Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-04 | Page d'accueil | 2009-06 »

mardi, 12 mai 2009

Rondes-selon-elle-marie-claire-biba

Rondes.jpg

Entre deux numéros sur les régimes, régimes, régimes, chaque printemps, la presse féminine sort un numéro sur les rondes, rondes, rondes.

Sauf que cette fois, ça a tourné moyen rond, les rondes, pour ELLE.

Quelques semaines à peine après les stars soi-disant sans maquillage, ELLE s'est retrouvé au centre d'un gros buzz dont il n'est pas certain qu'il ait véritablement été recherché. Mais c'est quoi, ces rondes qui font à peine une taille 40 ? s'est-on insurgé sur la blogo. Et pas que sur la blogo, sur le site du magazine aussi, qui propose l'article en ligne. A ELLE, on aurait réagi en supprimant les comm's mettant en cause ce choix de rondes qui ne tournaient pas si rond, m'a alertée Mariga(z). Ce qui, en plus d'être très vilain (à quoi bon ouvrir des comm's si c'est pour les censurer ?) est surtout très maladroit (après tout, on peut toujours les modérer et dans ce cas, quand on en supprime, ça ne se voit pas).

J'ai suivi l'affaire de loin en loin avec un sentiment de malaise allant grandissant, pardon grossissant. Et j'ai soupiré d'aise lorsque j'ai lu le billet de Manu sortant de ses gonds au sujets des régimes, mon point de vue sur la question étant le même que le sien.

Côté ELLE, j'ai pourtant eu le sentiment qu'on partait d'une bonne intention, montrer qu'on peut ne pas afficher des mensurations de filles de podium (d'ailleurs, qui affiche des mensurations de filles de podium à part les filles de podium ?) et s'amuser avec la mode, même si qualifier les modèles retenus de rondes était pour le moins aller vite en besogne. Quant au panel choisi, c'est peu dire que d'affirmer qu'il n'était guère diversifié : trois filles, toutes parisiennes, de la même tranche d'âge (25, 26 det 27 ans !) de la même catégorie socio-professionnelle et affichant une taille allant du 40 au 42, allez, peut-être 44 pour l'une d'entre elles.

Lire la suite

lundi, 11 mai 2009

Huit femmes pour un président le 11 mai 1981

couv.jpg

Ce numéro de ELLE du 11 mai 1981 fait sa couv' sur le couple idéal de la santé et fait poser Madame en maillot de bain. Ce couple idéal, c'est Pierre et Florence Pallardy.

pallardy.jpg

Des centaines de milliers de Français lisent ses livres, suivent ses conseils, croient en lui, changent leur vie et lui écrivent merci, selon ELLE. Ni sorcier ni guérisseur, il a tout simplement un don. "Je ne suis pas médecin", rappelle l'intéressé, "mais je collabore avec eux". Kinésithérapeute, osthéopate et naturopathe, Pierre Pallardy raconte qu'il a découvert ce don à l'orphelinat où il a été placé après le décès de sa mère. "Quand un copain tombait, se tordait la cheville, se faisait mal au dos, je posais mes mains sur lui, je le massais et il allait tout de suite mieux."

pallardy 2.jpg

Pas beaucoup de recul dans ce papier de Marie Renaudin, qui fait également la part belle à Florence, l'épouse diététicienne. Sur plusieurs semaines, le magazine donnera la parole à Pierre Pallardy, qui prodiguera ses conseils de mieux-être. Celui qui apparaît comme une sorte de gourou de la santé en ce début des 80's et pose alors en compagnie des siens à la famille idéale est depuis tombé de son piédestal, objet de plaintes pour viols de la part de certaines de ses patientes...

Lire la suite

dimanche, 10 mai 2009

Ah, Isabelle H...

MF.jpg

Ce week-end, j'ai acheté Madame Figaro et un pantalon chez 1,2,3.

Oui, je sais, tout ça va mal finir.

Tout de même, dans le Fig' Mad', à l'occasion du Festival de Cannes qui s'annonce et dont elle sera la présidente, soixante pages sont consacrées à Isabelle Huppert. Et pour moi, même si le mode groupie n'est certes pas ma tasse de thé, Isabelle Huppert occupe une place à part.

Converse.jpg

Elle est intelligente et intuitive - deux qualités qui vont rarement de pair, dit d'elle la réalisatrice Ursula Meier, qui l'a fait tourner dans Home. En mode, aussi, je la crois intelligente et intuitive, Isabelle H. Jean, Wayfarer, Converse et veste... Dior Homme, inutile de dire que cette image me parle ?

1976.jpg

Dans un portfolio qui réunit les images de ses nombreux passages à Cannes, le jean est présent : large en 1976...

Lire la suite

vendredi, 08 mai 2009

Liberty compte triple !

blouson liberty.jpg

Il a fleuri ici et là sur la blogo et j'en ai eu envie. Mulhouse, Strasbourg, Nancy, Bruges, Anvers, j'ai enchaîné les H&M et n'ai jamais pu mettre la main dessus. "Mais il en reste, ici !" m'ont annoncé en choeur Zabou et son amie Séverine - cette dernière arborant ladite pièce ce jour-là - lors de ma virée en terre liégeoise. Chez H&M nous avons donc couru (euh, en fait, non, c'est pas vrai, sans nous presser nous y sommes allées).

patch cacharel.jpg

Le liberty, depuis le temps qu'on nous annonce son retour, ça m'interpellait. Peut-être même en robe Cacharel rééditée ? Oui, sauf que non : outre un prix affiché me semblant rhédibitoire, j'ai fini par juger que les longueurs des robes proposées l'étaient aussi. Voire, un effet rideau de fleurettes pas forcément facile à assumer (et je ne parle même pas des pieds glissés dans des Minnetonka...).

Lire la suite