« 2008-11 | Page d'accueil
| 2009-01 »
jeudi, 04 décembre 2008
La blague des meilleurs blogs
Merci pour vos commentaires, vos mails envoyés en privé, qui montrent bien à quel point la blogo est multiple, mouvante, complexe et combien ces questions de visibilté, de référencement, de classement concernent tous les blogueurs, y compris ceux qui bloguent uniquement pour le fun, à l'écart de la foire aux vanités.
Si je me suis intéressée à Wikio, c'est grâce à Olympe, qui a brillamment analysé dans un article parue sur Rue 89, pourquoi les femmes sont tout aussi peu représentées parmi les blogs dits influents que dans les hautes sphères de la vie professionnelle ou politique. Alors même qu'un blogueur sur deux serait une blogueuse. Je comprends les interrogations de Catherine, craignant de faire d'un recensement de blogs féminins une sorte de bulle excluant la blogosphère masculine, une sorte de trip ségrégationniste. Mais il ne s'agit pas de cela, il s'agit de donner à des blogs féminins ne parlant pas nécéssairement de questions futiles (comme le mien revendique de le faire !) la visibilité qui devrait être la leur, de fait. Mais qui ne l'est hélas pas encore.
Pour ma part, j'écris pour être lue. Et je ne crois pas être la seule dans ce cas. Etre lue, c'est être visible, et reconnue comme telle, bien loin de toute idée de classement et de concours de kikalaplugrosse pour reprendre l'expression employée par Olympe dans les comm's.
On peut trouver beaucoup de plaisir à bloguer à l'écart de toute course au melon, de nombreux commentaires en ont fait état ici-même. Il n'empêche que la blogosphère suscite nombre de convoitises de la part des publicitaires, de la presse et autres gens de comm'. Vouloir l'ignorer est prendre le risque de se faire facilement manipuler.
Le débat reste ouvert. Ci-dessous le billet d'origine.
_______________________________________________________________
Or donc, ELLE, faisant appel à Wikio, va rendre son classement des meilleurs blogs. Et ELLE n'a pas fait appel à Wikio par hasard, travaillant sur le projet avec une consultante liée à Wikio à titre privé.
Ahem.
Et c'est quoi, un meilleur blog selon Wikio ?
C'est un blog qui a plein de liens sur d'autres blogs. Mais sur les bons blogs, les liens, sur ceux que ça a de la valeur d'avoir un lien chez eux, parce que sinon ça veut rien dire, hein. Ah mais comment on a fait pour savoir qu'ils avaient de la valeur, eux ? Ben ils avaient déjà plein de liens, tiens !
Amen.
Inutile de préciser que je n'en ai pas un, de meilleur blog. Merde, alors.
(Enfin, si, c'est peut-être utile de préciser ? Ca va faire comme pour les billets sponsorisés, cette affaire, on va pas avoir le droit de la ramener autrement que dans le sens du vent sans risquer de passer pour une frustrée/aigrie ? Alors, OK, parlons clair : des billets sponsorisés qui m'auraient rapporté de la somme à trois chiffres et que j'aurais pu proprement torcher en à peine un quart d'heure, j'en ai refusé trois - ensuite on ne m'en a plus proposé, y'a une logique quand même. Je sais, je suis trop folle. Mais pour ce qui est du soupçon de voir en moi une frustrée/aigrie du billet sponso, ben juste on repassera. Oh, certes, je ne joue pas les vertueuses, tout peut se monnayer, ici, mais uniquement dans la colonne d'à côté... ou sur un espace extérieur à celui-ci, merci, c'est ainsi).
Cette parenthèse refermée, reprenons.
Donc, je n'ai pas de meilleur blog, disais-je. Mais faut dire aussi que mon classement Wikio est tout naze. Normal, en août j'ai changé d'adresse. Alors, pour ce qui est d'avoir les liens qui pointent, ils pointent. Mais sur deux adresses différentes. J'apparais donc sous Wikio avec deux chiffres différents. Parce que je suis inscrite, à Wikio. Tout comme je suis inscrite à e-buzzing pour ne pas e-buzzer. Mais au moins je sais de quoi je cause. Bref, je suis donc deux fois chez Wikio avec mes liens qui pointent et sans doute ça aide pas.
Inutile, donc, de préciser ce que je pense de Wikio, de ses algorythmes prises de tête qui se la pètent et de la pertinence de ses classements - le général comme le spécial ELLE.
Il y a cependant dans le binz réalisé pour ELLE des blogs que je lis, avec derrière des filles que je connais même parfois dans la vraie vie et que j'apprécie. Il y en a d'autres que je ne lis pas et sur lesquels je n'ai donc pas d'avis. Et il y en aussi que j'ai parcourus et dont je me suis vite enfuie. Je le sais parce que ça a déjà un peu fuité et été contesté, ce gros buzz.
Cette appellation meilleurs blogs, outre son caractère putassier, est selon moi une pure escroquerie intellectuelle. Ce sont en fait les meilleurs blogs selon Wikio, listing établi sur des critères qui ne tiennent aucun compte de l'audience ni de la qualité du contenu des blogs en question. Ni même, d'ailleurs, de l'efficacité du sacro-saint linkage soi-disant prescripteur. Parce qu'au final, c'est l'internaute qui décide, s'il clique sur le lien. Et des fois, l'internaute, ben il clique pas. Et alors là, juste fuck le blog pseudo-influent. De fait, on marie donc allègrement dans ledit classement des carpes à des lapins. Ce qui n'a manifestement aucune importance au vu de l'objectif strictement mercantilo-marketingo-récup' - certes non officiellement affiché mais tellement peu discret - de l'entreprise.
Pour ce qui est du caractère artificiel et convenu des catégories de classement de ces blogs dits de fille et de leur intrinsèque ineptie, je ne tirerai par conséquent pas davantage sur l'ambulance ELLE/Wikio.
Quoique à la réflexion, si. Avec un exemple qui illustre assez bien la manière stupide dont a été menée cette initiative. A ELLE, on avait pensé créér une catégorie minceur, mais il a fallu renoncer, faute de blogs représentatifs.
Z'ont pas bien cherché, moi je dis. Ca ne manque pourtant pas, les blogs pro-ana !
EDIT : Christelle Membrey auteur du billet repris par Le Post et que j'ai linké plus haut sur le vocable gros buzz, m'a envoyé un mail ce matin pour m'informer d'une initiative destinée à proposer une autre approche de la blogo féminine et à recenser des blogs tenus par des femmes et entrant dans des catégories autres que celles établies par ELLE. Christelle précise toutefois que les blogs appartenant à ces fameuses catégories mais exclus du classement sont également les bienvenus. Je propose donc à qui le souhaite d'aller se faire recenser, qu'on y gagne un peu en diversité !
08:00 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (50) | Tags : elle, wikio, meilleurs blogs, buzz, blogs de filles | del.icio.us | Facebook
mardi, 02 décembre 2008
Quelqu'un a dit "pertinent" ?
Aouch ! Pas mieux.
Le 7 novembre dernier, Balibulle nous avait présenté ceci.
La blonde Gwyneth Paltrow que j'ai toujours trouvée insipide, perso, mais qui semble être une icône de trentenaire, si j'en crois ma lecture de blogs. Ah ouais, mais je suis pas trentenaire, c'est vrai, où avais-je la tête, je suis Trendyméquadra/quadramétrendy. Et je suis nulle en peopolerie.
Et voilà que ELLE nous sort hier lundi son sempiternel classement des 50 femmes les mieux habillées. Mieux habillées que qui, selon qui ? Ben selon la rédaction de ELLE et quelques invités venus donner leur avis. Du genre Sonia Rykiel, Isabel Marant, Jonathan Lambert. Mais si, Jonathan Lambert, j'y avais déjà fait allusion, l'homme aux déguisements improbables qui sévit chez Ruquier...
Voilà un concept très américain, établi majoritairement sur des catégories qui ne veulent pas dire grand-chose, à base d'images de red carpet et qui me tombe généralement des mains tant je n'y trouve rien qui fasse écho à ce que j'entends par style.
Mais alors, quand j'ai vu que la numéro 1 est Gwyneth, celle-là même dont j'avais souri, pour le dire gentiment, chez Bali, ben là je me suis carrément tenu les côtes. Et puis c'est moi, où on l'a un peu étirée au Photoshop sur la couv' la Gwyneth ? Elle a donc une si petite tête ?
Cependant, la palme du ricanement, je la décerne à Isabel Marant, qui trouve Victoria Beckham s'habille bien. Non, sérieux ?
Sinon, paraît que ELLE sort la semaine prochaine un classement des meilleurs blogs et que ça va faire causer. Je dis ça, je dis rien... mais question pertinence du truc, je n'en pense d'ores et déjà pas moins.
14:01 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (39) | Tags : elle, classement femmes mieux habillées, gwyneth paltrow | del.icio.us | Facebook
lundi, 01 décembre 2008
Avec l'abbé Pierre le 6 décembre 1954
La couv' de ce numéro de ELLE du 6 décembre 1954 est déjà aux couleurs de Noël. Une tenue paysanne signée Jean Patou et idéale pour faire les courses au village après le ski.
Ghislaine, Gérard, Pierre, Claude et Janine seront, à Noël, les prmiers locataires des 10 nouvelles maisons de transit que, parmi 200 autres, les bâtisseurs de l'abbé Pierre ont construites grâce aux 2 millions offerts par Charlie Chaplin. Hier, ils logeaient sous la tente. Demain, ils habiteront une vraie maison. Quelques mois auparavant, dans le ELLE du 15 février 1954, avaient été présentés la construction de maisons en dur à Neully-Plaisance.
Les Crétier ont vécu sous la tente (à gauche). Gérard Crétier, 20 mois, Jean, Liliane et Claudine, 2 mois, née sous la tente, entrent dans leur maison de transit (au centre). Demain, ils habiteront l'une de ces vraies maisons (à droite).
Tony Marshall a 3 ans. Elle est la fille de Micheline Presle et de Bill Marshall. Elle a le prénom et les manières d'un garçon selon ELLE. Pour Noël, elle voudrait un vélo à deux roues parce que, toujours selon ELLE, elle est un vrai garçon manqué. Sa mère hésite. C'est son demi-frère Mike, lui-même fils de Michèle Morgan, qui arbitrera le conflit.
Tony et Mike vivent ensemble, précise ELLE, leur père ayant obtenu la garde de Mike. Tony parle le français souvent, l'anglais accessoirement et l'argot, appris en jouant avec les gosses du parc Monceau, ce qui indigne sa mère. On ne sait pas ce qu'il advient du vélo, ELLE propose pour Noël une sélection de livres d'étrennes.
Les messieurs qui liraient ELLE sont invités à lui offrir ce qu'elle aime. Selon qu'elle vient de se marier, qu'elle est âgée, ou toute jeune ou qu'ils la connaissent peu. Qui a envie d'une chemise de nuit en coton et nylon (si l'on est toute jeune) ou d'un panier à pain, de forme rustique et originale (so l'on est âgée) ? Nul ne le sait. Mais elle aimera, ELLE le dit.
Jeunesse de l'hiver : les vestes de fourrure. Et pas de la fausse comme dans le numéro du 24 novembre 1961, la fourrure. Civette ou marmotte rasée, pas d'états d'âme. Dans le ELLE vintage de la semaine prochaine, de décembre 1965, nous verrons comment Brigitte Bardot elle-même portait de la fourrure véritable...
Le Bon Magique a pris ses quartiers sur les pistes de ski. Fuseau en tricotine de de laine et chaussures de ski-compétition pour le slalom (4.950 et 4.690 F pour un ELLE à 50 F, soit 227,70 € et 215,74 € pour un ELLE à 2,30 €).
Patron gratuit, le chemisier de velours blanc pour la soirée au chalet.
Veste fourrée et pantalon après-ski en écossais de laine pour la promenade du matin, jupe d'après-ski en patron Elle-va-bien, réalisée dans un large velours côtelé d'ameublement.
Avalanche de mode et dernières trouvailles de l'anorak hermétique aux doubles gants.
La mode est aux tricots norvégiens. ELLE donne les explications d'un pull baptisé Viking.
La maternelle de Cateau (Nord) va être agrémentée de deux vitraux créés par Matisse. Le peintre vient de mourir et a voulu faire à sa ville natale et à ses très jeunes compatriotes un don qui compte.
Pour un réveillon original, ELLE propose des plateaux de fête individuels. La bûche vitamines est créée à base de salade russe bien compacte et la bûche Apis est un mince filet de boeuf garni de purée de foie gras.
Pour passer l'hiver avec un peu de chlorophylle, ELLE propose un petit guide vert des plantes d'appartement.
Vivement lundi prochain !
14:18 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : mode, magazines, elle, vintage, abbé pierre, tony marshall | del.icio.us | Facebook