (pas si nombreux, au fait).
PS : non, Zabou, tu te trompes, je ne fais pas de teasing que chez les autres.
22:46 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (19) | del.icio.us | Facebook
Bouts pointus des sixties
En feuilletant mes ELLE du début des sixites (1961 et 1962), je me suis rendu compte qu'on y trouve pas mal de pubs pour des chausseurs.
Certaines marques sont encore présentes aujourd'hui, comme Bally.
Ou comme Heyraud.
Mais ce qui m'a frappée, surtout, c'est le nombre de chaussures dessinées, et non photographiées.
La qualité de la chaussure dépend des éléments qui la composent. Comme la semelle Duvex, qui n'est pas en latex.
Les belles chaussures sont en cuir véritable qui respire.
Et on les cire, ses pompes. Même si on est jeune. Et avec un cirage Kiwi quasi identique à celui d'aujourd'hui.
10:00 Publié dans De la pub, mais... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mode, pub, magazines, vintage | del.icio.us | Facebook
mercredi, 24 septembre 2008
Sur le bord de ma fenêtre #2
Et le bord de ma fenêtre, alors ?
Juin.
Le 17 juin dernier, j'étais pas bien sûre de mon coup, avec mon jardinage qui était surtout de la déco, en fait.
Septembre.
Trois mois après - et un été loin d'être caniculaire aidant - le bord de ma fenêtre ne s'en sort pas si mal. Le gerbera n'est plus fleuri, mais il est toujours vivant. Le camélia a les feuilles jaunes, mais il continue de fleurir.
Il y a bien une petite plante dont j'ai oublié le nom qui a joué les cancres, bien cachée au fond de la jardinière et qui s'est finalement sentie très mal, mais pour le reste, tout a poussé avec un charmant effet fouillis très proche de ce que je voulais obtenir.
Juin.
Même le trio destiné à la petite chaise chiné est monté en graine.
Septembre.
Bien sûr, tout ça ne passera pas l'hiver. Mais que mes plantes aient passé l'été, c'était déjà inespéré.
10:00 Publié dans Des fois je bidouille | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : déco, fleurs | del.icio.us | Facebook
lundi, 22 septembre 2008
Brigitte Bardot le 21 septembre 1962
Brigitte Bardot fait la couv' de ce numéro de ELLE du 21 septembre 1962.
Claude Brulé l'a rencontrée. Il évoque à demi-mots Sami Frey, dont le teckel veille sur l'actrice en son absence.
Elle vient de tourner avec Roger Vadim. Bardot dans Le Repos du guerrier, c'est davantage qu'un événement cinématographique. C'est l'apparition d'une femme totale, brisant la jolie statue de Brgitte. Violemment. Et sans doute, définitevement. Entre le tournage de La Vérité et celui du Repos du guerrier, Brigitte Bardot a fait une tentative de suicide. Quelques mois plus tôt, c'est Marilyn Monroe qui a disparu. Brigitte, elle, est sauvée. Elle le sait. C'est pourquoi elle a senti tant de froid quand la radio a annoncé, un dimanche aprè-midi, que Marilyn Monroe était, à jamais, perdue pour ce côté-ci du monde, et c'est pourquoi elle a senti tant de colère, quand elle a vu qu'on avait tout photographié, même le lit froid, tout noté, même les ongles pas faits, tout prévu, même d'ouvrir et de vider, pour l'autopsie, ce corps abandonné.
La pluie est à la mode. En 1963, les imperméables sont "plus que jamais dans le bain". Avec par exemple un merveilleux trench-coat noir en Tergal Boussac avec empiècement entièrement surpiqué et petit col debout (Royal Blizzand).
Il pleut des capes. Celle-ci est imperméable et chaude, en loden surpiqué couleur chameau (Printemps).
Il pleut des cirés gais. Pour les mamans comme pour les petites filles.
Jeunes femmes bien occupées ? Pas le temps d'hésiter, de balancer, de vous tromper.
On se lance dans la cape, comme Nicole, qui fait son marché en poncho de drap grège (Nale Junior).
ELLE célèbre le retour du patchwork. Et donne les secrets d'assemblage des hexagones. A réaliser à la main.
Les Françaises, comme les Américaines et comme les Anglaises, peuvent enfin acheter toutes prêtes à porter des copies de grands couturiers, dans les grands magasins. ELLE présente trois modèles signés Cardin, en vente à la boutique Cardin, au Printemps. Les touts débuts du prêt-à-porter de couturier...
Faut-il embrasser les enfants ? La question peut araître bizarre, prévient Rose Vincent. Le tout-petit a besoin de caresses. Après six ans, la cajolerie n'est plus si essentielle. Et quand la puberté approche, les câlineries ne sont plus souhaitables.
Le Juste à Coudre, c'est une pochette où l'on trouve tout, tout prêt, tout coupé, tout expliqué, avec même les fournitures nécessaires. ELLE donne les astuces qui permettront de réaliser une robe d'automne en jersey en trois heures de temps.
Nouveau bijou ? Il se réalise avec des pompons. ELLE donne les explications pour se faire en une demi-heure cette fraise du vingtième siècle.
On garde la pleine forme des vacances, avec la gym illustrée.
Vivement lundi prochain !
22:10 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : mode, magazine, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
samedi, 20 septembre 2008
Le legging en laine... quand il est en coton
Le legging en laine parfait se trouve possiblement chez Zadig & Voltaire. Enfin, parfait, peut-être, quoiqu'il ne soit pas en laine, mais majoritairement en viscose, et parfait, sûrement pas non plus en ce qui concerne le prix. Punky B en avait fait un billet d'anthologie.
Mon caleçon Marant adopté dès l'été est certes tout confort, il n'est pas en laine non plus mais en lin, et il est trop large, trop lose, pour être assimilé à un legging.
Le legging en laine, voilà donc une recherche que j'avais mise de côté avec celle des boots noires en daim et autre long gilet de fourrure, en vue de mes très prochaines parisianneries.
Mais le legging en laine, sans le chercher, je l'ai trouvé. En double, même, un taupe et un noir, doux et confortables. 9,95 € chaque.
Une nouvelle Promoderie. Des semaines que je n'avais mis les pieds dans la boutique et j'y suis d'ailleurs évidemment entrée en n'y cherchant rien. Mais je suis contente d'avoir trouvé.
Cela étant, ce legging en laine-là est majoritairement en coton.
Ce que j'en dis, c'est qu'un legging en laine qui serait en laine, il gratterait, non ?
Je m'absente donc quelques jours. Mais ici, il y aura évidemment, dès lundi, un nouveau ELLE vintage, avec de vrais morceaux de Brigitte Bardot dedans. Et sans doute quelques autres petites choses, peut-être aussi de la pub vintage, à voir au fil des jours.
16:05 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : mode, legging en laine, marant, zadig et voltaire, promod | del.icio.us | Facebook
vendredi, 19 septembre 2008
Ma - dure - vie de geekette
Finalement, mon malheureux PC a l'écran tout noir est parti se refaire une santé à l'HP. Pardon, chez HP.
J'ai demandé à bénéficier d'un ordi de remplacement. Mais pas sûr qu'il y en ait un de dispo, trop de demandes, m'avait-on dit (et trop de PC en rade, en avais-je conclu). Mercredi, jour prévu pour l'enlèvement du malade, on m'a appelée pour me dire que finalement, ce serait pour le lendemain, faute d'emballage ad hoc. J'en ai profité pour demander si on m'en avait prévu un autre, de laptop. La réponse étant négative, j'ai donc refait une demande et j'ai obtenu cette fois la promesse d'un prêt.
Jeudi, le transporteur est reparti de chez moi les mains pleines. Mais est arrivé les mains vides. Enfin, pas tout à fait vides, il amenait certes l'emballage adequat entretemps retrouvé, mais pas d'ordi.
J'ai donc rappelé l'exaspérant robot de la Fnac, obtenu d'être mise en relation avec le magasin de ma ville que j'aime pas, où l'on m'a promis de me réserver l'une des rares bécanes disponibles. Que je suis allée chercher et que j'ai entrepris d'installer ce matin. Un Acer avec Vista. Pas d'antivrus valide (!!!), j'ai donc téléchargé une démo et je terminais tout juste quand on a sonné.
C'était le transporteur. Il m'amenait un ordi. Un autre HP pourvu d'XP. Celui qui était donc initialement bien prévu pour moi. J'ai déballé la bête, qui a celle-ci un antivirus à jour mais affichait une résolution et des couleurs toutes pourries, j'ai remédié au problème et remballé le Acer, que je suis allée redéposer au magasin, où l'on était bien surpris et bien ravi que je sois si vite réapparue.
Sur ce, j'aurais envie de dire wifi-fi hourra. Mais non, même pas. Parce je ne me suis pour le moment connectée qu'en ethernet. Jusqu'à nouvel ordre, ça ira comme ça.
19:49 Publié dans Des fois je bidouille | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : ordi, wifi, geekette | del.icio.us | Facebook
jeudi, 18 septembre 2008
Rousse ? En quelques gouttes de Lutens...
Mais j'ai un col de roux renard vintage.
Et, après quelques mois de tergiversations, j'ai fini par m'adonner à Rousse. Ce jus signé Serge Lutens est un hommage à la cannelle. Pas très estival, j'avais donc différé mon achat.
Mon édition limitée de Shalimar, tellement toute noire, n'a qu'à bien se tenir.
Je vais alterner. Plus simple que de changer de couleur de cheveux...
18:14 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : mode, parfum, serge lutens, guerlain, rousse, shalimar | del.icio.us | Facebook