« 2009-01 | Page d'accueil
| 2009-03 »
lundi, 16 février 2009
Style marin le 14 février 1972
La vignette sommaire précise qu'il s'agit bien d'une véritable marinière US...
Le blouson "chauve-souris' et le pantalon large en jersey de chez Kenzo pour Jap Diffusion Caroll demandent une silhouette longue et mince.
Le caban bien épaulé et le pantalon en toile sont signés Saint Laurent Rive Gauche.!
Quatre façons de porter cabans et vestes tricotées (Daniel Hechter, Gentil Marine, Agnès B pour Limitex et Timwear).
Marinière courte et pantalon large : la nouvelle tenue de week-end (Jean Pomarède pour Jet Gaston Jaunet et Norbert Nel chez Turlututu).
Pulls, gilets et blousons sont les nouveaux tricots qui font la taille fine et dégagent les hanches bien appuyées des pantalons larges.
Le soir, le style marin navigue du pantalon large à la jupe longue et du marine uni au marine et blanc (Christian Aujard et Gérard Pipard pour Nina Ricci).
Ce numéro de ELLE est aussi un spécial beauté qui comprend 12 pages anti-kilos avec les témoignages de 20 femmes qui racontent 20 régimes "vécus".
De celle qui évite les farineux à celle qui s'adonne à 24 heures de babeurre en passant par celle qui a testé deux régimes américains et celle qui enchaîne les pamplemousses, ces 20 femmes sont toutes des flippées du kilo en trop. L'une affiche un corps mince mais dont la ligne n'est pas assez parfaite à ses yeux de perfectionniste, une autre est une grande blonde sportive musclée mais aucune n'est satisfaite de son physique...
Pour chacune, un médecin donne son avis, mettant en garde contre les régimes trop affamants qui conduisent à des excès en sens inverse ou ceux qui s'avèrent trop agressifs pour l'organisme, mal équilibrés et dangereux. La question du bien-fondé de ces prétendus kilos à perdre (certaines de ces femmes ne souffrant pas d'un véritable surpoids médical, kilos en trop par rapport à qui, par rapport à quoi ?) et des effets désastreux à long terme de ces enchaînements de régimes n'est cependant jamais posée...
Cellulite ou graisse ? On fait le point.
L'article est illustré par quelques encarts people. Il y a les vedettes de la minceur (une fille aux mensurations semblables à celles d'Audrey Hepburn serait-elle aujourd'hui interdite de podium ?).
Maria Callas a divisé son poids par deux.
Elisabeth Taylor fait le yoyo en fonction de ses tournages.
Le coup de grâce ? Celles qui sont considérées comme des bombes sont rarement squelettiques...
Le style 1930 connaît un succès fou en ce début des années 70. Au point que certaines créations contemporaines ont l'allure et le charme discret de l'époque 25-30 qui fut d'ailleurs le creuset où s'élabora le design moderne.
Le paravent miroitant est réalisé avec des mini-miroirs rectangles à coller sur des panneaux.
1,54 m et 42 kilos : Twiggy est la petite et célèbre cover-girl de l'année 66 qui imposa aux filles d'alors le fameux Twiggy-look avec ses faux-cils dessinés au pinceau, ses cheveux ras et sa silhouette d'adolescent complice. La voici en héroïne de cinéma, dans The Boy-friend, film musical réalisé par Ken Russel. Elle déclare y porter "des robes démentes. Moi qui tricote mes sweaters moi-même et enfile le premier jean venu !"
Juste ce qu'il faut pour vivre en février-mars : le Bon Magique propose un gilet en Borg vif et un pantalon en flanelle grise, ainsi qu'un chemisier quadrillé et une jupe en Diolen. De 57 à 79 F pour un ELLE à 2,50 F (soit de 52,44 à 72,68 € pour un ELLE à 2,30 €).
Pour une majorité de Français, qui dit urbanisme dit grand ensemble, qui dit ville nouvelle dit béton et milliers de fenêtres semblables. Nicole Le Caisne est allée enquêter auprès des urbanistes. Lesquels ne manquent pas d'ambition : La première famille qui habitera à Cergy-Pontoise pourra travailler sur place, elle trouvera en même temps que l'école primaire et les grands magasins, les transports en commun et les cinémas (deux fonctionnent déjà dans un centre commercial ouvert en 1970). "Nous voulons retrouver ce qui fait le charme des villes anciennes, mais nous voulons aussi que chacun puisse aller à son travail, à son université en moins de 20 mn, sans être écrasé par la cohue. Nous voulons qu'il y ait de la place pour tout. Pour le vice comme pour la vertu.
Vivement lundi prochain !
10:46 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : mode, magazines, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
samedi, 14 février 2009
Le bordel qui révèle
Voilà un moment qu'on n'a pas causé déco, ici.
Pourtant, j'achète autant de magazines de déco que de mode. C'est dire.
Dans le dernier numéro de Maison Française je me suis sentie - vaguement, évidemment ! - concernée par un papier sur le désordre. Le bordel, c'est créatif, je l'ai toujours pensé. Et ranger est bel et bien périlleux, c'est pour moi le plus sûr moyen de ne rien retrouver.
En mode, les rubriques du style une fille un style sont toujours riches d'enseignements. Mais ça marche aussi avec la déco. J'ai été scotchée, dans ce numéro, en découvrant à la rubrique Une fille, un style, un lieu, les pages consacrées au décor dans lequel vit l'artiste peintre Isabelle Rozot.
Comme quoi je suis peut-être bordélique mais ça rime bel et bien avec logique : cette dénicheuse d'objets rares revendique l'influence du groupe Bloomsbury. Or, la maison du Bloomsbury Group est mon idéal de déco depuis de nombreuses années, je l'avais déjà évoqué ici.
Et tout s'explique : au sol, la mosaïque me rappelle la cuisine de mon enfance.
Pas si éloigné de l'univers des créateurs d'Astier de Villatte. Du miroir récupéré dans la benne des ateliers des sculpteurs de Port-Royal chez Benoît ou des fauteuils au velours rouge décati de chez Ivan, je ne saurais dire ce que je préfère...
15:10 Publié dans Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : déco, bloomsbury group, astier de villatte | del.icio.us | Facebook
jeudi, 12 février 2009
Comment j'ai taillé un short à mon boyfriend
Cette saison, je me serais bien vue les jambes opaques avec une jupe en jean. J'en ai viré une au début de l'hiver. Pour une fois que je me décidais à faire de la place... Quelques semaines après, j'ai réalisé qu'il aurait suffi que je la coupe pour avoir la jupe en jean que je cherchais. Et que je cherche encore.
Quoique.
J'ai fini par me rabattre sur une idée de short. De short en jean. J'ai eu vite fait de comprendre que sur ce coup-là, le boyfriend jean (sur lequel je reviendrai prochainement) allait se révéler providentiel. Parce que le short en jean, oui, mais le mini-short de pouffy, of course not. Et le BFJ, comme il est trop grand, il fait short pas si short.
Of course.
Quoi de plus tentant, donc, que de choper du boyfriend chez H&M et de tailler dans le vif du sujet ?
Ainsi fut fait.
PS : je dois dire que dans la cabine j'étais drôlement lolly (ben oui, lolly, de être trop LOL) en imaginant la tête des mecs qui essayent actuellement des jeans chez H&M s'ils pouvaient se douter que des individus au double chromosome X les y ont précédés, dans les cabines, avec l'idée de les faire leurs, ces jeans. Mais ils se doutent pas, les innocents. Sauf peut-être s'ils lisent des blogs de mode...
Jean taillé en short H&M L.O.G.G. Homme ; t-shirt Kookaï ; ceinture Zara ; collant H&M ; boots André.
13:37 Publié dans Des fois je bidouille | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : mode, boyfriend jean, h&m, short en jean | del.icio.us | Facebook
mercredi, 11 février 2009
Fauve compte double !
Non seulement j'ai enfin mis la main sur les fameuses boots fauve André qui m'avaient échappé, mais j'ai trouvé les sandales que je cherchais depuis plus d'un an, juste comme je voulais qu'elles soient.
Alleluia !
15:50 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : mode, boots, sandales, fauve, andré | del.icio.us | Facebook